Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Apprendre à mon fils de 18 mois à se faire des amis....

Auteur Message

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 25 novembre 2008 13:36:52 EST  
Bonjour!

À première vue, cette question peut sembler un peu précoce compte tenu l'âge de mon fils, mais laissez-moi vous expliquer mon questionnement...

Mon fils ne va pas à la garderie, j'assume donc, en tant que maman à temps plein, la responsabilité de sa socialisation avec d'autres touts-petits, d'autant plus qu'il a un petit frère ou une petite soeur qui devrait naître dans moins de deux mois. Nous participons donc, de 1 à 3 fois par semaine, à une activité libre qui réunit des parents et leurs enfants dans une grande salle de jeux.

Bien sûr, mon fils est en plein dans sa phase où il voudrait souvent s'approprier les jouets avec lesquels les autres enfants jouent parce qu'ils semblent tellement plus intéressants! Je ne sais pas s'il y a de meilleurs moyens que d'autres d'intervenir auprès de son enfant lorsque de telles situations se présentent, mais celui que j'ai adopté, c'est de lui expliquer que ce jouet est déjà utilisé, et de lui en proposer un autre à la place, ce qui fonctionne bien la plupart du temps. Et vous, quelle(s) méthode(s) employez-vous dans de telles situations?

D'autres fois, ce n'est pas tant qu'il voudrait prendre le jouet de l'autre qu'interagir avec lui... Pour ce faire, il a choisi l'approche plus physique : s'agriper à l'autre enfant, parfois même le brusquer un peu... Je tiens à préciser que je n'ai encore perçu aucune agressivité dans ces gestes lorsqu'il les pose, mais plutôt un immense désir de jouer! J'essaie autant que possible d'intervenir rapidement pour lui faire comprendre que ces gestes sont inacceptables et le sensibiliser au fait que cela puisse avoir effrayé ou même blessé l'autre enfant. Or, je me demande comment faire pour lui enseigner des façons plus convenables de se faire un ami... Auriez-vous des idées?

J'ai hâte de vous lire!

Chantaloupette 

revenir en haut

Chantaloupette

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 27 novembre 2008 16:51:48 EST  
Merci Alouette! Tes conseils me seront bien utiles! Je vais les essayer dès la prochaine occasion! Smile

Chantaloupette 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 novembre 2008 15:23:03 EST  
Tout d'abord, je trouve que tu fais bien de t'en préoccuper tout en comprenant que l'enfant est maladroit encore dans ses approches de l'autre. Au départ, tu laisses toutes les chances à l'enfant d'apprendre à entrer en relation avec l'autre de façon adéquate.

Quand ton enfant s'approche brusquement d'un autre et fait un geste qui peut faire mal à l'autre: griffer, taper, pousser...... on intercepte le geste, se penche à la hauteur de l'enfant et on lui dit : on fait doux avec l'ami. Pour appuyer ce qu'on dit, on prend la main de l'enfant, et on lui fait caresser notre joue puis sa propre joue en répétant :doux, doux. Répéter autant de fois que nécessaire.

Pour les jouets, il faut se rappeler que le jouet dans les mains de quelqu'un semble beaucoup plus intéressant que celui par terre car il est en action. Voilà pourquoi la diversion peut très bien fonctionner dans ce cas. On montre un autre jouet à l'enfant.

Si nécessaire, on peut faire comme tu le fais déjà, et lui expliquer que le jouet n'est pas disponible et le sera plus tard. Si l'enfant a encore du mal à lâcher prise, on va voir l'ami et on lui demande. C'est à dire que l'adulte met les mots dans la bouche de l'enfant en interprétant à sa place. "J'aimerais beaucoup jouer avec ce jouet, vas -tu me le prêter quand tu auras fini?" Quelquefois, l'autre enfant prête le jouet instantanément. Mais peu importe, à force de se faire répéter la marche à suivre, l'enfant l'intégrera et comprendra qu'on ne peut arracher un jouet. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre