Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Anxiété et grossesse..quoi faire?

Auteur Message

milan007

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 8 août 2011 08:05:47 EDT  
Il y a plusieurs années j'ai souffert de trouble anxieux, attaques de paniques et même pendant quelques mois d'anxiété sévère généralisée avec agoraphobie... Heureusement ça n'a pas duré trop longtemps et je m'en suis assez bien sortie! Lorsque je suis tombée enceinte de mon premier garçon il y a presque 5 ans j'ai même arrêté complètement les attaques de paniques et jusqu'à l'hiver passé je me croyais même entièrement guérie!

Et puis on a eu une période assez stressante alors ça a un peu recommencé mais j'arrivais à bien gérer..

Depuis que je suis enceinte (5 mois et demi) j'ai recommencé à faire de l'anxiété!! Crying or Very sad
Je me réveils la nuit en hyperventilation et avec des palpitations... Disons qu'en plus des réveils-pipi ça fait pas de grosses nuit! Le jour aussi parfois je me sens pas trop bien, j'ai des palpitations, le souffle court mais j'arrive tout de même à me contrôler...

C'est surtout mes nuits qui m'inquiètent pour le moment puisque je suis très fatiguée! En plus je stress à l,Idée que mon anxiété pourrait nuire au bébé donc ça aide pas trop..

Donc la je suis rendue à me demander si je devrais aller consulter un psy mais à 100$ presque la séance ça me refroidie un peu...Je veux commencer du yoga prénatal bientôt mais est-ce qu'une séance par semaine peu réellement faire une différence? La médication on oublie puisque celle que je prennais pour l'anxiété est interdite pendant la grossesse!

J,aimerais donc savoir si certaines parmi vous, qui ont déjà souffert d'anxiété, ont des trucs ou suggestions pour moi?? Témoignages, opinions....

Merci! 

revenir en haut

Plumeau

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 8 août 2011 08:23:58 EDT  
Bonjour,

As-tu été voir du côté de ton clsc? Dans certains, tu peux rendontrer gratuitement un psychologue. Je ne sais pas si tu as besoin de référence de ton médecin mais c'est toujours une bonne idée de lui en parler.

Bonne chance 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 8 août 2011 09:03:28 EDT  
Chère Milan,
Je te comprends! Je suis moi-même une anxieuse professionnelle... Tu sais, avec les fluctuations hormonales, la fatigue et tout le stress que ça engendre, la grossesse est très propice à l'intensification des troubles anxieux. Mais, la bonne nouvelle est qu'il y a plein de moyens pour t'aider!

-Pratiquer une activité relaxante régulièrement... Le yoga est excellent. Un bon moyen de décentrer l'anxiété est une activité créative, comme les mandalas, la peinture, la fabrication de bijoux.. Personnellement, je me suis mise au tricot enceinte et ça m'a fait un bien fou!
-Écrire écrire écrire... Il n'y a rien de mieux qu'une feuille et un papier pour libérer les angoisses et prendre du recul.
-Il y a plusieurs infusions d'herbes et de plantes qui peuvent aider à relaxer et qui sont sécuritaires pendant la grossesse. Enceinte, j'ai bu des tisanes de lavande et de mélisse lemon grass. Il est par contre important de vérifier avec ton pharmacien si ça conviens pour toi, car certaines peuvent intéragir avec les médicaments.
-Il ne faut pas rester seule! Même si ça prend un coup de pied au derrière pour sortir voir une amie, ça en vaut la peine, car ça nous force à nous sortir de notre mode anxieux.
-L'exercice! La natation, la marche, le yoga.. Il y a maintenant pleins de cours adaptés aux femmes enceinte.
-Comme le dit Plumeau, il existe des ressources de support qui ne coutent pas une fortune, informe toi!
-Enfin, si tout cela n'aide pas, il y a de la médoc compatible avec la grossesse. Tu pourrais en discuter avec ton médecin. À ma première grossesse, mon principal problème était l'insomnie, et je me suis résolue vers 6 mois à prendre de l'oxazepam pour m'aider à dormir. Ça m'a sauvé, et mon fils est pétant de santé!

Voilà pour les moyens qui m'ont aidés. Je suis de tout coeur avec toi. N'hésites pas à m'écrire si tu as besoin d'échanger! Very Happy  

revenir en haut

milan007

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 8 août 2011 09:28:12 EDT  
Plumeau...j'y ai pensé au clsc mais en général si je ne me trompe pas ils proposent surtout des travailleurs social pour l'anxiété et dans mon cas disons que ça donnerait pas grand chose...

Elfie... Merci pour les suggestions! Je dois avouer que j'ai vue des livres de mandalas la semaine passé et ça m'a intrigué un peu..je crois que je vais essayer ça coûte presque rien donc rien à perdre! Le yoga aussi je vais regarder s'il reste des places.. Pour l'oxazepam c'est pas dans la même catégorie que le rivotril et clonazépam ça? Parce que c'est ça que je prennais et mon doc m'avait bien dit d'arrêter immédiatement si j'étais enceinte...Faudrait que je vérifie..

Merci les filles et si yen a d'autres qui ont des témoignages, conseils vous êtes les bienvenues! Smile  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 8 août 2011 10:43:59 EDT  
Au CLSC, tu ne seras pas nécessairement référée à des travailleurs sociaux. Tu en rencontreras un\une lors de l'évalutation de ta demande, mais ensuite ils te référeront aux endroits qui répondent à tes besoins.

En ce qui concerne l'oxazepam, c'est plutôt de la famille des benzo, comme l'ativan. Les risques, surtout en milieu de grossesse ou tu es, sont surtout que le bébé risque d'être somnolent à l'accouchement ou de montrer des signes de sevrage. Mais si tu en prends à faible dose et à l'occasion, il y a très peu de risques.

Pour les mandalas, tu peux en trouver gratos sur internet! N'oublie pas d'utiliser des couleurs répétitives, et de commencer de l'extérieur vers l'intérieur! Smile  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 8 août 2011 11:02:29 EDT  
J'ai dû prendre de l'ativan pendant ma dernière grossesse et ça avait été approuvé par la pharmacienne de Ste-Justine, sous condition que ce soit pour une prise occasionnelle.

Le risque était principalement entre la 8e et la 12e semaine, car ça augmente le risque de fente palatine.


Je faisais beaucoup d'anxiété et j'ai été référée au CLSC et j'ai rencontré une travailleuse sociale. Et ça m'a beaucoup aidé. Elle était vraiment gentille et très compétente. Elle m'a beaucoup fait travailler sur mon stress et mon anxiété pour mieux préparer l'arrivée de bébé.

Moi aussi je me demandais ce qu'une travailleuse sociale allait bien pouvoir faire pour m'aider, je croyais devoir être référée à une psychologue. Mais elle était tout aussi bien outillée et je ne regrette pas et mon porte-feuille non plus! 

revenir en haut

milan007

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 8 août 2011 16:01:02 EDT  
Elfie...je vois mon doc demain je vais lui parler des médicaments..je ne tiens pas trop à en prendre mais des fois juste le fais d'en avoir au cas où ça aide! Et qu,est-ce que tu veux dire par "utiliser des couleurs répétitives" ??

Mimie82...Merci pour les infos! Peut-être que je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes mais 2 fois j'ai rencontré des travailleurs socials pour de l'anxiété et en même une psychologue et j'avais vraiment l'impression de perdre mon temps...J'ai étudié un peu dans le domaine et j'ai lu beaucoup sur l'anxiété alors j'aime pas me faire répéter des choses que je sais déjà.. Ce que je veux c'est comprendre pourquoi , d"où viens mon anxiété, ... Les thérapie cognitive/comportementale ont peu d'effet avec moi.

Je me suis acheté un livre, la lecture me relaxe habituellement! J,ai ausi un petit livre avec des mandalas pour la grossesse alors je vais essayer ça.. Je vois mon doc demain aussi donc je vais lui en parler et on verra!!

Merci pour votre aide!! Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 9 août 2011 12:47:06 EDT  
Bonjour, Milan
C'est bien que tu voies ton médecin. J'ai déjà souffert d'un trouble anxieux et je sais un peu par où tu passes.

Quand il est question de véritable anxiété, ça ne se gère pas de la même façon qu'un stress passager. On parle ici d'une maladie. Il faut un traitement adapté à ta situation non seulement au cours de ta grossesse, mais aussi après l'accouchement. C'est important que tu identifies les racines de ton anxiété, ses sources... Parfois, on les alimente par nos exigences très élevées, nos pensées négatives. C'est important que tu coupes immédiatement ces sources à l'origine de tes accès d'anxiété.

C'est également important que le déséquilibre chimique au cerveau, notamment du point de vue de la noradrénaline, soit analysé et traité. Quand on est enceinte, c'est parfois difficile de faire de longues périodes d'activité physique pour traiter l'anxiété. Il faut donc avoir un plan efficace pour évacuer l'anxiété au fur et à mesure.

La médication fait son bout de chemin à moyen terme, mais elle ne guérit pas tout. Ce ne sont pas tous les psychologues au privé qui facturent 100 $ par heure. Tu peux magasiner un peu. Dans le réseau public (CLSC), il y a des consultations avec des psychologues, mais la liste d'attente peut-être assez longue.

Ton médecin pourra te guider efficacement et évaluer le degré d'urgence de prise en charge pour ta thérapie en psychologie.

Il est important que tu retiennes une chose : l'anxiété se combat effectivement avec du sommeil et de la relaxation. Mais il faut aussi ajouter deux ingrédients essentiels : l'activité physique (exemple : aquaforme prénatal) et, surtout, le plaisir. C'est important que tu intègres des petits plaisirs à dose au moins égale ou supérieure à l'anxiété que tu ressens. Enfin, ajoute de la lumière et du soleil dans ta vie. Il faut beaucoup de lumière pour combattre efficacement l'anxiété et les humeurs parfois dépressives.

Viens nous jaser si tu as besoin de décompresser. Nous te soutiendrons dans tes efforts de guérison. 

revenir en haut

clochette999

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 9 août 2011 13:52:57 EDT  
Bonjour Milan!

Sans trop entrer dans mon histoire car nous parlons de toi ici, je peux te dire que j'ai eu moi aussi des périodes très difficile pour cause d'anxiété sévère alors je comprends ce que tu vis!

J'étais moi aussi réticente aux travailleurs sociaux du clsc alors je me sui spayé des dizaines de séances de psy à 75$ de l'heure Surprised Quelle ne fût pas ma surprise quand quelques semaines plus tard le clsc m'a fait rencontrer une travailleuse sociale extraordinare! J'ai de beaucoup préféré mes rencontres avec elle que celles avec la psychologue... Ses solutions étaient beaucoup plus concrètes et j'avais moins l'impression de répéter les mêmes choses et de me rouler dans ma ''merde''. J'étais beaucoup plus dans l'action et son approche m'a vraiment plu!

Bref, desfois on peut rester surpris!

Et je te conseilles aussi d'en parler à ton médecin lors de ton prochain rendez-vous... P-e aura-t-il quelque chose d'intéressant à te proposer et avec lequel tu seras à l'aise! Sinon il y a p-e quelques produits naturels qui peuvent être pris durant la grossesse et qui pourraient t'aider!

Bonne chance!  

revenir en haut

milan007

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 9 août 2011 14:48:26 EDT  
Merci Syrinx et clochette de prendre le temps de me répondre!

Syrinx je fais normalement de l'exercice et c'est vrai que ça aide mais là je suis juste trop fatiguée ces temps-ci! C'est pour ça que je dois travailler un peu sur mon sommeil avant...Mais j'essaie normalement d'aller au gym 2-3 fois par semaine et je vais m'inscrire au yoga prénatal aussi à partir de la semaine prochaine! Sinon j'ai recommencé à lire avant de me coucher ça me détend beaucoup et j'ai assez bien dormi hier!

Sinon j'ai vue mon médecin ce matin et elle me réfère en psychiatrie pour un suivi afin de prévenir... Ça ne devrait donc rien me coûter je crois! Je ne sais pas ce que ça va donner mais j'imagine que ça ne peut pas nuire!

En attendant j'essaie de faire attention au quotidien pour me reposer et relaxer...

Merci encore pour aide!

Very Happy  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 10 août 2011 09:18:01 EDT  
Milan
Désolée pour le délais de réponse..
En ce qui concerne les mandalas, par couleurs répétitives je veux dire qu'il faut utiliser 4 ou 5 couleurs et les répéter. Le but est de créer un ''rythme'' qui amène l'esprit vers un état de relaxation. C'est un peu le même principe que les mantras (mots ou phrases constamment répétées) lors de la méditation.

Petite parenthèse, le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il sera donc apte à évaluer ton anxiété et établir un diagnostic, et prescrire une médication au besoin. Par contre, il ne fera pas de suivi psychosocial ou thérapeutique.

Comme le suggère Syrinx , la luminothérapie est effectivement un moyen efficace pour combattre les humeurs dépressives et anxieuses. J'en fais depuis plusieurs années et ça m'est d'une grande aide. Si ça t'intéresse, je peux t'en parler plus longuement!

Bravo encore pour ton cheminement, tu as démarré l'engrenage vers la guérison! 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 17 août 2011 15:34:48 EDT  
Comment vas-tu Milan? 

revenir en haut

milan007

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 18 août 2011 08:19:41 EDT  
C'est gentil elfie de prendre des nouvelles! Smile

Pour l'instant ça va! J'ai recommencé l'entrainement cette semaine alors je me sens un peu plus en forme et en général ça m'a toujours fait du bien aller au gym alors je vais essayer de continuer...

Je lis plus souvent aussi avant de dormir et normalement je dors beaucoup mieux après la lecture! J'essais d'éviter de penser à pleins de choses avant de me coucher..

J'ai fais un mandalas mais j'ai dû arrêter à mi-chemin et poursuivre plus tard alors je sais pas si ça change quelques chose...J'ai trouvé ça agréable à faire mais sans plus! Je vais sûrement rééssayer quand j'aurai du temps mais là je suis pas mal occuppée..

Je suis en attente avec le CLSC aussi pour rencontrer la psychiatre, l'infirmière m'a dit que j'aurais des nouvelles d'ici 3 semaines donc une rencontre en septembre j'imagine! Une chance que je vais pas trop mal!! Laughing

Donc en gros avec des petits changements déjà ça s'améliore mais l'anxiété est toujours là quand même et revient de temps à autre me rappeler que c'est pas gagner encore! Pas grave ça fait 10 ans que ça va et ça vient , je sais c'est quoi et je sais que ça va aller! C'est juste "gossant" disons!! Mais le moral est bon!! Very Happy  

revenir en haut

Petit Pois

Inscrit le :
01 sept. 2011

Posté le: 1 septembre 2011 10:34:24 EDT  
Bonjour,

Je suis une petite nouvelle sur le site...c'est mon 1er message!

Je pense que le meilleur "truc" quand on commence à sentir que les choses ne tournent plus rond rond, c'est de chercher des ressources et des actions à entreprendre. Bravo Milan, c'est ce que tu as fait Smile
C'est vrai que 3 semaines c'est long...mais au moins, tu sais que tu seras vue par un professionnel bientôt. Ne lâche pas! Ton conjoint peut-il être supportant?

Une petite question en terminant: Le livre de mandalas, tu l'a acheté où? As-tu la référence complète? J'ai parfois de la difficulté à m'endormir ou me réveille la nuit pour un petit pipi et ne suis plus capable de me rendormir, ça m'aiderait peut-être à retomber dans les bras de Morphée!

Merci et prends bien soin de toi Smile  

revenir en haut

marji

Inscrit le :
19 janv. 2015

Posté le: 19 janvier 2015 02:58:25 EST  
grossesse et anxiété : médication?
Salut les mamans,j'aimerais avoir le témoignage de maman qui ont du prendre de la médication ex:cipralex durant la grossesse cause d'anxiété... je suis à 6 mois de grossesse et je croyais gérer sans médication mais la les crises reviennent ....il est 3:00 du matin et je viens d'en vivre une oufff....merci bcp de votre réponse ? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre