Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Anxiété à l'entrée en maternelle?

Auteur Message

Gumbie

Inscrit le :
22 avr. 2005

Posté le: 1 septembre 2010 21:00:04 EDT  
Bonjour!

Je viens voir si certaines d'entres-vous auriez des trucs, des outils, conseils pour notre situation: Notre grand de 5 ans entrait à la maternelle cette semaine (soit mardi jour 1 et demain jeudi, jour 2). Il avait hâte de commencer, mais voilà que mardi matin, il s'échappe (diarhée) dans sa petite culotte... Une autre fois... puis une autre... puis le tout se poursuit par des vomissement et un mal de ventre! Pour les accidents, ça ne lui est jamais arrivé avant, pas plus que la diarhée... La journée d'aujour'hui s'est bien passée, nous avons passé du temps en famille, mais l'appétit n'est pas revenu.
À l'heure de préparer ses choses pour l'école demain, oups... Encore un gros mal de ventre, puis vomissements!
Mon conjoint et moi sommes des personnes plutôt anxieuses et avons chacun nos outils, mais j'ai un peu de difficulté à les passer à mon fils. Je cherche donc des options faciles pour un garçon de 5 ans...
Merci!
Gen 

revenir en haut

Gumbie

Inscrit le :
22 avr. 2005

Posté le: 4 septembre 2010 07:24:20 EDT  
Merci pour vos réponses!
Chad est allé en garderie en milieu familial et pendant plus d'un an, sa soeur de trois ans était celle dont l'âge était le plus près du sien... Il est un enfant timide qui semble lui aussi manquer de confiance en lui.
Il nous a encore dit jeudi qu'il préférait l'école à la garderie... Donc peut-être que l'option qu'il ait trop hâte est valable: Mais je m'explique mal sa bouille déprimée avant de partir...
Hier était sa dernière journée de garderie et il a un peu mieu mangé, sa bonne humeur est revenue! C'est bon signe j'imagine!
Je vais m'efforcer à lui consacrer chaque soir du temps de qualité pour faire une activité... Peut-être qu'il pourra mieux exprimer ce qu'il ressent.
Je ne me décourage pas, on va y arriver!
Merci encore!
Gen 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 2 septembre 2010 15:16:41 EDT  
Moi aussi mon peti garçon est entrée à la maternelle cette semaine. Avez-vous parler à son professeur de son anxiété Shocked Il est tout à fait normal que votre garçon soit anxieux, c un étape importante à franchir. Comme le dit Gala, faite le parler et encourager le. Mon garçon moi avait plus ou moins hâte de renter à l'école, je sais qu'il manque de confiance en lui et j'en avait parler au personnel de l'école lors de la visite cette été. Ce n'est qu'une question de temps pour qu'il s'adapte. Est-il aller à la garderie Shocked Savez-vous s'il réagie comme ça pcq'il a peur de ce qui s'en vient ou simplement pcq'il à juste trop hâte finalement Shocked
Ne vous découragez pas, ça se placera.

Mireille 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 septembre 2010 09:34:12 EDT  
Il s'agit sans doute d'une manifestation de son stress. Le mieux est de le rassurer, de l'encourager à vous parler de sa journée, des bons et moins bons moments qu'il a passé. Garder le contact avec l'enseignant(e) et dégager un maximum de calme face à tout ça. Encourager le à boire beaucoup d'eau et dite lui de ne pas se forcer à manger si il n'a pas faim pour le moment. Repas léger jusqu'à ce que son adaptation soit faite ( car il y parviendra avec votre aide Wink )

Bon courage et tout ira bien !

Gala 

revenir en haut

Se connecter pour répondre