Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Antécédents de troubles alimentaires et grossesse

Auteur Message

Bambinette

Inscrit le :
29 mai 2013

Posté le: 29 mai 2013 13:26:48 EDT  
Bonjour à toutes!

Je me lance sur ce forum en espérant pouvoir échanger avec des personnes qui ont vécues de près ou de loin ma situation.

Je suis une jeune femme de 31 ans, qui vient de terminer de longues longues études et qui peut enfin aller de l'avant avec le projet d'avoir un enfant. J'ai cependant certaines inquiétudes... je vous explique un peu mon cheminement pour que vous compreniez mes craintes.

De 17 à 23 ans, j'ai vécu l'anorexie-boulimie. Je me suis battue contre cette maladie et injuste et je suis fière de l'avoir vaincue! Aujourd'hui, tout cela semble si loin de moi... comme si c'était une autre vie que j'avais vécue.

Je n'ai jamais été enceinte, ni même essayé de l'être, car je souhaitais avoir terminé mes études avant de me lancer dans l'aventure. J'ai eu une période d'aménorrhée (arrêt des règles) de plus d'un an au cours de ma période la plus creuse d'anorexie. J'ai pris la pillule de 22 ans à décembre dernier. Depuis décembre, j'ai mes règles tous les mois, avec un cycle variant de 28 à 40 jours (pas très régulier, mais je n'ai jamais sauté un mois).

Je ne suis pas inquiète par rapport à la prise de poids liée à la grossesse, ni à l'alimentation, car cela ne me pose plus problème depuis longtemps. Beaucoup d'informations circulent sur les femmes comme moi qui ont eu des troubles alimentaires à une période de leur vie, à l'effet que cela puisse causer des difficultés au niveau de la fertilité.

Aussi, quoique j'ai 30 lbs de plus que mon poids le plus bas, je demeure menue et délicate (avec une alimentation normale et une activité physique modérée). Beaucoup de gens me disent que je pourrais avoir de la difficulté à concevoir, en raison de mon poids et de mes antécédents... J'ai 31 ans, et l'horloge biologique fait tic-tac très fort. Je suis en couple avec un homme merveilleux qui souhaite plus que tout au monde devenir papa. Nous espérons très fort.

Alors voilà, je suis en c1 pour bébé #1. Les essais sont commencés depuis 2 semaines.... j'ai hâte, mais j'ai si peur d'être infertile!!

Y-a-t-il d'autres personnes ici qui sont devenues maman sans difficulté après un passé de troubles alimentaires?? Ou d'autres qui aurait pu concevoir sans difficulté avec un petit poids (IMC de 17.5, sans restriction alimentaire) ??

J'ai hâte de vous entendre!!

Bambinette 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 1 juin 2013 14:46:35 EDT  
En fait je pense que je vais toujours devoir le gérer , les voix reviennent souvent mais je les gère . Je ne vois toujours pas mon corps comme il est mais je supporte de rester au poids auquel je suis , par contre pas question d en prendre . Pour la grossesse c est différent , j accepte de prendre du poids mais pas trop . Je ne sais pas comment je vais réagir si je prends plus de poids cette fois ci . Je vais le gérer pour le bébé mais ce ne sera pas évident . Avant d être enceinte je pouvais manger des cochonneries sans grande culpabilité mais enceinte je ne me le permet pas .
Avec mon médecin on avait convenu de me peser au rv mais de ne pas me dire le poids pris et ca m a beaucoup aidé .
Apres l accouchement j avais le corps d avant ma grossesse et le ventre plat donc je ne sais pas comment ce sera pour celle ci mais je pense que ce sera tres difficile pour moi de voir mon corps apres grossesse si ce n est pas comme pour la 1er.
par contre mes enfants sont ma priorité donc je vais gérer , j essaye de le penser vraiment positivement sinon je vais angoisser inutilement.  

revenir en haut

Bambinette

Inscrit le :
29 mai 2013

Posté le: 31 mai 2013 08:31:05 EDT  
Merci les filles! Ça m'encourage!!!

Baobab, considères-tu que tes troubles alimentaires sont complètement derrière toi, ou reste-il encore certains petits symptômes?

Selon ce que j'ai lu, pour les femmes qui ont eu des troubles alimentaires, la grossesse est souvent moins problématique que le post-partum (période où on veut retrouver son poids et où le corps à changé par rapport à avant la grossesse). Apparemment que cette période est la plus à risque de réveiller de vieux démons... qu'en a-t-il été pour toi??

Mon médecin est au courant de mon passé et de toute mes inquiétudes, mais hélas, comme beaucoup de médecin, n'est pas très familier avec tout cela.
 

revenir en haut

tybyby

Inscrit le :
29 déc. 2012

Posté le: 29 mai 2013 19:17:03 EDT  
Bonjour,
j'ai vécu la meme chose aussi, anorexie de 14 à 19 ans avec arrêt des règles aussi. Je suis présentement enceinte d'un premier enfant. Nous n'avons eu aucun problème face à cela, ça a fonctionné dès le premier mois d'essai.

J'ai eu vaguement quelques craintes vs la prises de poids durant la grossesse mais finalement, c'est tellement différent quand on est enceint, mon corps change, je croyait que ça me ferait paniquer mais je me surprend à même apprécier cela.
 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 29 mai 2013 18:09:56 EDT  
j'ai eu des troubles alimentaires de mes 16 à 25 ans avec de longues hospitalisation . Aménorhée durant 3 ans ensuite revenue et repartie entre mes 21 et 25 ans . je mange maintenant bien et mon imc reste légérement inférieure a la normale mais je suis en bonne santé . j`ai eu ma 1er puce a 27 ans apres 6 mois d essai , je n ai pris que 12 livres durant ma grossesse meme si je mangeais bien . les medecins s inquietaient et j ai passé plus d echo de croissance mais ma puce est née a terme a 6 livres et 3 . Je suis maintenant enceinte de mon 2e . Discute de tes craintes avec ton médecin , il est vrai que les tca peuvent causer des difficultés à devenir enceinte mais si en ce moment ton corps a tout ce qu il lui faut tu as surement plus de possibilités de devenir enceinte . je te souhaite bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre