Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Annoncer le décès à une petite fille de 3 ans

Auteur Message

petit bébé

Inscrit le :
10 janv. 2007

Posté le: 2 octobre 2011 10:20:22 EDT  
Bonjour,

Je sais que le titre de mon message n'est pas super plaisant, mais probablement d'ici quelques jours ou semaines, j'aurai à annoncer à ma fille de 3 ans que son grand-père est décédé suite à un cancer des poumons. Crying or Very sad

Est-ce que vous avez déjà eu à faire ce genre d'annonce à votre enfant et comment avez-vous fait?

Je ne sais trop comment faire.

Merci 

revenir en haut

petit bébé

Inscrit le :
10 janv. 2007

Posté le: 8 octobre 2011 13:07:30 EDT  
Merci à toi pour la réponse. Effectivement, mon conjoint et moi lui en avons parlé et elle ne comprends pas trop le concept. Elle pleure si on pleure et nous demande si on a de la peine.

Lorsque nous sommes rendus au salon pour les arrangements, la personne responsable nous a prêté un livre qui en parle. C'est très bien fait et bien expliqué. Le titre est Émilie a perdu sa mamie aux Éditions Enfants Québec.

Merci encore pour ta réponse Wink  

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 octobre 2011 22:44:31 EDT  
J'ai eu à la faire il y a trois ans. JE te dirais que pour une enfant de cet âge, ce concept de "mort" ne se conprend pas vraiment. Je lui ai donc expliqué qu'il ne verrait plus son grand-papa, qui était décédé. Je l'ai amené au selon mortuaire et je lui ai demandé de lui faire un beau au revoir car lorsque le couvercle du cercueil se fermerait, il ne pourrait plus jamais le voir. (Nous avions passé la semaine précédente à son chevet, il se mourait aussi d'un cancer du poumon.)

aujourd'hui, à 5 ans et demi, mon fils comprend le concept de mort. il sait qu'il n'a jamais revu son grand-papa. il sait que cela m'a fait beaucoup de peine. Mais c'est tout.

À cet âge-là, c'est beaucoup plus notre propre souffrance qui transparait. Donc, soit simple, explique lui une fois, amène ta fille au salon mortuaire. Puis, fais vivre, si tel est ton souhait, la mémoire de son grand-père par des photos de lui vivant et des anecdotes.

bonne chance  

revenir en haut

Se connecter pour répondre