Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Angoisse de séparation

Auteur Message

ZeBaboune

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 30 mars 2010 14:24:24 EDT  
Allo !!

Je ne sais pas si cela se nomme vraiment ainsi, mais je pense que oui. Mon fils qui aura bientôt 7 mois, se met souvent à pleurer dès que nous sortons de son champs de vision ou de la pièce. Il pique des crises énormes si nous lui faisons "l'affront" de le laisser avec ses grand parents !! loll Il hurle et hurle jusqu'à ce qu'il soit complètement crevé.

Avez vous des trucs pour diminuer les crises, ou encore faire passer cette période plus vite? Ou alors ne devons nous pas laisser le temps faire les choses et cela passera tout seul? Je sais que chaque bébé ou presque passe par là, mais je me demandais seulement si nous pouvions "aider" un peu Very Happy

Merci et à bientôt ! 

revenir en haut

ZeBaboune

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 1 avril 2010 09:05:24 EDT  
Merci beaucoup pour votre réponse !!

C'Est un peu ce que nous faisions avec notre Louis. Quelques fois nous avions tenté de nous sauver en cachette pendant qu'il dormamit encore dans son siège, mais nous nous sommes vite rendu compte que ce n'était pas bien pour lui.

Pour le moment, nous ne l'avons pas beaucoup fait garder (à part un cours séjour en garderie). Nous l'avons laissé quelques heures le soir avec mes parents. Je pense que la clé dans le cas de notre petit Louis est de tout de suite lui changer les diées quand nous partons. Nous lui disons aurevoir rapidement, et par exemple si c'est le soir, mes parents vont lui donner son bain car il adore ca !

Heureusement que la situation n'est pas vraiment dramatique, le temps fera les choses. Je me souviens finalement que ma nièce était sensiblement pareil au même âge. C'est passé avec le temps et les visites plus fréquentes chez papy/mamie...  

revenir en haut

Naitreetgrandir.net

Inscrit le :
01 mars 2010

Posté le: 30 mars 2010 23:28:31 EDT  
Bonjour @ZeBaboune,

Dans ce genre de situation, il faut faire preuve de patience. Votre enfant s'habituera progressivement aux situations et aux personnes nouvelles, et il apprendra petit à petit à se détacher de vous.

Voici quelques conseils qui aideront à améliorer la situation:

Si vous devez le laisser temporairement à quelqu'un ou s'il se colle à vous devant des étrangers, câlinez-le. N'hésitez pas à le rassurer et à le prendre dans vos bras quand il a peur.

Donnez-lui le temps de s'adapter à un endroit qu'il n'a pas l'habitude de voir ou à des gens qu'il ne connaît pas. Prenez le temps de parler à ces derniers pour qu'il s'habitue à eux.

Ne vous moquez jamais de ses peurs : respectez-les. Ne le forcez jamais à embrasser quelqu'un qu'il ne connaît pas ou qu'il connaît très peu, ou à se laisser étreindre.

Soyez vous-même sans crainte lorsque vous le laissez chez quelqu'un. Sinon, il ressentira votre angoisse et cela ne fera qu'augmenter la sienne.

Lorsque vous le faites garder, ne vous sauvez pas en cachette. Dites-lui au revoir tout en lui expliquant pourquoi vous partez et ce qui va se passer pendant la journée. Répétez-lui que vous allez revenir le soir, même s'il pleure et s'il ne semble pas vous écouter.

Enfin, si vous le confiez pour la première fois, vous devez l'habituer à votre absence progressivement, en quelques jours. Allez en reconnaissance le premier jour. Restez ensemble le temps qu'il faut pour découvrir l'endroit et pour faire connaissance avec les personnes qui s'y trouvent. Le lendemain, restez presque 1 heure avec lui, puis laissez-le 1 heure. La fois suivante, restez ½ heure, et laissez-le 2 heures. Et ainsi de suite.

En espérant que cela vous aidera. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre