Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

angoisse de la séparation à 3 ans?

Auteur Message

Velvet

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 18 mai 2009 22:34:33 EDT  
Bonjour!

Ma fille a eu 3 ans en avril dernier et elle semble vivre une période d'angoisse de la séparation, ce qu'elle n'a jamais eu avant. Je suis maman à la maison et elle va dans une halte-garderie les lundi après-midi et le jeudi de 9h à 4h, le reste du temps nous sommes toujours ensemble. Elle adore aller voir ses amis à la halte mais depuis environ 3 semaines elle pleure toujours lorsque je quitte. Elle semble pourtant toujours aussi heureuse d'y aller et maintenant elle me dit même avant "Je ne vais pas pleurer maman!" mais quand je la laisse dans les bras de l'éducatrice, c'est plus fort qu'elle, elle éclate en sanglots et veut s'accrocher à moi en demandant pour un dernier bec et câlin (sauf que si je lui donne après elle en veut un autre...et un autre...). Il semblerait que une fois que je suis partie ce soit correct. Je vais aussi à l'école de soir et elle pleure aussi quand je pars de la maison même si elle est très contente de passer la soirée avec son papa. Elle me demande toujours plusieurs fois pendant la journée si je vais partir, si je vais rester avec elle, etc. Elle a aussi commencé à le faire lorsque mon conjoint quitte la maison aussi. Ce soir elle m'a aussi fait une crise monumentale à l'heure du dodo, toujours pour avoir un dernier bec et câlin alors que je lui en avait déjà donné tout plein.

Je ne sais pas trop quoi faire car elle n'a jamais eu cette phase étant plus petite. C'est une petite fille super indépendante et sociable, elle adore faire de nouvelles rencontres et elle n'a jamais eu peur de s'éloigner de moi, elle a toujours été très confiante. J'aimerais bien trouver un moyen de mettre fin à tout ça car ça me brise le coeur de la voir pleurer à chaque fois que je dois quitter la maison ou la laisser à la halte...Heureusement, la halte tombe en congé pour l'été dans un mois, je commence à avoir hâte...

Merci de votre aide. 

revenir en haut

Velvet

Inscrit le :
21 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2009 14:47:46 EDT  
Merci de ta réponse!

Je fais déjà pas mal tout ça, je lui dit toujours quand je reviens et je la prépare pendant la journée. J'essaie de quitter vite aussi car je sais qu'une fois que je ne suis plus là ça se place assez vite. Ces temps-ci quand elle sait qu'on part bientôt elle commence à dire "Moi je l'aime ma maman" (ou papa si c'est lui qui s'en va) et elle le répête sans arrêt jusqu'à ce qu'elle se mette à pleurer. J'essaie de lui expliquer que je l'aime aussi même si je m'en vais et que je vais être très heureuse de la revoir mais elle semble avoir une idée fixe. Elle a même fait une crise du genre avec une de ses amies en quittant la garderie cette semaine. Elles se sont fait un câlin et sa copine est partie avec sa mère et elle s'est mise à pleurer en disant qu'elle ne lui avait pas fait de câlin et qu'elle l'aimait! J'avais beau lui dire que oui elle lui avait fait un câlin, ça ne semblait pas rentrer dans l'état où elle était.

J'espère seulement que ça passe vite... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 19 mai 2009 14:06:57 EDT  
Probablement que si elle ne l'a pas fait plus jeune, c'est ça qui lui arrive. Heureusement, comme elle a 3 ans, elle comprends mieux quand tu lui expliques. Tu peux l'avertir d'avance du moment de la séparation et de l'heure de ton retour. Par exemple, "on se revoit après la collation", ou "je reviens pendant ton dodo, et demain matin quand tu vas te réveiller, je serai là". Il faut simplement la rassurer que même si maman part parfois, elle revient toujours.

Un autre truc, c'est de ne pas éterniser les départs. Si tu lui as déjà fait ton câlin et ton bisou, quittes sans te retourner. Je sais, c'est très dur et tu peux te sentir cruelle, mais c'est le meilleur moyen. Tu peux l'avertir avant d'arriver à la halte : "Aujourd'hui, je te donnes ton bisou et je quittes. Je ne reviendrai pas même si tu pleures. On se revoit tantôt." Et tenir parole! Wink Même chose pour le dodo. Avant de quitter sa chambre, tu t'assures qu'elle n'a plus de demandes, puis tu quittes et ne reviens pas, à moins d'une urgence.

Ça devrait lui passer après quelques jours ou quelques semaines. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre