Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ange à la maison et démon à l'école

Auteur Message

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 29 janvier 2009 12:19:26 EST  
Je sais pu quoi faire pour aider mon grand de 7 ans à l'école...

Je m'explique

Mon grand à la maison est un amour, il aime nous aider mon conjoint et moi, quand il est en contact avec d'autres enfants, tout va bien, j'ai pas besoin d'intervenir. Il arrive qu'il réplique un peu, mais rien de majeur. Jamais de crise de la mort ou rien. Tout le monde qui vient à la maison trouve que j'ai un très bon petit garçon.

À l'école parcontre...c'est tout l'inverse
Il tappe les autres enfants, est impoli, il est violent même parfois. Évidemment, ce ne sont pas des comportements tolérés par l'école, donc je reçois souvent des téléphones pour me faire dire que mon gars a fait mal à un élève...etc...etc...
Donc explusé une journée.

Bien évidemment que mon gars est puni quand je reçoit un téléphone de l'école ou que sa journée à pas bien été, je lui coupe ce qu'il aime..soit la télé ou la console. Le problème est qu'il semble s'en foutre royalement.

Il est suivi par la psychoéducatrice de son école et aussi on commence un suivi avec la travailleuse sociale du CLSC.

Mais je sais quand même pu quoi faire pour l'aider, je fais de mon mieux, et ça fonctionne pas...ça me jette à terre ben raide...Qu'est-ce que t'es sensé faire quand même faire de ton mieux ça marche pas...
Je vais chercher de l'aide et des conseils, mais encore là..j'ai essayé des millions de choses et rien marche...Si je punis mon gars un soir en revenant de l'école, je peux être certaine que la journée du lendemain va être encore pire...

Je sais que chez son père (garde partagée) il a aussi des punitions...mais je connais pas tout, je suis pas là.
Mais son père était ben ben pareil à ça quand il était petit..et j'ai pas envie que mon gars finissent comme son père (côté caractère en tout cas).

J'ai toutes les meilleures intentions du monde, je fais pleins de démarches pour pouvoir l'aider, mais faut croire que c,est pas assez Sad

p'tite fille qui remet sérieusement en doute sa capacité à élever un enfant 

revenir en haut

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 29 janvier 2009 12:20:10 EST  
Ah oui, faut dire que malgré tout ce qui se passe à l'école, il a des 90 et 96% dans son bulletin...c'est à rien y comprendre 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 29 janvier 2009 12:44:07 EST  
Est-ce que vous avez essayer de savoir si ton gars est bien a l'ecole?? Je veux dire par la si il se fait ecoeurer par d'autres enfants, si il est pousser a bout par des enfants mais que les intervenant ne voit que ton garcons qui les pousses c'est sure que c'est lui qui est punie et les autres s'en sorte indeme.... As-t;il de la misere avec son prof, est-il motivé valorisé, etc...

Je te le demande car tu n'en fait pas mention, peut-etre que vous avez deja regarde de se coté.

Je sais que mon conjoint quand il etait petit il se faisait souvent punir car il frappait ou insultait d'autres enfants mais souvent c'etait que les autres enfants avait dis ou fait des choses pour le pousser a bout, et des enfants ca peut etre assez ratoureux pour que ca ne paraisse pas qu'en il s'en prenne a leurs "victimes"...

Mais j'avoue que ca ne dois pas etre evident comme situation surtout que d'un autre coté il reussit haut la main a ses examens... Je te souhaite bonne chance en esperant que vous trouvier des solutions pour qu'il est un meilleur comportement a l'ecole et y soit heureux... Wink  

revenir en haut

mariemarie

Inscrit le :
30 mai 2008

Posté le: 29 janvier 2009 12:49:00 EST  
Je te comprends - Pas facile.
Ta derniere phrase m'a fait réagir... est-ce que ca se pourrait que ton gars s'emmerde à l'école. S'il finit ses travaux rapidement et qu'il doit attendre apres les autres, il doit finir par s'emmerder, ce qui l'emmène à déranger et à entrer en conflit avec les autres enfants.
Il pourrait aussi être un enfant qui a besoin de beaucoup d'attention et de renforcement positif, de se sentir important, ce qu'il obtient moins facilement à l'école qu'à la maison.
Est-ce que ca pourrait être l'influence de certains amis... Plein de pistes à explorer.
Tu es sur la bonne voie en rencontrant les intervenants de l'école. Mes suggestions seraient d'essayer de comprendre ce qui mène aux incidents - qu'est-ce qui se passe bien avant que ca commence, plutôt que comment ca a commencé. Un journal de bord, écrit par l'enseignante ou dessiné par l'enfant. Il faut essayer de comprendre le point de départ de ses gestes et agir sur ca. En combinaison avec un système de punitions clair et constant et un système de récompenses, ca peut parfois faire des miracles.
Un gros bonne chance et donne-nous des nouvelles
Mariemarie 

revenir en haut

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 29 janvier 2009 13:04:38 EST  
Pour ce qui est de se faire écoeurer...
Je sais que mon gars a la mèche très courte...ça prend pas grand chose pour qu'il "pète les plombs"...
En fait c'est la seule réaction qu'il connait...
Il est pas content...il va tapper le gamin en question au lieu de lui dire...bla bla bla j,aime pas quand tu fais ça...

Son prof fait beaucoup d'effort, elle a mit en place un système qui met en valeur ses bon comportements : à chaque fois qu'il agit bien, il a une étoile et après 5 étoiles il a un privilège. Tout ça fonctionnait bien jusqu'au retour des fêtes.

MarieMarie

Effectivement, je crois que mon garçon a besoin de bcp d'Attention (il est enfant unique pour le moment...jusqu'en avril en fait) et je crois qu'il a pas toute l'attention qu'il voudrait à l'école...mais son prof peut pas tjs être juste à côté de lui... Il a jamais été un enfant roi, c'est pas lui qui mène à la maison alors je comprend mal ce comportement à l'école...

Pour ce qui est de la venue du nouveau petit frère il en est tellement content que je doute que ça le perturbe...

p'tite fille
Merci de me répondre les filles, ça aide d,avoir des pistes supplémentaires Wink  

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 29 janvier 2009 15:11:55 EST  
Peut-être qu'il s'ennuie à l'école ou qu'il trouve ça trop facile? S'il réussit avec de bonnes notes, il pourrait être intéressé par des projets d'enrichissement ou des responsabilités (ex. aide au prof, ou aller aider dans une autre classe)
Tu as l'air d'avoir une bonne communication avec l'école et son prof, c'est super. Je suis certaine qu'avec cette collaboration, vous allez trouver des pistes pour l'aider. Bonne chance! 

revenir en haut

spetitepuce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 janvier 2009 15:40:41 EST  
Je reconnais la situation que j'ai vécu avec mon fils durant l'année scolaire 2007-2008.

1 ère question que je me pose: Es-ce que son comportement a changer avant ou apres l'annonce du future bébé d'Avril??? Moi c'étais arrivé apres l'Annonce de l'arriver de sa petite soeur.

Il pouvais passez de tres belle journée a l'école puis ca pouvais changer de tout au tout...il s'est même pousser de l'école une fois.

Les intervenant ont-il instoré un plan d'intervention?

Mon fils aussi étais tres bon a l'école. il avais même des travaux de 2 ième année avant la fin de l'Année scolaire malgré son 1 mois et demi de suspention de toute sorte. 

revenir en haut

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 29 janvier 2009 16:09:59 EST  
En fait pour faire une histoire "courte" en avril dernier j'ai fait une fausse-couche et il l'a très mal pris...
En plus de "perdre" son petit frère, il a réaliser que personne est éternel...

Donc quand je suis retombé enceinte, on a attendu la clarté nucale avant de lui annoncer et il était vraiment vraiment content.
Même encore quand il fait un bon coup ou un beau dessin il dit : Le bébé doit me trouver bon, hein maman?
Et je lui dit que oui...évidemment

Donc je pense pas que l'annonce d'un nouveau petit frère ait eu un impact négatif...il en est tellement fier

Pour revenir à ton fils spetitepuce, le mien aussi c'est sauvé de l'école quelque part en octobre...je pensais mourir quand l'école m'a appellé...

Pour le plan d'intervention, il y en a un qui a commencé à être mit en place...je dois rencontrer le directeur et les intervenants la semaine prochaine parce que demain mon gars a pas le droit d'aller à l'école (encore expulser pour avoir été violent)

p'tite fille  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 janvier 2009 17:56:56 EST  
P'tite fille à écrit : "Pour ce qui est de se faire écoeurer...
Je sais que mon gars a la mèche très courte...ça prend pas grand chose pour qu'il "pète les plombs"..."

Et à la maison ? Il n'a pas la mèche courte ? Il est étrange que le contraste soit si fort entre ses réactions et son tempérament à la maison et à l'école.

Je pense que le suivi avec la psychoéducatrice vous aideras à mettre le doigt sur le problème. Lorsque tu le questionne à ce sujet, que te répond t-il ? Quel sont les motivations qui le pousse à réagir violemment, les paroles qui le blesse ?

 

revenir en haut

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 08:27:33 EST  
Gala : Parfois à la maison j'essaie de faire la même chose qu'un autre élève lui ferait...comme lui prendre son crayon ou le déranger quand il travaille (je me dis que s'il réagit mal je pourrai lui montrer comment faire et lui expliquer)...Et même si ça semble étrange, sa réaction est de rire ou de rien dire...Mais à l,école...ouf...il pète les plombs.
Et quand je lui pose des questions sur le pourquoi qu,il agit comme ça...à part des "je sais pas" ou ben "ça me tentait"...j'obtient pas grand chose, c'est très frustrant.
Il le sait que c'est pas un bon comportement, mais il le fait quand même...et il sait ce qu'il doit faire quand un ami lui vole son crayon ou ben le dérange...mais un fois confronté à l'événement, il réagit avec les émotions plutôt que la raison...

p.tite fille 

revenir en haut

Steph2711

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 15:55:15 EST  
C'est à croire qu'on parle de mon garçon !!! J'ai pas beaucoup de conseils mais ma situation est similaire, alors je comprends TRÈS bien !
Mon fils a 10 ans, très bonnes notes lui aussi alors une partie de son comportement est causé par le fait qu'il s'emmerde, une autre partie par le fait qu'il aime faire le clown et encore une autre partie parce qu'il a besoin d'attention, et je m'explique...mon ex ne s'est jamais occupé de lui, ou plutôt juste devant d'autre monde pour bien parraître mais rien de plus. Je suis divorcée et depuis 2 ans j'ai un conjoint EXTRAORDINAIRE qui s'en occupe à merveille. Mon garçon est toujours après lui c'est comme une drogue, pour la première fois de sa vie quelqu'un autre que sa maman s'occupe de lui !!! Mais bon, depuis un an environ des petits hics à l'école, à la maison il 'oublie' souvent des petites choses genre nourrir son chat ce qui fait qu'on est oubligé d'être sur son dos...à toutes les fois qu'il revient de chez son père (j'ai la garde complète mais il voit son père la fin de semaine 3 x pas mois) je remarque des agissements 'nerveux', des episodes à l'école etc. C'est toujours moi qui deal avec, pas moyen d'avoir l'appui de son père on oublie ça, histoire trop compliqué de tempérament violent, abus psychologique etc. etc. Mon ex ne donne jamais de conséquences raisonnables-soit qu'il s'en occupe pas du tout ou ben non il est du genre à bannir la télé pendant un an...pas de zone grise alors je préfère carrément ne pas lui en parler.
Je me dis que ce ne doit pas être évident pour mon fils, une façon de faire ici, complétement laissé à lui même chez son père et des réglements à l'école. J'ai lu un livre cet été qui m'as beaucoup éclairé sur ce que je pouvais faire MOI pour rectifier la situation..le titre est Enfant Roi...Enfant Tyran. Je connais pas l'auteur je l'ai emprunté à la biblio. J'ai compris qu'il fallait être un peu moins son amie et qu'il fallait expliquer un peu moins en détails. J'ai vu de l'amélioration depuis, pas parfait loin de ça mais bon une petite lumière au bout du tunnel. Si ça peut t'aider....
En passant mon fils a très bien accepté sa petite soeur qui est arrivée au mois de novembre. La seule réaction que j'ai remarqué est que dès que mon conjoint s'en occupe mon fils va se planté à côté de lui..on dirais qu'il veut être sûr de conserver sa place avec lui. On travaille là-dessus.
Surtout ne doute pas de tes capacités de mère, c'est justement parce que tu aimes ton fils que tu cherche une façon de faire - autrement tu ne t'en occuperais pas. Lâche pas Very Happy  

revenir en haut

p'tite fille

Inscrit le :
14 avr. 2008

Posté le: 2 février 2009 12:59:36 EST  
Merci bcp Steph2711...
C'est con, mais ça fait tjs du bien de voir qu'on est pas seule à vivre des situtations pas tjs drôles...Même si on les souhaites à personnes bien évidemment.
Je crois que je vais aller à la bibliothèque pour emprunter le livre dont tu parlais...ça peut pas faire de tort certain.

a+ 

revenir en haut

Se connecter pour répondre