Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

encore des problèmes de propreté!!!

Auteur Message

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 25 février 2009 09:01:35 EST  
Bon, je récidive avec mes histoires de propreté! J'ai tellement l'impression de radoter!! Ca fait des mois que j'essais 46 techniques avec ma fille qui ca ne fonctionne pas...désolée si c'est long, je veux que vous comprenniez bien le contexte.

J'ai décidé d'essayer de mettre mon fils de 2 ans et demi et ma fille de 3 ans et demi propres de jour. Après avoir analysé un paquet de techniques différentes et de conseils différents, j'ai décidé de les mettre tous les deux en même temps dans la salle de bain à toutes les heures et de les inciter tous les deux à faire pipi sur la toilette, et si il y a pipi, je leur donne un petit chocolat et beaucoup de bravo.

Hier, ca a été génial! Mon fils n'a fait qu'un seul pipi avant le bain, mais c'est correct, il commence tout juste, je suis quand même très fiere de lui. Mais ma fille, elle a fait tout tout tout ses pipis dans la toilette hier!! Depuis des semaines que je lui promet une surprise si elle passe toute une journée sans faire dans sa culotte/pull-up! Alors hier, la maman pétante de fièreté, je n'ai pas arreté de dire à quelle point j'étais fière d'elle, qu'elle s'en vient une grande fille pour vrai, etc. Ce matin, elle a eu sa surprise comme prévue, encore une fois je crois qu'elle a bien vu ma fiereté dans mes yeux et dans ma voix, super contente de son cadeau!

Alors je me dis, "Cool! Ca fonctionne! on continue comme ca!" Arrive 8 heure ce matin, je recommence exactement ce que je faisais hier pour qu'ils aillent dans la salle de bain avec moi pour faire pipi, ma fille ne veut pas! Elle ne veut absolument rien savoir! À force de négocier avec elle, elle accepte d'aller dans la salle de bain avec maxime et moi, mais refuse de s'assoire sur la toilette! Donc son frère fait pareil! Mais je réussi à le convaincre d'au moins essayer, je l'aide à s'installer sur la toilette, on attend quelques minutes, pas de pipi, il me dit qu'il a pas envie. "Parfait! C'est bien mon grand, t'as essayé! Je suis fière de toi! La prochaine fois tu vas réussir!"

Marianne ne veut absolument rien savoir d'essayer. Après plusieurs longues minutes à tenter de la convaincre, je lui baisse moi-même ses pantalons et sa pull up, je l'assois sur la toilette et je la tient pour qu'elle y reste, mais le tout en essayer de la rassurer, je lui parle le plus doucement possible, je lui dis que je ne suis pas fâchée, je ne la chicane pas, je veux qu'elle s'assois sur la toilette un petit peu juste pour essayer de faire pipi. Mais depuis que je lui ai baissé son pantalon, c'est la crise! la grosse crise de larmes! "J'ai pas envie!!!! Je veux débarquer!! J'ai pas envie mamannnnn!!" Sad

Pourquoi hier ca si bien été, et aujourd'hui elle ne veut plus? Hier il ne s'est rien passé de fâcheux, même qu'au restaurant hier midi elle a fait pipi. Au magasinaprès, elle me dit qu'elle a envie, on essais de faire pipi, ca fonctionne pas le pipi ne sort pas..."C'est pas grave! T'as essayé, c'est ca l'important! je suis fière de toi! On s'en va à la maison, tu pourras faire ton pipi à la maison." Et arrivé à la maison, j'amène les deux enfants dans la salle de bain, aucunement besoin de me battre, ils me suivent, s'assoient, maxime ne fait rien mais pas grave, et marianne fait un beau gros pipi! Tout a été tellement bien! Pourquoi ce matin c'est la grosse révolte des pipis? Je comprend pas! Comme là, il est presque 9h, je viens de leur dire qu'à 9h, on va aller essayer de faire pipi, juste essayer!! Pis la, marianne commence "Moi je veux rester là, je veux pas essayer! J'ai pas envie!" etc...

Je suis tellement découragée...moi qui pensais qu'ils étaient pour s'encourager un et l'autre! Ca a bien fonctionné hier avant le bain, quand maxime a vu marianne faire son pipi, avoir son chocolat et aller dans le bain, il a accepté d'essayer et il a fait un beau pipi aussi! J'étais tellement contente! Pourquoi aujourd'hui c'est la catastrophe? Je fais comment là? je les force? Je change complètement de méthode, même si celle-ci a si bien fonctionné hier?

À l'aide!!  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 3 mars 2009 16:56:35 EST  
Ta conversation avec ta fille était très bien. Rien à redire là-dessus.

Tu as dit que ta fille avait une intelligence très vive. Elle est capable de comprendre bien des choses. Continue à faire appel à son intelligence.

Quant à savoir ce qui bloque, c'est difficile à dire. Peut-être veut-elle vérifier quelque chose. C'est normal ces aller-retours entre la grande fille et le bb. On dirait parfois qu'ils veulent s'assurer qu'on les aime toujours quoi qu'ils fassent.

Ne lui donne pas plus d'attention que d'habitude car elle trouvera cela bizarre. De l'attention, oui mais je ne sais pas pourquoi, quand on veut trop en faire, on dirait que l'enfant se méfie.

Tu étais partie pour lui faire confiance. Continue dans cette voie. Si tu adoptes une attitude calme et détendue, ça la rassurera à coup sûr. Peut-être que tu le fais déjà mais donne lui des responsabilités, des petites tâches à sa portée. Demande-lui de t'aider, ça développe l'autonomie et la maturité. Elle t'a déjà étonnée, elle t'étonnera encore. 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 3 mars 2009 11:07:22 EST  
Merci Sauvageonne. Malheureusement, ne me fait pas trop d'éloges tout de suite, je crois que j'ai parlé trop vite Sad ...

Chez mes parents en fin de semaine passée, elle a fait tous ses pipis dans la toilette. De retour à la maison dimanche, elle a presque tout fait ses pipis dans la toilette. Hier, elle n'en a fait que 2, en après-midi et aujourd'hui, toujours rien. Elle a fait caca dans sa pull up, et ne me l'a jamais dit. Ensuite, elle a fait pipi, et comme sa pull up était pleine, elle s'était déplacée, et un peu de son pipi a coulé par terre. Je lui ai fait ramasser, je l'ai fait se changer, et nous avons eu une petite conversation. J'aimerais avoir votre avis:

Moi: Marianne, pourquoi tu ne fais plus tes pipis dans la toilette?
Elle: Pourquoi?
Moi: Mais je sais pas Marianne, c'est juste toi qui sais pourquoi, et je veux que tu me le dises.
Elle: Parce que je fais pipi dans ma pull ups
Moi: En fin de semaine passée, chez grand-maman, tu as fais tous tes pipis dans la toilette, tu t'en souviens?
Elle: Oui
Moi: Tu te souviens comment papa et moi on était fiers de toi?
Elle: Oui
Moi: Est-ce que tu veux être une grande fille ou un petit bébé?
Elle: Une grande fille
Moi: Mais les petits bébés qui font pipi dans la culotte ou dans la couche, ou dans les pull ups. Les grandes filles font pipi où?
Elle: Dans la toilette
Moi: Est-ce que tu vas faire pipi dans la toilette pour être une grande fille?
Elle: Oui
calins et bisous, et on retourne au salon.

Pourquoi vous pensez que ca fonctionnait chez ma mère et pas à la maison? Pourtant, je fais des efforts pour lui donner plus d'attention en dehors des pipis, mais elle ne me dit rien, elle fait juste dans sa pull up, sans rien dire, et hier, en après-midi, elle a fini par me le dire 2 fois en ligne qu'elle avait envie. Je comprend pas! Comment est-ce que quelque chose peut si bien fonctionner chez ma mère et être une catastrophe à la maison? Est-ce que je continue comme je faisais, c'est-a-dire de ne plus lui en parler, d'attendre que ca soit elle qui m'en parle? Vous en pensez quoi? 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 mars 2009 00:51:04 EST  
WOW!!!!

Élise25 je suis fière de toi! je lis tes ''péripéties'' toilette avec ta fille depuis le début et je crois que tu as mis le doigt sur ''le bobo'' en lâchant prise, en laissant ta puce être autonome...de toutes les interventions, TU as trouvé LA solution pour vous...ta fille a beau avoir près de 4 ans, porter des pull ups, être très forte de caractère, ce que je reçois de tes messages concernant te enfants c'est qu'ils sont très déterminés et prompts. Ce n'est pas un défaut, mais c'est difficile pour les parents (mon fils même à 17 mois me semble être du même type) tu me donne une belle leçon d'humilité parentale et je t'en remercie.

Bref, Élise, tu est une maman du tonnerre! Wink  

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 2 mars 2009 08:45:23 EST  
arg!!! le message ne s'est pas envoyé au complet, je dois tout recommencer!!! Mad

Je disais donc: Blandinette, moi aussi je me demande tout le temps pourquoi les enfants de ma génération ont tous été propres entre 2 ans et 2 1/2 ans, et pas mes enfants à moi. Quand ma fille a eu 1 an, la premiere chose que j'ai demandé à ma mère, c'est comment elle avait fait pour nous mettre propres ma soeur et moi pour pouvoir faire la même chose avec ma fille. Malheureusement, pour des raisons que j'ignore, ca n'a pas fonctionné...je dois avoir une petite entêtée! Wink Je t'avais mal comprise, je suis désolée, et ton mea culpa est accepté!

J'ai essayé de la mettre seulement en petites culottes! Des petites culottes de princesses qu'elle a choisit elle-même, et pendant 1 mois et demi elle a fait pipi et caca dans sa culotte sans que ca lui ait dérrangé. C'est pour ca que malgré que tout le monde me dise que des pull ups ca donne rien, ben des culottes non plus dans le cas de ma fille, alors aussi bien limiter les dégats! C'est quand même elle, malgré les pull ups, qui décide qu'elle veut faire pipi sur la toilette depuis quelques jours! C'est rendu qu'elle ne veut même plus que j'aille à la salle de bain avec elle! Hier j'y suis allé, par habitude, et elle m'a dit "Non maman! je suis capable toute seule! Retourne dans la cuisine!" Laughing

Les collans, ca n'a pas été concluant, même si c'était des collans de princesses et de dora...

Chatouille: Oui c'est peut-etre l'influence de son petit frère, et le fait que je sois moins patiente parce que je suis enceinte de 18 semaines...je sais pas! C'est probablement un mélange de plusieurs facteurs! Bref, je continue de lâcher prise, et je sais que ca finira par donner de bons résulats! J'apprend par le fait même, à plus ou à mieux faire confiance à ma fille, et ca, elle le ressent, et ca ne peut être que béfinique! Smile

 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 2 mars 2009 08:36:10 EST  
Blandinette: Moi aussi je me demande tout le temps pourquoi n 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 1 mars 2009 17:59:48 EST  
Je suis un peu tannée des gens qui pensent que leur enfant sera plus intelligent et meilleur à l'école parce qu'il fait telle ou telle chose très jeune (parler, marcher, être propre, etc.)

J'espère ( je n'accuse de rien) que tu ne penses âs que c'est ce que j'insinue... il n'en est rien de rien. si ce n'était pas ca désolée de mon intervention inutile. Wink  

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 1 mars 2009 17:26:03 EST  
Élise25: Comme je suis contente!!! Very Happy Crime qu'on n'ose pas lâcher prise des fois et qu'on devrait (je parle en général, bien sûr!) Tu sais, je repensais à ton histoire cette nuit pendant ma collation (je suis enceinte de 27 semaines!) et je me disais que peut-être que c'était plus difficile parce que tu avais ton fiston à mettre propre en même temps. Je te trouve pas mal bonne de t'attaquer aux deux en même temps! En même temps, je me disais que peut-être que c'était plus difficile pour ta petite de comprendre qu'aller à la toilette était un truc de grands puisqu'elle voit que son petit frère l'essaie lui aussi... C'était mon raisonnement, je n'ai malheureusement pas de réponse... Tu dois certainement le savoir mieux que moi!

En terminant, je me permets une petite réflexion que tu partages probablement... Je suis un peu tannée des gens qui pensent que leur enfant sera plus intelligent et meilleur à l'école parce qu'il fait telle ou telle chose très jeune (parler, marcher, être propre, etc.) Si tu savais à quel point ça n'a rien à voir!!!! On ne dira jamais assez souvent qu'à cet âge-là, le plus important, c'est que l'enfant développe une bonne estime de lui-même, sa créativité et sa capacité à résoudre des problèmes (pas de math, bien sûr, je parle plutôt des attitudes pendant les jeux, ex, si l'enfant essaie de faire qqc et qu'il ne sait pas comment) et le reste viendra!!!

Bonne continuité et vive le lâcher prise!!! Wink

PS: Je suis certaine que tu l'as déjà, mais si ça peut aider qqn d'autre, ici, le livre Cajoline-le petit pot a été d'un grand secours. Je sais qu'il y a un Caillou aussi sur le même sujet. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 1 mars 2009 16:31:25 EST  
Elise25, je ne juge pas t'en fais pas. Je sais que des enfants sont propre plus tard, que souvent leur caractère y est pour beaucoup... J ene dis pas que ces enfants sont moins bons que les autres... sûrement même qu'ils excellent adns d'autre sphères deleur vie par rapport a ceux qi son propre plus tôt... Mais je me suis toujours demandé pourquoi si la plupart d'entre nous avons été propre assez jeune (et je ne connait personne qui en soit traumatisé) pourquoi notre génération as repousser les limites en multipliant par deux? Je m'excuse je n'aurais pas dû poser ce questionnement ici je vais même de ce pas alle rlancer le sujet au bon endroit.
J'espère ne pas t,avoir trop vexée... ceci est mon Méa Culpa.

Ceci dit je maintien tout de même mon idée de l'abollition de la pull-ups pour aider à la propreté...le fait que l'enfant sente qu'il es mouillé devrait le motiver a ne plus l'être dans l'avenir.

Petit truc... Ici ma fille trippe ben raide sur les princesse, alors lorsque nous avons d.cider de nous mettre a 100% dans la propreté avec elle nous avons acheté des petites culottes avec des princesses, et des collants de princesse qu'elle collait sur une belle grande affiche après chaque pipi ou caca... 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 1 mars 2009 15:20:29 EST  
Chatouille, c'est exactement ce que j'ai fait! J'ai bien pris le temps de lui expliquer, mais sans plus. J'ai lâché prise. Et devinez quoi? Depuis 2 jours, elle fait tout (presque, sauf 1 ou 2) ses pipis dans la toilette, et ce, sans même que je ne lui demande! Je ne lui en parle pas, je ne lui demande jamais si elle a envie, je lui fait confiance, je sais qu'elle est capable de décider quand il est temps d'aller sur la toilette, et cette confiance, je crois qu'elle le ressent, car je suis moi-même très impressionnée des résultats d'hier et d'auhourd'hui! Et à chaque fois, je ne lésine pas sur les encouragements, je lui dit à quel point je suis fière d'elle.

Maintenant, Blandinette, je dois dire que ton message m'a fait un peu sursauter. surtout ce passage: " Deuxièmement pour ce qui est de l'âge ''normal'' de la propreté, je ne comprends pas les 3-4 ans... c'est tard 4 ans pour être propre... à 4 ans ca fais longtemps qu'un enfant est capable de comprendre ce qu'on lui explique en détail. Il ne suffirais pas de s'asseoir avec l'enfant et de lui expliquer de long en large ce qu'il en est?

Heu... dans mon cas, non, ca n'a pas suffit de m'assoire avec l'enfant et de lui expliquer en long et en large ce qu'il en est! Ce n'est pas pour rien que partout, dans tous les documents que j'ai lu, les articles, les forums, les sites web, les journaux, ils disent que l'âge de la propreté se site entre 2 et 4 ans! Si non, ils diraient entre 2 et 3, tu penses pas? Je percois un peu de jugement rapide dans tes propos. Tant mieux si ce que tu as fait a fonctionné avec tes enfants! Tu es chanceuse! Et ne t'inquiete-pas, j'ai commencé à esayer de la mettre propre peu après ses 2 ans. J'en ai essayé des méthodes différentes! Pourquoi ca été si long? Je ne sais pas, peut-être un mélange de son charactère, du miens, de l'influance de son petit frère, de la pression ressentie par tout le monde..car oui, je crois que plus il y a de pression, moins ca fonctionne. Plus je mettais de la pression pour qu'elle soit propre, moins elle l'étais. J'ai lâché prisé, et oh! Surprise! Elle décide de faire dans la toilette! Une coincidence? Laisse-moi en douter... Peu importe les raisons pour lesquelles c'a été si long avant qu'elle soit propre, je reste avec un gout amère dans la bouche en voyant des personnes qui disent "Ben voyons! T'as juste à faire ca! C'est pas compliqué me semble!" Confused Inquiete-toi pas, j'aurais tellement aimé que ca soit si simple! Ma soeur et moi avons toutes les deux été propres à 2 ans et demi. Ce n'est pas moi qui a décidé que ma fille ne le serait pas encore à 3 ans et demi!

Bon..sur ce, je suis quand même très fière de ma fille! J'ai confiance en elle! J'ai maintenant la certitude qu'elle sera complètement propre d'ici à ce que le bébé arrive! Et j'en suis très heureuse! Wink

Élise, qui en viendra à bout en respectant le rythme de sa fille Smile  

revenir en haut

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 28 février 2009 21:25:24 EST  
Je me permets une petite intervention...

Se pourrait-il que ta fille sente à quel point tu focuses là-dessus? Je veux dire qu'elle sent peut-être qu'elle a plus d'attention quand elle s'échappe (même si c'est de l'attention plus négative).

J'irais à 100% avec le lâcher prise. Je lui expliquerais tout simplement ceci, à un moment de la journée où elle est calme et prête à t'écouter: " Tu sais, maman est fière de toi car tu es capable de faire plein de pipis et de cacas dans la toilette. Maman sait que tu es capable et elle ne t'obligera pas à le faire. Tu es une grande fille, maman pense que tu serais capable de faire tous tes pipis dans la grande toilette ou dans ton pot. Est-ce que tu voudrais essayer? Tu serais bien au sec, toute la journée. Mais maman ne te force pas. Elle sait que tu es assez grande pour décider toute seule."

Bon, quelque chose de ce genre...

C'est vrai qu'on ne peut pas attendre que tous les enfants veulent aller à l'école pour les envoyer, mais en même temps, est-ce qu'un enseignant réussirait à montrer à un enfant à lire en l'obligeant de force et on le grondant???Non, évidemment, tout ce que ça ferait serait de faire que l'eft ait la lecture en aversion.... pourquoi ce serait différent avec la propreté. Il faut juste leur donner le goût de l'apprendre et soutenir leur motivation.

En terminant, je crois que tu t'en fais bcp avec ce que les gens disent et pensent. Ta fille doit sentir que ça te stresse et ce n'est pas l'idéal. Essaie de faire la paix avec ce sentiment, ta petite le ressentira peut-être.

Tiens-nous au courant! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 28 février 2009 15:05:23 EST  
Bonjour je me permets une petit incursion pour vous donner mon opinion sur le sujet.

Premièrement, les Pull-Ups, c'est drôle mais moi je ne crois pas a ces ''couches'' magique qui rendent propre... pourquoi? j'ai rarement vu un enfant ne pas confondre la couche et la pull-ups, c'est pareil dans le fond, en plus elles sont suer absorbantes et garde l'enfant au sec... Je prône les petites culottes, à la limite si l'idée de tout tout ramasser par terre ne te plait pas, j'ai vu chez Zellers des petites culottes imperméables... c'est en coton, mais l'extérieur est en un genre de plastique, ca absorbe rien, et si c'est un gros pipi ca coule le long de la jambe, mais ca coule moins par terre qu'avec des petites culottes normales. (J'en ai acheté mais ca pas marché par contre) Ici on as laissé en petite culotte et on ramassait les dégats en expliquant que l'on aimait pas ca, et elle aimait pas beaucoup non plus d'ailleurs.

Deuxièmement pour ce qui est de l'âge ''normal'' de la propreté, je ne comprends pas les 3-4 ans... c'est tard 4 ans pour être propre... à 4 ans ca fais longtemps qu'un enfant est capable de comprendre ce qu'on lui explique en détail. Il ne suffirais pas de s'asseoir avec l'enfant et de lui expliquer de long en large ce qu'il en est? Quand j'entends dire qu'il ne faut pas forcer ou mettre de pression je ne suis vraiment pas d'accord... tant qu'à y être on les forceras pas a aller a l'école etc... il décideront d'eux-même quand ils seront prêt?? NON bien c'est pareil, la propreté est un apprentissage et il faut quelqu'un pour le montrer. Ca prends du temps et de la patience, mais ca vaut la peine.

Élise25, je te souhaite sincèrement d'en venir à bout avant la naissance de bébé3 je dois avouer avoir eu 2 enfants aux couches un certain temps et c'était assez rushant, alors je voudrais pas imaginer 3. Persévère ca vas finir par marcher.

Bonne chance.

Blandinette (qui peut sûrement avoir l'air raide, mais qui s'assume dans ses choix) 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 27 février 2009 15:25:35 EST  
Je me doute bien que la pression ce n'est pas bon...mais j'ai de la difficulté la pression extérieure "Elle est pas encore propre? Elle s'est encore échappée dans sa culotte? Tu lui as remis des pull-up? Elle va avoir quel âge là? Il me semble que moi j'étais propre bien avant ca!" etc... et aussi, je me met de la pression, je vois le temps qui avance, je vois ses 4 ans qui arrivent, je vois le bébé qui arrive aussi et je voudrais tellement pas en avoir 3 aux couches!!

Je crois que je vais suivre tes conseils Juju321, je vais essayer de lâcher prise (encore!!) et je verrai ce que ca donne... j'ai commencé ca hier, et hier sans que je lui demande, elle a fait 2 pipis dans la toilette, et aujourd'hui elle en a 2 aussi et la journée n'est pas terminée...alors on verra bien!

Si non, s'il y en a d'autres qui ont d'autres conseils, je suis ouverte à tout!

Élise 

revenir en haut

Juju321

Inscrit le :
27 nov. 2008

Posté le: 26 février 2009 14:00:37 EST  
Ma grande fille aura 4 ans en mai. À 3 ans elle n'était toujours pas propre malgré les multiples essais et méthodes. Je ne pense pas que la forcer soit une bonne chose. Dans mon cas ce que j'ai fais : Pendant 1 semaine je n'ai rien essayé et je la laissé dans sa pull-up souillé jusqu'à temps qu'elle demande d'être changé. Je lui ai dit le pot est là, la grande toilette aussi si tu veux tu y vas sinon fait le dans ta pull-up et par elle m^me après un peu plus 1 semaine elle y allait toute seule, la seule qu'elle disait c'est J'ai fini mon pipi, mon caca et youppi elle demandé des petites culottes. Je l'ai alors amené au magasin en choisirs et voilà plus de pipi! Je pense que mettre la pression sur ta fille ce n'est pas bon lache un peu et tu verras Wink Pour mon grand garcon c'est le contact avec les amis du CPE qui a grandement aidé. Alors voilà pour mon expérience... 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 26 février 2009 09:42:55 EST  
Bon, alors qu'est-ce que je fais?

J'attend qu'elle me demande d'y aller? Le reste du temps je la laisse faire ses pipis et ses cacas dans sa pull up sans rien dire?

Je suis à bout, je veux qu'elle soit complètement propre avant que le bébé arrive en juillet, je veux pas en avoir 3 aux couches quand même! Marianne aura 4 ans le 5 aout! Il doit forcément avoir une méthode qui va fonctionner avec elle! Et pourquoi pas avec mon fils aussi? Il y en a beaucoup des enfants qui sont propres à 2 ans et demi! Pourquoi pas mon fils? Si d'autres mamans arrivent à mettre leurs enfants propres avec ds récompenses et des horaires très strictes de temps de toilette, pourquoi pas moi? J'ai essayé tellement de choses! Je suis plus capable de ramasser les pipis et les cacas par terre et dans sa culotte quand je la laisse en culotte! Je suis enceinte, j'ai le coeur sensible, et je manque de vomir à chaque pipi et à chaque caca. Alors quand elle s'échappe 5-6 fois par jours parce que je la laisse simplement aller, je la laisse décider quand elle ira sur la toilette, ca fonctionne juste pas pour moi! Je peux juste pas continuer comme ca! C'est pour ca que je lui met des pull ups. Mais là, des pull ups, ca coute horriblement cher! Beaucoup plus que des couches! Est-ce que je vais devoir me ruiner avec des pull ups? Parce que là, je me suis dit tant qu'à faire, on va tenter le coup avec Maxime, alors j'ai des pull ups de petit garcons aussi...

Tu m'a bien dit tout ce que j'avais fait de pas correct et pourquoi. Mais est-ce que tu as au moins une ébauche de solution pour moi? Des idées? N'importe quoi? Je sais plus quoi faire ni comment le faire, parce que tout, absolument tout ce que j'essais depuis 1 an a échoué à chaque fois! J'ai l'impression que c'est facile pour tout le monde, sauf pour moi, et je me demande ce que je fais de pas correct! Je veux pas être plate, mais quand je vois des mamans qui se plaignent que leur enfant de 2 1/2 ans est propre depuis des mois et qu'il s'est échappé dans sa culotte 1 ou 2 fois, je trouve ca très frustrant! Je suis tannée de me poser des questions sur ca, de me demander ce que je fais de pas correct, qu'est-ce que je peux faire à la place, qu'est-ce qui va fonctionner, quels conseils je vais suivres ou ne pas suivre....pendant ce temps là, j'ai la venue du bébé à préparer, la grossesse gérer en plus de tout le reste...comprends-tu que je suis à bout? Je voudrais juste qu'elle soit propre, au moins elle même si mon fils c'est pas tout de suite!

 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 26 février 2009 00:06:15 EST  
Ah ma pauvre. Ton histoire confirme juste ce que je pense des récompenses. Ça marche mais avec des limites. Dans le cas de ta fille, la limite n'était pas loin.

Elle a eu son chocolat une fois. Dans sa tête, elle a fait ce que tu lui demandais de faire pour obtenir sa récompense, donc elle n'a plus besoin de se forcer. La motivation doit venir d'elle même.

En la forçant à rester sur la toilette, même si tu l'a fait avec beaucoup de gentillesse, tu risques de la renforcer dans son entêtement à ne pas aller sur la toilette.

La propreté c'est comme les repas, il ne faut JAMAIS forcer. Ça ne doit pas devenir un combat. Parce que si c'est le cas, prépare toi à vivre de grosses rébellions de la part des tes enfants. Et le combat est perdu d'avance pour les parents.

Le contrôle de la toilette, ce sont les enfants qui l'ont.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre