Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergique à sa soeur

Auteur Message

Christine06

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2009 07:51:09 EDT  
Mon fils de 3 1/2 ans est on dirait ''allergique'' à sa soeur (9 mois). Tout allait bien avant. La grosse jalousie était passée et maintenant il fait des barrières pour ne pas quelle l'approche, fait toujours pipi par terre (la grosse régression en cette matière).

J'aurais vraiment besoin de vos conseils. Il a sa chambre à lui tout seul mais quand il est ailleurs dans la maison il cache tout, ferme les portes, ..Ca fait 2 semaines que ca dure. Je trouve ca vraiment dure (surtout les pipis) et je me demande vraiment ce que je pourrais faire de plus pour l'aider à traverser cette période.

Merci à l'avance,
Christine 

revenir en haut

Christine06

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juin 2009 09:16:30 EDT  
Merci beaucoup pour tes conseils. Ils me sont d'une grande utilité! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 9 juin 2009 21:11:19 EDT  
Il arrive souvent que la réaction au nouveau bébé se fasse vers 6-9 mois, quand le bébé commence à prendre plus de place comme une personne (commence à communiquer et interagir, réagit si le plus grand cherche à le dominer, etc.). Ma fille agit aussi un peu comme ça avec sa petite soeur depuis qu'elle se déplace, joue plus et communique plus.

Ce qui est important, je crois, c'est de ne pas accepter de comportement irrespectueux et dangereux (taper, mordre, voler les jouets des mains). Chez nous, les gestes violents se soldent directement par un retrait de 2 minutes, puis des excuses. Pour ce qui est des "non, touche pas à mon jouet", nous lui disons que si elle ne veut pas que sa soeur touche à ses jouets, elle doit les garder hors de portée du bébé. Si elle laisse trainer un jouet par terre et que le bébé le prend, elle doit soit attendre que le bébé délaisse ce jouet, ou lui en offrir un autre en échange (et que la petite accepte de délaisser le premier jouet pour le deuxième). En général, ça fonctionne.

Mon deuxième truc, c'est de valoriser le rôle du(de la) grand(e) frère(soeur). "Veux-tu lui montrer comment faire telle chose?" "SVP aide ta soeur à faire ceci, elle n'y arrive pas seule, elle est trop petite. Toi, tu sais bien comment faire, tu es grand." Souvent, le plus grand se sent diminué quand on félicite le petit pour des choses que lui fait depuis longtemps. Par exemple, si on félicite le bébé pour ne pas jeter son verre par terre, ou pour dire "mam-mam" pour "manger", ma grande fille boude et fait le bébé, car elle n'a pas reçu de félicitations aussi... Je crois que c'est normal, mais il faut expliquer au plus grand que nos attentes ne sont pas les mêmes envers lui que le bébé. Et que les félicitations offertes au bébé ne lui enlèvent rien. C'est un apprentissage qui peut prendre du temps, mais qui leur sera utile tout au long de leur vie.

Finalement, on essaie de garder du temps seul (autant papa que maman) avec le plus grand, pour faire des activités de grand, que seul lui a le privilège de faire. Ça lui rappelle qu'on l'aime toujours autant, et l'encourage à rester grand, pour préserver ce privilège.

Pour la régression sur les pipis, moi je pense que tu devrais juste lui rappeler qu'il est grand et que tu sais qu'il est capable d'aller sur le pot. Peut-être même féliciter un peu plus qu'à l'habitude pour un temps quand il y va de lui-même. Quand on a des accidents, ici, je demande à ma fille de m'aider à ramasser, puis je lui donne des nouveaux vêtements et elle s'habille et se lave les mains. Seulement après ça elle peut retourner à ses activités. Ça lui fait réaliser que ça aurait été plus court d'aller faire un pipi et laver ses mains vite-vite que de se laisser aller, sans pour autant dramatiser la situation. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre