Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergies et Intolérances Alimentaires

Auteur Message

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 25 juillet 2007 11:31:42 EDT  
Je pars un sujet qui a été très souvent abordé. Nous avions fait la demande qu'il y ait un post-it à ce sujet mais nous n'avions jamais parti le post. Donc je le fais ce matin.

Ce sera un topic pour parler (comme le titre le dit) des allergies et intolérances alimentaires de nos petit amours notamment de l'introduction des solides, de leurs allergies et intolérances et de leurs réactions, de l'allaitement et du régime d'éviction, de reflux gastro-oesophagien (parfois directement relié aux intolérances), d'asthme, d'eczema et des tests d'allergies.

Si vous avez d'autres idées concernant ce topic d'allergies et intolérances faites-moi le savoir je rajouterai ça à la page d'accueil du sujet.

Probabilité d'allergie chez votre bébé

Par rapport au bébé

-Les deux parents présentent les mêmes symptômes atopiques: jusqu'à 72%
-Les deux parents sont atopiques: 43%
-Un frère ou une soeur est atopique: 43%
-Un des deux parents est atopique: 20%
-Ni l'un ni l'autre des parents n'est atopique: 12%

Atopie :excéma, urticaire, allergies alimentaires, rhinite allergique, fièvre des foins, asthme.

Liens intéressants

Association des allergologues du Québec

http://www.allerg.qc.ca/allarach.htm#valprevtestcut
Agence canadienne d'inspection des aliments (Rappels d'aliments et alertes à l'allergie)
http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/recaltocf.shtml
Blog sur l'allergie aux protéines bovines
www.aplv-leblog.com
Association québecoise des allergies alimentaires
www.aqaa.qc.ca
Site très intéressant sur un nouveau logo qui va apparaître de plus en plus sur les produits "CAC" (contrôle allergène certifié). Enfin quelque chose de clair! Ça va simplifier notre épicerie!
http://certification-allergie.com/index.php?lang=fr
Les Aliments Ange Gardien (gâteaux d'anniversaire sans noix, sans arachides, sans oeufs et sans produits laitiers)
http://www.alimentsangegardien.com/
Liste complète des ingrédients à repérer sur les étiquettes :
http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/allerg/milklaitf.shtml
http://www.aqaa.qc.ca/mots_cles/mc_prot-bov.htm
Sur le régime d'éviction
http://www.dejouerlesallergies.com/archives/000045.html
http://www.cicbaa.org/pages_fr/regimes/lait.html
Idées de recettes pour parents et enfants allergiques
http://www.mamanpourlavie.com/forum/viewtopic.php?p=656972#656972
Collago (solutions alimentaires sans oeufs, sans produits laitiers, sans arachides, sans noix)
http://www.collago.ca/index.html

Numéro de téléphone à appeler pour avoir plein de documentation sur l'allergie qui vous concerne: 514-694-0679 (ils n'ont malheureusement pas de numéro 1-800 encore)


Livres intéressants

De l'allergie aux plaisirs de la table
Par Martine Carrière et Marie-Chantal Vinquette
Editions Flammarion Québec
Approuvé par l'association québecoise des allergies alimentaires

Déjouer les allergies alimentaires , Marie-Josée Bettez et Eric Théroux, Éditions Québec-Amérique, 2002, ISBN 2-7644-0192-2[/url]    

revenir en haut

Jazira_Henri

Inscrit le :
12 juin 2012

Posté le: 13 février 2014 13:37:24 EST  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 11 mars 2013 22:32:15 EDT  
Bonjour,
je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider...
Mon bébé allaité a fait des coliques tous les soirs jusqu'à 3-4 mois.
Vers cette période, elle a commencé à faire de l'eczéma dans le cou et sur le menton et à ce moment je soupçonnait de l'irritation à cause de la bave...
Vers 4 mois et demi, visiblement, elle avait faim, j'aurais voulu attendre ses 6 mois mais j'ai commencé les solides à presque 5 mois.
Elle est difficile et n'apprécie que peu d'aliments. Mais adore les céréales d'orge et les patates douces.
Maintenant, à 6 mois, toujours très difficile, est très constipée.
On me dit que c'est rare qu'un bébé allaité est constipé.

J'ai l'impression qu'elle a peut-être les intestins très fragiles et je me pose beaucoup de questions.
Elle fait encore de l'eczéma que je traite avec de la cortisone ces jours-ci.

Peut-elle avoir une allergie quelquonque?
Quelqu'un peut m'aider? 

revenir en haut

demma0123

Inscrit le :
18 févr. 2013

Posté le: 11 mars 2013 11:00:06 EDT  
Bonjour,
Et bien mon fils souffre aussi d'allergie au gluten et je dois faire preuve de beaucoup de créativité pour concocter ses plats. Le plus dur c'est à l'école quand les petits sortent leurs goûters et qu'il a envie d'y goûter. C'est difficile d'expliquer à un enfant qu'il n'a pas le droit de manger ce que les autres mangent généralement.   

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 17 janvier 2013 16:09:09 EST  
Marina: Mon fils aussi prend neutramigen AA. Il fait aussi du reflux il prend zantax 1.7 ml 2X par jour plus prevacil le matin. je te comprend. moi il n'a jamais eu de sang dans les selle mais des grosse diharier qui lui ont fait perdre 1 lb en 1 semaine maintenant ca va mieux mais on a tellement d'allergie que ca deviens dificile de savoir. mais j'ai de meilleur resultat depuis qu'il est sur le AA stabilité du poid et meme prise un peu ce qui est un miracle chez lui.

 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 17 janvier 2013 16:03:39 EST  
je vais me rajouté


Mon fils felix a 18 mois il est alergique au lait , au soya, au oeuf, polene, peneciline, il fait de l'athsme, de l'exema et du reflux gastrriq et a un déficit du systeme immunitaire qui fait en sorte que les test d'alergie sorte toujours negatif meme si il est alergique.

il a été allaité 4 mois 1/2, ensuite sur le bon depart. a 8 mois il a été mis sur le neutramigen a+ et a 11 mois sur le neutramigen aa.

En dedand de deux semaine il a fait une reaction a la peniciline et reaction au vacin a la rougeole.

En passant si des maman veulent du lait neutramigen A+ j'en ai plusieur caisse encore non ouverte et encore bonne. vu qu'on a changer de lait j'ai arreter de lui donner.

Avant il était aussi alergique au protéine bovine mais en novembre on a commencer le boeuf et on est ok mais pas pour le reste.


Je trouve cela tres dificile car felix est le 4e et il sont tous coller et ca en fait beaucoup a gerer . ca va faire du bien de parler avec des maman qui comprenent ce qui ce passe. 

revenir en haut

frangi60

Inscrit le :
03 mai 2011

Posté le: 10 décembre 2012 13:43:14 EST  
Besoin de conseil !
Bonjour !

J'espère bien trouvé réponse à mon questionnement ici ... J'ai un bébé de bientôt 3 mois ... Je fais un régime d'éviction des protéines bovines puisqu'un avait un doute par rapport à cet intolérance. Ça fait maintenant 3 semaines que je fais le régime et je me pose plein de question sur les résultats ...

Au début, mon coco faisait plusieurs selles explosives par jours (+/- 10) ... Elle contenait presque toujours du mucus ... Il est sous traitement de RGO avec du prevacid depuis qu'il a 3 semaines ... Dans le visage, il avait plusieurs plaque d'eczéma ... 3 semaines plus tard ... J'ai plus ou moins de résultat (selon moi)... Il fait peut être la moitié moins de selles par jours et une fois sur deux elle contient du mucus ... Son problème de reflux semble avoir diminué légèrement puisqu'on a oublié de lui donner ça dose du soir depuis deux jours et il a l'air d'être pas si mal mais il a autant d'eczéma dans le visage ...

Selon vos expérience ... Pensez-vous qu'il est réellement intolérant aux protéines bovines ? Y-a-t'il un moyen de savoir s'il l'est réellement ...

Je commence à trouver le régime extrêmement difficile tellement que je songe parfois arrêter l'allaitement (alors que j'adore allaiter) puisque c'est ma santé mentale qui en souffre ... Mais avant de tout stopper je voudrais vraiment être certaine qu'il a cet intolérance ...

Je ne sais plus quoi faire ... Vous en pensez quoi ? 

revenir en haut

Raffie

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 21 juin 2012 21:03:09 EDT  
Lait Néocate
Bonjour à toutes,

Y a-t-il parmi vous des mamans dont le bébé boit du Néocate? Mon fils a dû le prendre car il était intolérant aux protéines de lait de vache mais maintenant tout est rentré dans l'ordre. J'ai donc une caisse non ouverte (donc 4 cannes) qui est bonne jusqu'en 2013.
Je la donnerais.

Je suis de Québec, si l'une de vous se trouve intéressée, faites-moi signe!
 

revenir en haut

DarkSorceress

Inscrit le :
16 janv. 2011

Posté le: 11 avril 2012 21:58:54 EDT  
Bonjour les mamans!

Mon fils s'enligne pour une intolérance au gluten... :(

Pouvez vous me dire si il y a un groupe Facebook qui existe pour ca. J'aimerais beaucoup en discuter avec d'autres mamans. Ca devient vraiment pénible.

Mon nom sur Facebook c'est Häxa Belladonna.

Merci Very Happy  

revenir en haut

Mamanchoyee34

Inscrit le :
30 août 2010

Localisation :
Québec

Posté le: 8 avril 2012 23:07:31 EDT  
Bonjour à vous toutes.

Je viens poser la question ici car là, je commence à ne plus savoir quoi penser. Depuis sa naissance, mon fils est intolérant aux protéines bovines/soya. Mon medecin le sait mais ne juge pas ça rès important car il ne men parle jamais. Il ne m'a même donné aucun conseil Crying or Very sad

Il a maintenant 16 mois et j'allaite encore, donc régime d'éviction pour moi. Depuis toujours, si je me tappe une part de gateau, c'était la nuit blanche, pleurs, cris... Il était très ''réactif''. Il y a un mois, j'ai pris un produit laitier, il n'a pas réagi. J'ai donc commencé pour la première fois les essais directement avec lui.

Bon, il a une agmentation de son eczema, mais il fait ça à chaque changement de saison, donc, j'sais pas ( il fait pas énormément d'eczema en passant).

Mon questionnement: J'ai l'impression qu'il peut manger du yogout, du cheddar ou un produit contenant des substances laitieres ( exemple chapelure italienne)mais par contre, quand il a mangé un peu de crème glacé, de fromage feta ou légume sauté dans le beurre, les nuits sans sommeil sont revenus.

Peut-il être capable de digérer certains aliments et d'autres non?

Et son intolérance au soya est passé il y a quelques mois.

Merci bcp car je commence à m'y perdre et j'étais tellement heureuse de pouvoir rétablir certains aliments dans mon alimentation...

Et je cuisine au lait d'amande Wink 

revenir en haut

eRiK@

Inscrit le :
29 mars 2007

Posté le: 8 mars 2012 19:00:00 EST  
Bibibeau et lippemelanie : j'ai désactivé mon compte FB temporairement, mais je suis toujours en vie. Nos conversations me manquent énormément, je devrais revenir bientôt !

Coralline : j'en reviens pas !!! Quel incompétent !!! Vas-tu tenter d'avoir l'opinion d'un autre gastroentérologue ??? Et, tu fais bien de porter plainte contre cet idiot. Il n'est définitivement pas a sa place !! J'espère ne pas le pogner lui !!! Grrr

Des nouvelles de chez nous...

Justin est de retour au régime sans PLV. J'ai beaucoup diminué le soya et j'arreterai complètement a partir de la semaine prochaine. Je ne vois pas de changement ni dans ses selles ni pour son reflux. Un changement que j'ai observé c'est qu'il fait de plus en plus d'eczéma !!?!

Leana a encore fait une réaction allergique, cette fois aux mandarines en conserve. Son eczéma est pas pire sous contrôle... Aujourd'hui, j'ai vu la pédiatre et elle nous envoie a Ste-Justine en gastro, et oui ! Elle aussi ! Ses résultats de pds démontre les anti-transglutaminases négatifs, les IgA aussi, mais les IgG sont équivoque :S Son fer est encore bas, les neutrophiles sont également bas et les Eosinophiles sont haut...

Nathan, lui, va bien depuis son opération pour les tubes... Maintenant, je dois sérieusement penser a diminuer le Prevacid en prévision d'un arrêt éventuel et intro des produits laitiers... Elle me pousse a la faire, mais comprend que je le fasse a mon rythme, entre autres, compte tenu de la dynamique familiale compliquée...

PRESENTEMENT, j'ai en aversion tout ce qui touche de près ou de loin a l'alimentation... 

revenir en haut

coralline

Inscrit le :
07 févr. 2010

Posté le: 3 mars 2012 23:23:59 EST  
Bibibeau a écrit
Erika

J'ai pensé à toi depuis ce matin...
Tu te souviens comment nos deux petits hommes avaient un parcours semblable?
Et bien... nous revenons de chez le pédiatre. Son taux de fer est encore trop bas malgré une supplémentation intensive. Il a encore bcp de symptômes d'intolérance au lait à 2,5 ans... Reprise de la diète stricte sans produits laitier, retour du Prevacid... dépistage de la maladie coeliaque et consultation de nouveau en gastro-entérologie (nous irons au Chidren's cette fois après notre expérience désastreuse à Ste-Justine). Voilà... juste pour dire que fiston suit exactement le parcours de ton plus vieux. Pas mal découragée d'ajouter cette suspicion au reste et de retourner à la case départ, mais bon.

Désolée de ne pas donner plus de nouvelles, et de ne pas apporter plus de soutien.
Y'a-t-il un groupe FB finalement???
C'est tellement plus facile de savoir quand qq'un a posté!!!

On pourrait s'en partir un!  

Bonjour

Je vois que le forum est de moins en moins fréquenté...bibibeau et lippemelanie, si vous voyez ce message contactez-moi par courriel si vous avez encore mon adresse ou même téléphone.

Je suis en congé cette semaine et j'ai enfin le temps de venir écrire quelques mots sur le forum. Depuis que j'ai recommencé à travailler je n'ai plus le temps de rien...Disons que tous les virus/bactéries que mon fils ramène du CPE n'aident pas.

Alors voilà... Pour celles qui ne me connaissent pas. Mon fils a été diagnostiqué tardivement (à 6 mois) RGO et intolérant aux protéines bovines pour deux raisons : médecin qui ne me prenait pas au sérieux et le fait que j'allaitais à 100% ce qui provoqué une apparition graduelle des symptômes pour l'»intolérance.

Ce serait trop long de résumer le parcours, mais le Prevacid en granule a finalement réglé le RGO et l'éviction complète des protéines bovines et du soya jusqu'à près de 2 ans. L'introduction des produits laitiers à commencé avec yogourt à l'occasion et surtout fromages. Mon fils en raffole. Par contre, encore aujourd'hui il refuse de boire une seule gorgée de lait de vache (Alors qu'à la garderie il mange de tout ou presque car il immite les autres)

On a arrêté le Prévacid pour ses 2 ans. Il a eu quelques périodes avec des symptômes qui m'ont fait penser que l'intolérance était encore là...mais ce n'était pas clair...Puis à Noël il a eu un genre de gastro (ou une infection à streptoccoque A qui aurait pu causer le même genre de symptômes qu'une gastro) Malgré les antibiotiques, mon fils est redevenu dans le même "état" que lorsqu'il était bébé : blême, cerné, irritable, problème de sommeil, il se plaint de maux de ventre, mange peu. Deux semaines plus tard il se plaint de plus en plus dès qu'il mange il dit qu'il a mal...J'attends encore une semaine au cas où ce serait une autre gastro, mais aucun vomissement, aucune diarrhée. Finalement je vais à la clinique et le médecin represcrit du Prevacid. Une heure après la 1re dose mon fils n'a plus mal. Mais ça lui a pris encore un bon 2 semaines avant de redevenir "normal". (J'ai éliminé les sources importantes de produits laitiers que je soupçonnais car il en avait pris beaucoup récemment : yogourt à boire et crème glacée (C'Était la 1re fois que j'achetais un pot de crème glacée depuis qu'il est né!)Il est quand même très cerné...

Moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience à Ste-Justine avec le Dr Halak(gastro-entérologue). Il y a un an et demi il avait dit que mon fils n'avait absolument rien (malgré les diagnostics précédemment posé par allergologue, médecin et pédiatre)
Malgré cette rencontre frustrante, j'y suis retournée la semaine passée car l'état de mon fils m'inquiétait beaucoup. Il ne m'a même pas laissé décrire les symptômes de mon fils. Tout ce que j'ai dit c'est "l'arrêt il y a 8 mois s'est bien passé, mais il a eu quelques phases où ce n'était pas clair ce qu'il avait...Il a eu une gastro à Noël puis le 8 janvier il s'est mis à avoir de plus en plus mal et il a tellement peu mangé qu'il a perdu près d'un kg en une semaine. Il m'a arrêtée là et m'a dit " Je n'ai pas besoin que vous me décriviez les symptômes. Il faut soigner la maman avant de soigner l'enfant..." Et là il s'est mis à me dire que mon fils n'avait rien. Que c'est normal de manquer d' appétit quand on est malade. Et blablabla. Il s'écoutait parler...(Il ne m'a jamais laissé placer un mot pour lui dire que mon fils voulait manger et que chaque fois il arrêtait après quelques bouchées. Qu'il n'était pas malade (pas de fièvre, ni vomissement, ni diarrhée). Quand je lui ai dit que malgré tout le Prevacid a été efficace il m'a répondu que du Tylenol aurait fait la même chose (l'effet Placebo). Quand je lui ai parlé de sa réaction aux protéine bovines que je soupçonne être encore présente il m'a répondu qu'il était IMPOSSIBLE que mon fils ait jamais réagit aux produits laitiers car il n'a jamais eu de sang dans ses selles.

Je suis sortie de là tellement enragée que j'en pleurais. (J'ai même décidé de faire une plainte à l'ordre de médecin car je trouve qu'il est allé trop loin dans sa façon de parler (tellement condescendant) et surtout qu'il n'a pas voulu écouter les symptômes que mon fils a eu avant de poser le diagnostic que tout est dans ma tête. J'ai quand même pas inventé les avis médicaux que mon fils a déjà eu...)

J'en reviens pas encore!

Si je porte plainte c'est qu'il y a sûrement des mamans avec de jeunes bébés qui se retrouveront dans son bureau et qui se feront écraser par cet incompétent. Il a fallu que je me remémore tout le parcours des deux dernières années, avec les avis médicaux précédents pour me redonner confiance que je fabulais pas. Et malgré tout j'ai été déprimée une bonne journée. Il aurait pas fallu que je le rencontre lorsque mon fils était dans le pire et moi sur le point de tomber en dépression car ça aurait été suffisant pour me faire craquer.

Bon tout ça pour dire "Faites-vous confiance" Vous seules pouvez dire ce que vit votre bébé.


Et le Prevacid donne terriblement soif. Sans Prevacid, durant les 8 mois d'arrêt, il buvait normalement. Et les premiers jours quand il en a repris il se réveillait même la nuit pour boire. 

revenir en haut

Laprise

Inscrit le :
27 févr. 2012

Posté le: 1 mars 2012 17:40:39 EST  
Les symptômes étaient reflux (on l'entendait clairement), vomit en jet (style exorciste), selles explosives, bébés irritables. Le diagnostique peut se faire seulement par éviction je crois.... En ce qui me concerne, après 2 semaines, j'avais un bébé parfait... à mes yeux Wink Elle ne dormait que dans nos bras ou le porte-bébé, mais je m'en foutais, tant qu'elle ne souffrait pas ;)

Comme elle ne réagissait plus aux PV dans mon lait, j'ai fait l'introduction moi-même vers 18-20 mois. Avec du yogourt et du fromage. Ou du lait cuit dans une recette. Ce n'est que récemment qu'elle boit du lait de vache.

Ouh la la Vankii.... Tu as la totale! J'ai beaucoup d'empathie pour toi, je sais que c'est difficile! Moi aussi,ma fille n'a jamais réagit aux tests d'allergies cutanés. Certains appellent ce genre d'intolérance des allergies de type IV (4). 

revenir en haut

Vankii

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 1 mars 2012 17:02:59 EST  
Merci Laprise pour les encouragements. Je dois avouer il y a des journées que je suis complètement découragée et d'autres jours ça va mieux. Nous, on n'a pas encore trouvé toutes les sources d'allergies à bb alors c'est un long processus que j'ai hâte d'avoir terminé. Présentement, on élimine le riz également mais elle est allergique au lait, produits laitiers, soya, toutes viandes, légumineuses...plein de légumes (juste trop long à les inscrire).

Nausica1310, le pédiatre de mon bb nous a finalement référé à un allergo au rendez vous vers les 4 mois car mon bb n'allait vraiment pas bien. Constamment en diarrhée, fortes crampes, sang dans les selles, on entendait son ventre 'travailler', un bébé qui pleurait 24h/24 7j/7, dormait peu, sieste très courte car elle se réveillait en hurlant, du reflux. J'étais complètement épuisée et vu qu'elle était ma 4e, son pediatre m'a pris au sérieux quand je lui ai dit que qq chose n'allait vraiment pas et qu'il fallait arrêter de dire qu'elle était un bb plus difficile. De plus j'avais fait le lien qu'elle réagissait à mon allaitement. Pour l'allergo, j'ai été chanceuse et été rappelée en moins d'un mois.

Elle a fait des tests d'allergie mais son genre d'allergie ne donne pas de résultats aux tests cutanés alors c'est vraiment un régime d'éviction et essaie-erreur qui dicte ce à quoi elle réagit. Maintenant qu'elle mange, la réaction est beaucoup plus vite, beaucoup plus forte alors il y a moins de doute quant à l'aliment qu'elle réagit. On en est encore au stade d'élimination d'aliment. Elle a un an et elle ne dort pas ses nuits. Elle va mieux mais a souvent des crampes et diarrhées alors je dois encore noter ce que je mange. Dans ton journal, détaille aussi comment ton bb est. Heureux, pas heureux, sommeil sieste. Cela aide vraiment. Bonne chance!

oh pour la réintro c'est non. Cela sera sous supervision médicale mais dans un long ptit bout (plus de 18 mois selon son allergo). 

revenir en haut

Nausica1310

Inscrit le :
01 mars 2012

Posté le: 1 mars 2012 14:52:52 EST  
Merci les filles pour vos reponses :)

Vankii je pense que je vais reprendre du début, et faire un journal encore plus détaillé et lire encore plus les listes des ingrédients déjà que je passais un temps fou a l'épicerie,je cuisine moi même et j'achète rarement des plats préparés.
Comment as tu fais pour que ta fille soit suivi par un allergologue? quels symptômes avait-elle? est ce que ca va mieux aujourd'hui pour elle? est ce que il y a certains aliments que t'as pu réintroduire dans son alimentation? est ce qu'elle a passé des tests d,allergies? ca ne serait pas plus simple que le régime d'éviction? même si ce n'est pas très fiable avant 2ans mais ca peut donner une idée non ?

Laprise pour ta fille comment se manifestait son intolérance au plv? l'as tu remarqué faisant un journal ou as tu fais des tests? et pour l'introduction au lait ca s'est passé a l'hopital?

merci d'avance de vos réponses !!! 

revenir en haut

Laprise

Inscrit le :
27 févr. 2012

Posté le: 1 mars 2012 10:08:14 EST  
Pour Nausica1310 et Vankii,

Je voulais simplement vous apporter un peu d'espoir Smile
Ma fille était intolérante aux protéines bovines. J'ai fait le régime d'éviction pendant un peu plus d'un an. Par la suite, sans qu'elle en consomme elle-même, elle tolérait ce qui passait dans mon lait. Et maintenant, alors qu'elle a presque 2 ans, elle peut en consommer elle aussi.

Elle est aussi intolérante au soya. On l'a découvert plus tard car les protéines de soya ne passe pas dans mon lait. C'est lors de la diversification alimentaire qu'on l'a su, alors qu'elle avait commencé à faire de l'eczéma purulent... Evil or Very Mad

Elle y est encore allergique, mais je trouve que c'est moins difficile à gérer que le lait. J'ai trouvé de nombreux produits sans lait ni soya qui m'ont permis de passer à travers cette aventure sans trop de privation :)

Je poursuis l'allaitement car je considère que le lait maternel est actuellement un aliment indispensable à l'alimentation de ma fille. Et comme je n'ai plus à me priver de rien, c'est le bonheur!


Bon courage les filles! 

revenir en haut

Vankii

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 1 mars 2012 05:55:53 EST  
Bonjour Nausica 1310

J'avais oublié de mentionner aussi, en gardant ton journal d'aliments, tu pourras cibler les aliments qui causent les réactions mais aussi tu peux arriver à trouver une diète qui ne rend pas bébé malade. Suite à cette diète, il est beaucoup plus facile ensuite de tester les aliments un à un pour en arriver à élargir la liste d'aliments tolérés. Ma petite a ce qu'on appelle PFIES (en anglais, mon doc le dit toujours en anglais comme si il n'y a pas de terme franco). Ma petite réagit à énormément d'aliments. D'ailleurs, elle a eu son 1 an et je découvre encore des aliments auxquels elle réagit. C'est triste mais la liste d'aliments qu'elle tolère est beaucoup plus facile à écrire que ce à quoi elle réagit. Je participe à d'autres forums (en anglais) et certaine maman ont moins de 10 aliments à manger qui ont été toléré par leurs bébés. Si ton bébé réagit toujours, vérifie vraiment toutes la liste des ingrédients des aliments que tu manges. Je croyais que tout était sous controle à 7 mois mais j'avais rencontré la diététiste et finalement, j'avais encore des traces de soya dans mon alimentation. J'ai dû commencer à faire mon pain suite à cela et à oublier la margarine ou beurre (aucune ne convient à bb). Vraiment, on apprend à lire les listes d'ingrédients! J'espère que ton bébé va aller mieux et que tu trouveras à quoi il réagit le plus rapidement possible et que ta liste sera courte! Oh aussi, moi j'avais commencé par éliminer les aliments un à un...D'autres mamans font le contraire, elle se trouve 4 aliments tolérés par bébé (il y a des sites web qui donnent les aliments moins allergènes et le comment faire l' introduction d'aliments) et par la suite elles ajoutent un aliment par semaine/deux semaines jusqu'à ce qu'elle trouve une diète équilibrée qui est tolérée par bébé. Bonne chance, ne te décourage pas trop. Je sais qu'il y a des moments difficiles mais c'est pour le bien de bb! 

revenir en haut

Nausica1310

Inscrit le :
01 mars 2012

Posté le: 29 février 2012 10:40:24 EST  
Mille mercis a toi Vankii de m'avoir répondu, c'est comme un bol d'air frais pour moi.
J'ai commencé mon régime d'éviction ya quelques semaines déja, mais je ne remarque aucun changement, j'ai du passer a la cortisone car fiston avait fait une grosse crise d,eczema, je suis toiujours aussi desemparé et je n'arrive pas a trouver a quoi il est allergique, hier j'étais chez son pediatre, et il ne veut pas lui faire des tests d,allergies il m,a dit on ne fait pas des tests sur des enfants aussi jeunes (ahh oui?), du coup je ne sais plus quoi faire, je vais commencer a réintroduire certains aliments dans mon alimentation car en plus bébé a perdu un peu de poids je pense c,est du au fait que je ne mange quasiment plus rien (pas de produits laitiers, pas de poissons, fruits de mers, arachides, certaines fruits genre banane fraise kiwi etc)je en sais plus quoi faire, je voudrais bien aller voir un autre pediatre mais c,est pas evident d,en trouver, deja que j,ai eu du mal a trouver celui la.
merci de ton aide 

revenir en haut

Vankii

Inscrit le :
12 sept. 2011

Posté le: 10 février 2012 18:18:24 EST  
Bonjour Nausica1310,

Je voulais partager mon expérience avec toi car elle est similaire. Premièrement oui c'est décourageant et à certain moment on se sent dépassée mais on passe au travers pour nos petits. Mon histoire vite vite. J'allaite toujours ma petite qui a 1 an. Elle a commencé comme ton petit garçon mais à deux semaines. Elle avait son eczéma qui continuait d'empirer et des crampes/gaz/selles liquides. Finalement à 6 mois, j'ai réussi à avoir un rendez vous avec un allergo et diététiste. J'ai suivi leurs conseils et j'ai pu cibler les aliments auxquels elle est allergique, par contre, sa liste est très longue. Elle est toujours suivie d'ailleurs car elle a beaucoup d'allergies.

Mes conseils que j'avais eu de l'allergo: Etant donné qu'il est toujours petit et ne mange pas, ça va être plus facile pour toi de cibler les aliments qui provoquent possiblement ses symptomes. Commence à écrire tout ce que tu manges et boit. Garde un journal et inscrit ses réactions. Si tu crois que c'est la lait, commence par arrêter de manger et boire tout ce qui est lait et produit laitier. Méfie toi, le lait est dans beaucoup d'aliment. Il faut lire la liste d'ingrédients. Le lait est décrit par plusieurs mots, tu peux avoir la liste sur internet. Ensuite, avec ton journal, si son eczéma ne s'améliore pas ainsi que ses selles, il faut couper un autre aliments.

Ma petite est allergique a beaucoup d'aliments et les premiers que l'allergo m'avait dit d'arrêter était le lait et produits laitiers, ensuite le soya, ensuite les oeufs... Dans son cas, avec mon journal, j'ai vu qu'elle réagissait à beaucoup d'aliments et j'ai ajuster ma diète.

Pour elle et moi, je n'achète aucun produit déjà fait (sauce, aliments préparés, pas de restos). Je fais mon pain, je cuisine à partir d'ingrédients de base. J'utilise le lait de riz pour remplacer le lait dans une recette. La compote de pomme pour remplacer le beurre ou de l'huile de canola/olive. Mon calcium, je prends des vitamines et je prends le lait de riz enrichi et le jus d'orange enrichi.

Pour l'allaitement, j'ai essayé de la transférer au lait pour enfants allergiques mais sans succès alors j'ai décidé de continuer l'allaitement même si cela demande beaucoup. Je me dis que ses allergies vont, on espère, disparaitrent un jour.

J'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres!
bonne chance! 

revenir en haut

Nausica1310

Inscrit le :
01 mars 2012

Posté le: 5 février 2012 18:19:03 EST  
Bonsoir a toutes,

Tout d,abord désolée je n'ai pas eu le courage ni le temps de lire les 206 pages, donc je me permet de poster mon cas directement ici.

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon qui a tout juste 3 mois, une maman heureuse mais inquiète et triste également pour son petit.

Tout a commencé il ya deux mois a peu prés, au début il avait des boutons sur le visage, je pensais que c'était de l'acné, mais avec le temps il y en avait plus, sa peau était sèche et il avait des plaques rouges au visage, le diagnostic est tombé et c'était de l'eczéma, donc j'essaye de gérer au mieux son eczéma creme hydratante, deux bains par semaines, savon hypo sans savon, humidificateur etc

mais depuis deux jours, il a du sang et du mucus dans les selles, je pencherai pour une allergie au plv d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, je prendrai rdv avec son pédiatre demain, mais je n'attend pas grand chose de lui car pas très loquace, et prend pas le temps de répondre a mes questions etc.

J'allaite mon petit exclusivement, et j'aurais quelques questions par rapport au régime avec éviction si certaines ont essayé, est ce que vous avez supprimé tout produits laitiers, arachides, oeufs, poissons, d'un seul coup? par quoi compenser le calcium des produits laitiers? avez vous des idées de recettes?

Merci de patager vos expériences avec moi, car je suis a bout, en plus mon bébé se reveille plusieurs fois la nuit pour téter et la journée il ne fait que de courtes siéste, je ne sais pas si c,est relié ou pas

merci d'avance de votre aide

 

revenir en haut

mariana

Inscrit le :
01 févr. 2009

Posté le: 31 janvier 2012 22:24:43 EST  
Crime.. je ne sais pas pourquoi... mais je ne trouve pas le groupe sur facebook... donc si quelqu'un veut me rajouter: marianne dontigny
merci!!

Ouinn j'ai presque le goût d'essayer alimentum... c'est poche que les doc ne sachent pas ca... j'aurais essayé ca avant le lait ultra spécial à base d,acide aminés...
65$ la petite canne de poudre de 400g... donc 65$ pour 3 jours environ... une chance que j'ai des assurances qui payent une partie.... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre