Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allergie aux oeufs???

Auteur Message

Anonyme

Posté le: 26 septembre 2010 17:29:25 EDT  
Bonjour!

J'ai une question: ma fille de 10 1/2 a mangé du jaune d'oeufs à quelques reprises. Les premières fois, pas de problème.

Mais les 2 dernières fois qu'elle en a mangé, elle a vomi plusieurs fois.

La première fois qu'elle a vomi, elle s'était aussi cogné la tête. Donc, les vomissements auraient pu être causés par un trauma crânien. La dernière fois qu'elle a vomi, elle avait aussi le rhume (et la pharmacienne a dit que les bébés, quand ils toussent, ne crachent pas, mais peuvent vomir).

Je trouve étrange, cependant, que les 2 fois où elle est malade, elle avait mangé du jaune d'oeufs 2-3 heures avant...

Pensez-vous qu'il s'agit d'une allergie? Ou une intolérance?

Il y a des allergies diverses des deux côtés de la famille. Mon chum et moi sommes allergiques au pollen. Mon père est allergique au pollen, aux chiens, chats, acariens.
Le père de mon chum est allergique aux guêpes. Mon grand-père est allergique aux fruits de mer. Bref, vous voyez le topo.

Je vais essayer de prendre rendez-vous avec un allergologue, mais en attendant, je me pose bien des questions.

Idées? Opinions?

Merci beaucoup! 

miss_k

Posté le: 16 mars 2011 21:36:06 EDT  
Ma situation ressemble beaucoup à la tienne Eg101 , mon fils de 9 mois n'a fait aucune réaction les deux premières fois qu'il a mangé du jaune d'oeuf. La troisième fois ça s'est gâté, on lui avait donné au souper et il s'est réveillé 4-5 heures plus tard couvert de vomi. On avait conclu que c'était sûrement une indigestion étant donné qu'on lui avait donné en soirée.

Trois semaines plus tard (c'est à dire aujourd'hui) je décide de lui en redonner au dîner. Deux-trois heures plus tard, même scénario, il vomit à plusieurs reprises, mais 1 heure après top shape (après avoir été réhydraté).

Je m'inquiète beaucoup, mais à voir la façon dont vos médecins ont décidé de traîter cela ça me rassure. J'espère être en mesure de rencontrer un allergologue pour en avoir le coeur net. 

Anonyme

Posté le: 17 janvier 2011 13:35:55 EST  
Tu fais bien de te méfier, Tree !

Effectivement, on nous dit souvent que des réactions allergiques surviennent dans les 15 min, mais mon pédiatre m'a dit que ce n'était pas toujours le cas.

Dans le cas d'une allergie "non-sévère" (comme ma fille), il est commun que la réaction survienne 2-3 heures après.

Je peux donc comprendre que les gens ne voient pas de lien entre l'allergie possible et les vomissements de ta fille. Beaucoup de gens sont mal renseignés là-dessus (même moi, je l'ignorais, alors qu'il y a pourtant beaucoup d'allergies autour de moi).

L'incompréhension face aux allergie est répandue, hélas.

Bonne chance, en tout cas! 

Tree

Posté le: 17 janvier 2011 08:14:55 EST  
Merci de vos réponses!

Je n'ai parlé qu'à la secrétaire du pédiatre et peut-être a-t-elle mal expliqué l'histoire pour qu'il recommande une vaccination quand même. Je vais aller au rendez-vous demain, mais refuser le rappel de vaccin et demander un papier pour un allergo. S'il refuse, je change de pédiatre (quitte à aller dans une autre ville).

J'ai appelé le groupe de médecine familiale duquel je suis membre (mais pas mal fille); dans ce groupe, il y des infirmières, mon médecin de famille et un allergologue... La secrétaire m'a donné son numéro pour que je l'appelle et lui raconte l'historique des symptômes et, selon elle, il voudra la voir rapidement, peut-être même sans papier.

Comme toi Eg101, je soupçonne qu'elle soit allergique, mais pas de façon grave. J'ai quand même coupé les oeufs de mon alimentation car j'allaite encore, ce même si elle n'a jamais eu de réactions même les journées où j'ai mangé des oeufs. Je préfère être fixée sur la situation avant de prendre un quelconque risque.

Le plus difficile, c'est l'incompréhension des gens autour de moi. Comme il n'y a personne d'allergique, les gens semblent croire que ce n'est que le hasard, que les vomissements ne font pas partie des symptômes, surtout lorsqu'ils surviennent deux heures après le repas. Heureusement que je vieille au grain et que c'est moi qui gère l'alimentation de ma fille (personne ne comprenait pourquoi je tenais à introduire les aliments un à la fois; pour trouver facilement la cause d'une allergie potentielle, voilà pourquoi).

Et oui, Érika28, je sais qu'une allergie ne se développe pas au premier contact. Je suis heureuse que mes cours d'immunologie me servent. J'ai quand même de bonnes notions qui me permettent d'être critique face à ce que peuvent dire des médecins (notamment le pédiatre et sa vaccination).

Merci encore de vos réponses. Elles me confortent dans ma décision de ne pas faire vacciner et d'éviter les oeufs jusqu'à ce qu'on sache clairement si oui ou elle elle est allergique.

Anonyme

Posté le: 15 janvier 2011 22:33:12 EST  
Bonjour!
Ma puce a passé son test d'allergie le 23 novembre et de fut positif. Elle bien allergique aux oeufs. L'allergie ne serait pas sévère, mais c'est assez pour qu'elle soit très malade quand elle en mange.
Donc, jusqu'à nouvel ordre, aucun contact avec les oeufs!

Tree: ça ressemble beaucoup à ce que nous avons vécu. Je ne prendrais pas de chance et éviterais le vaccin antigrippal.

Et je suggère aussi de faire le test d'allergie. Demandez une référence à votre pédiatre pour en avoir un, si possible. Au pire, vous serez fixés.

Bonne chance! 

eRiK@

Posté le: 15 janvier 2011 08:08:26 EST  
Je te dis de te fier à ton instinct ! Moi, à ta place, je n'irais définitivement pas pour le rappel du vaccin anti-grippal d'autant plus que cette année, pour le vaccin l'incidence des oeufs est plus élevé que les années précédentes. Je ne me souviens plus exactement ce que l'allergologue m'a dit à l'automne, mais pour les gens allergique aux oeufs, il y avait une clinique de vaccination spéciale pour mieux surveiller les réactions allergiques.

Est-ce que ton pédiatre était au moins ouvert à te donner une référence pour voir un allergologue ??? Moi, je m'abstiendrais de tout contact jusqu'à ce que les tests confirme ou infirme l'hypothèse de l'allergie, mais les réactions qui ont suivi les contacts en disent long à mon avis. Tu sais aussi qu'on ne réagit pas nécessairement au premier contact, mais c'est souvent après 2-3 ou plusieurs fois lorsque l'organisme le reconnait que les réactions surviennent.  

Tree

Posté le: 14 janvier 2011 08:14:46 EST  
Bonjour,

Vos messages datent de plusieurs mois, mais si vous êtes encore présente, qu'elle a été l'issue de votre histoire?

Ma fille de 8 mois vient de faire exactement la même chose, c'est-à-dire qu'elle a mangé du jaune d'?ufs 2 fois sans problème + première dose de vaccin anti-grippal (inoculé dans des oeufs), sans problème non plus, mais les deux dernières fois, elle a vomit plusieurs fois en une heure 2 à 3 heures après le repas(sans qu'elle se soit cogné la tête) et fait 2-3 diarrhées; elle revient top shape une heure après.

Là, elle est due pour son rappel de vaccin antigrippal mardi prochain, et son pédiatre ne voit pas de problème à la revacciner puisqu'elle avait bien réagit la première fois, mais moi je ne veux pas, au cas. Je tiens à consulter une allergologue avant.

Votre histoire m'intéresse donc.  

Anonyme

Posté le: 27 septembre 2010 11:10:42 EDT  
Merci, Erika!

J'ai pris rendez-vous tout à l'heure chez son pédiatre pour avoir le papier me permettant d'aller chez un allergologue.

Elle va sans doute passer des tests bientôt.

En attendant, on coupe les oeufs!

On verra bien les résultats. 

eRiK@

Posté le: 27 septembre 2010 07:45:05 EDT  
C'est effectivement difficile à dire. Je peux te faire part de mon expérience. Ici, ma fille avait d'autres allergies alimentaires, donc j'ai attendu plus vers 18 mois pour introduire les oeufs et je l'ai fait selon les règles de l'allergologue. Dans une recette (muffins) et ensuite cuit. La première fois dans la recette, j'avais fait des muffins au bleuet, elle a eu la diarrhée... Même chose la 2e fois; je soupçonnais également une allergie au bleuet. Alors là je me posait de sérieuses questions. Ensuite, j'ai fait cuire un oeuf dur, j'ai pris seulement un petit peu de jaune dans la moitié de l'oeuf et je l'ai mélangé dans son repas; elle a fait une poussée d'eczéma assez fulgurante qui a pris des mois à réparer. Encore là, difficile à dire. J'ai pris la décision de ne pas réessayer et d'attendre mon rendez-vous avec l'allergologue pour en discuter. Ils ont testé l'extrait et elle a VRAIMENT réagit rapidement au jaune et au blanc d'oeuf... Ils ont dit qu'elle était allergique aux oeufs. Il y en a qui sont allergiques et qui peuvent le tolérer en petite quantité cuit, comme justement dans une recette de gâteau ou de muffin; mais dans notre cas, elle a dit d'éviter. 

Se connecter pour répondre