Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aller à l'université..

Auteur Message

Annou

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 12 juin 2009 09:31:43 EDT  
Est-ce que c'est faisable de retourner aux études avec un jeune enfant, je voyais que l'UQAM possède des garderies.. Mais êtes-vous capable d'étudier, de tout payer ( je suis sur le point de tomber monoparentale..) ? 

revenir en haut

May28

Inscrit le :
21 oct. 2008

Posté le: 23 février 2010 16:18:16 EST  
Aide financière
Folavril : Je suis en congé de maternité et je désire faire un retour aux études. J'ai aussi pensé au certificat en gestion des ressources humaines. Cependant, je ne suis pas monoparentale, je n'arrive pas à trouver de quelle façon avoir de l'aide financière. Où as-tu fait des demandes pour avoir un si bon montant par mois? Je suis allée sur le site de l'aide financière aux études et ça ne me donne que des peanuts. Peux-tu me renseigner? Merci beaucoup!

 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 19 juin 2009 19:15:55 EDT  
sweetval j'ai pas encore recommancée à travailler. Mon congé de maternité se termine en septembre. Ici dans la région de l'Outaouais, le gouvernement est un employeur de choix et les ressources humaines est un domaine ou il demande énormément de gens. Cependant, j'ai découvert que j'avais peut etre pas envie de faire du 8à 4 au gouv, me rendre dans le fin fond d'Ottawa tous les matins etre dans le traffic et en fin de compte ne plus voir mes enfants plus d'un heure ou 2 par jour. J'ai donc décidé d'orienter ma carrière autrement mais n'ai pas peur, il y a une pénurie en R-H. Les autres diplome que j'ai c'est un DES et un DEP en coiffure( j'ai exercé ce métier durant 10 ans). Je trouve qu'en R-H la matière est plate mais les perspectives d'emplois sont extra.  

revenir en haut

sweety21

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 19 juin 2009 14:05:14 EDT  
bonjour je m.incruste un ti peu.. desolé

tulipe : Avec ton certificat en gestion des ressource humaine a tu pu te trouver un travail dans ce domaine ? avait tu un euatre diplome ? c,est que je l'ai commencer mais la a date j'ai juste 1 cours et j,ai arreter. j,ai deja un bacc en psycho et ma crainte est de refaire un diplome ''pour rien'' 

revenir en haut

biciuin

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 19 juin 2009 13:59:05 EDT  
Je suis présentement en fin de BAC, j'ai pris des cours d'étés. Durant ma grossesse (décembre janvier février mars), j'était encore considérée comme si je vivais avec mes parents. Je suis partie de chez mes parents depuis 7 ans mais vu que je travaillais et aller a l'école temps plein pareil et qu'ils pouvaient m'aider à ce temps là, l'aide financière calculait que 40% de mon revenu allait pour les études... Bref Le reste je l'empruntais aux parents et je ne magasine pas depuis bientôt 2 ans!!!! Grâce a une magnifique conseillère à Concordia, j'ai découvert que j'étais étudiante temp plein peu importe le nombre de cours que je prenais et que depuis 20 semaines de grossesse, je suis autonome et au lieu de me doner 1884 pour 2 sessions, ils me donne 4400$ pour 3 sessions. Bon, c,est pas beaucoup mais merde au moins j'ai pas besoin de m'endetter avec l'école en plus du voyage que je n'ai jamais fini de payer pcq mon emploi m'a coupé à mon retard de 32hrs à 9hrs en 1 mois.... Bref... Le simulateur de calcul est pratique. Et au moins tu peux savoir qu'ils vont te donner assez pour payer les cours et un peu plus. De là pouvoir subsiter avec le tout petit sous les prets et bourses, j'te diras n'y compte pas nécessairement. Va voir un conseiller à l'UQAM!!!

J'suis chance (tulipe29) parceque vu que mon chum va aussi à l'école, il considère pas son revenu, donc on a tout les deux de l'aide en ''surplus''...

Sauf que travailler, s'occupé du petit et aller à l'école, pour moi à date ça été tough pcq j'ai pas pu rien mettre de côté, je m'suis fait virée de 3 emplois ... donc ouais, ça dépend toujours 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 19 juin 2009 08:54:14 EDT  
je viens de terminer un certificat universitaire en gestion des ressources humaines que j'ai fait avec la téluq ( l'université à distance de l'UQAM). J'ai débuter mon cour avant de tomber enceinte de mon 2e enfant et là j'ai terminée et mon bébé à 9 mois. Avant que le bébé arrive j'étudiais le jour et quand le bébé est arrivé je dormais le jour avec bébé pour pouvoir étudier le soir. Au début j'ai eu droit au prêt et bourse mais après la naissance de notre fille je suis tombée conjoint de fait avec mon chum et là je n'ai plus eu droit mais j'y suis quand même arrivé financièrement. De toute façon, quand on veut on peut, peu importe notre situation alors fait toi confiance et vas-y tu trouveras l'énergie et le temps de faire tout ce dont tu as à faire. 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 19 juin 2009 08:46:59 EDT  
Je ne peux pas te répondre pour les sous et je ne suis pas monoparentale.

J'ai fais une technique avec un enfant de 2 ans. J'avais beaucoup de travail mais j'ai réussi à tout faire le jour, pendant la semaine, pendant que mon garçon était à la garderie. Dans mes "trous", entre mes cours, je faisais mes travaux, mon étude. Ça demande une meilleure planification de son temps (les jeunes sans enfants avaient plus de temps pour jaser et prendre un café) mais le soir et la fin de semaine, j'étais libre pour être avec fiston.

Bonne chance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 17 juin 2009 14:05:04 EDT  
Sans aucun problème!
Avec les prêts et bourses et les allocations gouvernementales on peut arriver mais c'est sûre qu'il n'y a pas de folie à faire!! Tu peux aller sur le site des prêts et bourses il y a un simulateur de calcul. Ajoute à cela les allocations et tu pourras prévoir ton budget mensuel. Moi je me suis aussi tourner vers les ressources communautaires (cuisines collectives...)Et dis toi une chose, si tu as 20 heures de cours semaines... bien le reste de temps tu peux le passer avec ton enfant même si tu dois étudier ce qui favorise son développement! C'est un beau cadeau à se payer!
À titre d'exemple, moi je ne suis pas monoparentale et je reçois par mois: 740$ pour frais de subsistance,151$ pour frais de garde+ 250$ d'allocation. c'est pas énorme mais ça suffit. En plus, tu peux travailler à temps partiel.
Bonne chance dans la poursuite de tes études!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre