Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaiter à la demande un bébé hospitalisé?

Auteur Message

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 9 septembre 2012 14:55:47 EDT  
J'ai accouché de mon fils par césarienne mercredi dernier.

J'ai vraiment besoin d'aide car j'ai eu mon congé et lui est toujours hospitalisé. Comme c'est un bébé de petit poids, il a toujours été à la pouponnière pendant mon séjour de 5 jours à l'hôpital mais je suis arrivé à l'allaiter à la demande.

Ma montée de lait est maintenant bien arrivé et je tire mon lait aux 2 heures depuis la naissance et je continue à la maison au même rythme.

J'ai refusé la chambre parentale car ma grande de 2 ans n'a pas très bien réagi à mon absence prolongée de 5 jours et je tenais à venir soutenir mon conjoint à la maison. L'hôpital est à 15 minutes de route d'ici et je compte m'y rendre aussi souvent que possible pour continuer d'allaiter à la demande (tout en complétant au DAAM avec le lait tiré pour une meilleure prise de poids, je crois).

Selon le pédiatre, bébé devrait sortir dans 3 ou 4 jours maximum donc c'est une petite période difficile à passer. Je compte donc m'y rendre aussi pour les boires de nuit.

Avez-vous des trucs à me donner? Les infirmières sont un peu vite à vouloir donner un biberon et j'ai peur d'arriver un jour et que le bébé n'ait pas pu attendre et qu'elles lui ait donné un biberon (de mon lait, s'il y en a au frigo, ou de lait maternisé...) . Dois-je leur demander de se contenter du finger-feed si jamais elles DOIVENT le nourrir car je suis "non rejoignable" ou que je tarde trop?

S.v.p. aidez-moi... j'ai tellement mis d'effort pour réussir ce 2e allaitement que je n'ai pas envie de tout bousiller car mon bébé est hospitalisé quelques jours encore. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 17 septembre 2012 12:43:10 EDT  
Oui je suis de retour à la maison depuis une grosse semaine maintenant. Les choses se place tranquillement.

Si je ne suis pas resté à l'hôpital c'est que je savais que la situation était très temporaire (quelques jours tout au plus). Pour 3 jours, je n'avais pas de difficulté à "voyager" entre chez moi et l'hôpital (qui est à 4 minutes et demi en voiture + la marche du stationnement à la chambre de bébé). Si j'avais su qu'on en aurait pour des semaines ou si la situation de bébé avait changé et que finalement on en aurait pour plus longtemps que 3 jours, j'aurais pris la chambre parentale.

Je vais aller lire ton histoire, par intérêt, même si mon bébé est finalement à la maison maintenant.

Merci Smile  

revenir en haut

kimmyvac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 septembre 2012 09:56:04 EDT  
Bonjour Lady Lego,

Je t'invite à aller lire mon histoire et celles de d'autres mamans http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/allaitement-d-un-pra-matura/voir/dernier-message#3043819

J'espère que d'ici à ce que tu lis mon message, tu sera de retour à la maison avec bébé. Nous avons tous différentes façons de voir les choses. Je ne peux m'empêcher de te demander pourquoi tu ne reste pas à l'hôpital avec bébé? J'ai bien lu ton message en haut, mais elle sera avec papa et rien ne t'empêche d'aller lui rendre visite de temps en temps ou d'être à la maison pour la mettre au lit, surtout si tu es à 15 minutes de l'hôpital.

Lorsque tu es à l'hôpital fait du peau à peau avec bébé, ça va aider bébé à remonter la pente et ça va aider ta production.  

revenir en haut

kimmyvac

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 septembre 2012 19:30:29 EDT  
Bonjour,

J'ai passé par là, mais avec mon cellulaire ça va être long à répondre. Je te répond ce soir ou demain avec mon laptop.

Kim  

revenir en haut

sushie29

Inscrit le :
17 avr. 2011

Posté le: 9 septembre 2012 21:36:04 EDT  
Bonjour à toi! Je n'ai pas vécu ta situation, mais je voulais te dire que je t'envoie de l'énergie...C'est un début plus difficile pour l'allaitement, mais ta détermination sera ton alliée.

Ce n'est que pour 2 nuits si tout va bien, tentes de te reposer afin de ne pas affecter ta production. De plus, tu seras d'attaque pour son retour à la maison!

Bonne chance 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 9 septembre 2012 20:52:11 EDT  
Merci beaucoup Maya pour ton support et tes encouragements. Merci aussi d'avoir partagé l'expérience de ton amie. J'apprécie, surtout que je trouve ça extrêmement difficile d'être de retour à la maison après une césarienne précipitée (pré-éclampsie), la bédaine vide, les bras vides mais surtout ce sentiment destructeur de culpabilité.

Malheureusement non, nous n'avons pas d'aide des grands-parents (parce qu'ils demeurent loin). Par contre, mon conjoint est en RQAP (comme bébé devrait sortir de l'hôpital d'ici mercredi, nous n'avons pas reporté ses semaines de paternité). Ma fille continuera à fréquenter le CPE à temps réduit comme avant mon accouchement.

J'ai un tire-lait Ameda Elite loué en boutique de maternité avec deux pompes (donc les deux seins en même temps). On m'a prescrit Domperidone à dose maximum et je prends Fenugreek et Levure de Bière. J'arrive à tirer 40 à 45ml aux deux heures pour le moment et je tire toujours après le boire de bébé. Malheureusement, il nous arrive de compléter avec de la préparation au DAAM car bébé semble avoir encore faim après les deux seins + le lait tirer au DAAM. On complète avec 15 à 20ml de Similac, un boire sur 3 environs. L'important c'est que bébé prenne du poids au plus %$#&@ et rentre à la maison que je puisse reprendre mon allaitement en main.

Pour le moment bébé boit environs au 2h / 2h30 (je sais que le similac y est pour quelque chose, si j'arrivais à ne donner que du lait maternel, il en redemanderait plus souvent que ça) donc je suis aller à l'hôpital à 16h et à 18h30. J'y retourne dans quelques minutes... par contre, je ne sais pas comment j'arriverai à y retourner à genre minuit, 3h et 6h du matin. Les infirmières m'offrent de donner mon lait (ou du similac si j'ai pas assez de lait) au Finger Feed (comme le DAAM mais coller au doigt) ou au biberon, selon mon choix évidemment. J'ai envie d'accepter pour le boire de nuit: je me lèverais quand même pour tirer mon lait ici mais au moins je ne ferais pas la route.

Mon conjoint m'offre aussi de faire le boire de minuit. Ça ne laisserait qu'un seul boire en 24h au soin de quelqu'un d'autre que maman ou papa... et même comme cela, je me sens extrêmement coupable de ne pas être là 24/24 pour lui. Crying or Very sad

Je sais que c'est temporaire (au mieux on pourrait sortir mardi s'il prend AU MOINS 50g aujourd'hui et demain) mais le plus réaliste serait probablement mercredi selon le pédiatre (à moins d'une catastrophe entre temps). Il est né à 4lbs 11oz. A perdu du poids pendant 3 jours d'affilé (mais seulement 100g en 3 jours donc c'est vraiment très peu et pas inquiétant) et a repris 50g au 4e jours. Pour sortir, il demande soit 5lbs ou au moins une prise de poids significative (+ ou - 50g par 24h) sur 3 jours consécutifs. Ce qui nous amène à mardi / mercredi. C'est pour cela que je ne veux pas trop le fatigué au sein pendant qu'il est là-bas car fatigue = perte de poids chez le bébé, surtout préma et de petit poids.

J'espère simplement qu'il acceptera de reprendre juste le sein une fois à la maison et ce même s'il a reçu, à ce jour, quelques biberons, plusieurs DAAM et quelques finger feed. J'ai TELLEMENT peut de l'avoir mêler solide...

D'autres témoignage?   

revenir en haut

maya81

Inscrit le :
13 nov. 2009

Posté le: 9 septembre 2012 20:23:41 EDT  
Personnellement, ma fille n'a pas été hospitalisée, je voulais t'encourager parce que je pense que tu es vraiment sur la bonne voie pour ton allaitement. Ce ne doit pas être évident du tout ce que tu vis, avec un autre enfant en plus....j'espère que tu as de l'aide des grands-parents.


Le fils de ma bonne copine l'a été hospitalisé à Ste-Justine pour une infection + jaunisse, il y est resté 10 jours...et elle est restée aussi les premiers jours (4 de mémoire), puis elle est retournée dormir chez elle, elle passait par contre presque toutes ses journées à l'hôpital pour l'allaiter. Et elle tirait son lait chez elle qu'elle remettait aux infirmières....Elle l'allaite encore à 11 mois, donc ça a très bien été pour la suite. Si tu tires ton lait aux 2h, et que tu mets bébé au sein le plus souvent possible (peau à peau), je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus....quel type de tire-lait as-tu? Sais-tu que tu peux en louer à la pharmacie, ils sont vraiment efficaces!

Ma fille tétait au moins 12 fois (voir + le soir) par jour bébé naissant. Tu peux demander aux infirmières de donner que ton lait, et avec la seringue...de toute façon, il ne boira pas beaucoup à la fois. Et même si ton bébé avait de l'allaitement mixte quelque jours, tu pourras augmenter ta production en le mettant au sein aux heures quand il reviendra à la maison. La production lait s'ajuste vraiment à l'offre et la demande. J'ai fait de l'allaitement maternel "strict", de l'allaitement mixte et de l'allaitement maternel sein-biberon de mon lait...et tout est possible, il faut juste avoir une tête de cochon et y croire dure parfois!
 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 9 septembre 2012 19:52:05 EDT  
Personne n'a l'expérience d'avoir allaiter un bébé hospitalisé? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre