Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaitement raté, comment faire son deuil?

Auteur Message

JolieMarie

Inscrit le :
15 juil. 2013

Posté le: 15 juillet 2013 19:13:58 EDT  
Bonjour à toutes,

Je suis une nouvelle maman d'un petit bonhomme de trois mois. Avant qu'il naisse, j'avais beaucoup d'attente. Entre autre, je voulais allaiter. Je m'étais renseignée, j'avais lu un paquet de livre, acheter tout le matériel nécessaire pour tirer mon lait, le congeler, pour soigner les mamelon endolorie, une écharpe pour allaiter en publique, j'étais prête quoi! Et j'attendais ce moment avec impatience.

Mais voilà, ça n'a pas fonctionné. Mon accouchement, qui à été provoqué, à duré 22 heures et s'est terminé en césarienne parce que bébé était trop gros. Il faisait 9 livres et 15 onces à la naissance. Mon bébé avait un problème de taux de sucre et de taux de calcium alors il à été à la pouponnière pendant 3 jours donc très peu de contact peau à peau. Comme j'avais très peu de colostrum et que je n'arrivais pas à en tirer, j'ai du lui donner des compléments de lait maternisé à la demande de la pédiatre. Ils m'ont dit que c'était commun avec les gros bébé ce genre de problème. On à aussi découvert après trois jours qu'il avait un frein de langue qui l'empêchait de bien stimuler ma montée laiteuse. Je n'ai eu du lait dans mes seins qu'après 4 ou 5 jours.

J'ai pédaler pendant 2 semaines à essayer de partir ma production. Tire-lait au 2 heures, dompéridone, clinique d'allaitement tout les 2 jours, mais rien n'y a fait. Mon bébé ne cessait de perdre du poids et ma production n'a jamais augmentée. J'ai finalement décider que la santé de mon bébé était plus importante que mes rêves d'allaitement, alors j'ai décider de lui donner du lait maternisé.

Aujourd'hui il va très bien, il prend du poids et il est en parfaite santé, mais moi, je n'arrive pas à oublier. J'ai plusieurs femme de mon entourage qui ont des bébés naissant et qui les allaites et chaque fois que je les voies, j'ai de la peine. Je n'arrive pas à faire mon deuil de tout ça.

Alors j'aimerais savoir, est-ce que certaine d'entre vous on vécu des expériences similaires? Avez-vous réussi à faire votre deuil de l'allaitement?

Merci de votre aide
une petite maman désespérée. 

revenir en haut

JolieMarie

Inscrit le :
15 juil. 2013

Posté le: 23 juillet 2013 10:36:20 EDT  
Merci à toutes pour vos encouragement. Tranquillement je crois que je vais y arriver. Vous lire me fais du bien. Merci! 

revenir en haut

Judd

Inscrit le :
18 févr. 2010

Posté le: 22 juillet 2013 20:59:23 EDT  
Pour répondre à une de tes question JolieMarie, est-ce que l'allaitement a été plus facile pour un 2e bébé? Moi dans mon cas l'allaitement a été difficile sur tous les plans à mon 1er bébé... Au 2e, je me suis demandé est-ce que je vais allaiter?! J'étais pas aussi décidée qu'à ma 1ère grossesse... je pensais même plus donner le biberon pour ne pas revivre ce que j'avais vécu... et voilà bébé a 6 mois et l'allaitement se passe super bien... Ce que j'ai compris : ne pas se mettre de pression... et tu verras rendu là... Smile  

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 22 juillet 2013 09:16:06 EDT  
Je trouve que les autres mamans t'ont bien dirigé.
Le temps fera les choses, mais il est possible que tu ressentes toujours un petit pincement au coeur en voyant une autre maman allaité.
Comme toutes celles qui écoutent avec une pointe d'envie tous ces beaux récits d'accouchement naturel alors qu'elles ont dû subir une césarienne.
Les petits deuil de la vie sont différents pour chacune d'entre nous.
C'est déjà un grand pas que d'en parler et d'exprimer ta peine. Tu pourras toi aussi, plus tard, consoler une maman qui a vécu ce genre de deuil.
C'est un peu comme donner au suivant après.  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 21 juillet 2013 11:17:15 EDT  
Je suis d'accord avec les autes.
Je te dirais aussi que tu as fait de ton mieux pour que ça fonctionne, c'est ce qui est important selon moi : faire de son mieux.

Ça ressemble pas mal à mon histoire. Césarienne, pas de colostrum et en plus, bébé qui ne voulait pas téter. J'ai essayé plusieurs choses jusqu'à tirer mon lait et lui donner avec un petit tube qu'elle têtait avec mon doigt. J'avais beau essayer de la mettre au sein, rien à faire, elle ne voulait pas. Mon conjoint et moi, on était brûlés!!! Alors on a donné le biberon.
Je me suis dit : j'ai essayé, j'ai fait de mon mieux et c'est ce qui est important pour moi.

À ma 2e, j'avais assez de lait si ça peut t'encourager. Mais je me suis rendue compte que l'allaitement, ce n'est pas pour moi. Ma fille était un vrai petit bébé piranha (et je dis ça avac beaucoup d'affection hihi Wink ) Elle tétait tellement fort, j'avais mal et je trouvais ça agressant. J'avais beau me dire que ça irait mieux plus tard, j'avais l'impression que mes émotions négatives seraient pire pour elle que le fait de lui donner le biberon. Je n'ai aucune culpabilité envers ça parce que ce qui est important, c'est que bébé et maman soient bien.

J'ai une très bonne relation avec ma grande. L'attachement ne se construit pas juste à travers l'allaitement. Il se construit quand on répond adéquatement aux besoins de son enfant (dans des délais raisonnables) quand on lui donne de l'affection, quand on le regarde avec amour et qu'il perçoit cet amour à travers nos gestes. Il se construit dans la constance et la cohérence des soins. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 18 juillet 2013 16:00:24 EDT  
Je comprends ta peine. J'aimerais te dire qu'il est facile de passer par-dessus, mais quand on est déçues, il y a peu d'arguments rationnels pour nous consoler. Juste le temps.

J'aimerais t'en dire plus. Mais j'aurais peur d'être maladroite dans mes propos, moi qui ai seulement "failli" avoir à vivre ce deuil de l'allaitement... ou qui l'ai vécu pour des raisons bien différentes...

Alors je te mets le lien vers un article qui résume bien ma pensée :
http://zalahmaterne.wordpress.com/2013/07/18/le-deuil-de-lallaitement/

Bonne continuité avec ton petit homme ! 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 18 juillet 2013 13:28:44 EDT  
À ma fille je l'ai vécu comme un échec...Je m'étais mis beaucoup de pression..Tout comme toi, je ne l'ai allaité que deux semaines alors que je souhaitais le faire durand 6 mois !!! J'ai trouvé très difficile de faire ce choix parce que je sentais aussi beaucoup de pression sociale...Je venais lire beaucoup les commentaire sur MPLV et beaucoup de pro-allaitement avaient des affirmations très négatives face à celle qui n'avaient pas réussi, et je ressentais dans leurs propos une lâcheté de notre part parce que nous avions abandonné le combat !! Par contre, je me suis reprise en main et j'ai accepté ma décision, je ne le faisais pas pour une bande d'extrêmiste, mais bien pour ma santé mentale et celle de ma fille. J'étais à bout et ma fille manquait de tout : Attention, amour à cause de mon manque de patience et fatigue, et de nourriture parce que ma production ne lui suffisait pas...Elle était vraiment maigre et petite... Avec du recul, je ne regrette aucunement ma décision car elle ne manque de rien... Et si c'était à refaire, je ne m'achernerais pas autant pour une chose aussi banale !!! Et mon gars, lui, je ne l'ai allaité que deux jours...et je n'avais pas l'intention de m'acharner comme je l'avais fait à ma fille...Si ça ne marchait pas, ben ça ne marchait pas !! J'étais en harmonie avec ma décision !!!
Il faut que tu te dises une chose, tu ne peux rien changer à la situation alors te culpabiliser et envier la terre entière ne va rien changer au fait que tu ne peux pas allaiter...Dis-toi que l'important c'est de donner tout l'amour que tu peux et que tu ne seras pas un moins bonne mère pour autant... Ton enfant ne va pas t'en vouloir de ne pas l'avoir allaité, voyons donc.."Et ce lien particulier qui t'attache à ton enfant, tu peux l'avoir autrement...Tu peux te coller peau contre peau avec ton enfant en lui donnant le biberon, que le lait vienne de ton sein ou d'une bouteille, pour le bébé ça ne change pas grand chose...Sauf que l'amour qui vient de toi...Oui !!! Je te souhaite de faire la paix avec cette déception et d'accepter la situation telle qu'elle est Wink  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 18 juillet 2013 10:15:04 EDT  
Un premier bébé amène beaucoup de réflexions et je pense qu'on idéalise beaucoup ce que notre vie sera, ce que nos comportements seront, comment se passeront les choses. Puis la réalité frappe, parfois durement dans ton cas (et dans le mien...). Je ne pense pas que de ne pas pouvoir (ou ne pas vouloir) allaiter est un echec. C'est un fait. C'est ce qui se passe dans la situation X. Que tu le ressentes comme un échec, je comprends. Surtout avec toute la pression exterieure reliée à l'allaitement de nos jours... en plus de celle qu'on se met sur les épaules! Cette partie-là n'a pas fonctionée pour toi et bébé, après bien des essais de ta part. Mais que reste t-il de beau entre vous, votre lien, une fois l'allaitement ``raté`` mis de coté?
Peut-être tenter de focuser sur ca. Et de comprendre pourquoi tu es si dure envers toi-meme aussi. Perfectionniste? Peur de ne pas donner le meilleur à ton enfant? Peur du jugement? Auto-jugement (je ne suis pas bonne)?
Pour la petite histoire, j'ai 2 enfants. Ma 1ere a été toute une aventure! Je m'enlignais pour le tout naturel (sage femme, allaitement, etc) et c'a été tout a l'envers! Fini à l'hopital avec provication, epidurale, episiotomie, ventouse, forceps, tout le kit quoi! Puis, histoire courte, j'ai tenté l'allaitement mais ca ne marchais pas. Je me suis acharnée jusqu'à m'en rendre malade... Et oui, je suis entrée à l'hopital pour 1 mois quand ma petite n'avait que 6 semaines, en dépression post-natale profonde. Je me suis totalement brulée à vouloir etre parfaite. Et j'ai trainé cette culpabilité longtemps. Pourtant, trois and et demi plus tard, ca ne me fait plus rien. Rien du tout. Je n'ai plus aucun regret, aucune culpabilité. Mon lien avec ma fille est vraiment fort, c'est une petite qui pete de santé, aucune ``séquelle``! Et pour ma 2eme, qui a 15 mois, j'ai essayé de l'allaiter a l'hopital et j'ai tout de suite senti les anxiétés monter alors j'ai dit NON. Bouteille, that's it. C'est correct de ne pas allaiter. C'est génial quand ca marche, mais si ca ne marche pas ou que ce n'est pas pour nous, c'est OK 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 16 juillet 2013 22:16:08 EDT  
Moi enceinte de ma fille, je me disais si ça marche tant mieux, sinon elle ne mourra pas à prendre des préparations, chez nous on en a tous eu et on est pas moins brillants pour ça. Mais finalement, j'ai accouchée d'une petite prématurée (34 semaines, 4.4 lbs) qui était neutropénique (pas de globules blancs = pas de système immunitaire). Donc là j'ai comme voulu l'allaiter et que ça marche. Mais comme mon corps ne s'était pas développé pendant la grossesse (j'ai à peine eu un ventre d'une femme enceinte de 4 mois genre, mes seins ont pratiquement pas grossi et les mamelons étaient pas sortis pour aider ma fille à boire) j'ai tirer mon lait pendant environs 1 mois. J'avais beaucoup de lait au départ mais comme entre ses 10 et 15 jours elle a été à Ste-Justine et que je devais me véhiculer pour aller la voir, j'ai moins tirer, la production a baissée et j'ai fais une grosse mastite.

J'ai été un peu déçue mais au moins elle a eu mon lait pendant 1 mois! 

revenir en haut

JolieMarie

Inscrit le :
15 juil. 2013

Posté le: 16 juillet 2013 12:41:43 EDT  
Zelise : Merci pour ton témoignage. Je me sens moins seule. J'ai une question pour toi. Tu dis que tu as eu une montée laiteuse tardive à ton premier. Est-ce que ça été la même chose avec ton deuxième? Aussi, moi je n'avais pas de colostrum jusqu'à ma montée laiteuse, est-ce que ça été la même chose pour toi? Et si oui, est-ce que ça été la même chose à ton deuxième accouchement?

Désolée pour le bombardage de question, hihi. C'est juste que j'aimerais savoir si je dois m'attendre à la même chose pour mon 2e bébé. J'ai l'intention de me réessayer, mais je veux être plus prête mentalement.

Patenron : Merci pour toutes ces informations et pour tes encouragements. Je ne pensais pas que le fais d'avoir été en travail avait fait la job pour le lien d'attachement. Je croyais que c'étais le passage dans le vagin qui faisait le tout. Ça me rassure. Je sais aussi et je me répète que l'allaitement ne fait pas tout le travail dans le lien entre le bébé et la maman, mais je sais pas pourquoi j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'important. Mais en vous en parlant ça me fait un bien énorme. Juste le fait de pouvoir poser mes questions et de voir que je ne suis pas la seule dans la même situation me rassure beaucoup! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 juillet 2013 11:08:16 EDT  
Tu sais... il n'y a pas QUE l'allaitement pour faire en sorte qu'il y ait un bon attachement. Les pro-allaitement en mette pas mal là-dessus, mais il y a tellement, mais tellement d'autres facteurs qui aident à l'attachement.

Pour moi, juste le fait que tu t'en préoccupe, c'est signe que tu es bien attachée et que bébé aussi.

Voyons ce qui dans ton cas, malgré ton expérience, pourrait faire en sorte que ton attachement se passe bien... d'abord, tu as été en travail, ce qui n'est pas rien! Ton bébé a pu profiter des bienfaits de tes hormones et des contractions et toi aussi. Ce qui n'est pas le cas lors d'une césarienne planifiée (je tiens à dire que même les mamans qui ont eu une césarienne planifiée peuvent avoir un très bon attachement!) Mais bon, c'est un facteur d'attachement et tu l'as dans ton sac à outils! Ensuite, tu as allaité 2 semaines, et on dis que c'est dans les premiers temps que l'attachement se fait, donc, encore un facteur en ta faveur. Une maman qui donne le biberon en tenants bébé dans ses bras, en le regardant dans les yeux, en le caressant et en le berçant est autant en contact avec le bébé que si elle allaitait. (Pour ma part, j'ai été obligé, à quelques reprise et parce que j'avais des jumeaux, donc pas trop le choix dans certaines situations, de donner des biberon en les faisant tenir à la serviette... mais j'ai malgré tout une excellente relation avec eux et ils m'aiment autant que je les aime! Pourquoi? Parce que malgré tout, j'ai eu des contacts avec eux... il n'y avait pas absence de contact, mais justes des contact différents de ce qu'on aimerait dans l'idéal) Tu n'as pas pu faire de peau à peau dans les premiers instants... ok, mais qu'est-ce qui t'empêche de te reprendre? Tu pourrais très bien prendre de bons bains avec ton bébé, ou des douches et rester tout colle-colle avec lui Smile

Un bébé, pour que ça s'attache, on a qu'à répondre à ses besoins avec amour. Une maman qui adopte un bébé peut parfaitement avoir un très bon attachement. Mais elle ne l'a pas allaité!

L'allaitement FAVORISE l'attachement... mais c'est tout. Une maman qui allaite pourrait très bien, pour une raison ou une autre, vivre un problème d'attachement si d'autres facteurs favorisant l'attachement sont absents.

Tu es une bonne maman! Smile 

revenir en haut

zelise

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 16 juillet 2013 09:22:14 EDT  
Bonjour Joliemarie!

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que kojiba et pattenrond ont écrit mais je tenais à te dire que ton expérience me rappelle beaucoup la mienne: j'ai été provoquée et après 24h j'ai eu une césarienne. Je n'ai pas vraiment eu de montée laiteuse malgré que bébé était toujours avec moi et l'allaitement a été l'enfer! J'ai laissé tombé après 6 semaines mais j'ai commencé à sevrer mon bébé dès la sortie de l'hôpital.

Mon grand a maintenant presque 4 ans et j'ai une super relation avec lui. L'arrêt de l'allaitement a été difficile parce que je me mettais beaucoup de pression avec ça (après tout, c'est sensé être naturel Rolling Eyes ) mais je me suis sentie beaucoup mieux après: mon bébé était de bonne humeur et ne pleurait plus constamment parce qu'il avait faim et moi je me sentais mieux aussi!

Et, toujours est-il que mon deuxième, né également par césarienne a été allaité mixte (sein et 1-2 biberons par jour) jusqu'à 7 mois, quand j'ai décidé d'arrêter. Une expérience d'allaitement n'est donc pas nécessairement représentative des autres.

Bonne chance et n'hésites pas à venir jaser si tu en as besoin! 

revenir en haut

JolieMarie

Inscrit le :
15 juil. 2013

Posté le: 16 juillet 2013 08:43:12 EDT  
Kojiba : Ah le fameux lien d'attachement, encore une autre de mes craintes. Comme j'ai eu une césarienne et que je n'allaite pas, j'ai tellement peur que mon bébé ne m'aime pas ou qu'il ne s'attache pas à moi. Je l'aime tellement et j'ai peur qu'on ait pas une bonne relation dans le futur. Je suis contente de voir que tu n'as vu aucune différence avec tes deux filles, ça me rassure.

Pattenron : Merci pour le lien vers la section des biberons, je n'ai pas pensé aller voir là. C'est vrai qu'il y a plusieurs histoires qui ressemblent à la mienne. Ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule folle qui s'est acharner sans réussir. Tu me donnes espoir en disant que tes deux allaitements sont pour toi des réussites malgré tout Smile

Merci les filles, vous me faites du bien. Même si je n'arrive pas encore à lâcher prise, je vois que c'est possible et que je vais surement y arriver, faut juste que je me laisse du temps.  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 juillet 2013 07:07:43 EDT  
Kojiba a écrit

Je dis "perception d'échec" parce que c'est ce que c'est. Quand tu as un enfant en santé, que tu le nourris bien, qu'il est heureux, qu'il a toute l'attention de sa maman... comment est-ce que ça peut-être un échec????  


Tellement vrai!!!!

Je te conseille d'aller lire un peu dans la section du forum qui traite des biberons et des préparations lactées. Il y a plein plein plein de témoignages qui ressemblent au tiens. (entre autres le miens et celui de Kojiba) http://www.mamanpourlavie.com/forum/forum/biberon-et-preparation-lactee On y parle aussi du deuil de l'allaitement et de la perception d'échec.

Si ça peux te réconcilier un peu avec ta situation et te donner de l'espoir, à ma première, j'ai allaité 4 jours. C'était horrible! Douleur insupportable malgré qu'on me disait que la prise était bonne et tout... J'ai longtemps souffert de ça. J'en ai même fait une dépression. Puis, à la venue de mes jumeaux, surprise, l'allaitement était facile! C'est là que j'ai compris que j'avais pas de prise sur ce qui se passait. Que c'était pas de ma faute! Des fois ça va bien et d'autre fois, ça marche juste pas et c'est ben correcte de même!

C'est pas un échec ton allaitement puisque tu l'as fait 2 semaines! Une seule et unique tétée, 4 jours, 2 semaines ou 18 mois d'allaitement, c'est pas ça qui est important... ce qui est important, c'est d'être bien avec ce qu'on est...

Tu dis avoir de la misère avec le laisser aller... Oh que je connais ça! Wink en fait, j'ai compris que la venue de mes enfants était une montagne de situations où je devais apprendre à laisser aller les choses. à presque chaque semaine je suis confrontée à une nouvelle situation où je dois me parler pour lâcher prise et ce depuis la naissance de ma première il y a 4 ans et demi. Et je sens que ça va continuer encore. Mais je progresse... et je m'en fais de moins en moins avec plein de choses.

Quand on est enceinte, des fois, on idéalise la maternité. C'est pas vraiment de notre faute, on lis les revues, les livres et on voit les images véhiculées de mamans donc bien dans leur peau qui sont supra-épanouie de la venue de leur petit bébé... Mais c'est pas la réalité et c'est quand on s'en rend compte qu'on se met à se taper dessus parce qu'on a pas fait telle affaire qu'on aurait voulu faire, qu'on arrive pas à être la mère qu'on s'était idéalisée, que notre bébé n'est pas celui qu'on s'était imaginé...

J'ai longtemps eu ce pincement au c?ur quand je voyais une maman qui allaite et les image et les messages pro-allaitement dans les CLSC. J'en ai encore un peu des fois... je me dis que j'aurais pas autant souffert si j'avais pas été bombardé de ces images! Mais ça passe et je dois dire que la section du forum sur les biberons (spécialement la conversation sur la stigmatisation du biberon) m'a beaucoup aidé là dedans.

J'ai allaité ma fille pendant 4 jours et j'ai allaité mes jumeaux pendant 3 mois. Pour moi, ce sont maintenant deux réussites! 

revenir en haut

JolieMarie

Inscrit le :
15 juil. 2013

Posté le: 15 juillet 2013 22:15:24 EDT  
Merci Kojiba pour ton message. Tu as surement raison, le temps arrange bien les choses. Mais j'ai tellement de difficulté à lâcher prise. Je suis grognonne des jours durant quand je voie les autres qui on réussi. J'aurais tellement voulu que ça marche. J'ai penser à une relactation, je me dis que mon coco est plus vieux, peut-être que ça marcherais, mais j'ai peur d'être déçu une deuxième fois.

Tu dis que pour ta première ça à mal été, est-ce que ça à mieux été avec ton (tes) autre(s) enfant(s)? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre