Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaitement d'un BAMBIN... maman épuisée

Auteur Message

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 21 septembre 2010 14:47:10 EDT  
Bonjour

Je suis la maman d'un joyeux garçon de presque 14 mois qui est encore allaité exclusivement et a temps plein. J'adore avoir ce provilège et mon fils aussi. Je désire continuer tant que j'aurai du lait et qu'il en voudra.

Voici 2-3 trucs qui me tracassent...

- Fiston me demande a boire près de 20 fois par jour... et au moins 2-3 fois la nuit (plus s'il a des dents qui percent). Je commence a être épuisée. Il me semble que c'est beaucoup, non?
- Il lève mon chandail ou me 'pince' le sein pour boire tout au long de la journée et n'importe ou. COmment faire cesser ce comportement et par quoi le remplacer? Je m'étais toujours dit qu'il aurait du lait tant qu'il en voudrait et tant qu'il y en aurait... mais la, je me demande si je vais y parvenir.
- Aussi, il semble me demander le sein dès que je ne m'occuppe pas de lui.... ça me laisse donc trèes peu de temps pour toutes les autres tâches de la vie... Rendu a son âge, il devrait être capable de passer + de temps sans boire il me semble.

Ah! oui! J'aimerais retomber enceinte assez bientôt avant que mère nature ne veuille plus... et je suis incapable de le laisser pleurer sil désire boire. (BIen sur je lui offre un goblet d'eau car il est intolérant au lait, mais il n'en veut pas toujours). J'ai commencé a lire les livres de LLL (La mere, le bambin et l'allaitement - et aussi - Etre parent même la nuit) et jesse suis plus jamais convaincu que je fais la bonne chose pour mon fils, mais mon corps et mon moral commencent a me dire que je n'y arriverai p-e pas.

J'aimerais bcp savoir comment s'est passée votre expérience d'allaitement avec vos bambins. Combien de fois par jours? Allaitement de nuit aussi? Souvent? Jusqu'a quel âge? Mixte ou exclusif? (Lait de vache ou formule)

Merci beaucoup.
Une maman qui commence a être au bout du rouleau...   

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 21 novembre 2010 16:10:22 EST  
........aussi j'ai parcouru le net et je me suis aperçue d'une astuce :
si bébé pleure , repondre tout de suite le prendre et le calmer dans les bras puis s'il repleure le reprendre le calmer et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il s'endorme...
mais je n'ai pas essayé

et toi ? Bibibeau comment ça va ?

 

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 21 novembre 2010 16:02:35 EST  
c'est toujours moi qui m'y colle pour le coucher
je ne me plains plus ....;j'adore
et les nuits sont toujours coupées avec des boires toutes les 2 h........;alors toujours cododo
pour éviter la fatigue
les siestes se font aussi au sein
pourtant il s'endort bien dans son lit (plus tot qu'avant) à 20 h maintenant
il se réveille à 23h (c'est variable)
je le prends et le couche dans notre lit, il se rendort sans le sein mais après il en a rebesoin
je vous envoie pleins d'ondes +++
 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 20 novembre 2010 17:02:58 EST  
Comment ça va ces jours-ci pour toi Magdalena ? 

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 8 novembre 2010 19:09:20 EST  
bien sûr pour accompagner bébé dans son sommeil.....
on manque souvent de soutien dans notre entourage

ici papa ne s'investi pas beaucoup non plus...il dit " qu'il dorme avec nous, le principal c'est qu'il est en bonne santé"

et c'est pour ça que nous sommes ici pour nous soutenir toutes !  

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 6 novembre 2010 23:33:33 EDT  
Ici aussi fiston s'endort au sein, c'est notre rituel... sauf quand c'est papa qui l'endort! loll (Ce qui arrive très peu souvent soit dit en passant). 

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 6 novembre 2010 08:52:14 EDT  
bonjour,

je viens aux nouvelles ?
ici, le couché se passe toujours comme je l'ai dis plus haut...
mais les nuits toujours aussi agitées...
je n'ai pas encore essayé comme Renata à expliqué...j'attends le moment où il sera prêt et moi aussi
pour les journées, je sors le plus possible hors de la maison...il se change les idées
parce qu'à la maison il est constamment collé à moi
même quand je change de pièce
malgrès que j'ai trouvé des barils pour ranger les legos par couleur, il ne s'occupe pas seul longtemps...et je me retrouve souvent à cour d'imagination...
les siestes, il est encore à s'endormir au sein
à bientot
 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 21:09:27 EDT  
Merci RENATA, j'allais te poser les même questions (âge à laquelle tu as mis fin au co-dodo et comment!).

Ici non plus, fiston n'a jamais accroché à la suce, doudou, toutou, musique, etc. En fait, toutes ces choses se retrouvent à l'autre bout de la chambre si je les lui présente lorsqu'il est fâché même s'il aime bcp son toutou chat en temps normal. Au lieu de le réconforter, elles le mettent encore plus en colère.

Il faut que je vous dise qu'ici on est aux prises avec des reflux gastro-oesophagiens et allergies digestives. Les douleurs surviennent surtout la nuit (reflux mal controlés ou ingestion accidentelle d'aliment contenant des substances laitières) et/ou causent de nombreux réveils... c'est pas gagné d'avance.

Magdaleina: Je n'ai pas encore essayé le petit matelas par terre mais c'est le plan. En fait, j'hésite à acheter un matelas simple ou un lit de transition...

 

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 18:41:07 EDT  
merci Renata ^pour le detail
 

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 17:47:18 EDT  
renata a écrit
... et a minute ou elle a dormit dans son lit les boires ont diminué de plus de la moitié et ma meme parfois fait des 12h en ligne!!!!  


comment as-tu fait pour qu'elle reste dans son lit ?
.....en détail si c'est pas trop demander ?
merci 

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 17:43:07 EDT  
..........pour coucher mon bébé le soir

(pas de doudou, de suce, de mobile, musique ou de chant ! rien ne marche sauf la tétée !)

je lui fait un gros calin tototte assise en tailleur dans son lit à barreau (hé oui, j'ose le dire !)
il prend bien pour être calé et je lui caresse les cheveux
quand je vois qu'il ne déglutine plus et qu'il suçotte, je lui dis calmement et fermement maintenant il est l'heure de dormir !
alors il se retourne pour s'allonger sur le ventre en position chien de fusil
s'il ne veut pas se détacher du sein, c'est moi qui l'allonge
s'il hurle, je le remet au sein et je recommence sans m'énerver
un fois allongé, s'il s'agite un peu, je lui frotte sa couche de haut en bas
jusqu'à ce que les yeux se ferment
je reste encore 5 min pour être sûr qui dort
je sors du lit ! Embarassed Laughing  

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 12:20:43 EDT  
Magdaleina: Oui je co-dodotte depuis près plus de 8 mois! Mais j'aimerais tranquillement habituer fiston a dormir seul afin qu'il puisse p-e se faire garder (même si ce n'est pas dans mes plans pour le moment) ou que je puisse avoir des activités le soir, mais surtout pcq des fois j'ai l'impression qu'il veut boire pcq je sens le lait tout simplement! 

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 11:43:02 EDT  
Bibibeau,

as-tu essayé le co-sleeping ? ça évite les va et vient dans les chambres aussi
et on se rendorre plus facilement...

est-ce que le matelas à coté de ton lit a marché ?

Question  

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 04:33:41 EDT  
non je n'ai pas lu les livres...je regarde sur internet...nottament la methode panteley
qui n'a pas marché ! c'était pire....il me demandait encore plus ! collé à moi !

Patchoulie a raison, nos bambins ont besoin de beaucoup de contacts et de réconfort

Kikie a une bonne piste....je crois que je ne suis pas assez expressive pour qu'il veuille me comprendre ce que j'attends de lui
et c'est vrai qu'on fait ça pour qu'il ne devienne pas plus tard un adulte stressé interieurement

Coralline...? où en es-tu ? 

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 4 novembre 2010 04:07:35 EDT  
bonjour,

je suis contente que vous ayez répondu
ici il est 9h du matin

cette nuit cododo et comme papa travaillait à 5h, il a voulu rester dormir dans le canapé
et moi avec bébé
couché à 20h30 dans son lit....réveillé à 21h pour sucer et donc dans notre lit
réveil 5-6 fois
je m'étais coupé l'ongle du petit doigt pour le faire sucer et préparé un biberon d'eau pour le rendormir autrement
mais à chaque fois je suis trop dans le gaz, et il se blotti contre moi attrape une tototte et se rendort aussitot

moi non plus je ne veux pas le laisser pleurer
et je suis allé sur le post discussion "club des mamans qui ne veulent pas laisser pleurer bébé"........et on voit qu'on est pas les seules à vouloir les caliner un max !

moi non plus il n'a pas de lait autre que le mien, il refuse categoriquement !

souvent je me dis que ça va passer avec le temps qu'il finira par se rendormir seul à chaque cycle de sommeil

c'est pour ça : je ne suis pas encore décidée vraiment et il doit le sentir

bonne journée à toutes et bon courage...
bien à vous

 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 3 novembre 2010 21:59:07 EDT  
Renata: Ça fait déjà qq semaines que je les ai lus et rapportés à la bibli depuis... sans parler de mon chapelet de nuits blanches qui m'a dernièrement achevé les qq neuronnes actives qui me restait... loll mais... ce que je me souviens, vite vite comme ça, c'est que durant cette periodes les bambins qui commencent à marcher explorent leur environnement au maximum, veulent tout découvrir de leur point nouveau point de vue, et de ce fait s'éloignent physiquement de leur mère, et reviennent sans arrêt vers elle pour se "réconforter" et il est très fréquent que cela se fasse avec une tétée. Mais il y avait autre chose... hummmm... en lien avec les nuits? Il y a aussi que les bambins s'affirment de plus en plus... et je me souviens qu'il était question que ceux ci "découvrent" qu'il y a 2 seins desquels ils peuvent boire: ils choisissent, changent, recommencent, arretent, etc... et explorent là aussi!JE vais essayer de me creuser les méninges et t'en dire plus demain!

Magdaleina:
Ici je vais essayer de transfer fiston sur un deuxième matelas (au sol) dans ma chambre pour commencer, duquel je partirai lorsqu'il dormira. COmme ça on se réveillera moins mutuellement. Un essai...
As-tu lu les livres "Comment aider mon enfant à mieux dormier, de la naissance à l'adolescence" de Brigitte Langevin et "un sommeil aisible et sans pleurs" de Elizabeth Pantley? Deux approches très différentes mais intéressantes à lire. Aussi, des éditions du CHU Ste-Justine, "Mes parents dorment et moi aussi" recommandé par mon Md pcq ils parlent du 5-10-15 (méthode qui ne M,intéresse cependant aucunement!)  

revenir en haut

magdeleina

Inscrit le :
03 nov. 2010

Posté le: 3 novembre 2010 17:12:13 EDT  
Bibibeau, je suis comme toi

j'ai un bébé de 16 mois qui est aussi très fusionnel
il a besoin de moi aussi pour se rendormir
il se couche dans son lit le soir vers 20h30
et quand il se reveille vers minuit après c'est du cododo avec nous jusque 8h du matin avec entre deux 2 à 6 micro reveils pour téter ou sucer
j'ai opté le co-sleeping pour éviter de chercher bébé dans sa chambre

en France, la protection maternelle infantile où j'ai eu rendez vous, on m'a dit de reduire les tétées calins par une occupation...bien sur ça marche....
et vous l'avez bien aussi conseillé
mais pour la nuit, je voudrai bien qu'il dorme d'une traite, même si c'est avec nous

d'ailleurs, le fait qu'on bouge la nuit commence à le faire réveiller de plus en plus
je suis aussi fatiguée
et essaie de trouver une solution...
comme toi Bibibeau 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 12 octobre 2010 10:32:07 EDT  
Merci Lilitrchka!
Je viens de terminer les 2 livres de LLL (Maman, bambin et allaitement et aussi Parents même la nuit) et j'ai trouvé cela extrêment rassurant... sauf que les auteurs disent que la période 12-18 mois est la plus difficile... ayayaille!!!
Tu me donnes d'excellentes pistes de réflexion, merci! Car ton point 1) p-e que son reflux n'est pas aussi bien contrôlé que je le crois, 2) je ne lui accorde p-e pas assez d'attention (il aime pas bcp l'ordi!!!) et que je ne sors pas assez dehors avez lui (il adooore ça! et 3) il a 3 molaires + 2 canines qui sont sur le point de sortir, ça ne doit pas aider durant la nuit. Il doit aussi sentir que je suis très fatiguée. POur ce qui est du chandail, ils en parlaient dans le livre... j'ai de bonnes pistes et de plus je suis en train de lui montrer un signe pour quand il veut du lait.
Mais ceci dit, je suis réellement très fatiguée et les nombreux réveils ne m'aident pas. Je me console en me disant que ça va finir par s'améliorer...

Est-ce que ton fils a du reflux lui aussi?

 

revenir en haut

lilitrchka

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 8 octobre 2010 20:51:19 EDT  
honte a mois...je viens de lire tes posts, et je realsie qu,ila le reflux et l,allergie aux PLV...
et bien c'ets tout a fait normal qu,il boive souvent et qu'il ait besoin de boire la nuit.

tu en peux pas le comparer a d'autres bébés allaités (et encore moins, bibronnés).

c'ets vraiment la fatigue de l,allaiter qui te derange ou alors l'incertitude que tu fais la bonne chose? 

revenir en haut

lilitrchka

Inscrit le :
08 nov. 2009

Posté le: 8 octobre 2010 20:09:07 EDT  
je n'ai pas lu toutes les reponses...peut etre que je vais rpeter la meme chose. :oops:

mon fils aussi a 14 mois, et aussi, n,a jamais bu autre lait que le mien.

je pens equ ec'ets super le livre de LLL sur le sbambin...ca m,a bien aidé.

je crois que les problèeme squ etu as n'ont rien avoir avec l'allaitement.

si le fait qu'il te leve le chandail te derange, faut lui apprendre une autre manniere....ca n,a rien avoir avec l,allaitement lui meme.
s'il demande si souvent que ca, ca peut etre pour plusieures raisons....voici des pistes de reflexions:
1) il a un probleme medical, comme du reflux, qui fait qu'il a beosin d eboire souvent?
2) il demande souvent car c'ets souvent la suele ou al meilleure facon d'avoir ton attention?
3)Il a fort besoin de contact parcequ'il passe par un truc difficil...lequel?


je en pense pas que tu sera splus reposé quand tu arreteras l'allaitement....il va demander ton atention autrement....il semble avoir besoin d etoi.
 

revenir en haut

Bibibeau

Inscrit le :
07 nov. 2007

Posté le: 3 octobre 2010 11:11:41 EDT  
Merci Coralline pour le partage d'expérience.

Les 5 dents qui percent ont recommencé à le déranger (dont 3 vraiment sur le point de sortir)... mais bon, au moins je sais pourquoi il se réveille aussi souvent. La semaine dernière, ça allait mieux de ce coté donc un seul vrai réveil vers 4am... dans le but de le "guérir" j'ai tenté de le rendormir sans lait... j'ai tenté de rester fermer et de ne pas céder en me disant que la prochaine fois ce serait pire si j'abdiquais. Et bien, ce ne fût que 45 minutes de cris, de pleurs, d'escalade... il était fâché noir-mauve-picotté... il a fallu que je le lève du lit pour le consoler durant de nombreuses minutes, pour finalement lui donner un peu de lait... et il s'est ré-endormi au bout de 3-4 minutes avec la respiration enconre entrecoupée de sanglots. Moi j'ai été quite pour perdre au minimum 2 heures de sommeil. Moi qui en ai cruellement besoin et qui cumule les moindre minutes de repos... J'ai fait le calcul et je n'ai rien gagné.

Annama: Merci ! Je suistement en train de le lire , celui là e "Parents même la nuit", je les trouve très récpnfortant. D'ailleurs, je crois que suite à l'expérience que je viens de décrire, et suite à la lecture de ce livre, je vais continuer de lui donner sa petite tétée de 4 heures am (pas 6 par nuit par contre!) car c'est certainement un besoin qu'il a. Besoin physique ou affectif, peu importe à ce stade-ci.


Merci encore! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre