Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Allaitement, bébé petit poid

Auteur Message

Maman Grenouille

Inscrit le :
21 juil. 2008

Posté le: 11 février 2010 14:26:19 EST  
Je cherche des filles qui aurait vécu à même situation..

Mon petit Antoine a toujours été considéré de petit poid depuis sa naissance, étant un jumeaux.. disons que ça aide pas son cas.

Il a maintenant 10 mois et il vient de "débarquer" des courbes de croissance.
Je vais aller consulter avec une Nutritioniste bientot, mais j'ai peur qu'elle me dise de le sevrer.
J'avoue que mon alimentation est peut-être pas toujours #1.. mais quand même.

J'aimerais bien ça me rendre au moins jusqu'a 1an.. sans trop me sentir coupable 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 18 novembre 2014 21:49:25 EST  
Ne t'en fait pas,

J'ai 34 ans et pèse 107 lbs pour 5'7 mon chum est grand et mince.
Ma fille #1 pesait 5 lbs à la naissance, elle a toujours pris un seul sein à l'heure des boires. Elle est demeuré dans le bas de la courbe et vers 9 mois je l'allaitais encore. Le médecin m'a donné du supplément afin que je lui en donne après son boire. Non seulement elle ne voulait jamais du 2e sein, penses-tu qu'elle en aurait bu, du supplément? J'ai essayé, pour rire, et en effet ma fille était tout simplement rassasiée. Elle n'avait pas non plus d'appétit pour les solides. Aujourd'hui elle a 4 ans, petite et mince, 30 lbs, mais en parfaite santé!!

Ma fille #2 pesait 7 lbs à la naissance et a été dans le 40e percentile jusqu'à 6-7 mois. Puis, Elle est descendue progressivement au 25e et au 15e. À un an elle rejoignait sa soeur pour le poids au même âge Wink maintenant elle a 2 ans, elle pèse 23 livres depuis plusieurs mois et elle est pétante de santé. Un rhume dure 3 jours puis c'est fini!

 

revenir en haut

Émilie_87

Inscrit le :
29 janv. 2008

Posté le: 9 novembre 2014 23:55:29 EST  
Est ce qu'il mouille bien ces couches ? Semble plein apres ces boires ? 10 lbs pour 4 mois c'est petit, mais il y a des petits gabarits et des plus gros.

Mon bébé pesait 12 lbs a 6 semaines ( il va avoir 2 mois le 20) il est exclusivement allaité depuis sa naissance et il est né a 8 lbs. Le poids de naissance joue aussi, comme ton bébé est né a 5 lbs c'est normal qu'il soit plus petit.  

revenir en haut

Mimiz

Inscrit le :
14 janv. 2014

Posté le: 4 novembre 2014 00:47:17 EST  
Bonjour! Je ne sais pas si vs repondrez, maus jaime tellement le message copié de facebook. De Batsi, c ça??
Mon bébé a 4 mois et pèse 10 lbs 12...4900g. Il est né à 5 lbs 1 oz... Lors de sa dernière visite chez le pédiatre, on me conseillait de tirer mon lait et de lui donner un biberon après l'avoir allaité!! C'est normal?  

revenir en haut

superwomman

Inscrit le :
01 oct. 2012

Posté le: 1 octobre 2012 12:44:11 EDT  
message pour les parents de petits bébés
voici mon histoire.

je suis maintenant l'heureuse maman de trois magnifiques garçons.en passant, j'ai allaité mes trois enfants. premier bébé 8 lbs à la naissance et croissance fulgurante. bébé#2 petit poids à la naissance 3.5 lbs. troisième bébé 8 lbs. j'ai jamais vraiment eu de souci en ce qui concernait bébé 1 car quand bébé prend du poids, et est en pleine forme, on se dit que tout va bien. cela n.a pas été le cas avec mon deuxième. dans les semaines suivant sa naissance, il prenait du poids et rattrappait sa courbe jusqu'au jour ou l'appétit n'y était plus. à partir de 5-6 mois, il buvait et mangeait mais avec mois d'intérets... à 12 mois, bébé pesait pas plus de 15 lbs. diagnostic du pédiatre( bébé de petit poids tout a fait normal parce qu'il est fait petit). aujourd'hui agé de 7 ans, il est en pleine forme mais quoique un peu petit pour son age.

arrivé de bébé 3, prend bien du pois dans les premières semaines( 13 lbs à 3 mois). par la suite autour de 5 mois, baisse d'appétit. inquiète je me rend chez le pédiatre pour me faire dire que c'est pas dramatique. il avait grandit mais son pois avais"STAGNÉ"

de plus en plus inquiète de ce désintéret pour la nourriture, j'ai fais des recherches sur ce qu'avaient vécu d'autres parents sur ce forum. alors après plusieurs heures à chercher , je trove les symptomes des reflux gastriques chez les bébé. 2 jours après cela, vais chez le médecin et diagnostique. rgo! que j'ai découvert moi même. de retour à la maison, donne antiacide pour bébé (prévacid) et croyez le ou non bébé pête le feu et saute sur le sein sans rechigner!!! quel soulagement!!


cela fait maintenant quelques jours qu'il est sur le traitement et il aime manger!

après mûre réflexion, je pense que bébé 2 a souffer de la même chose et n'a pas été détecté. les symptômes de rgo ne sont pas toujours facile à détecter.
tout cela pour vous dire que si vous pensez que bébé ne va pas bien, si vous avez quelques doute, quoi qu'ils soit, suivez votre instinct de mère ou de père et aller consulter.

je voulais aussi remercier tout les parents qui ont écrit sur ce forum et bien d'autres car sans eu, je n'aurais probablement jamais sûe la cause de ces évênements et par cette lettre aujourd'hui, si seulement peut aider 1 personne dans la même situation alors victoire.

avant de conclure, je voulais seulement vous dire que j'a redécouver le plaisir d'être maman, mon bébé est redevenu celui qu'il était autrefois!

merci encore et bonne chance!


une maman heureuse 

revenir en haut

clauleg

Inscrit le :
24 mars 2007

Posté le: 10 mai 2010 16:05:43 EDT  
personnellement, je crois que ça perturbe son sommeil. De mon côté, ce qui aidait à la prise de poids c'était de faire la compression du sein pendant le boire.  

revenir en haut

maidy

Inscrit le :
10 mai 2010

Posté le: 10 mai 2010 02:17:30 EDT  
J'ai oublié de préciser : j'allaite ma fille en exclusif.
Même chez nounou, je fournis les bib de lait maternel.
Mon fils était allaité jusqu'à ses 3 mois en exclusif et jusqu'à 6 mois en alternant, et chez nounou il avait du lait artificiel. 

revenir en haut

maidy

Inscrit le :
10 mai 2010

Posté le: 10 mai 2010 02:16:11 EDT  
Bonjour
Ce post date de quelques semaines, mais je me retrouve dans certaines mamans.
Je suis la maman de 2 enfants.
Un garçon, Audric, de 31 mois, qui est en parfaite santé, et bien grand pour son âge. Das les courbes, il est dans la limite supèrieure !
Une fille, Cléa, de 4 moi 1/2 qui est également en parfaite santé, mais qui est petite. Elle ne pèse que 4.560 kg pour 55 cm, soit la taille d'un bébé de 1 mois 1/2 si on se réfère aux courbes. Elle n'est d'ailleurs même pas dans les courbes !
Elle fait ses nuits de 19h30 à 8h30 (et je dois la réveiller le matin pour aller chez la nounu !) et depuis vendredi, on me demande de la réveiller le soir vers 22h30 pour la faire téter une dernière fois, pour voir si ça a une incidence sur sa courbe et si elle est petite parce qu'elle ne mange pas assez.
Je trouve que réveiller un enfant est très dur et en général je suis plutôt contre, mais comme c'est une demande médicale... Mais j'ai l'impression qu'elle est plus perturbée qu'autre chose.
Samedi soir, elle a tété à 22h30 (je l'ai réveillée), puis à 4h30 et 6h30 car elle ne dormait plus.
Cette nuit, rebelote : tétée à 22h30 puis à 2h.
Je me demande si je fais bien de la réveiller et si ça ne perturbe pas son sommeil. Je suis un peu perplexe.
Qu'en pensez-vous ?
Merci 

revenir en haut

Maman Grenouille

Inscrit le :
21 juil. 2008

Posté le: 22 février 2010 14:28:07 EST  
J'ai finalement été consulté la nutrionniste.. comme demandé par mon pédiatre

Et.. je suis très contente. C'est une vrai soie!
Elle m'a dit de ne surtout pas arrêté l'allaitement que mon lait est plus riche que du 3.25% et que si j'arrête d'allaité pour passé a 100% au lait de vache.. faudrait que j'ajoute un fond de creme 35% dans le fond du verre Surprised

La décision est assez facile.. je continue l'allaitement!

Et puis elle trouve qu'il mange très bien, de bonne portion et peut-être plus pour son âge.
On va continuer le suivi, juste au cas ou, mais selon elle, c'est surement, purement génétique. 

revenir en haut

Andrée-Ann

Inscrit le :
24 oct. 2009

Posté le: 19 février 2010 10:40:41 EST  
Ne t'en fais pas!

j'étais un bébé petit poids, hors des courbes et c'est pour ca que ma mère avait arrêté l'allaitement. Depuis l'enfance, j'ai un petit appétit et suis très mince, mais en super santé!
Le pédiatre avait dit à ma mère: ''Laissez faire les infirmières du CLSC. Laissez les petits bébé tranquilles, on a assez de misère avec les gros'' C'est un peu caricatural, mais c'est vrai. Si ton enfant est en santé, dynamique, éveillé et heureux: y'en a pas de problème. Un bébé ne se laissera jamais mourir de faim! 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 19 février 2010 09:05:56 EST  
"Montée de lait" sur la méconnaissance des bébés « mini-formats ».

Voilà, il fallait que je m'exprime, après 19 mois d'accumulation, sur le « cas » qu'est ma fille. Dans le témoignage qui suit, je parle que de mon expérience personnelle et de mes connaissances en tant que marraine en allaitement. Et je vous en parle ici, car après plusieurs échanges avec des mamans de d'autres mini-formats, j'en suis venue à penser qu'il y avait beaucoup trop de méconnaissances au sujet de ces très petits bébés, et que si ce témoignage pouvait éviter à une seule de ces mères de recevoir moins de commentaires « blessants », ça serait déjà bien.

Je commence par parler d'un phénomène de société qui associe, à tort, un gros bébé à un bébé en santé, et par conséquent, un bébé mince à un bébé malade. Pourtant n'est-il pas le contraire chez les adultes? M'enfin?À cela s'ajoute les courbes de croissance qui sont calibrés sur des données et statistiques qui datent de l'époque « biberons », l'époque pas très lointaine où la très grande majorité des bébés étaient nourris à la formule lactée, et qui par le fait même, étaient tous un peu suralimentés. C'est un fait incontestable, un bébé nourrit au biberon recevra toujours plus de calories qu'il n'en a réellement besoin. L'Organisation Mondiale de la Santé est justement en train de travailler fort pour sortir de nouvelles courbes plus réalistes, sur lesquelles pourront s'appuyer les médecins et les mères qui allaitent dorénavant beaucoup plus, en nombre et durée, leur bébé. En attendant, les courbes actuelles continuent d'être exagérées et l'état de santé de nos chers poupons est malheureusement faussement jugé par ces courbes.

Autre chose : Qu'arrive t-il aux bébés qui n'entrent pas dans le « range » normal des courbes de croissance et qui ne prennent pas le poids recommandé? Ils sont presque automatiquement ?'supplémentés'' par la formule. Un moyen facile que prescrivent certains médecins sans investiguer davantage sur la façon dont se déroule l'allaitement, et qui assure également une prise de poids rapide et réconfortante. « Bourrons ce bébé de calories, il engraissera plus et sera donc plus en santé ». Oui, ce sont des médecins qualifiés, mais énormément de médecins ne s'y connaissent pas suffisamment en allaitement et ses effets hors normes sur le poids de plusieurs bébés.

Volet personnel : ma fille est un très petit bébé depuis sa naissance. À 19 mois, elle pèse 19 livres. C'est clairement hors normes. Pourtant, ma fille est en excellente santé et n'accuse aucun retard de développement. Elle a à peine eu quelques microbes de garderie et son intelligence est vive. Dès ses premiers jours de vie, l'infirmière du CLSC et mon médecin m'ont vivement conseillés de la supplémenter avec de la formule lactée, et de la réveiller à tous les trois heures pour la nourrir. Avec toutes les lectures que j'avais fait sur ces dites formules, et bien sur ma tête de cochon, je voulais éviter le plus possible cette éventualité. Quitte à me faire traiter de mère indigne qui n'écoute pas la suprématie médicale. Je me suis plutôt tournée vers un organisme spécialisé en allaitement qui compte dans son équipe: des sages-femmes, des conseillères chevronnées en allaitement, mais surtout un médecin qui compte 20 ans d'expérience exclusive en allaitement, malgré un salaire nettement moins intéressant. Que de « vérités » m'ont été dévoilées. Soudainement, le ton de leurs discours était beaucoup moins affolant et les suppléments ne s'avéraient plus autant nécessaires. Je m'y suis sentie automatiquement à ma place. On m'a offert deux solutions bien simples mais qui exigent certes plus de compromis : Le tire-lait et le cododo. Maman était enchantée!

Plan #1 :

-J'allais tirer mon lait entre les boires, et j'allais supplémenter ma fille avec mon propre lait, à l'aide d'un cathéter. Lorsque ma fille buvait au sein, un cathéter partait d'un biberon rempli de mon lait et se rendait à sa petite bouche, elle recevait donc deux fois plus de lait.

- J'allais nourrir ma fille à la demande et au yable l'horaire de boire aux trois heures.

-Je n'aurais surtout pas besoin de réveiller mon pauvre bébé en pleine nuit (et en plein jour pour les nouveau-nés) pour le nourrir puisque que nous allions dormir en peau-à-peau. Et par la magie de la nature humaine, ma fille s'alimentait même en sommeil profond et pouvait boire plusieurs onces additionnelles. Le réflexe de succion d'un bébé étant très fort, ma fille buvait toute la nuit, sans même que nous ayons à nous réveiller.

Ce plan a très bien fonctionné. Ma fille restait en dehors des courbes, mais au moins elle engraissait. De plus, son état général étant très bon, je ne m'inquiétais pas.
Mais voilà qu'entra dans ma vie de maman, des commentaires fort peu nécessaires. Du genre :

« Il est bien petit votre bébé, j'espère qu'il est en santé » - Oh oui madame, elle est pétante d'énergie ma fille.

« Ah, tu ne dois pas avoir assez de lait, donne y donc quelques biberons » - Euh, si je fais ça, je risque d'avoir encore moins de lait et mon allaitement risque de prendre fin de façon prématuré.

« Ton lait est sûrement pas assez riche, tu es toute petite, ce n'est pas surprenant. Donnes-y donc quelques biberons » - Pourtant je me gave comme une cochonne et je n'engraisse pas, je crois que c'est la même chose pour ma fille.

« Coudonc, tu lui donne tu à boire à ton bébé? » - Euh non, je ne savais pas qu'il fallait le faire.

« Donnes y du Pablum, pauvre enfant » - Elle a même pas un mois, je ne commencerai pas à lui donner des céréales et, par le fait même, surcharger ses organes digestifs.

« Chu' sure que c'est l'allaitement le problème, tu vas voir dès que tu vas lui donner du solide, elle va se mettre à engraisser. » - Eh ben non, ma fille n'a jamais plus engraissé même en se bourrant de toasts au beurre de peanuts pis de patates pilées.

« Eh? Tu dors avec ton bébé!? Mais tu vas l'écraser! Pis tsé, il voudra jamais dormir dans son lit après, tu te donnes du trouble! » - Non, je ne me donne pas du trouble, que du plaisir d'être si près de mon bébé. Et à ce jour, mon bébé n'est pas encore mort suffoqué.

C'est sans compter que l'infirmière du CLSC m'a ordonné de venir faire peser ma fille officiellement à toutes les deux semaines. Chaque fois, elle semblait presque en panique et me disait toujours d'aller consulter mon médecin. Chose que j'ai fait inutilement beaucoup trop souvent. Tout allait bien! Heureusement que j'ai pu regagner mon médecin de famille lorsque ma fille eu ses 4 mois, car celui-ci n'est pas du genre à peser sur le bouton d'alarme.

Malgré le fait que ma fille se développait très bien, les commentaires négatifs sur l'allaitement coulaient à flot. C'est toujours la faute de l'allaitement de toute façon. J'ai tenu mon bout et j'allaite encore ma fille de 19 mois même si on ne m'en a jamais encouragé! Je dois avouer que j'en suis tout de même un peu fière, même si c'est bien des gens me trouve « bizz » d'encore allaiter ma fille. Après tout, Santé Canada recommande 24 mois d'allaitement, il m'en reste encore 5 avant de ne plus avoir l'argument béton.

Mon cas est bien peu comparativement à d'autres mamans de mini-formats avec qui je jase sur des forums de discussions. Certaines ont du faire subir plusieurs test médicaux à leur bébé, des scans pis des tubes dans l'estomac qui n'ont rien dévoilés. Ben non, leur bébé est en bonne santé, ils sont juste minces!

Les hors-normes se font toujours éc?urés!

Merci d'avoir pris le temps de me lire, 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 19 février 2010 09:04:30 EST  
Même chose pour ma fille, elle a 22 mois et je l'allaite encore. C'est un petit format, et oh combien de fois je me suis fait dire que c'est à cause de mon lait qu'elle n'engraisse pas.

Hors, même après l'introduction des aliments, et l,intro du lait de vache, cela n'a rien changé vraiment, elle est toujours aussi petite, mais éclatante de santé!

À 12 mois, elle pesait 14 livres. À 19 mois, 19 livres...là elle doit être aux alentours de 22 livres.

Je me suis fait achaler longtemps aussi...surtout par mon entourage et par l'infirmière du CLSC.

J'ai même écrit un petit texte de défoulement dans mes articles Facebook...je vais le poster ici... Razz   

revenir en haut

Maman Grenouille

Inscrit le :
21 juil. 2008

Posté le: 14 février 2010 14:07:23 EST  
Merci les filles!
Je vais continuer c'est certain.
Si jamais il y a vraiment quelque chose, ça doit être dans son système plus que son alimentation.
Je trouve qu'il mange bien, il semble bien boire aussi, tout comme sa jumelle.
Mais bon, pour être certaine, j'ai introduit le lait de vache pour le midi après le repas.
Je continue d'allaiter avant le repas et après s'ils ont soif il prennent un petit 2-3oz de 3.25%

On verra bien. 

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 13 février 2010 13:34:40 EST  
Ma première était petite (et l'est encore!) et je l'ai allaité jusqu'à un an. Ca n'a aucun rapport, les petits formats sont autant en santé que les autres!

Continue d'allaiter si c'est ce que tu veux. Suis ton instinct! Wink

lilylou 

revenir en haut

mel82

Inscrit le :
21 janv. 2008

Posté le: 12 février 2010 15:04:56 EST  
Moi aussi j'avais un bébé à petit poids et à 6 mois, ils m'ont demandé de la transféré au lait maternisé, car il croyait que mon lait n'était pas suffisamment riche. Finalement, c'est juste qu'il n'était pas gourmand, car cela n'a rien changé du tout. Il ne prenait pas plus de poids. Il buvait environ 4 oz de lait au biberon et maintenant qu'il est rendu à 2 ans, il n'est pas plus un buveur que lorsqu'il était petit.  

revenir en haut

clauleg

Inscrit le :
24 mars 2007

Posté le: 11 février 2010 15:13:28 EST  
surtout n'arrête pas d'allaiter si c'est pas ce que tu souhaites. J'ai eu aussi un bébé de petit poids et tout le monde capotait (md, infirmière du CLSC, etc) J'ai contacté la ligue la lèche et ils m'ont mise en contact avec une marraine qui avait vécu ça aussi avec ses 5 enfants!! Elle m'a super bien conseillée. Premièrement, est-ce que ton médecin se réfère aux courbes de l'OSM (que tu peux trouvé sur le net)? Parce que sur les vieilles courbes, les petits bébés ont toujours l'air pire.
Deuxièmement, moi j'ai cessé l'allaitement à 10½mois (pas à cause de ça)pis ça a rien changé pentoute...mon gars a jamais bu plus de 4oz au biberon (4-5 boires/jour)et maintenant à 2 ans et 4 mois c'est toujours un petit format qui n'est pas gourmand mais en très bonne santé. Il flotte encore dans la plupart de ses pantalons 18 mois.

Fais toi rassurer par d'autres gens. Quelqu'un m'avait dit un jour: oublie les courbes, si tu dois changer de pyjama une fois de temps en temps parce qu'ils deviennent trop petits, que ton bébé est souriant, dort bien et mouille bien ses couches, arrête de t'en faire.

Et finalement devine quoi?? j'ai un deuxième petit format de 4 mois qui dort présentement pis j'attends fermement la première personne qui me dira que c'est un problème! Wink

Désolée pour le roman mais je trouve ca dommage qu'on se fasse "achaler" pour ca...j'espère que je t'ai un peu rassurée.
Bonne chance!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre