Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

alimentation solide et allaitement

Auteur Message

valpoux

Inscrit le :
30 nov. 2008

Posté le: 12 décembre 2009 20:49:59 EST  
Bonjour!

mon bébé mange des céréales et des purées depuis qu'il a 4 mois. J'ai été pour son vaccin de 6 mois cette semaine et il a pris seulement 1 lbs depuis 2 mois. Pourtant, il mange énormément, par exemple ce soir il a mangé 9 cubes de légumes et de fruits en plus de 8 cuillères rases de céréales. Par contre, il boit seulement 4 fois par jour et je trouve qu'il ne boit pas beaucoup. C'est très rapide et souvent il semble plus vouloir s'amuser qu'autre chose (il tète 2-3 fois, arrête pour me sourire, tète encore 2-3- fois, se recule pour voir, retète encore, etc.). Par contre, il ne se fâche pas. Je me demandais si ça vous ai déjà arrivé. Est-ce que je manque de lait? Est-ce que mon lait n'est pas assez riche? Avez-vous des conseils à me donner?

Merci!

Val 

revenir en haut

emdur3

Inscrit le :
18 juin 2009

Posté le: 17 décembre 2009 09:15:03 EST  
Salut!

Je vais tenter une réponse...

En fait, jusqu'à 9 mois, l'aliment le plus important, c'est le lait... (1er choix: maternel, sinon maternisé, félicitation pour ton allaitement...)

En commençant tôt les aliments solides, il arrive que bébé comble son appétit avec ceux-ci et n'ait plus faim pour les boires... pourtant, ce sont les boires qui devraient prendre le plus de place. Les fruits et légumes fournissent une variété de vitamines et minéraux, mais ne sont pas très caloriques. En remplissant un bébé de ceux-ci, il ne reçoit pas sa portion suffisante de lait qui va combler ses besoins... Avant l'âge de 6 mois, TOUS les besoin d'un tout petit sont comblés par le lait... (saut la vitamine D) Par la suite, le boire devrait précéder les solides à chaque repas. Le fait de ne pas manger beaucoup de solides ne dérange pas du tout, avec le temps il en mange de plus en plus, même avec le boire qui précède. Si on fait boire après le repas, il n'y a plus assez de place pour le lait qui fait engraisser...

Vers l'âge de 9 mois, les solides peuvent venir en premier. Le système digestif de bébé est rendu bon pour digérer les solides et n'a plus autant besoin des calories du lait maternel qui sont déjà prédigérées et faciles à emmagasiner.

Aussi, comme cité précédemment, il est normal pour un bébé allaité de «casser» ses courbes vers 6 mois. Les courbes utilisées au CLSC ont été réalisées sur la base des bébés nourris au biberon, qui prennent moins de poids au début (donc ton bébé était considéré comme 97e percentile puisqu'allaité), et plus de poids ensuite (donc ton bébé reprend sa place sur la courbe)... Il y a des nouvelles courbes faites par l'OMS qui reflètent la croissance d'un bébé nourri au sein mais peu de personnes l'utilisent au Canada... Ton bébé a peut être suivi une ce ces courbes à la place... mais 97e au 25e, c'est un peu intense...

Les courbes sont disponibles sur le site de l'OMS.

En clair, je te suggère d'augmenter le lait, et de diminuer un peu les légumes/fruits. Et je te rassure, c'est quand meme normal de casser une courbe!

Pour bébé #2, tu peux attendre plus longtemps avant de commencer les solides, en plus, c'est plus facile à gérer!

Le livre de Louise Lambert-Lagacé «comment nourrir son enfant» de 0 à 2 ans est très clair, détaillé, la révision de 2007 est très à jour et c'est une nutritionniste de renom... Moi, ça m'a beaucoup aidé!

Bonne chance!

 

revenir en haut

valpoux

Inscrit le :
30 nov. 2008

Posté le: 13 décembre 2009 19:09:32 EST  
Je n'ai pas remarqué pour les couches, je ne crois pas que ça a changé. Je vais porter une attention particulière à cela dans les prochains jours pour voir.

Pour sa courbe de croissance, il est passée du 95eme pourcentile à 25 pour son poids. C'est pour ça que je m'inquiète, en plus l'infirmière au CLSC me posait plein de questions à propos de son alimentation.

J'ai commencé à introduire de la viande depuis deux jours au dîner. 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 13 décembre 2009 16:14:00 EST  
Ok

Est-ce qu'il mouille 5-6 couches par jour pleine: si oui, il est bien hydraté

Pour ce qui est du reste, est-ce qu'il suit sa courbe de croissance? S'il baisse un peu c'est normal. Un bb allaité prend plus de poids les 6 premiers mois et ca se stabilise un peu par la suite.

S'il mange depuis qu'il a 4 mois, après 2 semaines qu'il a commencé les fruits tu peux introduire graduellement les viandes.
Very Happy  

revenir en haut

valpoux

Inscrit le :
30 nov. 2008

Posté le: 13 décembre 2009 14:43:10 EST  
Je n'ai jamais tiré mon lait pour lui donner. Par contre, j'ai essayé de tirer après le boire et y a presque rien qui sort.

Je lui donne le sein environ 1 heure avant les repas et après le repas il ne le prend pas. Je lui donnais un gobelet d'eau juste pour qu'il s'habitue, il buvait 2-3 gorgées pas plus, mais j'ai arrêté de lui donné pour voir et ça ne change rien pour l'allaitement. 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 13 décembre 2009 12:25:56 EST  
as-tu essayé de tirer ton lait pour savoir combien il boit? Tu saurais plus s'il boit comme il faut. Il peut avoir une poussée de croissance ou peut-être qu'il trouve plus facile de mangé que de boire Wink Lui donne tu le sein avant le repas ou après? Pour les 4 boires par jour c'est correct je crois. Ma fille à 7 mois et elle boit 4-5 fois par jour tou dépend. Lui donne tu de l'eau entre les repas? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre