Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aliment solide à 3 1/2 mois

Auteur Message

Tashou

Posté le: 17 septembre 2009 08:01:50 EDT  
Bonjour,

mon garçon de 3 mois et demie ne fait plus ses nuits depuis deux semaines (alors qu'avant, il dormait 9 heures d'affilées), et pleure beaucoup durant la journée. Au début, je croyais qu'il faisait une poussée de croissance, mais cela fait presque trois semaines! On dit autour de moi qu'il a faim et que je devrais commencer les céréales. J'aimerais bien, mais tous les articles que je lis disent que je dois attendre à 6 mois. Je ne veux pas mettre la santé de mon bébé en péril, mais s'il a faim, peut-être que je devrais commencer les céréales?

Tashou 

Lyzz

Posté le: 20 septembre 2009 09:23:10 EDT  
Moi aussi j'ai commencé le matin. Premièrement, Noah était toujours heureux le matin (monsieur gazouillait toujours en se réveillant) et je me disais que s'il était pour faire une réaction, j'aurais toute la journée pour l'observer et agir en conséquence.  

blanche neige

Posté le: 20 septembre 2009 08:41:45 EDT  
Ceux qui on écrit le livre n'a pas eu des jumeaux. Ils veraient qu'il est impossible de suivre leur petit ¨maudit¨ livre à la lettre. On a beau se dire ça mais il nous fait toujours douter de tout se petit livre!!

Moi j'ai commencé le matin de faire manger parce qu' elles avaient plus faim à ce moment et elles sont toujours de bonne humeur au réveil. je croit que le meilleur temps c'est quand ton bébé est le plus de bonne humeur. 

Tashou

Posté le: 20 septembre 2009 08:16:50 EDT  
Merci pour vos réponses,
ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule à vivre avec ce questionnement. C'est certain qu'autour de moi, il y a plein de conseils qui se contredisent! La belle-soeur ''By the book'' qui attendrait à l'anniversaire de 6 mois pour donner une cuillèré de céréale (et ne jamais donner de lait maternisé! Oh ça non!). Ma mère qui, à chaque fois que mon gars pleure, dit ''Il a faim! Quand est-ce que tu vas commencer les céréales, là?'' C'est vraiment étourdissant.

Mais, depuis trois jours, mon petit à recommencé à faire ses nuits. Le truc: le bain avant le dodo. Je vais voir si il peut continuer comme ça! Il aura 4 mois dans une semaine, donc, je vais être moins stressée si je veux commencer les céréales. Je crois que ma barrière psychologique va tomber à ce moment-là. Je me donne une autre semaine, et si je vois qu'il a faim, je ne me gênerai pas pour commencer à le nourrir.

La première fois, c'est mieux de faire ça en milieu de journée, hein?

On veut tellement bien faire... et je trouve que les petits guides sur les bébés sont tellement statiques! Ça peut donner l'impression qu'on est une mauvaise mère si on ne suit pas leurs conseils à la lettre. La meilleure que j'ai lu dernièrement: on devrait faire dormir le bébé dans notre chambre jusqu'à 6 mois! Surprised

Vraiment les filles, vous avez raison de dire qu'il faut s'écouter!

Tashou 

Momélie

Posté le: 19 septembre 2009 19:34:34 EDT  
Lyzz : Ton message m'a fait sourire... Entièrement d'accord avec tes propos!! 

Lyzz

Posté le: 19 septembre 2009 15:38:20 EDT  
Mon fils a commencer a 3 mois à manger des céréales. Premièrement, il buvait beaucoup (plus de 40 oz) et je le sentais prêt. On laissera pas nos bébés affamés parce que l'infirmière nous a dit d'attendre à 6 mois. Il n'y a pas un bébé pareil, donc certains ont besoin de manger plus tôt et d'autre non.

Je vais faire ma petite montée de lait qui ne vise personne en particulier(hé oui!je dors 3 heures par nuit à cause de bébé Wink: Coudonc c'est bien rendu compliqué avoir des enfants!? Si tu demandes l'épidural, on te conseil d'essayer sans! Si tu allaites pas, tu te fais demander pourquoi t'as pas pu!? Si tu veux donner des céréales avant les 6 mois écrits dans le beau petit guide, tu te fais encore regarder croche! Faut-il vraiment suivre un guide à la lettre pour avoir un bébé en santé et heureux?
Fin de la montée de lait! Scusez là ;)

Sérieusement, pour mon fils, j'avoue que moi aussi j'ai eu peur de commencer avant les 6 mois prescrits, je regardais croche ma mère qui me disait: "Je t'ai donné tes premières céréales a 17 jours" mais j'ai jamais regretter, ok c'était pas a 17 jours mais quand même à 3 mois Mon petit affamé s'est calmé rapidement et il semblait tellement satisfait. J'ai peut-être été chanceuse mais après il a fait des nuits raisonnables.

Vois s'il semble prêt, mon expérience me dit: suis ton instinct.

blanche neige

Posté le: 19 septembre 2009 14:24:57 EDT  
Mes filles ont commencé à manger des céréales à 4 mois. C'est un équipe de pédiatre qui me l'on conseillé pour un problème de reflux. Mon médecin de famille ma dit que ce n'est pas catastrophique de commencer les céréales à 4 mois (le contraire de l'infirmière des vaccins ou elle capote avec ça) Mais ils m'ont toute dit qu'il était important d'attendre 4 mois. Maintenant, elles ont 5 mois et j'ai débuté un peu de légume parce qu'elle avait faim après leur boire. Je ne peut pas rajouter trop de liquide parce que le fait trop de reflux et régurgitation. Elle boit 5 bouteilles de 5-6oz. Elles ne peuvent pas boire 40 oz logiquement parce qu'elles sont toute petite environ 12 lb, se sont des jumelles qui sont né à 3lb 14 et 4 lb 13. Il n'y a pas 2 bébés pareils, fie toi à tes instincts, mais fait attention a tout les commentaires de l'extérieur ( ex belle-mère, mère...qui on fait manger leur bébé à 2 mois...) 

Enirak03

Posté le: 18 septembre 2009 14:17:42 EDT  
Ma fille était prématurée de 6 semaines et a commencé les céréales à 4 mois! Pas parce qu'elle buvait trop mais bien parce qu'elle était prête (était intéressée par ce que NOUS nous mangions). J'aurais jamais pu attendre qu'elle boive 40oz de lait, elle ne le ferait pas encore alors qu'elle a 10 mois!

J'ai commencé seulement avec 1 cuiller à soupe la 1ère journée (elle en aurait pris plus, mais on voulait y aller tranquillement étant donné son jeune âge), 2 par la suite et j'ai augmenter tranquillement.

Lorsqu'elle a eu essayé 2-3 sortes de céréales sans problèmes, j'ai commencé les fruits, puis les légumes. J'ai par contre attendu ses 6 mois avant de commencer la viande. 

Momélie

Posté le: 17 septembre 2009 14:05:56 EDT  
T'inquiètes pas, le fait de lui donner des céréales maintenant ne mettrait aucunement la santé de ton bébé en péril!!! Smile

Ici, l'introduction des céréales s'est fait très tôt, parce que mon bébé buvait plus de 40 onces par jour et faisait du reflux. Les céréales (avec la médication évidemment) ont aidé à contrôler le problème.

Par contre, les céréales n'ont aucunement aidé pour les nuits, et à cet âge, il avait recommencé à boire deux fois par nuit... On essayait de l'étrirer un peu, mais on entendait son ventre grogner...!!!

Comme marie28 le mentionne, j'essairait de voir s'il pleure pour une autre raison que les céréales avant de lui en donner, et si ça semble vraiment être la faim, écoute ton coeur de maman... Smile

Bonne chance! 

marie128

Posté le: 17 septembre 2009 11:38:12 EDT  
salut, mon fils a fait pareil comme le tient, il faisait de belles nuits de 8-9 heures à 2 mois et à 3 mois 1/2, tout a arrêter, il s,est remis à boire la nuit. Poussée de croissance je crois... J'ai atttendu jusqu'à 5 mois avant de lui donner des céréales, mais cela n'a pas changé la situation, il n'aime vraiment pas ça, il a 6 mois 1/2 et n,aime toujours pas ça. Il se réveille une fois ou 2 la nuit.
Peut-être que ton bébé pleure pour une autre raison ??

S'il est prêt pour les solides il doit:

- avoir assez de salive pour bien avaler
- être capable de tenir un peu assis
- avoir 8 à 10 boires par jour
- il vide les 2 seins et pleure encore

... ce qui serait étonnant à 3 1/2 mois...

Bon courage !

Se connecter pour répondre