Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Alcool VS grossesse

Auteur Message

Izazou22

Inscrit le :
09 déc. 2008

Posté le: 3 juin 2009 12:09:39 EDT  
Bonjour a toutes. Nous savons toutes qu'enceinte, il est préférable de ne pas consommer d'alcool vu les risques pour le bébé. Parcontre, je me demandais si lorsque vous etes enceinte vous banissez l'alcool a 100% ou si a l'occasion, vous preniez un petit verre. Je ne parle pas de boire un litre de vin par jour, mais plutot de ''consommation raisonnable''. Je suis enceinte de 32 semaines, et oui, il m'arrive parfois de boire une ou deux coupes de vin lors d'occasions spéciales. Je ne bois pas chaque jour, ni en trop grosses quantités, mais quand meme un peu....des fois. Je me demandais si j'étais la seule mère ''indigne'' ou s'il y en avait d'autres comme moi. Un exemple. Je me suis mariée le 25 avril dernier. J'ai bu l'équivalent de 750 ml de vin pendant le souper avec tous les toasts. Il y a deux semaines, j'ai kidnappé mon chum pour un petit souper surprise. J'ai bu deux coupes de vin rosé en mangeant. Hier, on a décidé de se faire une petite soirée d'amoureux. J'ai bu l'équivalent d'un verre de vin. Est-ce que je suis la seule a se dire que des fois comme ca avec modération ca ne peut pas faire de mal? Dites-moi ce que vous en pensez!! Et pour celles qui ont bu un peu enceinte, dites-moi comment vont vos bébés! 

revenir en haut

julietyfaya

Inscrit le :
09 oct. 2015

Posté le: 9 octobre 2015 13:40:46 EDT  
grossesse et alcool
Bonjour Mesdames,


Nous sommes étudiante en 3éme année Sage-femme et nous avons été très intéressées par la femme alcoolique voulant mener une grossesse. Au delà du cadre médical, nous nous intéressons plus particulièrement, à travers ce forum, à votre ressenti et votre perception face à votre addiction. Ce sujet nous semble important à développer pour pouvoir mieux comprendre ce que vous ressentez, et vous apporter en tant que future sage-femme l'aide dont vous auriez besoin.
Si vous avez des questions, nous ferons au mieux pour y répondre. Nous assurons l'anonymat et vous remercions de votre confiance.


1°Comment vivez vous avec votre addiction au quotidien ?


2°Avez-vous déjà eu des remarques ? Quel type de remarque ?



3° Avez-vous eu d'autres grossesses et quelle était votre consommation d'alcool durant cette/ces
grossesse(s) ?


4° Depuis l'annonce de votre grossesse actuelle, changez vous vos habitudes de consommation ? Savez-vous la chiffrer ?




5° Avez-vous de l'aide et quelle est-elle?




6° Que souhaiteriez vous comme accompagnement idéal par des professionnels sage-femme?
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 23 novembre 2010 10:16:34 EST  
Azaouellé? a écrit


Je crois que les deux positions sont irréconciliables...Pour ma part, je trouve beaucoup plus dangereux l'épidural ou quelques uns des vaccins que l'on donne aux enfants...Mais ça c'est une autre histoire! Laughing

 


Bien d'accord avec l'idée... on mange bio cultivé localement, mais on trouve que fumer un joint de pot c'est pas nocif pour la santé... On ne boit pas de tisane pendant la grossesse pour ne pas déclencher de contraction, mais on prend la péridurale à l'accouchement pour ne pas les sentir sans penser aux risques associés aux interventions médicales... chacune gère les risques qu'elle considère elle-même comme risqué ! Donc on fait bien ce qu'on veut dans le fond et je trouve ça vraiment bien : on fait des choix.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 23 novembre 2010 09:01:03 EST  
Ben moi je ne m'empêcherai pas de boire un demi verre de vin à l'occasion sans me sentir coupable! Les trois gynécologues différents qui m'ont suivi pour mes trois premières grossesses m'ont dit de ne pas dépasser 2-3 consommations par semaine et de me limiter au vin rouge en mangeant. Ma sage-femme me dit la même chose pour cette grossesse ci.

Alors oui je considère que ce n'est pas dangereux et que je ne prend pas de risques, à la lumière de toutes les informations reçues. Je pourrai m'abstenir; je n'ai jamais consommé plus de 3-4 verres par année de toutes façons mais pourquoi me priver si on me dit que ce n'est pas dangereux? Et je ne me fis pas à ti joe binne là mais à des professionnels de la santé qui ont de l'expérience!

Je crois que les deux positions sont irréconciliables...Pour ma part, je trouve beaucoup plus dangereux l'épidural ou quelques uns des vaccins que l'on donne aux enfants...Mais ça c'est une autre histoire! Laughing

 

revenir en haut

Nounecholla

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 22 novembre 2010 20:41:08 EST  
mais serieusement pkoi boire un petit verre de vin au risque de nuire a la vie dun bb? 9 mois dans sa vie c rien alors pkoi ne pas s'asbtenir????? sa serait plus simple non??? moi je buvais bcp je suis jeune jallais m'amuser toute les weekends mais quand je suis tomber enceinte sa la changer jai arreter le temps de ma grossesse avec l'esprit tranquil c tout !!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 22 novembre 2010 17:26:58 EST  
Risque, risque, risque, tu as écrit combien de fois ce mot mamanmaman ? C'est pourtant bien simple selon moi : comme on ne fera jamais d'études sur des femmes enceintes en leur imposant un, deux ou 6 verres de vin par soir pour vérifier à partir de quand c'est dangereux, vous n'aurez jamais la réponse à votre question!!! Donc vous pouvez choisir de vous abstenir.

L'étude qu'on a établit que les mères qui DISENT prendre un ou deux verres à l'occasion n'avaient pas de risque plus élevés d'avoir des enfants avec des déficiences intellectuelles ou des problèmes de comportement.

Cette conclusion, sur 11 000 femmes, me satisfait. D'autres, non. C'est tout.

http://jech.bmj.com/content/early/2010/09/13/jech.2009.103002  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 22 novembre 2010 17:14:14 EST  
Mela-coco a écrit
Mais une société qui décide de mettre à la poubelle l'avis des médecins, des chercheurs, des spécialistes, et même des politiciens, parce qu'ils peuvent se tromper, conduit à un phénomène encore plus dangereux : la peur, l'égoïsme, la paranoïa, les théories du complot : bref, la société s'écroule quand on perd confiance dans les structures que la société se donne pour AVANCER.


Et pourtant, c'est un peu ce qui arrive ici quand tu lis les propos de tous! Nous sommes suivis par plusieurs médecins différents et ceux-ci ne rapportent pas tous la même conclusion par rapport à la consommation d'alcool pendant la grossesse. Et nous en venons parfois à "choisir" de prendre en considération l'avis du médecin de l'autre car c'est lui qui fait notre affaire (pas juste quand il est question d'alcool là)! lol

Ce qui est inscrit dans notre bible nationale (le mieux-vivre), c'est écrit:" Plus vous consommez d'alcool, plus les risques de dommages pour le bébé sont grands. La consommation d'une grande quantité d'alcool lors d'une même occasion et la consommation régulière d'alcool sont particulièrement nocives pour le bébé. On ne sait pas exactement quels sont les effets de la consommation occasionnelle d'une petite quantité d'alcool. L'alcool peut avoir plusieurs effets néfastes sur la grossesse : il peut causer une fausse couche, un bébé mort-né ou un accouchement prématuré. L'alcool augmente le risque que le bébé souffre d'un retard de croissance et d'anomalies congénitales."

Ce qui me questionne par-dessus tout, c'est que comme la quantité d'alcool qui peut être nocive n'est pas déterminée dans aucune recherche, comment est-ce qu'on peut dire "je consomme occasionnellement X quantité et je sais qu'il n'y a aucun risque pour la grossesse et le feotus"?

On demande à celles qui disent que la consommation d'alcool = risques pour la santé du feotus de montrer leurs sources. Eh bien à celles qui disent que consommer de petites quantités occasionnellement est sans risque, je veux vos sources avec les quantités suggérées! Car le concept "petite quantité" est très différent d'une personne à l'autre! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 22 novembre 2010 16:42:22 EST  
D'accord avec toi Méla-coco sur le fait qu'on ne peut remttre en question toutes les études ou avis sous prétexte que peut-être les auteurs se trompent. D'accord avec toi Peaches sur le fait que rien n'est infaillible...même les chercheurs! Et d'accord avec toi Mimie82.

Je crois qu'on doit faire des choix pour nous même sans s'accrocher à l'opinion d'un seul organisme ou aux conclusions d'une ou de quelques études seulement...Il faut y aller avec le gros bon sens et varier ses sources d'informations!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 22 novembre 2010 16:30:05 EST  
Tu vois, ce genre de pensée m'exaspère au plus haut point. Oui on peut remettre en question les avis, critiquer les recherches et leurs conclusions. Mais une société qui décide de mettre à la poubelle l'avis des médecins, des chercheurs, des spécialistes, et même des politiciens, parce qu'ils peuvent se tromper, conduit à un phénomène encore plus dangereux : la peur, l'égoïsme, la paranoïa, les théories du complot : bref, la société s'écroule quand on perd confiance dans les structures que la société se donne pour AVANCER.

Vous pouvez penser ce que vous voulez des études scientifiques, car on voit bien que puisque vous n'êtes pas d'accord avec leurs conclusions, vous allez toujours les rejeter. C'est une attitude contre-productive qui n'apporte rien de neuf. Les études ont des failles et des limites ? PIS ??? Leurs conclusions sont quand même ce qu'on a de plus fiable pour étudier le RÉEL !

Un livre que je vais lire à ce sujet, au cas ou d'autres s'intéressent à ce phénomène troublant :

http://livre.fnac.com/a2937263/Maria-Michela-Marzano-Parisoli-Le-contrat-de-defiance   

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 22 novembre 2010 16:28:15 EST  
Le problème, c'est que si tu doutes des études prouvant que l'alcool prise de façon modérée n'a pas d'effet... On peut aussi mettre en doute celles qui disent le contraire.

À ce rythme là, on ne s'en sort pas! 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 22 novembre 2010 15:47:39 EST  
Dans le fond, on pourrait le comparer à la prise de café pendant la grossesse.

Un café ou deux par jour, ce n'est pas nocif. Mais plus, ça peut l'être.

C'est comme bien des choses, modérément il n'y a pas de problèmes, mais lorsqu'on exagère, il y a des conséquences. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 22 novembre 2010 15:42:41 EST  
Tu vois Cupcakes, je respecte que tu ne boivent pas. Pour moi c'est un choix comme un autre.

Par contre, la recherche sur le SAF et celle qui vient de sortir sur l'alcool durant la grossesse montre qu'on ne joue pas avec le feu, ni avec les complications, avec un verre d'alcool occasionnel et même journalier.

Donc pour nous, s'abstenir ne sert à rien, surtout que lorsqu'on est enceinte, on subit déjà pas mal les contraintes et les interdits de ci et de ça. Oui on pourrait se retenir pendant 9 mois, mais on en a pas envie... Et ça n'est pas dangereux pour le bébé. Fin du raisonnement. Surtout, fin de la culpabilisation qui vient avec la responsabilité de devenir une mère parfaite qui fait tout ce qui est écrit dans les livres, pour ne pas prendre de risque, des risques nettement surévalués et érigés en "protocole aseptisée de la grossesse risque zéro".

Mais par respect pour ton opinion, je comprends que tu n'adhères pas à notre façon de voir les choses. Et c'est bien correct, on vit dans un pays libre Wink 

revenir en haut

Cupcakes

Inscrit le :
07 oct. 2010

Posté le: 22 novembre 2010 15:20:06 EST  
Bien désolée, mais poser un geste qui pourrait causer des complications (même si les risque que ça arrive sont minimes) c'est comme ça que j'appelle ça. Oui ça peut avoir l'air d'un jugement... par contre jamais je vais juger une mère sur ses capacités en tant que maman à cause de celà. Moi tu vois ce qui m'accroches c'est surtout le fait que ça a l'air tellement difficile de se retenir pendant neuf mois pour mettre toutes les chances de son côté pour quelque chose de si important. J'essaie seulement de comprendre...en tout les cas je vais arrêter ça ici parce que ça à l'air qu'on doit faire attention à chaque mot... pourtant j'ai été polie  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 22 novembre 2010 14:48:33 EST  
Cupcake ; moi c'est quand tu dis des choses comme «j'appelle ça jouer avec le feu» qui m'accroche...Je ne considère pas ça comme une opinion mais bien comme un jugement. Et quand on porte un jugement, ça prend des preuves. Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pas sur ce genre de petites phrases.

 

revenir en haut

Cupcakes

Inscrit le :
07 oct. 2010

Posté le: 22 novembre 2010 13:45:16 EST  
Quand je dis que c'est nuisible c'est dans le sens qu'on sait que ça peut causer des complications chez l'enfant, mais on ne peut pas savoir à partir de quelle quantité ça devient dangereux. J'imagine bien qu'une coupes ou 2 de vin durant toute la grossesse ne fera rien de bien grave au bébé, mais moi ce n'est pas un risque que je prendrais... j'appelle ça jouer avec le feu.

Pis est-ce que j'ai vraiment besoin de vous sortir des études? on le sait bien qu'il n'y en a pas qui démontre la quantié exacte qui est sans danger, mais si ce n'est pas recommandé de boire du tout pendant la grossesse ce n'est pas pour rien. Puis comme j'ai dit c'est mon opinion à moi et je ne détiens pas la vérité absolue. Personne peut prouver ici non plus qu'un verre de vin est absolument sans danger . Tant qu'à moi si c'est dangereux pour un enfant d'absorber de l'alcool (et puis même pour un adulte en trop grosse quantitié) je me dit que c'est la même chose pour un bébé... 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 22 novembre 2010 11:27:25 EST  
Peaches a écrit


Oui, j'ai vécu en Afrique une bonne partie de ma vie, et j'y ai vu des pratiques de toutes sortes. Alors selon toi, parce qu'une majorité de personne pose une action, cette action est justifiée?? Un peu simpliste comme déduction, désolée!


T'en fais pas Peaches, je n'ai rien de simpliste. Au risque de te décevoir, je suis un peu plus organisée dans ma pensée que tu ne sembles le voir. 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 22 novembre 2010 11:11:21 EST  
Je pense qu'il faut faire très attention avant de faire une comparaison alcool/cigarette.

La cigarette, même fumée de façon occasionnelle sera nocive pour la santé.

Une consommation modérée d'alcool n'a pas d'effet nocif sur la santé.

Donc je pense qu'il faut vraiment éviter l'amalgame des deux.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 22 novembre 2010 11:03:57 EST  
Cool le test que tu as fait Mimie82 !! Merci de l'avoir partagé ! C'est vrai qu'il faut dire la vérité, encore faut-il savoir que c'est "acceptable" depuis longtemps dans les bureaux de médecin lorsqu'ils constatent que ce n'est pas un problème, mais bien une consommation occasionnelle ou raisonnable. Le problème est vraiment chez les femmes alcooliques, elles ne peuvent pas se faire dire que c'est "acceptable" car pour elles, c'est boire beaucoup ou ne pas boire du tout... mais la vaste majorité des femmes, surtout enceintes, peuvent très bien comprendre que ça peut être néfaste si c'est en grande quantité... J'aime mieux faire confiance au jugement des femmes, et celles qui s'abstiennent complètement, pour moi, c'est un peu comme une végétarienne, elle fait des choix pour elle. C'est tout. Ça sert à quoi de lui offrir un steak si elle en mange pas ? Surprised  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 22 novembre 2010 10:59:46 EST  
Par contre, je ne jugerai jamais une femme qui ne veut absolument pas boire d'alcool pendant sa grossesse!

Je ne me trouve pas irresponsable de boire et je ne trouve pas que celles qui font le choix de ne pas boire "coincées" ou alarmistes.

Si j'avais des problèmes à me modérer quand je bois, je ne boirais absolument pas pendant ma grossesse. Mais je sais que je peux me contenter d'un demi-verre sans problème et sans regretter ne pas en avoir plus. 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 22 novembre 2010 10:47:22 EST  
Tu vois Peaches, à mes yeux, et selon les lectures et informations que j'ai reçues, qui ne sont pas seulement québécoises et canadiennes, cette tolérance zéro et ces précautions prescrites pendant la grossesse ne sont pas les mêmes partout. Tout dépend de là où tu vis, et de qui tu écoutes.

Ceci étant dit, je peux comprendre que pour toi, c'est triste de nous lire car ta position est complètement contraire et tu vois dans nos gestes un manquement à notre responsabilité de parent.  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 22 novembre 2010 10:45:56 EST  
bien moi je ne juge personne mais n'ayant pas de preuve sur les quantités qui peuvent etre nocives, j'ai préféré m'abstenir... pareil pour le chocolat, le café et les liqueurs, la cigarette et tout autre genre de boucane... mais ca c'est moi et je souhaites juste etre respectée la dedans comme vous mesdames.
Pourtant durant mes grossesses, nombre d'hommes et de femmes m'ont jugée parce que je n'acceptais pas même une seule gorgée de vin. Rolling Eyes Ce sont mes choix a moi de ne pas en prendre. Et moi j'étais parfaitement a l'aise avec ca, ca ne me manquait pas et je n'étais pas plus stressée de me priver de ces petits plaisirs de la vie. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre