Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aimez-vous lire?

Auteur Message

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 1 mars 2009 22:39:47 EST  
Je veux tout savoir!Aimez vous lire? Si oui pourquoi? Sinon pourquoi?
Que lisez-vous? Pourquoi?

Personnellement je crois que la lecture est le jogging du cerveau, plus ont lit, plus les conexions synapsiales sont facilitées, plus l'intelligence rapide (la compréhension et l'analyse) est favorisée...

J'adore lire depuis aussi loin que je me rappelle, et de tout! J'aime les romans (du style frissons quand j'étais jeune et du style briques de Stephen King depuis mes 12 ans...)

Ok ça peut sembler un préjugé mais je constate que les gens autour de moi qui ne font AUCUNE lecture et pour qui un texte de 500 mots est la fin du monde, sont moins vites sur la compréhension et l'analyse de données? Ils sont aussi moins ouvert d'esprit parce qu'ils ne sont pas intéressé au pourquoi des choses...

Je vous parle de ça parce que j'ai un "prétandant", un homme (garçon je dirais...) avec qui j'ai déjà été quelques mois qui me cours après.... Un nul.... (dsl...) Un idiot (dsl encore...) ouin dsl à moi même... Rolling Eyes

Comment gérez-vous les pas de culture? Les pas de savoir? Les pas de logiques, les pas curieux? 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 1 mars 2009 22:48:26 EST  
Ok pas juste ça... je veux savoir ce que vous lisez aussi...

Moi je suis accro à Stephen King parce je l'ai découvert à 11-12 ans... quand j'avais des difficultés sociales... je m'évadais dans son monde... et c'est encore le cas...ca me fait du bien!

Quand je vais à la biblio cest rare que je trouve un Stephen King que j'ai pas déjà lu... alors j'ai essayé quelques autres auteurs... c'est bien mais pas pareil!! J'ai eu le coffret des accoucheuses pour Noël... alors avec 2 enfants plus l'école j'en ai pour un bout!

Que lisez-vous? Pourquoi? 

revenir en haut

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 1 mars 2009 23:15:09 EST  
Moi, j'aime lire. Internet (blog, forums de mamans, nouvelles, etc) livres, magazines (accro), journaux gratuits dans le metro. Bref, dès que j'ai rien à faire, je lis. La boite de céréales, même si je l'ai déja lu 10 fois.

Quand j'étais jeune, j'ai eu la collection des babysitters club, frissons, courte échelle, anne la maison aux pignons verts, les "anne rice". A la bibliotheque municipale, je louais les livres Gallimard à couverture beige pour faire mon intello. Laughing Le pire, c'est comme ca que j'ai découvert de bons livres.

Je lis très vite alors maintenant je m'achètes des livres en anglais pour que ca me dure un peu plus longtemps.

J'ai eu le tome 1 des accoucheuses. Je l'ai lu en 1 jours et demi. Vive le congé de maternité avant l'arrivée de fiston.  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 1 mars 2009 23:15:48 EST  
Moi je suis un rat de bibliothèque!! Il me faut quelque chose à lire. N'importe quoi, roman historique, québécois, policier, nouvelles, revues, boîte de céréales... J'échange des livres avec ma soeur, mes cousines, mes amies... Je préfère mille fois lire un bon lire qu'écouter un film. Que serait la vie sans l'imaginaire des livre? La richesse d'une culture, c'est sa langue et sa langue c'est aussi ses livres. 

revenir en haut

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 1 mars 2009 23:21:12 EST  
Cadence a écrit
Je préfère mille fois lire un bon lire qu'écouter un film.


Tu m'enleves les mots de la bouche. Tes pas supposée etre partie faire dodo? Wink 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2009 23:42:27 EST  
Je lis un livre à l'occasion, mais je n'arrive pas à me concentrer pour lire souvent, je suis quelqu'un qui pense beaucoup trop et mon cerveau à de la difficulté à se mettre à off. Je pense toujours à quoi faire demain, les repas, les tâches ménagères bla bla, mon cerveau est rarement en arrêt...

parcontre je suis un peu choqué par les '' pas de cultures '' '' pas de logiques '' '' pas de savoir '' '' pas curieux '' ça sonne méchant préjugés ici que parce que nous ne lisons pas beaucoup nous sommes des imbéciles qui ne s'interessent à rien et ne connaissent rien, qui ne sont pas capables de faire des liens logiques dans leur cerveau Rolling Eyes

Je me cultive par des reportages à la télé, je m'interesse à beaucoup de choses, je suis curieuse mais je peux apprendre dans pleins de reportages! 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 mars 2009 23:52:31 EST  
Comment gérez-vous les pas de culture? Les pas de savoir? Les pas de logiques, les pas curieux?


comment gérez-vous ...elle est vraiment bonne celle-là, on a pas besoin d'être gérer, ignorez-nous si on est si pire Laughing  

revenir en haut

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 2 mars 2009 00:05:37 EST  
ouain, je crois que c'est 2 post en 1. lecture comme plaisir et les gens qui ne lisent pas ou très peu...

Je réponds a la premiere partie seulement Wink  

revenir en haut

Tanya23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mars 2009 00:41:09 EST  
Pour moi la lecture est le moyen le plus facile de se cultiver. Et bien souvent, les personnes qui ne lisent pas ont une moins bonne orthographe et facilité à l'écrit. Après ça dépend de chaque personne je dirais, ne pas aimer lire n'est définitivement pas un handicap social insurmontable puisqu'il est possible de s'informer autrement. Certaines personnes n'aiment pas apprendre et restent dans leur petite bulle, c'est sûr que ces personnes n'aimeront pas lire, donc ça peut donner l'illusion (fausse) que ceux qui ne lisent pas sont des personnes fermées d'esprit.

je ne pense pas que le but de Carolane était de dire que tous ceux qui ne lisent pas manquent de culture, elle a sans doute juste fait un parallèle avec l'idiot qui lui court après


Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 2 mars 2009 07:04:59 EST  
La lecture, histoire de ma vie. J'ai commencé à lire en me cachant sous mon pupitre dès ma 3e année. J'avais 10 ans lorsque j'ai lu les Filles de Caleb. J'ai découvert Agatha Christie au secondaire. Depuis, je tripe polar. J'aime bien les sagas historiques aussi (Les accoucheuses, Marie Laflamme, Le roman de Julie Papineau), mais je reviens toujours aux polars.

Pour ceux qui ne lisent pas, je suis partagée. Certains ne veulent pas s'informer. Ils se vautrent dans leur ignorance, ou croient que d'écouter la dernière ligne ouverte à la radio d'opinion fait qu'ils détiennent LA vérité. Par contre, mon chum est un mordu de télévision. Il se gave de reportages et de documentaires. Il finit donc par avoir autant de culture générale que moi, mais de façon différente. 

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 2 mars 2009 08:02:03 EST  
misslady: nonnon! Laughing Il y a une différence entre ceux qui lisent pas et les pas de culture! Et oui des fois on a pas le choix de les "gérer"... y'a des gens qu'on a pas le choix d'avoir dans sa vie! 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 2 mars 2009 08:57:24 EST  
J'adore lire!!!! Dans les romans je lis pas mal de tout!!
Récemment jai lu les accoucheuses en 2 jours!!!!!! Très bon en passant!!!
pourquoi jaime lire je sais pas trop quand je prend une pause dun livre cest comme si je venais de mettre un film sur pause je vois tellement tout dans ma tete!!
Jadore ca! 

revenir en haut

lori08

Inscrit le :
27 janv. 2008

Posté le: 2 mars 2009 09:11:48 EST  
J'adore lire, mais malheureusement, je manque de temps!! C'est le moyen de relaxation par excellence! On sort de notre quotidien, on se joue un film dans sa tête...
Présentement, je termine la trilogie Millenium. J'en aurais bien pris quelques tomes de plus, c'est tellement bon!!
J'aime beaucoup les autobios aussi. U2 by U2, The heroin diaries... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 2 mars 2009 09:33:09 EST  
Ahh, moi aussi j'adore lire! Je suis un rat de bibliothèque. Ce que j'adore dans la lecture, c'est de lire une histoire qui me transporte ailleurs, dans ce qu'on appelle l'imaginaire! J'aime prendre les mots et les façonner pour en faire un décor que je visualise et que j'imagine à ma façon.

J'aime beaucoup les lectures à saveur philosophique ou encore avec un peu de fantastique. J'aime bien Werber, Scmitt, etc. J'aime également les histoires vraies ou les bouquins historiques. J'aime beaucoup la littérature française, le théâtre et la poésie. J'ai adoré les Harry Potter Embarassed
J'essaie de trouver un club de lecture de ma région et je ne trouve pas! Je suis déçue...

J'espère que ma fille va également apprécié la lecture. Elle à peine 5 mois et déjà je lui achète plein de livres. Je trouve que c'est important que les enfants s'intéressent à la lecture.

Quand aux personnes qui n'aiment pas la lecture ou qui trouvent ça pénible, je ne veux pas les juger hâtivement en disant qu'ils manquent de culture ou de curiosité...Peut-être qu'ils sont passionnés par autre chose que la lecture, mais qui est tout aussi intéressant...qui sait?
Par contre, je pense qu'ils manquent quelque chose!  

revenir en haut

carbonne_15887

Inscrit le :
25 avr. 2006

Posté le: 2 mars 2009 09:34:01 EST  
J'adore lire, depuis ma jeunesse. Des noms de magasins, les noms de rues, tout les affichages, les bandes dessinées qu'on louaient à la bibli moi et mon frère (8 chaque coup et ont achalaient ma mere le lendemain parce qu'on les avaient tous fini), les Stephen King, bref j"ai lu plus qu'a mon tour et j'en redemande. J'ai lu les accoucheuses moi aussi tome 1 et 2, saviez-vous que le 3ieme est sorti. J'attend d'avoie fini ma pile de Kathy Reichs ( anthropologue judiciaire) avant d'aller l'acheter. J'adore les romans histoirique; les filles du rois, la cordonnière, ect... si vous avez de bonnes suggestions je suis tout ou?e. 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 2 mars 2009 11:32:13 EST  
Moi je suis une précieuse de la lecture! Laughing
J'aime collectionner les livres et je les aime neufs. Je n'aime pas lire un livre que je ne pourrais conserver par la suite. C'est une obsession lol

J'adore lire, mais je ne lis pas si souvent, car je ne suis pas arrêtable et je ne fait plus rien. L'autre jour, j'ai décidé de lire la trilogie du Seigneur des anneaux (il était temps!!)... je ne dormais plus, je ne voulais plus m'occuper de rien, je ne faisais que lire toute la journée et une bonne partie de la nuit. C'est plus fort que moi, ça m'obsède et si j'ai un rendez-vous, il m'arrive d'être en retard parce que je me dis « bon, je vais juste finir ce chapître » puis finalement, j'entame l'autre et ça ne fini plus et je dois me préparer en 5 minutes!! Laughing

J'aime pas mal lire tout, j'ai adoré la série de romans historique La Reine Celte, j'adore Éric-Émanuel Schmitt, j'aime lire tout ce qui traite de façon sérieuse du paranormal, en ce moment je lis (en fait je suis en pause de lecture de) Le Sexe et l'effroi qui explique la sexualité à l'époque de la Rome antique, j'aime aussi lire du théâtre. J'adore collectionner les livres de médecine ou de santé et les livres sur l'anatomie. 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 2 mars 2009 11:44:48 EST  
J'adore lire!!!!!!!!! J'aime bien les romans policiers et les biographies... J'aime aussi les romans fictions (pas science fiction par contre!) J'adore Philippe Djan, Jean-Jacques Pelletier, Michael Ondaatje, Henry Rollins, Charles Buckowski......La je lis Harlan Coben, et a date j'aime bien!

Je lis depuis que je suis très jeune...Mais parents sont de grands lecteurs aussi, je crois que ça aide...Je lis des livres a mon fils depuis sa naissance aussi...Desfois des livres pour bébés, mais desfois je lui li le livre que j'ai sous la main et je le fait comme un monologue, il trouve ça bien drôle! 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 2 mars 2009 11:54:09 EST  
Avant les enfants, j'étais une lectrice boulimique. Je dévorais les livres! Par contre, avec les deux enfants, un travail qui demande beaucoup, j'ai moins de temps. Par contre, dès que je suis en vacances, je lis. En ce moment, je lis les Guillaume Musso. J'aime bien, ça se lit vite et c'est surprenant.

À six ans, j'ai souffert d'une commotion cérébrale grave. Je ne devais rien faire, ne pas regarder la télévision, ne pas lire, ne pas jouer. Je m'asseyais dans la salle de famille et je lisais les titres des livres de l'immense bibliothèque de mes parents. Ma mère venait me chicaner à chaque fois!

Aujourd'hui, je lis de tout, mais j'adore les romans à saveur historique (p. ex. Les piliers de la terre de Follett, Londres de Rutherfurd). Par contre, je lis surtout des livres d'enfants! 

revenir en haut

Dalya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mars 2009 14:19:37 EST  
Ça peut être drôle mais la lecture m'a permis d'atteindre mon objectif de 6 mois de tire-lait à temps plein et de continuer matin et soir encore aujourd'hui. C'est rendue que mon fils de 2 ans vient m'ouvrir mon livre dès que je m'installe avec le tire-lait Laughing

Je lis pour m'informer sur des sujets qui me touchent ou le plus souvent pour le simple plaisir de m'évader dans une histoire captivante.

Présentement j'ai entamée pas mal de série, Les accoucheuses, Le Chardon et le tartan, Les filles de Lunes, A.N.G.E, Les chevaliers d'Émeraude (me reste le 12e tome) et j'ai passé les livres de Stephenie Mayer (Twilight) dans le temps de le dire!

Pour ce qui est des gens qui ne lisent pas, j'ai absolument rien contre et ils ne sont pas moins intelligents pour autant! Mon chum est un "bollé" pour tout ce qui est mathématique, science, la physique, la chimie, il est très manuel a un diplôme en génie électrique et il déteste lire pour mourrir. S'informer sur divers sujets juste pour le plaisir d'en apprendre davantage ne l'enchante pas plus que ça non plus. Je suis quand même capable d'avoir de belles conversations enrichissantes malgré que nos connaissances ne soient pas sur les même sujets. On s'en apprend l'un l'autre et je trouve que c'est très bien de cette façon!  

revenir en haut

douce maman

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 2 mars 2009 15:34:14 EST  
Moi aussi j'adore lire... j'ai fait un DEC en lettres et communication qui m'a donné la piqûre... malgré que je l'avais déjà mais disons que ça a élargie mes horizons. Plus jeune, je me suis tapée Les Filles de Caleb... et les livres de la Courte échelle pas mal au complet... mais disons que mon DEC m'a mise sur la piste d'auteurs plus anciens, étrangers ou justes étranges. Zola, Shakespeare, Vian, Capote, Kundera, Balzac... pour ne nommer que ceux là... Faut dire que pendant 4 sessions je devais lire (lire: dévorer) 2 romans par semaine et les analyser. Aujourd'hui,... ils reposent dans ma bibliothèque... mais quelques chanceux on pu être feuilletés plusieurs fois. Aussi je connais mieux le genre de littérature qui me plait... mais encore là des fois je me risque dans un genre que je boude à l'ordinaire et parfois je suis surprise et d'autres fois simplement déçue...

Ce que j'aime lire depuis plusieurs années, Amélie Nothomb... en fait j'adore sa façon érudite d'écrire... même si parfois je dois tenir mon dictionnaire près de moi. J'ai aussi aimé 99 franc de Beigbeder. Et je viens tout juste de terminer la trilogie de Fred Pellerin... ( j'ai adoré). J'ai aussi lue tous les Harry Potter plusieurs fois, et les Amos D'aragon (mais ceux là je me suis tanné avant le dernier tome: trop de déjà vu disons)

Bref, je ne crois pas que quelqu'un qui ne lit pas est non cultivé par contre quelqu'un qui n'a pas d'intérêt ni pour la littérature, ni pour l'art, ni pour la musique ferme son esprit à des choses qui donnent du sens à la vie, des choses qui mettent des mots sur des émotions... l'art sous toutes ses formes explique bien des choses... c'est-à-dire que pour savoir où l'on va on doit savoir par où on est passé!! 

revenir en haut

misslady

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 mars 2009 18:09:01 EST  
bon avec votre post j'a du commencé un livre, suffit de commencer à en lire un peu, prendre le temps de le faire et ca y est on est dedans.. alors la je lis gin tonic et comcombre! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre