Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

aidez-moi, bébé arrête de respirer !

Auteur Message

karynous

Inscrit le :
16 oct. 2010

Posté le: 7 septembre 2012 19:24:58 EDT  
Bonjour,

Mon garçon a 15 mois et depuis hier, il arrête de respirer quand il est fâché. En fait, il se met à pleurer et prend sa respiration comme pour crier mais il n'y a pas un son qui sort et il retient son souffle jusqu'à ce que ses lèvres deviennent bleues. Il revient ensuite de lui-même quand il a eu ce qu'il voulait.

Je vous donne un exmeple: il pointait ses jouets dehors, je lui ai dis oui, mais il faut avoir des souliers. Je le prends dans mes bras pour lui mettre aux pieds et puis il commence. (pleure, plus un son, lèvres bleues). Aussitôt que je suis sorti sur le perron, il s'est mis à rire et à commencer à jouer comme si de rien n'était.

Je me demandais si ça vous est déjà arrivé et si oui comment avez-vous fait pour arrêter ce comportement.
Je ne veux pas qu'il prenne cet habitude là pour avoir toujours ce qu'il veut dans l'instant même.

merci beaucoup ! 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 8 septembre 2012 16:13:51 EDT  

revenir en haut

karynous

Inscrit le :
16 oct. 2010

Posté le: 8 septembre 2012 09:48:38 EDT  
Un gros merci pour les réponses. C'est rassurant ! Je vais suivre vos conseils et retrouver l'émission de Dre Nadia Wink 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 8 septembre 2012 08:42:49 EDT  
J'allais dire la même chose que pattenrond, ça me semble être le spasme du sanglot. Je consulterais tout de même mon médecin pour éliminer les autres causes possibles et avoir son avis mais ça me semble le cas.  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 septembre 2012 20:46:08 EDT  
On appelle ça le spasm du sanglot. C'est quand l'enfant pleur tellement qu'il arrête de respirer. Il y a des enfants qui font ça jusqu'à perdre connaissance et même faire des convulsions! Mais bon, c'est plutôt rare... ( je le sais parce quand ma fille a commencé à faire des convulsions, ils pensaient que c'était le spasme du sanglot. Ce qui n'était pas le cas, mais ça c'est une autre histoire!)

Tous les médecins s'entendent pour dire que ce n'est pas domageable pour l'enfant. C'est difficile à voir, et surtout de rester calme quand ça arrive, mais le mieux c'est d'ignorer complètement le comportement. Quand il fait une crise, tu t'éloigne ou tu le mets en retrait en disant: calme-toi. Et quand il le fait, tu le félicite et on se sert dans les bras.

Il faut aussi faire attention pour ne pas acheter la paix dans le but d'éviter une crise... parce que là, ils sont pas fous les enfants, il va continuer à le faire juste pour avoir ce qu'il veut.

Dans la série télé de Dre Nadia il y avait un cas comme celui là. La petite fille pouvait perdre connaissance et faire des convulsions plusieurs fois par jour ! C'était un calvaire pour les parents. Dre Nadia leur a donné de bons conseils. Tu peux peut-être retrouver cette émission à la bibliothèque?

Au pire, il y a le très bon livre de Dre Nadia qui s'appelle: ah non, pas une crise! C'est un excellent livre qui nous aide vraiment à rester constent dans nos interventions. Je pense qu'elle y parle du spasme du sanglot. 

revenir en haut

Cricri76

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 septembre 2012 20:16:16 EDT  
Sincèrement, ça m'étonnerait qu'il se rende jusqu'à perdre connaissance mais si ça t'inquiète, assure-toi qu'il n'y a rien de dangereux autour de lui et laisse-le faire. En perdant connaissance, il va automatiquement recommencer à respirer.

Ceci étant dit, je crois qu'en lui donnant ce qu'il te demandait, tu te mets justement le pieds dans l'engrenage. Ici, lorsqu'il y a des crises, je porte mon enfant dans une autre pièce et je lui dit que lorsqu'il aura terminé sa crise on parlera. Lorsque la crise est terminée, je lui explique que son comportement est inacceptable et qu'il doit parler pour faire des demandes pas de crises, etc. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre