Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aider quelqu'un à s'en sortir ..

Auteur Message

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2009 14:48:56 EDT  
Je fais appel à vos expériences, connaissances ...

Il y a une personne dans ma famille, qui vit une situation difficile. Elle est en couple depuis 11 ans avec le même homme, a 2 enfants et vis dans une atmosphère de violence verbale et physique et de contrôle, de dépendace affective ...

Elle habite tout de même à 3 heures de route de chez moi. Dans une région éloignée, en campagne, elle est complètement isolée, n'a pratiquement plus de réseau social, autant familial que amical ...

Son conjoint l'a complètement isolé. Ils sont sur l'aide social, elle n'a pas vraiment d'expérience quelconque pour travailler. Elle a toujours été maman à la maison.

Elle a peu de moyen de le quitter, de s'enfuir. Il la surveille constamment, il est possessif et controlant.

On a repris contact par internet. J'ai pas souvent de ses nouvelles car il surveille pratiquement toujours ce qu'elle fait.

Son dernier email m'a brisé le coeur. elle veut s'en sortir, refaire sa vie, mais ne sait pas comment, quoi faire, vers qui se tourner.

Elle a essayée plusieurs fois de le quitter, avec l'aide de sa mère ...mais finissait toujours par retourner avec lui. Donc la famille ne lui apporte plus vraiment leur soutien ..

Je voudrais lui donner de l'information,des ressources, l'aider, si elle fini par vraiment avoir les moyens de le quitter.

Merci !


Ann, bien attristée  Sad    

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 août 2009 18:12:53 EDT  




Merci beaucoup de ton témoignage Sauvageonne ...Chapeau ma belle, quel courage !

 

revenir en haut

Koralie

Inscrit le :
20 avr. 2009

Posté le: 3 août 2009 08:41:21 EDT  
sauvageonne Félicitation. Tu as tout mon mérite. Ça prends vraiment du courage, de l'entêtement et de la volonté pour faire ce que tu as fait. Et comme tu dis, il ne faut pas se sentir mal pour aller chercher de l'aide ensuite à tous niveau.
Je suis fière de toi et je suis certaine que ton petit bonhomme et toi allez vous épanouir grandement. Reste forte puisque la bataille est souvent longue à gagner, surtout avec un enfant, mais tu sembles être en mesure de gagner haut la main! Bravo 

revenir en haut

sauvageonne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 août 2009 02:08:26 EDT  
Mon ex conjoint m'a isolée de ma famille, il y a 4 ans (je suis à 6000km de ma famille et de mes amis), il a toujours été contrôlant, violent verbalement, jaloux et la boisson n'aide pas...des amis, ici, j'en ai pas vraiment puisque qu'il a bien fait les choses, mes amis c'était ses amis, rien de plus, sinon je me faisait crier dessus et j'avais à subir les jugements et insultes. J'étais sous son emprise pendant ces années là, j'ai même menti à tout le monde, disant que tout allait bien, que ça allait aller mieux bientôt, mais je me suis aussi rendue dépressive et avait beaucoup de misère à trouver l'énergie pour sourire et prendre soin de mon fils. Je l'ai fait quand même et j'en suis fière! (je sais c,est pas 11 ans mais c'est pas plus facile de laisser un homme qu'on aimait pour sauver sa pea

J'ai fait mon enfant avec lui (on a fait mon fils dans une bonne période de notre vie commune mais anvant et après, c'était rarement le bonheur, disons)

Je l'ai quitté il y a 4 mois (presque 5) ce fut un des choix les plus difficiles de ma vie, mais je l'ai fait. J'ai appelé la police, emmené mon fils en foyer d'hébergement avec moi, j'ai essayé de revenir vers le Québec mais, il nous a fait revenir en Colombie Britannique en un rien de temps avec un ordre de cour. On est en plein milieu d'une ''bataille'' pour la garde légale et complète de mon fils (je veux la garde complète et il ne veux pas) les choses regardent bien pour moi étant donné la situation (c'est encore moi qui rends soin de notre enfant 24/24 et il se défile de ses droits de visites aussitôt qu'il a un échapatoire...mais il fait encore pitié...

mais cette pitié, c,est la perte de contrôle qu'un abuseur perd. Il cherche par tout les moyens à nous faire revenir, à les reprendre sous notre aile bienveillante. Une fois que nous somme revenues, ils recommencent, sans remords à nous lancer leur venin. C'est un cycle à détruire, pour nos enfant, si non pour nous mêmes.

Rappelle à ton amie que le fait qu'elle reste avec son conjoint, hypothèque le futur de ses enfants, leur impose un traumatisme difficile à surmonter (mon fils a 22 mois et a des séquelles, je travaille fort pour lui redonner sa confiance). C,est ça que j'ai eu la chance d'appendre en foyer d'hébergement.

Maintenant, je vis en habitation à loyer modique (une ''townhouse'' comme ils appellent ici) j'ai un soutien psychologique constant, des opportunités que je ne voyait pas avant de quitter ''mon con''. Oui, je suis sur le BS, pour le moment mais ça change rien au fait qu'au moins, j'ai une vie, maintenant. Une vie à moi, avec mon fils. Je n'ai plus peur, je n'ai plus honte.

J'ai dit la vérité à mes proches qui me supportent plus maintenant qu'avant. C,est pas imbécile une famille, ça se détache souvent en attendant qu'un être cher dévoile leur secret. C,est toujours là un proche...

Je ne sais pas pourquoi je te dis tous ça, peut être pour que tu le partage avec ton amie. De la vie, i y en a après la violence. C'est dur, c'est pas drôle et ça fait mal mais on s'en sort. Suffit de se dire, à soi-même, la vérité crue et vraiment pas ''le fun'' à avouer. Ensuite on se lève debout et on marche droit!

Mais ça ne se fait pas sans aide. Ann, tu es une amie admirable. Offrir ton soutien à ton amie est un geste très généreux. Peux tu dire à cette fille que la seule personne qui peut vraiment l'aider c'est elle, en restant forte, en acceptant que d'aller en foyer d'hébergement c'est une dure épreuve mais que ça peut ouvrir les portes d'une liberté qu'elle a surement oublié qu'elle pouvait avoir. Dis lui d'oublier les ''mais'', un plan ça se fait (elle doit le faire dans sa tête si il la surveille, se souvenir de mémoire des numéro important, mettre tous ses papiers importants en sureté (certificats de naissance, papiers d'impôt, factures, passeports, information de crédit) elle peut les poster a une personne de confiance (pas une personne de la famille ou des amis de son chum)) mais elle doit tout faire pour rester en sécurité (elle ET ses enfants)

Il y a de très bon supports au Québec et S.O.S violence conjugale fut d'un très grand secours pour moi quand j'en ai eu besoin. 

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2009 19:20:56 EDT  



Merci les filles, c'est très apprécié... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 août 2005

Posté le: 2 août 2009 17:44:38 EDT  
s.o.s violence conjugale
http://www.sosviolenceconjugale.ca/
1-800-363-9010     

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 2 août 2009 15:58:18 EDT  
il y a aussi ce site qui peut aider
http://www.educaloi.qc.ca/abonport/violence_conjugale/355/ 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 2 août 2009 15:56:17 EDT  
on peut peut-etre vous aider ici
http://www.fede.qc.ca/realisations.html  

revenir en haut

Koralie

Inscrit le :
20 avr. 2009

Posté le: 2 août 2009 15:23:59 EDT  
Je comprends tout à fait ta situation.
Ma mère a été dans une situation assez similaire. Elle ne vivait pas d'aide sociale donc avait quand même une vie en dehors de tout ça. Dans leur cas, c'était surtout l'alcool le problème mais même quand il a arrêté de boire il pouvait avoir des comportements assez violents.
J'ai habité avec eux le temps de mes stages et je n'osais même pas sortir de la maison parce que je me disais que tant que j'étais dans la maison il n'arriverait rien.
La police est venue à quelques reprises et l'entourage savait bien la situation qu'elle vivait même comme ils ont vécus 11 ans ensemble et qu'elle revenait toujours avec lui (ahhh ce que la pitié peut faire... et la fameuse phrase: 'mais quand il est correct, il est vraiment gentil" je l'ai entendu souvent) les gens ne s'en mêlait pas.

Il faudrait qu'elle veuille vraiment s'en sortir cette fois ci. Il y a des organismes d'aide aux femmes qui subissent de la violence conjugale. Ma mère y avait passé quelques jours. Comme elle vit assez éloigné des gens qu'elle connaît et qu'elle ne travaille pas, il serait peut-être plus facile pour elle de déménager, de s'éloigner de ce milieu là.
Il est souvent impensable d'avoir une discussion avec le conjoint puisque l'on craint habituellement sa réaction. Mais si quelqu'un allait la chercher? Si elle fait une plainte contre lui? Il faudrait vraiment qu'elle aille chercher des ressources et surtout des conseils de gens expérimentés.

Ma mère n'est plus avec son copain mais il est encore dans l'entourage (misère!!!)

Bon courage à toi et elle surtout.

Tu peux aller voir sur ce site: http://www.sosfemmes.com/violences/violences_menu.htm 

revenir en haut

Se connecter pour répondre