Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

**Aider moi, je ne sais pas quoi faire**

Auteur Message

supermom23

Inscrit le :
09 déc. 2009

Posté le: 17 décembre 2012 17:31:40 EST  
Bonjour,

Voilà mon problème,

Il y a presque 2 mois, moi et mon conjoint nous nous sommes quittés. Nous avons décidés de faire la garde partagé 1 semaine sur 2.

Depuis mon fils qui a 3 ans 1/2 qui était presque propre durant la nuit et totalement pendant le jour et la sieste, fait pipi pendant la sieste a la garderie, me dit qu'il a envie quand il vien d'y aller..Il a même fait un caca pendant la sièste, ce qui n'était pas arrivé depuis au moins 1 an! Sad . Il a une attitude vraiment désagréable, pique des crises et il est agressif!

Je me sens mal je sais que c'est propablement une réaction au changement mais ca m'inquiète un peu...

Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mai 2009

Posté le: 18 décembre 2012 21:14:17 EST  
Quand je me suis séparée, mon garçon avait 15 mois. Bon c'est plus petit que le tien mais il y a eu des changements dans son comportement. Il avait commencé à marcher et quand je suis déménagée, il a arrêté. Il pleurait beaucoup. Il ne voulait personne d'autres que moi qui le couche, lui donne son lait ou le bain. Heureusement, j'étais déménagé chez mon père (donc son grand-père) donc pas dans un endroit totalement inconnu.

Il me semblait insécure.

Une infirmière du CLSC m'a recommandé de lui parler de notre situation (même s'il était petit), de lui expliquer ce qui se passait (pas en détail) mais du fait que l'on restait chez grand-papa maintenant, etc... de le rassurer et de garder la routine.

Et puis je l'ai fait et cela a aidé. La transition a duré 1 gros mois. Puis 18 mois plus tard, je suis déménagée seule avec mon enfant. Cette fois-ci je me suis préparée. Je lui en ai parlé d'avance. Il avait près de 2½ans. Cela a duré encore 1 gros mois (crise, colère, pleurs) , etc..... mais c'était moins pire. Je le rassurait.

De mon côté, j'ai la garde et le papa le prend 1 fin de semaine sur 2. Alors, il est souvent avec moi et il aime aller chez son père.

Tu peux essayer de lui parler, d'expliquer à ton enfant le changement. Le rassurer de ton amour à toi et le papa. Garder sa routine habituelle.

Est-ce que vous avez une bonne entente toi et l'ex. Ça peut permettre d'être flexible sur l'horaire et de faire des changements de temps en temps.

Mais ne t'en fais pas, c'est normal, le changement pertube souvent les enfants. On dit souvent que les enfants s'adaptent vite mais pas tout le temps et pas tous les enfants. Cela dépend.

bonne chance 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 18 décembre 2012 20:53:42 EST  
Moi aussi je pense que l'enfant de tombé de 100% maman et papa à 50% maman et après 50% papa peut le déstabilisé.

Connais-tu le 2-2-3? Cela semble "compliqué" au départ mais plusieurs l'utilise de plus en plus.

Exemple :
Maman: lundi, mardi
Papa: mercredi, jeudi.
Maman: vendredi, samedi, dimanche
Papa: lundi, mardi
Maman: mercredi, jeudi
Papa: vendredi, samedi, dimanche

Et chacun à sa fin de semaine quand même.

Sinon lui avez vous expliquer que papa et maman l'aime autant que rien change pour autant de ce côté. Des choses comme ça rassurante. Il est à l'âge de comprendre certaine choses puis il peut peut-être paniquer et s'imaginer que d'autre chose changera encore et que ce sera pire.

Bonne chance. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 17 décembre 2012 21:29:18 EST  
Peut-être que 1 semaine papa, une semaine maman c'est trop long pour lui avant qu'il voit son autre parent. Surtout qu'à cet âge-là, le temps est encore pas mal subjectif. Peut-être qu'un autre type de garde serait plus appropriée. Il y a par exemple un type de garde ou c'est des 3-4 jours ou quelque chose du genre. OU la semaine de maman, papa va le chercher le mercredi à la garderie et le ramène à la garderie le jeudi matin et le contraire quand c'est la semaine de papa. Ça pourrait peut-être l'aider à passer au travers plus facilement d'avoir contact plus régulier avec l'autre parent. En tk, c'est évident que ce n'est pas facile pour lui parce que cela doit créer un certain stress.

http://www.mamanpourlavie.com/sante/psycho/deuil-separation/940-on-se-separe-j-ai-besoin-de-conseils.thtml 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 17 décembre 2012 19:31:11 EST  
Ça ressemble vraiment à une réaction au changement. Une séparation, c'est difficile à gérer pour un enfant.

Je ne peux pas te conseiller réellement puisque je n'ai jamais vécu exactement la même chose, mais de ce que j'ai vécu avec mes enfants en terme de réaction aux changements m'ont amené à réaliser une chose: plus on met d'enphase sur une réaction, plus elle dure dans le temps. Moi, j'ignorais les petites régressions lors des changements et en général, ça se réglait tout seul.

Il voit surement que ça vient te chercher et inconscienment continue de le faire pour te faire savoir qu'il n'est pas content du changement dans sa vie. Quand il fait pipi ou caca dans ses culottes, n'en fait pas de cas, dis que c'est pas grave, que c'est un accident et change-le simplement. Au pire, retourne aux pull-ups la nuit et les sieste... à son âge, c'est vraiment pas grave.

Ma fille a 4 ans et elle dort encore avec une pull up. C'est plutôt rare qu'elle s'échape la nuit, mais c'est elle qui nous demande une pull up la nuit. On se dit que quand elle va être prête, elle va nous le faire savoir.

Les pipis la nuit, ça peut durer jusqu'à l'âge de 8 ans sans que ce ne soit inquiétant... donc il a encore bien du temps devant lui.

Pour ce qui est du piquage de crise et l'agressivité, c'est aussi normal que ça augmente. Il a besoin de temps pour s'adapter à sa nouvelle vie. Est-ce que vous avez la même façon de fonctionner ton ex et toi sur la discipline? Des fois, les différence d'interventions peuvent engendrer des problèmes de constences et c'est un point très important pour un enfant.

Aussi, comme c'est une réaction au changement, je dirais que le mieux, c'est d'ignorer les crises, tant qu'elle ne sont pas destructive. Quand il devient agressif, tu interviens en lui disant qu'il a le droit d'être fâcher, mais pas de frapper, (ou autre).

Je me mets à ta place et j'imagine que ça doit pas être facile... mais essais de te répéter que ce n'est rien contre TOI. C'est une réaction à quelque chose que tu ne peux pas contrôler... Ce que tu peux contrôler par contre, c'est ta façon d'être avec lui là-dedans. Je suis pas spécialiste, mais je dirais que ça peut prendre encore quelques semaines avant que ça rentre dans l'ordre. C'est pas un petit changement, comme un changement de garderie ou autre.

Si tu es trop inquiète, ou submergée, n'hésite pas à aller demander de l'aide... les CLSC sont là pour ça!

Je te souhaite que ça rentre dans l'ordre bientôt! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre