Se connecter pour répondre

Aide et ressources financières

Auteur Message

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 27 mars 2009 19:43:57 EDT  
Bonjour!

J'ai pensé inscrire ici toutes les ressources dont un parent d'enfant handicapé ou a besoins particuliers peut bénéficier....Si vous en connaissez, n'hésitez pas à m'en faire part, je les rajouterai et pourrez aussi les séparer par région...

De plus, j'incluerai une section partage pour les mamans qui sont prête a donner des conseils selon leur vécu...de cette façon, nous pourrons rapidement ciblée ceux et celles qui vivent les mêmes difficultés que nous. (Cette partie est uniquement une proposition, vous pouvez consulter, jaser etc...sans inscrire votre noms dans la liste de partage...)



Gouvernement du Canada
prestation pour enfant handicapé:jusqu'a 2351$, non-imposable, par enfant...formulaire T2201 au
www.arc.gc.ca
De plus, sur le même site vous pouvez trouver les renseignements concernant le régime enregistré d'épargne-invalidité
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rdsp-reei/menu-fra.html


pour ramasser un peu de sous pour l'avenir de vos ti pous...et ainsi lui assurer une indépendance financiere.
www.epargneinvalidité.qc.ca

Gouvernement du Québec
supplément pour enfant handicapé: 168$/mois, non-imposable
www.rrq.gouv.qc.ca

Pour les 2 formulaire, il y a une partie a faire remplir par un professionnel de la santé.Les CLSC, la RAMQ, l'office des personnes handicapés du Québec(OPHQ) et les centres de réadaptation sont des endroit ou vous pouvez vous procurer les formulaires.

Programme d'aide aux fonctions d'éliminations
Offert par le CLSC, ce programme paie les culottes d'incontinence et le matériel urologique des enfants qui vivent avec un probleme d'incontinence...Vous devez vous renseigner auprès d'une travailleuse social de votre CLSC.

Gardiennage et répit

Le CLSC peut vous aider a couvrir les frais(parfois ahurrissant Surprised )de vos répit ou de votre gardiennage de semaine...On considere comme etant un répit un minimum de 2 jours et une nuit passée sans ses parents...donc, si mamie vient garder a la maison, on signe le papier Surprised on paye la mamie!Pour le gardiennage, vous aurez droit a 3,75$ de l'heure, le reste deboursé de votre poche(C'est mieux que rien!) Pour le répit, c'est tout dépendant de l'endroit ou on vous donne une moyenne mais le repit est payé en presque totalité.Il vous est aussi possible de faire payer vos camps d'été, terrains de jeu et activités adaptés.Encore une fois, vous devez vous réfèrer a une travailleuse sociale de votre CLSC...

C.P.E
Subvention de 26$ à 36,45$ par jour (selon le type de service de garde) qui peut être attribuée à embaucher une accompagnatrice pour 2 à 3 heures par jours. La garderie peut aussi absorber la subvention et réorganiser leurs services afin de favoriser l'intégration, ex : diminuer le ratio.
Subvention de 2200$ donnée une fois seulement, pour acheter du matériel et des jeux pour favoriser la stimulation et l'intégration

Renseignez-vous aupres de votre directeur ou conseiller pédagogique,



Fondations

Le choix du présidenthttp://www.presidentschoice.ca/Ch ildrensCharity/DefaultCharity.aspx/language/french Aide pour l'adaptation de domicile ou d'une voiture, entre-autre...

Fondation Maurice Tanguay, pour les enfants vivant entre Trois-Rivières et la Gaspésie
http://www.fondationmauricetanguay.com/

Fondation Rêves d'enfants
http://www.childrenswish.ca/index _2007.php/fr/welcome
Pour les enfants vivant avec une maladie qui menace leur vie

Fondation noel au printemps,
Une aide directe leur est offerte pour combler leurs besoins urgents comme des comptes à payer, des traitements ou des soins qui ne sont pas remboursés par des assurances ou des programmes gouvernementaux
http://www.fnap.ca/

Accès2

La carte accès au divertissement donne le droit aux personnes ayant une incapacité de recevoir des acces gratuites ou un rabais important pour la personnes qui les accompagne aux cinéma, Le formulaire doit etre rempli par un audiologiste ou un orthophoniste.

www.acces2.ca

***Sachez que dans la plupart des attractions gouvernementales(zoo, aquarium, biodome...)l'accompagnateur d'une personne necessitant assistance entre gratuitement***

Québec
Centre de réadaptation physique de Québec
volet enfant:Centre Cardinal-Villeneuve, Chemin St-Louis, arr:Ste-Foy
volet surdité: Centre Dominique-Tremblay,Chemin Bourg-Royale, arr:Beauport
(418)529-9141

Les jeunes handicapés de Charlesbourg
Camps hebdomadaire d'été et session d'hiver tout les samedis
Pour les enfants à partir de 8 à 21 ans .Carte de membre 30$ par année plus les coûts des camps.Pour les résidents de Québec.
(418)627-3897

Adaptavie
organisation offrant des services d'animation pour les jeunes et les adultes vivant avec des limitations physique et/ou intellectuel...10 ans et plus.Camps de jour saisonnier, activités sportives et culturelles hebdomadaire.
www.adaptavie.org

Centre d'information et de référence de la capitale-nationale et de la Chaudière-Appalaches...
du lundi au vendredi, une VRAIE personne vous reponds afin de vous orienter vers le meilleur organisme pour vos besoin...TRES pratique!!!
composez le : 211
ou au www.211quebecregions.ca

Montréal

Société pour les enfants handicapés du Québec
Stimulation, intégration et aide au maintien a domicile pour les familles d'enfant a limitation physique et intellectuel
camp de vacances, répit-gardiennage, transport adapté
www.enfantshandicapes.com

hôpital Shriners de Montréal
Spécialisée dans les soins orthopédiques, brûlures et traumatisme a la moelle epiniere, les hôpitaux Shriners sont hautement estimés dans la communauté medical...Basé a Montréal ils sont tres acceuillant et compréhensif..ca peut valoir la peine!!!
http://frshriners.convertlanguage.com/enfr/Hospitals/Main/default.aspx

Programme d'adaptation de domicile(P.A.D)

Programme visant a facilité l'acces et l'habitation d'une demeure en y adaptant les composantes.Rampes d'acces, plateforme, ascenceur, evier ou electricité abaisser.Pouvant atteindre un maximum de 16 000$ et renouvellable au 5 ans, ce programme est accessible aux personnes ayant une incapacité a long terme.
Apres une visite d'un évaluateur et d'un ergotherapeute les couts estimé vous serons donnés suite a quoi vous devrez trouver le financement restant. La plupart des fondation nommés plus haut finance ce genre de projet.

Le processus peut etre tres long(2 ans dans mon cas) donc, prévoir un bon délai.

http://www.habitation.gouv.qc.ca/programmes/adapter_domicile.html


Regroupement québécois des maladies orphelines
Voir le site www.rqmo.org
et cliquez sur Portail Info Maladies Orphelines
ensuite sur Ressources .

**************************************
maman partage

Si vous êtes prête a partager plus personellement vous pouvez laisser votre profil ici... toutes les questions sont des suggestions

Mon nom est:
Je suis la fière maman de:
Qui est atteint de:
Nous habitons:
Nous fréquentons:
*******************************************************************

Mon nom est: Macky
Je suis la fière maman de: Erika 8ans et Sara-Gabrielle 8 semaines
Qui est atteint de: Erika est atteinte d'une translocation incomplête, ce qui donne un retard global physique et mental, une surdité partielle, une vessie neurogène, paralysie a partir des genoux, incontinence et plus....
Nous habitons:Charlesbourg, Québec
Nous fréquentons: École pour enfants malentendant Joseph-Paquin, centre Cardinal-Villeneuve, suivi en génétique,urologie, neurologie au centre mère-enfant , Les jeunes handicapés de Charlesbourg,Rêves d'enfants 

Mon nom: Baleine29 (Sophie)
Très fière maman de :Thomas, né le 8 février 2008
Atteint de: Déficit du transporteur de la créatine (maladie métabolique génétique qui implique plusieurs retards (mental, moteur, de langage, épliepsie, ect)
Suivi en génétique et en neurologie au CHUL
Physiothérapie et ergothérapie 2 X semaine à l'IRDPQ  [url][/url] 

Mon nom est: nataly86
Je suis la fière maman de: Wyliam et d'Alys-Ann
Qui est atteint de: Wyliam est dysphasique sévère avec possibilité de TDAH. Il est né prématuré à 33 semaines se qui aurait causé ces problématiques.
Nous habitons: Sherbrooke
Nous fréquentons: CHUS, CRE, CSLC et son pédiatre Serge Thérien. Wyliam est en attente pour un rendez vous en pdéopsychiatrie.
          

revenir en haut

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 4 avril 2009 23:49:46 EDT  
Bonjour!

Merci pour ses belles informations. Dernièrement, lors d'une thérapie au bouclier, il y avait justement un parent qui n'était nullement au courant de tous les crédits que nos enfants handicapés peuvent bénéficier.

Je suis la maman, d'Alexandre 9 ans, dyphasique sévère (troubles de langage) et Julien 7 ans, hypothèse de déficience intellectuelle, en attente d'évaluation pour autre évaluation peut etre pour de l'autisme. Et je suis également la maman de 2 filles de 2 ans et demi et 3 mois et demi. Mes filles n'ont rien. Probablement, que c'estg génétique et que cela s'attaque à mes garçons seulement.

Pati

 

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 5 avril 2009 13:50:37 EDT  
Ca me fait plaisir Patti...

Est-ce que tu peut me dire c'est quoi la thérapie du bouclier??? 

revenir en haut

baleine29

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 avril 2009 14:46:19 EDT  
Mon nom: Baleine29 (Sophie)
Très fière maman de :Thomas, né le 8 février 2008
Atteint de: Déficit du transporteur de la créatine (maladie métabolique génétique qui implique plusieurs retards (mental, moteur, de langage, épliepsie, ect)
Suivi en génétique et en neurologie au CHUL
Physiothérapie et ergothérapie 2 X semaine à l'IRDPQ

Thomas est le premier cas répertorié au Québec. C'est une maladie découverte il y a seulement 5 ans, donc aucun traitement n'est possible..... C'est difficile...  

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 5 avril 2009 17:59:20 EDT  
Bonjour les filles!

Macky, le centre de réadaption le bouclier pour l'instant, donne à Alexandre une série de 8 rencontres avec d'autres enfants, un atélier sur la compréhension complèxe. C'est pour qu'ils soient capables de demander de l'aide lorsqu'ils ne comprennent pas. Car habituellement, ils ne disent rien.

Bon courage, baleine29.

Pati 

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 6 avril 2009 09:10:26 EDT  
merci patti!!je viens de voir que j'avais mal lu...therapie AU bouclier et non DU... Laughing tu veut me donner les coordonés pour que je le rajoute en haut?merci ...Est-ce que je peut rajouter tes infos en haut? 

revenir en haut

modehandicap

Inscrit le :
08 sept. 2009

Posté le: 8 septembre 2009 14:26:42 EDT  
vêtements adaptés enfants
****Message supprimé par la modération****

  

revenir en haut

Nataly86

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 5 octobre 2009 22:31:40 EDT  
waw... ce sont de bons renseignements... j'aurais aimer les connaitres plus vite, mais bon!
le «cas» de mon fils vient d'être accepter au Québec et au Canada pour l'aide aux handicapée... je trouve le mot dur pour mon fils qui n'a qu'un trouble primaire du langage...

Mon nom est: nataly86
Je suis la fière maman de: Wyliam et d'Alys-Ann
Qui est atteint de: Wyliam est dysphasique sévère avec possibilité de TDAH. Il est né prématuré à 33 semaines se qui aurait causé ces problématiques.
Nous habitons: Sherbrooke
Nous fréquentons: CHUS, CRE, CSLC et son pédiatre Serge Thérien. Wyliam est en attente pour un rendez vous en pdéopsychiatrie.
 
Fière maman de Wyliam (27 octobre 2005) et d'Alys-Ann (8 mars 2008)

Lilypie Pregnancy tickers

revenir en haut

iletel

Inscrit le :
31 oct. 2008

Posté le: 7 octobre 2009 09:44:20 EDT  
bonjour

je suis la maman des jumeaux de 7 ans marie-christine et marc-olivier duquette nee prematuré a 34 semaine avec 2 semaine de retard de developpement pour mon coco. en 2008 ils ont ete diagnostiquer ted autiste sdi

moi je connais depuis peu la fondation noel au printemps qui ont offert 6000$ de service a marie-christine et 6000$ de service a marc olivier

diane 
maman de jumeaux

revenir en haut

Mezzzz

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 27 octobre 2009 12:04:47 EDT  
Bonjour à tous,

je suis superviseure clinique en autisme et il me fut intéressant de constater toute cette liste d'aide que vous avez intégré pour les parents. Cela rend l'accesibilité plus évidente sur le plan du soutien. Je crois aussi qu'il pourrait être intéressant d'ajouter les subventions que nous pouvons obtenir avec l'aide de la garderie qui accueille notre enfant. Attention, la garderie doit être conventionné pour y avoir accès. Conventionné est important mais elle peut être subventionné ou non.

Subventions pour l'aide à l'intégration. Qui peut aller jusqu'à 150$ supplémentaire par semaine. les garderies ont le choix de l'utiliser à leur guise (ex. diminution de ratio) cependant je côtoie certaines d'entre elle qui les utilise pour payer des services plus spécialisés aux enfants. Pour avoir plus de renseignements:

Subvention de 26$ à 36,45$ par jour (selon le type de service de garde) qui peut être attribuée à embaucher une accompagnatrice pour 2 à 3 heures par jours. La garderie peut aussi absorber la subvention et réorganiser leurs services afin de favoriser l'intégration, ex : diminuer le ratio.
Subvention de 2200$ donnée une fois seulement, pour acheter du matériel et des jeux pour favoriser la stimulation et l'intégration


Bien à vous,

 

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 1 novembre 2009 21:39:30 EST  
bonjour a tous et bienvenue..désolée je nai pas été tres présente ces derniers temps..merci pour vos idées .

 

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 1 novembre 2009 21:54:16 EST  
Nataly86...C'est sur que le mot handicapé est difficile a accepter...Dans le fond, il faut le prendre littéralement.Le probleme de language de ton ti-homme l'handicape, lempeche de réaliser une tâche qu'un enfant de son âge arrive a faire, il met une limite.
Je ne sais pas si je me trompe mais avec des traitements et un suivi il arriveras un jour a rattraper son retard et ce jour, tu nauras peut être plus droit a la subvention.

Pour l'instant, tu l'as, ca va peut etre taider tu risque de devoir prendre des congés pour les thérapies ou pour des besoins spéciaux...

Mais je sais ue c'est dur pour un coeur de maman d',accepter le diagnostique. Confused  

revenir en haut

Mezzzz

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 2 novembre 2009 11:52:30 EST  
Effectivement Macky, tu as raison. Avec des services éducatifs, beaucoup d'enfants rattrappent leur retard de langage et de développement. POur certains, le retard ne se reprend pas complètement, mais observons tout de même une évolution constante. Une stimulation intensive peut être un atout pour plusieurs problématiques.

Au plaisir,

 

revenir en haut

Melauri

Inscrit le :
24 nov. 2006

Posté le: 28 janvier 2010 21:39:02 EST  
Mon nom est : Mélanie
Je suis la fière maman de : Laurianne (3 ans) et de Judith (5 mois)
Qui est atteint de : Judith est atteinte de citrullinémie (maladie métabolique génétique du cycle de l'urée)
Nous habitons : Saint-Eustache (Basse Laurentides)
Nous fréquentons : L'hôpital Ste-Justine, CSSS

Je me permets d'écrire ici, puisque le nom du forum est "Parents et enfants face aux besoins spéciaux et handicaps". Notre petite Judith n'a donc pas d'handicaps, mais bien des besoins spéciaux. Sa maladie (je n'aime pas ce mot) ne l'empêche pas de fonctionner au jour le jour, mais elle nécessite une attention particulière pour ne pas qu'elle ait de traumatisme causé par sa maladie (retard mental, physique, etc...). L'enzyme qui se charge d'éliminer les protéines est paresseuse chez Judith, ce qui fait qu'elle accumule de l'ammoniaque au cerveau, ce qui est très néfaste. La bonne nouvelle c'est qu'il y a des traitements, non pas pour la guérir, mais pour lui assurer une bonne qualité de vie. Elle doit donc prendre une médication 4/jour et elle aura une diète hypo-protéiné stricte (végétalisme).

Nous vivons avec cette petite maladie depuis à peine 3 mois et je trouve difficile de trouver de l'information, de l'aide ou même d'autre enfant/personne qui ont la même maladie que Judith. Alors si quelqu'un lit ces quelques lignes et qui s'y reconnait faite moi signe.

Au plaisir!

Merci beaucoup à l'instiguatrice de ce forum! C'est une très bonne ressource! 

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 13 février 2010 23:03:50 EST  
Bienvenue Mélaurie...

Dis-moi, est-ce que la diete que suit ta puce est la ^même chose que la diete satogene ou c'Est different? 

revenir en haut

Melauri

Inscrit le :
24 nov. 2006

Posté le: 14 février 2010 13:57:37 EST  
Merci macky!

Je ne connaissais pas la diète cétogène et à ce que je peux en lire sur cette dernière ce serait une diète basse en glucide, tandis que la diète de Judith est basse en protéine (hypo-protéiné).

Pour qui serait intéressé voici la référence Wikipédia / diète cétogène : http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A8te_c%C3%A9tog%C3%A8ne  

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 17 mars 2010 13:01:55 EDT  
Merci mélauri pour le renseignements..Je connaissait pas la difference... 

revenir en haut

madorem

Inscrit le :
14 sept. 2010

Posté le: 13 octobre 2010 20:52:43 EDT  
Parent d'un jeune handicapé de 19 ans
** Ce message a été modéré en vertu des règles d'utilisation, la sollicitation et la promotion de services ne sont pas permises sur le forum Mamanpourlavie.com. **

Merci de votre compréhension,
Maman Aloès pour l'équipe de modération du forum MPLV  

revenir en haut

macky

Inscrit le :
28 sept. 2008

Posté le: 13 octobre 2010 22:26:06 EDT  
Merci madorem...lorsque cette information a été publier, le REEI n'était encore qu'une annonce et iln'y a pas eu de mise a jour depuis. Le lien que vous nous donnez ne fonctionne pas mais de toute façon il etait déja sur la page avec les prestation. Je fait une mise a jour pour démêler tout ca. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 29 octobre 2010 19:22:57 EDT  
Bonjour!

Mon fils Thomas a une hyperplasie congénitale des surrénales. Il prend des médicaments à vie, est sensible aux infections/stress, à chauque rhume, grippe, gastro ou autres il est à risque de déshydratation (en quelques heures il peut en mourrir sans soins particuliers), hypoglycémie sévère, arrêt cardiaque entre autre. J'ai arrêté de travailler pour lui faire l'école à la maison ce qui lui évite 4-5 hospitalisations par année (selon ses médecins), des complications et séquelles possibles.

Je recevais le supplément pour enfant handicapé du Québec jusqu'à 5 ans mais suite à une année avec «seulement» 2 hospitalisations, ils m'ont coupé la subvention. La responsable au gouvernement m'a dit; «si votre enfant redevient plus malade qu'en ce moment, refaite une demande». Surprised

C'est pas évident de s'y retrouver dans toutes ces paperasses...Le pire c'est quand on doit faire remplir tout ça par les médecins qui me semble n'ont pas juste ça à faire!

Merci pour ce post.





 

revenir en haut

Melauri

Inscrit le :
24 nov. 2006

Posté le: 2 novembre 2010 09:04:20 EDT  
Bonjour Azaouellé?

Ton petit t'homme semble malheureusement avoir une vie bien hypothéqué lui aussi! Je trouve ça ridicule que l'on vous ait enlevé la subvention pour enfant handicapé parce qu'il n'avait hospitalisé que 2 fois. Grrr! Si il est en santé, c'est parce que vous lui apportez les soins dont il a besoin et ça sa coûte beaucoup de sous, de temps et de sacrifices!

Je compatis avec toi, mais surtout je te dis de ne pas lâcher parce que la plus belle paye que l'on puisse avoir au bout de la journée c'est un beau sourire de leur part, qui veut tout dire, mais surtout qui veut dire MERCI MAMAN DE T'OCCUPER DE MOI!

Courage... Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre