Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Aide aux papas?

Auteur Message

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 30 mars 2009 00:28:18 EDT  
Bonjour.
Je suis très inquiète pour mon conjoint... je crois qu'il est sur le point d'exploser... Bébé arrive dans pas très longtemps, ça me fait pas mal paniquer... On ne peut pas se permettre de payer pour une thérapie, un arrêt de travail nous tuerait financièrement et les listes d'attentes sont plutôt longues au CLSC.... Y a-t-il des organismes qui peuvent venir en aide aux papas et futurs papas? Dans le fond, je suis pas mal certaine qu'il ne voudrait pas de ce type d'aide, mais juste au cas... L'idéal serait un changement de bien des choses dans notre vie, mais avec bébé, nous sommes en stand by. Je ne sais pas si mon conjoint va réellement réussir à passer aux travers des quelques semaines qui restent. Je ne parle pas de suicide... mais j'ai peur qu'il pète toute une coche.

Je l'encourage beaucoup à parler, mais ce n'est pas toujours évident, il ne veut pas me stresser et stresser bébé. 

revenir en haut

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 30 mars 2009 00:50:21 EDT  
J'ai lu ton msg et vite vite j'ai pensé à ce forum qui a une section pour les papas. Messemble que j'en ai pas vu ici (si y'en a une, je suis désolée de plugger un autre forum). P-e que ca peut l'aider http://www.dlvdm.com/forum/index.php?showforum=204. Ya de tout, des sujets sérieux comme l'angoisse financiere et des sujets frivoles comme les jeux vidéos.

Voici des numeros de tel qui peuvent te servir:

SUICIDE ACTION MONTRÉAL : 514 723-4000
URGENCE SUICIDAIRE : 1 866 APPELLE
REVIVRE : 514 738-4873 ou 1 866 REVIVRE (soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux ou bipolaires )
TEL-ÉCOUTE : 514 493-4484 (soutien aux personnes en situation précaire ou de détresse psychologique)
TEL-AIDE : 514-935-1101

N'hésites pas à appeller ton clsc, même s'il y a un risque d'attente, chaque cas est quand même évaluer je pense.

Courage, ca va bien aller! 

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 30 mars 2009 06:35:34 EDT  
Je seconde sucrerose et je me permet d'ajouter la ligne parents: 1-800-361-5085.

Qu'il en parle, ce n'est pas facile mais ça va le libérer énormément. Bon courage!

Karounet 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 30 mars 2009 07:40:12 EDT  
Est-ce que ton chum est aller voir un docteur? Avec un docteur les processus pour l'aider sont tres rapide surtout que tu es enceinte et sur le point d'accoucher tu as besoin de tout l'aide autour de toi. Tout les hommes vivent une certaine angoisse face a l'arrivée d'un bb et d'autres font carrement des crises d'angoisse et des troubles panique. Je ne sais pas si il etait comme ca avant ou ca c'est declencher avec la grossesse, et ce qu'il fait (idees noires, paniques pour des petites choses simple, a peur d'etre un mauvais pere, de ne pas arrivee monetairement, etc) mais ne reste pas comme ca, toi aussi tu peux prendre action.

Soit que tu en parle a ton medecin de grossesse a ton prochain rendez-vous ou que tu appelle le CLSC pour rencontrer une travailleuse social qui pourras t'aider et aider ton chum et c'est sure que tout va declencher rapidement le systeme de sante est parfois mal fait mais souvent il est pour nous.

Mon chum a fait de gros trouble panique alors que j'etais enceinte de 5 mois et ce pendant environ 2 mois a pleurer pour rien, etre sur le bord de s'evanouir, avoir des palpitations, et dans ses paroles c'etais je sais pas si je vais etre a la hauteur, d'un coup que je meurs et je vous laisse seul (son pere et son meilleur ami son decedés un peu apres avoir ete pere alors il a vue un pattern autour de lui et il avait peur que ca lui arrive aussi) et je lui ai dit que moi je voulais bien le supporter mais que dans mon etat j'avais besoin d'aide pour qu'il aille mieux que je n'y arriverais pas seule et je lui ai dit d'aller a l'urgence voir un medecin et ils ont fait certain test pour etre sure que son etat physique etait correct et il a eu des antidepresseur en petites doses pour une courte periodes et juste ca lui a permis de se sortir la tete de l'eau et d'entendre l'opinion des gens autour de lui. Il a ecouter le docteur lui dire qu'il avait ete malchanceux de connaitre deux personnes qui sont morte de cancer un peu apres avoir ete papa...

Alors ne reste pas seul la dedans, c'est pas facile, c'est epuisant et c'est lourd emotionnellement aussi. Je te souhaite que ca aille mieux rapidement et bonne chance pour l'arrivée de bebe! Wink  

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 30 mars 2009 08:43:27 EDT  
Pour les delais d'attente en CLSC c'est vrai qu'il y en a toutefois ils y vont aussi selon les priorités...en se présentant au CLSC on peut recontrer une travailleuse sociale qui elle ensuite nous redirige vers les soins appropriés....

Ma mère a consulté une fois au CLSC lors d'une dépression très sévère et 3 jours plus tard elle rencontrait un psychologue car la situation avait été jugée urgente...

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 30 mars 2009 09:28:11 EDT  
J'ajouterais qu'il serait, selon moi, très important que tu prévoit aussi le coup pour toi, car lorsque ton bb naîtras tu aura besoin de soutien plus que jamais. Je me permets de te faire part de mon expérience personnelle... Tout au long de ma grossesse et même dans les dernière semaines mon chum était parfaitement en contrôle de la situation: il disait sans cesse qu'il avait hate que j'accouche, il n'était aucunement angoissé, déprimé ou quoique ce soit d'autre. Par contre lorsque ma fille est née... mettons qu'il a vécu son baby blues! Il était anxieu, il pognait souvent les nerfs après ma fille et moi, il se sentait incompétant et il avait de la difficulté à assumer son nouveau rôle de père. Mais de là à consulter, probablement pas, je crois que c'étais seulement l'adaptation normale, sauf que moi avant d'accoucher je savais que les premiers temps seraient difficile pour moi et je comptais alors bcp sur mon chum pour me soutenir. Donc le fait qu'il ait été dans cet état a fait en sorte que j'ai trouvé cela bcp plus difficile que prévue car c'étais plutôt moi qui le soutenais! Et moi, alors que j'avais tant besoin de soutien, je me suis plutôt retrouver à soutenir quelqu'un d'autre!
Alors je t'encourage fortement à trouver une personne proche qui serait disponible pour t'offrir du soutien les premiers temps ou sinon je crois qu'au CLSC ils ont ce genre de service gratuitement. Je sais qu'il y a les relevaille qui offrent des services aux nouvelles maman, mais je me souviens plus si c'est gratuit.
Je te souhaite bonne chance et j'espère que tout ira bien pour toi! 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 30 mars 2009 12:51:30 EDT  
Merci les filles pour vos réponses et témoignages!

Marimaman: pour le soutien après la naissance... j'avoue que ça me fait un peu badtripper ces temps-ci. C'est mon premier enfant, mais le 2e pour mon conjoint. Tout le long de ma grossesse, je réconfortais mon angoisse en me disant qu'il sera là... mais plus la grossesse avançait, plus les tuiles nous tombaient sur la tête. Il y a à peine quelques mois, tout allait si bien. Les problèmes ont attendus ma grossesse pour nous tomber dessus. Pendant 1 mois, mon conjoint a même cru être atteint de cancer (à cause d'un médecin incompétent)... Je suis à risque pour une dépression post-partum, donc si mon conjoint n'est pas à son top, j'ai peur de ce qui pourrait arriver.

Je crois que je vais d'abord en parler à mon médecin de suivit de grossesse, je le vois la semaine prochaine. Entre temps, j'essais de faire exprimer mon chéri ce qu'il ressent le plus possible. Personnellement, je n'ai eu que des mauvaises expériences avec le CLSC... peut-être que j'ai été malchanceuse. 

revenir en haut

Jocari

Inscrit le :
26 janv. 2007

Posté le: 30 mars 2009 21:36:17 EDT  
Bonjour,

Pour ce qui est des CLSC tu dis avoir été malchanseuse mais je te dis quand même les services offert, je travail dans un CLSC et les services sont pas mal partout les même.

Il y a l'acceuil psyco-social a cette endroit la travailleuse social évalue tes besoins et donne des conseils parfois elle peut revoir la personne 1 a 3 fois quand ca peut se régler facilement sinon elle te réfère au bon intervenant.

Il y a une équipe en santé maternelle-infantille qui comprend travailleur sociaux, psyco éducateur, infirmière, nutritioniste, ergothérapeutre, psycologue (parfois) et qui ne s'occupe que des futures mamans et papas et des jeunes familles avec enfants de moins de 5 ans. Puisque l'on veux que les enfants ai le meilleur départ dans la vie on s'arrange pour que la clientèle ai des service assez rapidement. C'est à cette équipe que l'acceuil psyco-social réfère si vous avez besoin d'un suivi plus complet.

A la naissance de ton bébé l'infirmière viendra te visiter à ton retour de l'hôpital dans un délais assez court et s'il y a des problèmes tu peux lui en parler et elle peut aussi faire la référence pour t'aider ou te donner tout les ressources disponible dans ta région, il y a habituellement beaucoup d'aide gratuite pour les jeunes familles.

Jocari 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 31 mars 2009 09:44:10 EDT  
Salut Lotussia
Je vois que tu habite Laval (moi aussi), alors je voulais juste te dire que tu peux m'écrire si jamais t'as besoin de parler.
[email protected]  

revenir en haut

lilalexe

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 31 mars 2009 15:32:55 EDT  
Mon conjoint fait partir de se groupe d'entraide spécialiser avec les peres Wink

Notre intervenant s'apelle Henry Maheux et fait souvent des visites a domiciles et mon chum l'apprecie beaucoup car il lui a était d'une aide exceptionnnel lors de sa depression il y a 1mois

Bonne chance a vous deux Wink

je te laisse le lien internet ....

http://www.repere.org/index.html
 

revenir en haut

lilalexe

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 31 mars 2009 15:37:41 EDT  
j'ai oublier l'organisme s'appele Re-père  

revenir en haut

Se connecter pour répondre