Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ah la rentrée!!!

Auteur Message

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 19 août 2010 13:45:47 EDT  
Bon j'imagine que ça ne doit pas être la première fois que quelqu'un en parle, mais est-ce que je suis à seule à vraiment grogner sur tout ce que ça prend pour la rentrée scolaire???!!!

J'en ai 3 à l'école cette année, et bien que je me sois mis des sous de côté depuis l'année dernière je vais quand même devoir m'endetter!!!

Si j'écoutais l'école des enfants ils auraient besoin de 3 paires de chaussures... pas deux, trois Surprised Surprised Surprised Ce qui fait 9 paires de souliers Rolling Eyes Je trouve ça vraiment exagérée...

Juste pour ce que l'école fournit ça va me coûter plus de 200$ à part tout les articles scolaires sur les listes et le linge, et bien sûr les sorties, le service de garde et leurs sorties etc.... La liste est interminable...

FInalement je pense que j'envie l'école maison!!!

Fiouf ça m'a fait du bien Embarassed

bébé kangourou qui à hâte de voir la lumière au bout du tunnel! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 19 août 2010 15:58:45 EDT  
3 paires de souliers? En général, c'est 2 : 1 pour l'intérieur (et éducation physique) et 1 pour l'extérieur.

Mais c'est vrai que ça coute cher. Est-ce que tu fais tes achats en fonction de ce que tu pourras récupérer les années subséquentes?

Les craies de cire et les crayons de couleur par exemple peuvent durer plus d'un an. Savais-tu qu'on peut acheter des crayons de couleur à l'unité? Comme ça, tu remplace juste ceux qui sont trop courts ou qui ont disparu en cours d'année. Il y a aussi les ciseaux et la règle.

Pour les gommes à effacer, je les coupe en deux, ce qui fait qu'ils n'en perdent que la moitié. Les restants sont récupérables pour l'année suivante.

Pour les vêtements, j'achète ou je reçois beaucoup d'usagé. Ça aide à boucler les fins de mois. 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 août 2010 21:30:49 EDT  
pour les vêtements moi je prend de l'avance quand cest le temps des changement de saison
j'achete pour l'an prochain un ou deux point plus grand et je range dans un bac pour le temps ou la saison venue a une fraction du prix!!un moment donné on a plus le choix!!

je n'ai pas de vêtement usagé je ne connais personne qui peut m'en donné donc pas le choix..

les ensembles de neige je m'organise pour les prendre en fin de saison aussi et asser grand pour deux ans...en général quand ils sont de qualité ca fonctionne bien...

tout est cher!!moi aussi je capote et j'en ai qu'une pour l'instant qui y va...

pour les souliers aussi je trouve ca épouventable 3 paires voyons donc !!

avec les années peut-être que je vais m'y faire ...

bonne rentrée !!hihi!!
je suis avec toi! 

revenir en haut

Yannick

Inscrit le :
15 août 2009

Posté le: 20 août 2010 08:02:13 EDT  
J'ai deux enfants au primaire et deux au secondaire. Au secondaire, c'est le double. Ça coute environ 150$ par enfants pour les frais à payer directement à l'école. Pour Joey 88$ de cahier et 50$ pour Maxime. Faut aussi acheter le matériel. J'en ai beaucoup qui me reste de l'an dernier mais je vais surement avoir d'autre chose à acheter. Il vont avoir leur liste au début des cours.

Pour les souliers, j'acheter habituellement une seule paire de souliers neuf et ils utilise leur vieille paires comme souliers d'extérieurs. Pour le secondaire, une seule paire de souliers c'est correct. 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 20 août 2010 08:17:19 EDT  
Merci les filles de vos réponses!

J'ai réussis à négocier 2 paires au lieu de 3Smile Et oui je réutilise les choses encore bonne de l'an dernier. pour le linge je vais dans les friperies, mais à leurs âge dans mon coin il n'y a pas grand chose! Et ma petite dernière à de belle hanches rondes, ce qui fait que c'est difficile de l'habiller.

Les souliers de l'an dernier ne font plus... ils ont trop grandit! Le truc c'est vraiment de mettre de l'argent de côté tout le long de l'année...

bébé kangourou, qui va courir encore et encore aujourd'hui Rolling Eyes  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 20 août 2010 13:39:42 EDT  
Crime 3 à l'école..je te comprends!J'en ai juste un pis je me sens lâche pour faire les achats!

Ce que trouve fou c'est qu'il faut 36 crayons de plombs Surprised
Pis 3 bâton de colle...
Les effaces je vais les couper en 2: excellente idée!

C'est ben trop! 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 20 août 2010 19:52:09 EDT  
Moi je trouve pas ca trop pire car je récupère beaucoup des années précédentes et j'ai la chance d'avoir une fille qui grandit pas vite donc son linge lui fait vraiment longtemps. Parcontre je trouve aussi qu'il y a de l'abus sur les 2-3 effaces et les 3-4 batons de colles. Même en maternelle je me souvien qu'il demandait 20 crayons de plombs, eille ca c'est de l'abus... Malgré que ma fille s'en va en 5e année et elle utilise encore ses crayons que j'avais acheté à la maternelle loll. En fait cette année ca m'a couté 30$ d'articles scolaires chez bureau en gros, je trouve ca quand meme raisonnable. Seulement comme dit bébé Kangourou c'est pas fini, y va y avoir la fameuse liste des cahiers d'activités plus les frais pour la photocopie et l'agenda. 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 21 août 2010 06:21:22 EDT  
Cette histoire de 3 paires de souliers...c'était comme ça, l'an passé pour ma fille. Et j'ai trouvé ça complètement ridicule car les souliers d'éducation physique sont revenus presque neufs puisqu'elle n'avait presque jamais d'éducation physique (c'était supposé être 1 x par 2 semaines mais le cours a souvent été annulé)...Cette année, 2 paires de souliers, c'est franchement suffisant. Et je n'envoie pas tout le matériel dès le début de l'année...heille 3 bâtons de colles, 36 crayons mine wooooooooooo!!!!! 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 21 août 2010 06:29:02 EDT  
C'est quoi la justification pour 3 paires de souliers? 2 Ca se comprend mais 3... 

revenir en haut

Yannick

Inscrit le :
15 août 2009

Posté le: 21 août 2010 06:48:06 EDT  
Moi je garde des effaces, des batons de colle, des petits cahier à la maison car ça arrive toujours qu'en milieu d'année, il faut toujours acheter quelques choses qu'il manque ou ont perdu. De plus les enfants n'ont pas droit d'apporter leur coffre à crayons à la maison car certain l'oublie alors j'ai un coffre à crayon (un seul pour les 4) que je garde à la maison pour les devoirs. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 août 2010 08:04:59 EDT  
Le prof en moi va vous répondre pour les quantités :wink:

Les enfants prennent environ 1 crayon aux deux semaines. Ça fait donc une vingtaine de crayons par enfant. Certains taillent plus, d'autres moins. Certains perdent leur crayon souvent alors que d'autres sont plus conservateurs. (J'en demande quand même juste 12 en septembre).

Les bâtons de colle, dans ma classe c'est au moins 2 bâtons puisqu'on fait beaucoup d'arts plastiques, mais le 3e en backup parce qu'il arrive que la colle soit mal refermée (surtout avec les petits). Si ce n'est pas utilisé, ce n'est pas perdu, c'est réutilisable pour l'an prochain. 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 21 août 2010 08:30:40 EDT  
Bon, je ne suis pas du tout rendue là (mon fils a 5 mois!!) mais il y a des choses qui m'agacent. Elle est rendue où la responsabilisation des enfants (et des parents dans certains cas!) ? Comme ils peuvent oublier leur étui, ils n'ont pas le droit de l'amener à la maison? je trouve ça franchement ridicule... au lieu de lui montrer à être responsable et vérifier s'il a ses choses, on élimine à la source. Je comprend que c'est plus facile pour la prof qui n'a pas à perdre de temps avec un coco qui n'a pas ses crayons et pour les parents qui n'ont pas à revérifier, mais je sais pas, il me semble que la voie facile est souvent utilisée.. je comprend que c'est banal un étui à crayon , mais on peu transposer ça sur plein d'autres choses (les bulletins, l'orthographe, etc)

je viens de réaliser que je ne suis pas dans la section débat, mais bon, c'est déja écrit Laughing

Je ne juge pas des individus spécifiquement, mais la société qui suit ce pattern.. suis-je toute seule à penser ça? 

revenir en haut

OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 21 août 2010 10:01:05 EDT  
Miss, ce que tu dis est vrai, mais ça ne fonctionne pas toujours comme on voudrait. Malheureusement, même si on veut responsabiliser le parent ou l'enfant, ça ne fonctionne pas toujours. J'ai vu des parents tarder à mettre des bottes d'hiver dans les pieds de leur enfant malgré la neige, des enfants arriver à l'école l'hiver sans soulier de rechange (on doit les mettre en pieds de bas en classe), des enfants sans leurs affaires (coffre, cahier, etc) et tout ça malgré des mots dans l'agenda et des demandes au téléphone. Qu'est-ce qu'on peut faire de plus? On ne va pas harceler le parent quand même pour un crayon!

Donc le matériel demandé sur les liste augmente (question de ne le faire qu'une fois par année) et on prévoit beaucoup de rechange pour les enfants qui oublient leurs choses. L'an passé, je n'étais qu'en stage, donc moins présente que l'enseignante régulière et j'ai passé un paquet de 24 crayons de plomb en 3 mois pour les enfants qui n'en avaient pas....

J'ai aussi vu des parents donner des bonnes collations à leur enfant et dès la mise en vigueur du club des petits déjeuners qui donnait des collations à tous les enfants à la récré, oups, plus de collation! Ben non, l'école la fournit! C'est dommage, on nourrissait des enfants de parents bien nantis quand le budget aurait pu servir à nourrir plus les enfants défavorisés. 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 21 août 2010 12:23:07 EDT  
je comprend très bienc e que tu explique oceanneelle, et ça me désole. franchement il y a du monde qui me font suer de par par leur paresse et c'Est tous les autres qui paient pour. Quelqu'un, il n'y a pas si longtemps, m'a raconté qu'ils devaient acheter plein d'articles plusieurs fois(genre les 3 batons de colle) et qu'il devait les remettre dès la rentrée.. pour se faire dire à la fin de l'année, quand il a réclamé le surplus, que: ben non mr.. habituellement on les garde pour ceux qui en ont pas l'année suivante (! Surprised )

ça me laisse un gout amer de savoir qui si je suis la consigne à la lettre, c'est d'autres morons (on s'entend que s'est les parents que je vise et non les enfants...)qui vont en profiter..  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 21 août 2010 14:32:53 EDT  
Et pour les souliers, esceque vous, vos écoles vous obligent à avoir des souliers ou on lassent les lacets? Ici c'est obligatoire dès la maternelle, pour que l'enfant soit capable des attacher tout seul. Je trouve sa malheureux (moi la première, j'ai commenc en 2ieme année) sa veut pas dire que cet enfant va être plus (retardé) que les autres pour des souliers.

En plus je connais un petit garçon, l'an passé en maternelle, il a vraiment pas une bonne dextérité, il va surement l'apprendre plus tard, sa fait pas de lui un pas bon à l'école, et le professeur après 1 semaine d'école, le laissait essayer d'attacher ses souliers, et sa lui a prit 15 min, la maman est rentré voir (elle l'attendait à porte...) et il pleurait son professeur le regardait et lui disait qui avait d'affaire à savoir comment sa marche!! Surprised Surprised

Je veux bien croire que des fois c'est la responsabilité du parent de essayer d'apprendre à nos enfants, mais il en a que pour certaines choses c'est plus long...

Esceque vous vos écoles vous obligent dès la maternelle à avoir des souliers à lacets? 

revenir en haut

tulipe29

Inscrit le :
17 janv. 2008

Posté le: 21 août 2010 16:02:26 EDT  
TAZ j'ai jamais entendu ca. Depuis la maternelle ma fille porte des chaussures à velcro et elle fait partie des enfants n'ayant pas une très bonne dextéritée. Croyez le ou non, mais même à 10 ans, elle ne sais toujours pas lacer des lacets.  

revenir en haut

Yannick

Inscrit le :
15 août 2009

Posté le: 21 août 2010 17:52:53 EDT  
|TAZ| a écrit
Et pour les souliers, esceque vous, vos écoles vous obligent à avoir des souliers ou on lassent les lacets? Ici c'est obligatoire dès la maternelle, pour que l'enfant soit capable des attacher tout seul. Je trouve sa malheureux (moi la première, j'ai commenc en 2ieme année) sa veut pas dire que cet enfant va être plus (retardé) que les autres pour des souliers.

En plus je connais un petit garçon, l'an passé en maternelle, il a vraiment pas une bonne dextérité, il va surement l'apprendre plus tard, sa fait pas de lui un pas bon à l'école, et le professeur après 1 semaine d'école, le laissait essayer d'attacher ses souliers, et sa lui a prit 15 min, la maman est rentré voir (elle l'attendait à porte...) et il pleurait son professeur le regardait et lui disait qui avait d'affaire à savoir comment sa marche!! Surprised Surprised

Je veux bien croire que des fois c'est la responsabilité du parent de essayer d'apprendre à nos enfants, mais il en a que pour certaines choses c'est plus long...

Esceque vous vos écoles vous obligent dès la maternelle à avoir des souliers à lacets? 


C'est entre 5 et 6 ans qu'on peut s'attendre à ce que les enfants soient en mesure d'apprendre à attacher leur souliers. Beaucoup l'apprennent plus tard aussi. Ça doit être difficile pour les enfants né en septembre.

 

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 21 août 2010 20:55:58 EDT  
Ici aussi, on recommandait des souliers à lacets justement pour que les enfants apprennent à les attaché. Mon fils était capable seul, mais beaucoup avait des souliers à velcro. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 22 août 2010 08:10:09 EDT  
arggg moi sa m'enrage, vraiment... ici l'école oblige le soulier à lacets, et ils considèrent qu'un enfant qui entre en Maternelle devrait savoir sa, comme les formes (ex) couleurs, certaines petites notions plus normal...

Sa change quoi dans leur vie que l'enfant apprend a lacer ses souliers à 8 ans? 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 22 août 2010 09:38:30 EDT  
|TAZ| a écrit
Sa change quoi dans leur vie que l'enfant apprend a lacer ses souliers à 8 ans? 


Il semble que savoir lacer ses soulier est un indicateur que le cerveau est prêt pour les apprentissages formels, donc qu'il sera plus facile pour un enfant ayant cette maîtrise d'apprendre les notions vues en classe.

C'est ce que j'ai retenu d'une conférence d'un mathématicien qui recommendait de ne pas entreprendre les apprentissages formels avant que l'enfant soit capable de lacer ses soulier en comptant à rebours. Wink  

revenir en haut

lulie27

Inscrit le :
02 févr. 2009

Posté le: 22 août 2010 10:54:52 EDT  
Nous ils nous one conseillé de leur acheter des souliers à velcro si notre enfant ne savait pas attacher ses souliers. Que chaque enfant a son rythme. Je n'ai même pas commencé à l'apprendre à ma fille. Elle est de la fin du moins d'août et je compte lui apprendre au courant de l'année (elle entre à la maternelle cet automne). Donc elle ira à l'école avec des souliers sans lacets! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre