Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 19 décembre 2008 20:52:30 EST  
Au secours!!

Ma fille de 3 ans est en crise d'adolescence mélangé avec le terrible two!!! Vraiment c'est a y rien comprendre!! Depuis environ 1 semaine que cela a commencé... évenement déclencheur?!? Je ne crois pas, je ne vois pas... la seule chose qui a changé dans ces jours la c'est que mon petit homme fait ses nuits! Comme quoi rien ne peut etre parfait hein!! Je regle le probleme des nuits et une ado se reveil!!

Bref voila... elle est en totale contradiction avec nous, je veux, elle ne veut pas, je ne veux pas, elle veut... pour tout!!! Manger, dormir, jouer, s'habiller... tout!! Elle fait des crises... je devrait écrire des CRISES!! C'est débile... du jamais vu... elle semble possédée je vous le jure!! Elle crie, elle est enragée, parfois elle bave par expres. Ca peut commencer pour quelques chose d'anodin comme de lui demander de mettre ses bas... on s'entend qu'elle a 3 ans depuis octobre la... c'est fini les crise de mets tes bas... en fait on en avait jamais eu avec elle. Elle était tres docile, souriante, aidante, a l'écoute.

J'ai l'impression qu'elle est moins concentrée... quand je lui parle, souvent elle me répond quelques chose qui n'a pas de lien, elle part un autre sujet. Elle est plus dans sa bulle.

Comment on en vient a bout... difficile a dire... il n'y a pas de recette miracle c'est imprevisible... parfois la douceur fonctionne, parfois c'est d'etre stricte, parfois elle reste dans sa chambre un bon moment. Tout ce qui fonctionnait avant comme discipline ne fonctionne plus.

Ce n'est pas une petite fille qui manque d'attention... on lui en donne de l'attention en masse. En fait j'analyse tout ca et c'est comme si oui elle manque d'attention "positive" alors elle vient en chercher de la "négative"... mais on lui en a toujours donné beaucoup et ca continue (de la positive)... je ne peux pas en donner plus... elle l'a toute... on joue ensemble, on regarde des livre, elle cuisine avec moi... oui son frere aussi en a mais on essaie d'equilibrer le tout.

Reaction a son frere?!!! Il aura 10 mois demain... ca commence a etre tard pour reagir non?!

Bref je suis la, devant ca et j'ai vraiment les 2 bras a terre... je ne sais pas quoi faire... Dr Nadia doit etre pas mal occupée non?! Sérieusement je crois que je suis rendue a consulter quelqu'un du genre!

Je suis bien ouverte a vos conseil parce que rendue la, toute la famille en souffre, ainsi que le couple!!
Ah oui... ce n'est pas constant... elle peut etre un ange, ensuite un demon et recommencer par vague!!! Rien de constant!!!

Merci les mamans!! 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 22 décembre 2008 15:16:42 EST  
Merci Alouette... nous avons droit à une pause de crises... je crois que la présence de papa à la maison y est pour quelque chose, la cocotte en avait de besoin. Je laisse le temps aller et si une autre crise se présente je te raconterai pour avoir ton avis... on est pas rendue à des situations type... au moment de l'écriture de mon message on en était à 1 semaine de crise à tout les jours mais pas toujours pareil et pour les mêmes raisons. Bref... j'espère que ce fût une petite passe et que je n'aurai pas besoin de revenir en jaser!! Mais dans 2 semaines papa recommence l'école de soir alors qui sait... peut-être que les crises reviendront?! Merci 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 20 décembre 2008 18:35:18 EST  
Oui c'est exactement cela. Si le parent arrive à maîtriser ses émotions, c'est plus sécurisant pour l'enfant. Imagine quand les 2 perdent les pédales, on vire fous c'est pas long.


Je suis d'accord avec toi, enfermer un enfant dans la chambre et être obligée de tenir la porte, ça mène nulle part et pire encore, ça fait monter l'escalade de colère de part et d'autre. L'idéal serait que pendant que l'enfant fait sa crise, il puisse se trouver à un endroit d'où on peut le surveiller.

Le retrait est une technique fréquemment employer mais je crois qu'il y a quelque chose à faire avant que la situation empire et dégénère sans avoir recours au retrait. De toute façon, quand l'enfant fait une crise, il se retire de lui-même puisque son état de colère coupe toute communication avec autrui.

Si tu peux me décrire une situation type, je pourrais peut-être te guider sur l'attitude à adopter. Il y a plusieurs pistes d'intervention, ça dépend des situations et du type d'enfant. 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 20 décembre 2008 16:57:18 EST  
Merci pour les conseils... toutes 2 vous apporter des points sur lesquels je reflechie... mon conjoint et moi avons fait le point et etabli un plan de match mais je me pose une question par rapport a la crise...

Alouette dit
Elle a décidé de faire une crise, fort bien. Tu t'assures de sa sécurité c'est tout. Après...


Mais si la laisser faire sa crise implique qu'elle doit etre enfermee dans sa chambre je trouve ca heavy... il me semble que ce n'est pas bon pour l'enfant... en fait on va retravailler sur la chaise de reflexion sans que cela degenere mais pour le moment elle ne fonctionne plus!

Bref, tenir la porte de sa chambre pendant qu'elle hurle derriere je trouve ca fou!!

Mais aujourd'hui a ete une journee sans crise... cela faisait plusieurs jours de cela!! J'imagine que les vacances de papa vont aider et j'ose esperer que l'on va replacer cela tranquillement.

Ah oui... Alouette quand tu dis qu'elle n'est pas bien avec cela, c'est juste... quand c'est finie elle me dit qu'elle aime pas ca faire ca... je crois qu'elle ne se controle pas... en fait... tu me dis donc que je dois de cette facon lui apprendre a ce controler et a gerer ses emotions... en commencant par montrer l'exemple... ne pas lever le ton... bien logique!

Merci! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 20 décembre 2008 12:28:07 EST  
Oui les crises je connais, j'y ai goûté quand mon fils était petit et je sais que c'est extrêmement éprouvant pour tout le monde.

Mais dis-toi que ta fille n'est certainement pas heureuse de la situation. Tu as raison de comparer cette période à l'adolescence parce que c'est exactement ça.

Elle ne se comprend plus. Elle est au prise avec pleins de sentiments contradictoires, elle oscille constamment entre la grande fille raisonnable et le bébé qu'elle est encore. Elle doit se sentir totalement perdue.

Je pense que le nouveau BB pourrait y être pour quelque chose même 10 mois plus tard. En tout cas, ça ne doit pas aider. Son univers est en changement.

Tout d'abord, point extrêmement important, peu importe le type d'intervention que tu adoptes, tu dois comme parent, rester en parfait contrôle, calme et sûre de toi. Même si c'est extrêmement difficile, presque surhumain dans certaines situations, c'est le seul moyen je t'assure. Répète toi cette phrase comme un mantra: je reste calme, je ne laisserai pas une enfant de 3 ans prendre le dessus.

2ième règle d'or: ne pas tomber dans la confrontation ni dans le laisser-faire. Elle ne doit pas gagner par la crise. Tu dois être constante et conséquente. Mais ne jamais te durcir dans tes positions.

3ième règle d'or: ne jamais tenter de discuter avec un enfant en crise. Elle a décidé de faire une crise, fort bien. Tu t'assures de sa sécurité c'est tout. Après quand la crise est terminée, tu peux et même tu dois, faire un retour en arrière sur ce qui s'est passé. Ce qu'elle voulait dire et qu'elle aurait pu dire autrement. Les règles, les décisions, les contrariétés qu'elle doit apprendre à accepter.

Bonne chance   

revenir en haut

janalyse27

Inscrit le :
24 sept. 2008

Posté le: 19 décembre 2008 21:20:19 EST  
j'ai la meme a la maison mais elle a pas de frere .... quand a commence les cris j'ai commence a retire les bacs a jouets de sa chambre .. plus elle crie plus les bac a jouet sortait... quand notre chambre commancait a avoir plus de jouet que la sienne elle a commence a changer.. on redonne les bac a jouet quand elle redevient "gentille"
pour l'habillement elle choisi elle meme ses bas et sa culotte et je lui donne 2 choix par pantalon/chandail... apres si les choix ne lui conviennent pas je choisi pour elle...
pour le reste quand elle est "gentille" elle recoit des collant en vue d'un prix a gagne et si elle est "demon" pas de collant .. en donner beaucoup au debut puis en diminuant (il est arrive que des qu'elle avait gagne le collant le demon resurgit ... mais elle a appris que le collant peux se decoller Rolling Eyes )
voila ce qui marche pour nous
bon courage 

revenir en haut

Se connecter pour répondre