Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Adaptation...combien de temps???

Auteur Message

fee_carabine

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2008 09:16:20 EDT  
Bonjour

Je me demandais combien de temps ça peu prendre a un enfant pour s'adapter...je suis consciente que tous ont un rythme différent mais je commence à être inquiète...Mon petit Marek de 13 mois a commencé la garderie il y a environ 6 semaines, nous sommes allés 2 semaines en vacances là-dessus. Les éducatrices aiment bien mon fils, il est très affectueux mais il refuse de jouer seul et d'être déposé. Il pleure quand il est par terre et parfois, il pleure tellement qu'il essaie de se faire vomir....seulement, c'est certain qu'il ne peut pas toujours être dans les bras de l'éducatrice et je le comprend....Quand elles le mettent dans les chaises pour manger, tout va bien....je ne comprend pas et ça m'inquiète car il ne peut pas passer sa journée là-dedans, surtout qu'il ne rampe pas encore et ne marche pas à 4 pattes, c'est pas comme ça qu'il va s'améliorer!!!!

À la maison, tout va bien. Il joue seule de longue période, je ne sais pas pourquoi il ne veut pas à la garderie. L'éducatrice me dit que c'est un bébé insécure. Ça me fait de la peine car je me dit que c'est de ma faute car je le suis énormément aussi....même si j'essaie d'être positive et confiante avec lui, ça se ressent, je le sais...

Combien de temps ça peut être le processus d'adaptation....après combien de temps je vois si c'est le processus normal ou si c'est mon fils qui a une difficulté, ou le milieu????

Du même coup, combien de temps ça vous a pris à vous adapter vous à ce rythme de vie et à la séparation...je trouve ça tellement dure de me séparer de lui aussi longtemps.....je pleure encore souvent, pas devant lui mais rendu dans l'auto....est-ce que c'est normal?!?

merci de vos réponses,

Karine

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 9 août 2008 09:25:25 EDT  
Ca varie enormement d'un enfant a l'autre. Et ca depend de combien de jours semaine l'enfant va a la garderie...

Si il y va 5 jours c'est environ 4-5 semaines mais sans interruption. Si tu es aller en vacances deux semaines la dessus c'est normal que ton fils prennent plus de temps a s'adapter... Ca peut etre un peu plus long aussi pour certain mais on ne "s'inquiete" pas avant le 2e mois continue. Il est tres important aussi que le parent quitte avec confiance le local. Si le parent semble lui meme insecure et triste l'enfant va le ressentir et ne passera pas une belle journée aussi jeune soit t'il. (Mais je ne sais pas comment vous lui dites aurevoir alors ca peut etre pas rapport) Ne pas s'eterniser dans le local, le laisser a l'educatrice lui dire qu'on l'aime tres fort qu'on revient bientot, bec, bye, on sort. C'est dure les premieres fois j'en convient on a l'impression de partir en voleur mais plus c'est long avant le depart du parent plus l'enfant va trouver la separation difficile. faites tout en votre possible pour toujours arriver a la meme heure la routine embarquera beaucoup plus vite. Si vous arriver toujours (exemple) apres la collation, l'enfant associra vite la collation d'apres midi au retour de ses parents. Et surtout ne jamais partir sans lui dire aurevoir, quand il se rendra compte que vous etes partit c'est la qu'il se sentira abandonner.

Dans la journée c'est aux educatrices de trouver un moyen de faire "socialiser" ton fils avec les autres et laisser les bras et la chaise haute... Elles sont suposer etre munie de trucs pour ca. Par exemple, les premiers jour fiston est plus dans les bras pour etre reconforter mais graduellement elle le prennent un peu moins et l'instale pour commencer dans la chaise haute puisqu'il aime ca, peut etre mettre un ami a coter de lui pour avoir des interractions avec les autres enfants. Faire des tours de pouponbus, l'avoir dans les bras mais entourer des autres enfants et jouer avec les autres enfants ainsi ton fils verra que l'educatrice a du plaisir avec les autres et voudra essayer lui aussi, d'avoir du plaisirs avec les amis. Tu peux leurs en parler, leurs demander si elle ont trouver des trucs pour essayer d'amuser fiston. Mais une choses est sure, c'est qu;elle vont au rythme de l'enfant alors ca peut prendre du temps avant qu'elles te racontes qu'il a fait tel jeux avec tel amis. Surtout que petit ils sont tres centrer sur eux meme.

Alors ne t'inquiete pas trop pour le moment et laisse aller les choses tranquillement et garde une bonne communication avec les educatrices, elle sont la pour ca. Wink

revenir en haut

bouton de rose

Inscrit le :
19 juil. 2008

Posté le: 7 août 2008 09:29:11 EDT  
Bonjour Karine, ma fille Mia a été aussi un bébé très insécure, c'est dans son tempérament. L'adaptation a la garderie s'est faite très lentement. J'ai eu droits à des crises de larmes pendant 1 an au moins. Je sais que ça peut te paraître énorme, mais une fois les première semaines passées, elle pleurait à mon départ, mais s'amusait bien par la suite, ils finissent par connaître leur éducatrice et s'adapter à l'environnement, donc ils passent quand même de belles journées, même si on a l'impression qu'ils sont malheureux à cause des crises du matin. Ensuite, elle a eu des petites rechutes lors des changements de groupe en septembre, lors de la naissance de sa soeur, au moment de l'apprentissage de la ^propreté, bref quand elle travarsait des périodes plus stressantes... Le seul conseil que je peux te donner c'est d'être patiente et de te montrer enthousiaste lorsque tu vas le porter à la garderie, tu peux aussi lui donner des récompenses et l'encourager lorqu'il pleure moins, mais surtout ne pense pas que c'est de ta faute!! Le temps, et l'âge, arrangent les choses. Bonne chance. Stéphanie

revenir en haut

Se connecter pour répondre