Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Adaptation - 17 mois et demi , pleure

Auteur Message

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 19 février 2010 10:21:38 EST  
Besoin de conseil:

Ma fille a commencé la garderie la semaine passé. Elle y va de 9h à 11h... on y va graduellement.
Elle pleure lorsque je le dépose. Elle est triste de me voir partir.. et pleure un bon bout de temps.

Ce matin, je me suis assise entre les deux portes pour voir comment elle réagissait a la garderie quand je part. Elle ne me voyait pas.
Bien entendu elle pleurait. Mais l'éducatrice au bout de meme pas 5 min, lui a dit: Samuelle, arrete de pleurer, a la garderie on pleure pas... c'Est comme ca.
Surprised Surprised Surprised

HUmmm beau message... on a la garderie on s'Exprime pas! On s'entends qu'elle est pas capable de dire: Je suis triste, je m'ennuie de ma maman.... Mais non.. elle pleure pour le dire!

Et l'éducatrice lui a répéter, Samuelle arrete de pleurer la... Et Samuelle a bien évidemment répondu: NON!!!!!!!
L'éducatrice lui a dit: OUI OUI Tu vas arreter!
Surprised Elle s'astine avec un bébé de 17 mois?????? Surprised Franchement!

Et puis, elle lui a dit: VIens on va s'assoir pour se calmer. (bon j'ai pas vu.... mais s'assoire... c'Est sévère un peu mem semble)

Tk... Je sais pas trop comment réagir... c'est sure que j'ai le gout d'en parler avec l,éducatrice, mais tsé je veux pas qu'elle deviennt pas fine avec ma fille pcq je lui en ai parlé.... AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 mars 2010 15:19:56 EST  
Bon c'est une bonne nouvelle. Je suis bien contente pour toi.

Laughing  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 12 mars 2010 09:06:15 EST  
J'hésitais à faire le changement de garderie, mais finalemetn, je suis tres heureuse de l'avoir fait. Ma fille semble tellement plus heureuse. Et se réveill eplus la nuit en pleurant et criant MAMAN...!!!!!!!!  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 12 mars 2010 09:05:29 EST  
Bonjour!!!!!

Je voulais vous donner des nouvelles!!!!!!!!

Finalement, j'ai changé de garderie pour ma fille. Elle est maintenant dans un milieu familial à 30 $ .(elle est depuis 2 ans sur la liste pour etre a 7$... my god... c'Est long pour elle ca!!!! ) Elle s'adapte aux enfants qu'elle a, pour aider l'intégration. A date, c'Est gagnant!!!!! C'est a coté de chez moi et de mon travail. TOut ce fait à pied en moins de 5 min!!!!!!

Elle sort tous les jours dehors...
Elle joue dans leur cours et vont prendre une marche. Elle sort 1 ou 2 fois au parc par semaine, s'il fait beau. Ma fille fait de belles siestes chez elle (1h30 de dodo!) Elle s'endors seule dans son p'Tit parc, en regardant les plus vieux sur leur tapis par terre. My god, elle s'endors meme pas bien comme ca a la maison!

Elle mange pas bien le diner, mais mange les collations. Mais bon, elle mange pas mieux a la maison. On s'Est tjs battu avec elle!

Bref, ma fille aime ca, elle pleure pas. Joue avec les amis. Et lorsque je viens la chercher, je dois lui dire 10 fois, ok on s'en va la!!!!!! Pcq elle, elle continurait à jouer!!!!!!!!!

Donc, c'Est le jour et la nuit à comparer l'autre garderie en installation. Ma fille était pas fait pour ca... Et les éducatrices la bas était pas capable de gérer ses crises.
Eux qui me dirait qu'elle s'adapterait JAMAIS nulle part, qu'elle devait rester avec maman a la maison pour encore un boutte. Et bin! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes J'pense qu'ils ont juste pas bcp d'expérience.   

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2010 14:51:16 EST  
Tu restes vraiment pas loin de mon secteur. C'est Rosemont? Moi je suis de Villeray.

Si c'est une garderie privée, on ne parle pas de RSG mais plutôt d'éducatrice. Une RSG (responsable en service de garde) est pour le milieu familial accrédité.

Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet de la communication parents-éducatrices.

Je suis RSG et pour moi, il est essentiel de sentir que je forme une équipe avec les parents.

Et c'est pas vrai que ton enfant n'est pas capable de s'adapter. Voyons. On ne peut pas dire cela avec si peu de temps d'adaptation. Elle doit établir son lien d'attachement. Une fois que ce sera fait, elle pourra se développer et grandir harmonieusement dans son milieu de garde.

C'est ce que je te souhaite.

Tiens-nous au courant.

  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2010 13:21:11 EST  
Non ce n'est pas accrédité, les deux sont à 30$ par jour. avec remboursement du gouver.

Mon mari vient de téléphoner la garderie , pcq ils attendait leur ch`que pour mars. Bref, il leur a dit qu'on était pour aller 1 semaine a la fois. et qu'on regardait autre chose.

La RSG a dit que Samuelle ne s'intégrerait dans aucune garderie. Que c'était pas sa place, qu'elle avait besoin d'etre dans du 1 à 1.
Donc, des le départ, elle ne croit pas arrivé a qqch avec ma fille....
Je ne peux pas rester a la maison... et je ne peux pas payé pour une nounou quand meme.

Je trouve ca un peu découragent de se faire dire ca.

Et personnellement, je trouve important pour ma fille de fréquenter un milieu avec beaucoup d'enfants... pour notre cas, a temps plein jusqu'a juillet et par la suite a temps partiel jusqu'a ce qu'elle rentre a l,école. 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2010 13:17:21 EST  
Alouette: Je crois que je t'attrape dans un bon temps!

Ce n'est pas une CPE, mais une garderie privée en installation. L'endroit est tres beau, propre, neuf, belle lumiere extérieur, grande fenetre, de beaux jouets, des p'tites toilettes et lavabo adapté pour eux. C'est ue belle garderie en apparence.

Pour le changement de garderie, ca me fait peur. Je sais que Samuelle va réagir, et peut etre qu'elle sera pareille dans l'autre garderie, mais ce que je veux m'assurer, c'est de l'attitude de la RSG face a la situation. La communication parent-RSG. Est primordiale dans une cas comme celui la.   

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2010 13:14:28 EST  
Bon tant mieux si tu as quelque chose en vue.

Les deux milieux dont tu parles sont-ils accrédités? ( places à 7 $) 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2010 13:09:25 EST  
Bref, je ne crois pas la laissé la. Je sens pas que ma fille est aimé la bas. Elle dérange le groupe et nuit a la bonne ambiance. Elle pleure sans cesse( du matin au soir) dans un coin... et ce meme si c'est sa 4e semaine. Il la mette sur une chaise lorsque c'est trop.

TK.. je me sens pas bien la dedans. Ya jamais rien de positif. Alors on a pris la décision de choisir un milieu familial. J'en ai visité 2. Les 2 sont bien a date.

Choix 1: A coté de chez moi. Ses enfants plus vieux vont a l'école ou je travail. Duplex, premier étage, avec beau deck derriere avec plein de jeux qui roule. UNe pièce consacré a eux, adjacent a la cuisine. C'est pas la grosse propreté, mais bon, elle a quand meme 6 enfants. RSG, gentille, une maman attentionné, parle francais-espagnol, veut une communication parent-RSG, mais elle parle pas beaucoup beaucoup

Choix 2: Plus loin de chez moi, francaise, maitrise en psycho en france, expérience en CPE au QUébec, Maman, tres attentionné, adore les enfants, parle beaucoup , 2e étage d'un duplex, en face d'un parc, petit appartement, tres volubile, ambiance familiale, les enfants sont comme les frères et soeurs de son garcon de 20 mois.


Bref, j'aime beaucoup les 2 choix, pour des raisons différentes... j'ai le gout d'y aller avec le choix 2, mais c'ets plus loin. Et le 2e étage d'un duplex me fait peur., Samuelle a déja déboulé les marches au complets, et j'ai tellement pas le gout de revivre ca....!

Bref,,,, je vais avoir des nouvelles ce soir.   

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2010 13:07:06 EST  
C'est triste de lire ce que tu écris.

Ton éducatrice n'a pas appris dans son manuel que chaque enfant est unique? L'enfant doit s'adapter tôt ou tard mais encore faut-il que la personne qui l'accueille soit en mesure de lui aider.

En ce qui concerne sa réaction de défense, malheureusement beaucoup de personnes qu'on appelle "éducatrices" réagissent ainsi. Comme parent, se faire dire que notre enfant dérange l'ambiance de la garderie, n'est pas trop rassurant.

Décidément, je crois que tu es très mal tombé. Tu dis qu'il s'agit d'un CPE? 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2010 12:59:10 EST  
Alouette:

En effet, je crois que l'éducatrice a pas bcp d'expérience. Au début, je me disais que ca prends un début à tout... mais bon, je commence à changé d'idée.
La communication est tres difficile avec elle. Elle nous parle pas beaucoup. On pose bcp de questions et ca semble l'énervé.
Elle est sur la défensive quand on demande , comment réagis tu quand elle fais une crise? C'est quoi les moyen trouver pour la calmer? Comme si on s'ingérait dans son travail. Mais en faite, on veut savoir comment se passe la journée de ma fille et comment elle est encadré. Je trouva ca normal.
Quand je lui demande comment s'est passé la journée? Elle me réponds qu'elle dérange beaucoup l'ambiance de la garderie. Surprised Ca fait 3 fois qu'elle me dit ca.
Quand je suggère est choses, c'est non ! Mais aucune proposition en retour.
Ma fille DOIT s'habituer a la garderie et a la routine (ya 7 enfants la... pas 40 !) C'est pas le contraire qui va se produire. Je comprends, mais ya tjs moyen de l'accomodé un peu le temps qu'elle s'habitue a la place. J'ai l'impression qu'elles ne comprennent pas qu'elles doivent gagné la confiance de ma fille et non l'inverse. Elle a besoin de repères....



 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2010 12:47:50 EST  
Audrey123 a écrit
suite...

Hier l'éducatrice ma dit qu'elle croit pas qu'elle s'habitura un jour a cette garderie. QU'elle est peut etre pas rendu la. Surprised Surprised Surprised Elle va avoir 18 mois la semaine prochaine.
Ca fait juste 3 jours ou elle y va toute la journée... et 6 jours des demi-journée. C'est comme pas si elle y était depuis 2 mois.

J'ai peur qu'elle ne veulent plus de ma fille, pcq elle réagit plus fortement au changement d'etre avec maman vs garderie.
L'éducatrice me dit souvent que les autres enfants ont pas réagit comme ca.... MAUDITE COMPARAISON Rolling Eyes

Est ce que je l'enlève de cette garderie et trouve autre chose? En mF par exemple..? Les milieu familiale, oui c'Est plus chaleureux peut etre... mais ce qui me fait peur, c'est la TV! J'ai souvent entendu des commentaires concernant les longues heures d'écoute de télévision........ Il faut trouver la perle rare... et c'est long à chercher! 



L'intégration est un moment difficile et si ton éduc n'a jamais vu d'enfants réagir fort c'est q'elle n'a pas beaucoup d'expérience.

Elle ne semble pas avoir dans son sac beaucoup d'outils pédagogique.


Pour ce qui est du milieu familial, je trouve aussi que c'est une bonne alternative pour un enfant à l'adaptation plus délicate. Et ne t'inquiète pas des commentaires. des MF, il y en a de très bons et la télé n'est pas aussi répandue que tu le crois. 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 28 février 2010 06:27:24 EST  
alouette , je pense que je me suis mal exprimée , je l'ai retirée après avoir vu une absence de routine chez tous les enfants , grignoter n'importe quand , un manque de constance et de cohérence dans les interventions et au bout de la ligne de l'insalubrité . Chaque enfant a sa personnalité et ma fille a besoin d'un cadre clair . Si elle la laisse pleurer 10 minutes en disant joue avec les amis , je ne te prends pas et qu'ensuite elle la prend. Il n'y a pas de cohérence . Ma fille a vite compris quoi faire pour se faire prendre . Un non ne peut être suivi d'un oui . Elle la prend dès le début ou alors elle s'assoit à côté d'elle .  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 26 février 2010 08:51:54 EST  
suite...

Hier l'éducatrice ma dit qu'elle croit pas qu'elle s'habitura un jour a cette garderie. QU'elle est peut etre pas rendu la. Surprised Surprised Surprised Elle va avoir 18 mois la semaine prochaine.
Ca fait juste 3 jours ou elle y va toute la journée... et 6 jours des demi-journée. C'est comme pas si elle y était depuis 2 mois.

J'ai peur qu'elle ne veulent plus de ma fille, pcq elle réagit plus fortement au changement d'etre avec maman vs garderie.
L'éducatrice me dit souvent que les autres enfants ont pas réagit comme ca.... MAUDITE COMPARAISON Rolling Eyes

Est ce que je l'enlève de cette garderie et trouve autre chose? En mF par exemple..? Les milieu familiale, oui c'Est plus chaleureux peut etre... mais ce qui me fait peur, c'est la TV! J'ai souvent entendu des commentaires concernant les longues heures d'écoute de télévision........ Il faut trouver la perle rare... et c'est long à chercher! 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 26 février 2010 08:47:22 EST  
Alouette: Non , j'avais pas demandé a ce qu'elle m'Appelle si ca allait pas. Moi j'appelle desfois voir si elle s'Est calmé. Mais j'essaie de ne pas abuser. Juste une fois dans la journée! Rolling Eyes
Je crois qu'ils se sentent démunis face à la situation avec ma fille.

Ils ne veulent pas trop la prendre dans leur bras, prétextant que ca va devenir un problème. Personnellement, je ne crois pas. Je penses que le fait de donner de l'attention et affection va lui permettre de se familiarisé avec le milieu et que par la suite ca va etre plus facile de la mettre par terre, pcq elle va se sentir en confiance.

Quand elle change les couches des autres enfants.... Elle sort du ''Local'' (séparé avec meuble bas qui ferme leur section), elle les voit quand meme. Mais ma fille cri pour etre avec elle. Je sais pas si c'est possible de pour l'éducatrice que ma fille la suive et l'aide, EX: en tenant la couche, en donnant des wipes. J'sais pas....

J'ai l'impression qu'elle cherche pas des soluations, et nous proposes rien. Moi je demande constamment son opinion, et ses commentaires pourtant.


  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 26 février 2010 08:01:58 EST  
baobab,

c'est la première fois que j'entend que quelqu'un a retiré son enfant d'une garderie parce que l'éducatrice la prenait dans ses bras.

Moi je crois que cette éducatrice a fait toute la grosse job d'intégration. Les autres n'ont presque rien eu à faire. remercie cette première éducatrice, c'est à elle que revient le mérite. 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 26 février 2010 06:35:52 EST  
Je compatis à ce que tu ressens j'ai vécu la même chose avec ma fille . Elle pleurait sans cesse du début à la fin , elle semblait attachée à l'éducatrice , ne voulait être que dans ces bras . Un jour je me suis cachée ( avec l'accord de l'éducatrice ) et j'ai écouté ma fille et les interventions . L'éducatrice finissait toujours par la prendre dans ses bras et la garder là . Bref j'ai aussi vu une absence de routine , d'autres interventions avec les enfants , etc . Ce qui m'a amené à dire que l'éducatrice était pleine de bonne volonté mais que connaissant ma fille elle continuerait à pleurer .

Je l'ai changé de garderie , elle a pleuré un peu plus d'un mois , toute la journée , ensuite par épisode et maintenant elle me dit bye maman et c'est fini . Au début les éducatrices la consolaient plus , la prenaient plus le temps de créer un lien . Ensuite , elles restaient pas trop loin mais elles ne la prenaient plus tout le temps même lors des pleures . Lors des grosses crises de larme , elle la mettait sur une chaise et restait à côté en lui disant calme toi calme toi on ira jouer après . Bref constance , règles claires , routines , amour .  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 février 2010 16:00:23 EST  
Audrey123 a écrit
Je l'espère tellement.

Ce matin, la responsable ma téléphoner pour me dire qu'elle criait et hurlait depuis 8h30 ce matin (heure a laquelle je suis allé la porter) Il était 10h30 lors de son appel.
Elle ma dit qu'ils essaient TOUT!
Mais elle veut juste etre dans les bras.

Je suis un peu découragé, et ca me fait bcp de peine de voir qu'elle s'adapte pas bien encore. C'est quand meme sa 2e semaine et demi.
 



Courage! Elle est petite et ça fait très peu de temps.

La responsable appelle t-elle parce que tu lui as demandé? Moi je n'appelle pas les parents pour ça. On le sait que c'est difficile et on sait que ça va passer un moment donné.

As-tu apporté un de tes chandails, une photo.... habituellement c'est ce qu'on utilise pour calmer les petits insécures. Une maman m'avait même apporté une sorte de toutou enregistreuse où elle avait enregistré sa voix. Génial! 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 25 février 2010 11:14:00 EST  
Je l'espère tellement.

Ce matin, la responsable ma téléphoner pour me dire qu'elle criait et hurlait depuis 8h30 ce matin (heure a laquelle je suis allé la porter) Il était 10h30 lors de son appel.
Elle ma dit qu'ils essaient TOUT!
Mais elle veut juste etre dans les bras.

Je suis un peu découragé, et ca me fait bcp de peine de voir qu'elle s'adapte pas bien encore. C'est quand meme sa 2e semaine et demi.
 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 février 2010 16:09:12 EST  
L'adaptation peut prendre du temps.

Si les pleurs de l'enfant sont bien accueillis et que les adultes autour sont confiants et rassurants, tout se passera bien. Avec le temps. 

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 24 février 2010 14:10:10 EST  
Bon ...
La situation s'améliore pas. Ma fille pleure beaucoup a la garderie. Aujourd'hui, je l'ai laisser toute la journée... ca va etre comme ca pour toutes les fois ou elle ira, pu de demi-journée. Elle s'habitueaux demi-journée, et attends a coté de la porte à 11h30.

Je trouve ca difficile. L'éducatrice a été gentille quand je lui ai parlé. Et je sais comment est ma fille aussi. Quand elle est pas contente... ca déplace de l'air mettons.

Elle est tres tres attaché a l'adulte qui s'occupe d'elle. Tellement qu'elle la suit partout partout... et les changements de couches des autres enfants sont tres difficile. Elle peut pas tjs s'occuper d'elle... c'Est normal.

Ma fille ne joue pas avec les autres enfants encore. Elle les regarde.... Pourtant, on a souvent fait des acitivités avec d'autre enfants... et elle joue bcp avec les autres. (ex: Activité Karibou, Piscine, jeux au Mc Donald)

J'ai hate qu'elle soit comme elle est a la maison à la garderie! C'est tellement une p'tite fille joyeuse et pleine de vie!
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre