Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
CélyneInscrit le : |
Salut!
Dans le portrait des familles de mon quartier fait par les gens d'1,2,3, GO!, les gens sont unanimes à dire qu'il manque d'offre d'activités pour les familles du quartier. En gros, la plupart des activités proposées par notre arrondissement le sont dans les autres quartiers à l'ouest de la 25, et notre quartier lui est à l'est. Donc, les gens sans auto ont beaucoup de difficulté à participer à des activités avec leurs enfants. La maison des familles ne fournit pas et elle est pratiquement seule à offrir des activités. Notre CLSC n'offre pas de cours de stimulation pour les bébés, etc. Participer aux activités des autres arrondissements est compliqué car il n'y a pratiquement pas de lien entre Mercier-Est et Anjou au nord et à l'est c'est Montréal-Est. Il n'y a pas de piscine dans le quartier ni de centre récréo-sportif. Bref, les gens demandent qu'on développe des activités dans le quartier. Juste pour aider à alimenter les suggestions d'activités qu'on pourrait développer, j'aimerais savoir quel genre d'activités intéressantes sont offertes par chez vous. Je suis sur le comité de parents qui conseille le groupe d'intervenants responsables d'établir un plan d'action entre autres à ce sujet alors ça m'aiderait dans mes propositions. Merci! |
|
|
timoInscrit le : |
nous, ya cet organisme, je te mets le lien, tu verras les activité et groupes offerts
www.matinéefrimousses.org |
CélyneInscrit le : |
Merci Marieguy! Ç a va alimenter ma réflexion.
Pour la bibliothèque, les intervenants ont déjà eu droit à une montée de lait de ma part devant le fait que l'heure du conte ne soit offerte qu'à partir de 4 ans dans le quartier contre 3 ans pratiquement partout ailleurs alors que les retards de langage sont une vraie plaie dans le quartier! Mais offrir une activité du genre entre 18 mois et 3 ans ça serait en plein le genre de choses qu'il faudrait ici! isabellev, c'est sûr mais on s'y attend plus en région non? Et je ne sais pas mais les mamans ont peut-être plus souvent une voiture? Ici, beaucoup de couples n'ont pas de voiture, alors la maman qui reste à la maison encore moins. Le transport en commun est super pour se rendre au centre-ville, mais pour aller dans des centres d'activités de quartier ça devient vite un casse-tête. Le cours de natation de mon fiston me prend 3h30 aller-retour à cause de la marche et du voyagement, et le cours dure 30 min.... De quoi en décourager plusieurs disons. Je ne ferais pas de telles activités chaque jour, alors que si c'était situé près de chez moi oui! |
marieguyInscrit le : |
Salut Célyne,
A Cap-Rouge (banlieue de Québec maintenant fusionnée), il y avait une activité super à la bibliothèque. C'était pour les 18 mois à 3 ans. En gros, une dame venait lire quelques histoires mais c'était beaucoup plus que ça. Ca commancait par la chanson ainsi font font font avec les gestes que tous les enfants faisaient, il y avait ensuite une histoire pas trop longue avec beaucoup de bruits et d'exclamation, ensuite une ou deux comptines (ex: prout, prout, prout que je t'aime), une autre histoire, un moment de lecture libre où elle déposait une caisse de livres au centre de la pièce et les enfants en choisissaient quelques uns pour lire avec leur parents. On terminait avec une danse et on reprenait ainsi font font font. Ce qui était vraiment bien, c'est que les freres et soeurs étaient invités et que si les enfants n'écoutaient pas et couraient partout, ce n'était pas grave. J'adorais aller à cette activité et ma grande aussi. Bébé est venue pour la premiere fois à une semaine!!! Nous avons aussi fait de la gymnastique pour tout petit (2ans et demi). Les parcours d'aventures et les trampolines étaient tres bien pour dépenser de l'énergie. L'été, les petits spectacles de clowns, de magie, de musique et de théatre extérieur sont aussi très plaisants. J'espère que cela te donne certaines idées! |
AnonymeInscrit le : |
moi je suis en région et il n'y pas grand chose.... je doit aller dans une autre ville juste pour des cours de natation-bébé....
|