Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Activités familiale avec enfant de moins de 3-4 ans !

Auteur Message

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 26 juin 2012 12:19:46 EDT  
Je suis de plus en plus découragé Sad ... mon fils à maintenant 21 mois. Il est très actif et très curieux.

Nous aimerions faire plein d'activité estival. Mais le problème est qu'il y a que très peu d'activité adapté pour ces âges-là. Confused

À part d'aller au parc et à la plage, qu'est-ce qu'on peut faire d'autre ?

Les piscines municipales ouvre à 13h-13h30...tsé c'est parce que mon fils fait des siestes en après-midi !! Qu'est-ce qu'ils font avec tous ces enfants ?? Evil or Very Mad

Je suis allé au festival du Cirque à Vaudreuil... c'est cool mais il n'y a pas de manège pour les tous petits. Et c'est en fin de soirée...

Aller au zoo ? on va y aller en juillet.

On est aussi visiter le musée féroviaire à Ste-Catherine. Après 2h, c'était l'enfer...il était fatigué ce pauvre p'tit... alors le zoo au prix que ça coute Confused ...

Auriex vous d'autre suggestion à me proposer ?? Shocked 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 12 juillet 2012 11:18:42 EDT  
Lady Lego : t'es mon héro !!

wow, toutes les belles suggestions !! mon fils au aussi 21 mois et n'est pas un dormeux-de-poussette.

On est parti pour l'été !!

Je dois dire qu'on se débrouille quand même pas mal bien !

On est allé à la plage ! quel découverte... il adore ça !

Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 9 juillet 2012 11:37:10 EDT  
Ma fille a aussi 21 mois. Je tourne aussi en rond dans la maison (je suis en congé préventif et enceinte de presque 30 semaines) à savoir quoi faire avec elle. On dirait toujours que la sieste est "trop bientôt" pour entreprendre quelque chose.

J'étais en train de viré folle car mes journées étaient toujours toute pareil! Parc le matin vers 9h30, retour pour le diner, sieste (qui n'est malheureusement jamais très longue pour ma fille, maximum 1h30!) et ensuite on tournait en rond dans la cours en attendant que papa arrive finalement pour souper....

Un moment donné je me suis dis "stop"! Oui c'est important le sommeil et oui je veux respecter une routine mais pas au prix de ma santé mental et surtout pas en empêchant ma fille de faire plein de truc cool sous prétexte qu'elle doit dormir.

Donc en plus du parc, nous fréquentons aussi les jeux d'eau en avant midi et j'amène son repas là-bas (elle mange moins en pique-nique car tout attire l'oeil et tout est plus invitant que de s'assoir tranquille et manger! mais coudonc!) donc si elle s'endort dans la poussette au retour, je peux la mettre directement dans son lit au lieu et elle ne risque pas de se réveiller car elle n'a pas diner.

Nous fréquentons aussi (environs une fois par semaine) des parcs de jeux intérieur (comme le Cache-à-l'eau de Boucherville mais je préfère le Récré-o-fun de St-Bruno) lorsqu'il pleut le matin. Nous y allons vers 10h, dinons là-bas et ma fille s'endort habituellement en voiture lors du retour à la maison et elle est tellement crevée d'avoir grimper, glisser, couru, ramasser, etc. que je la mets dans son lit facilement au retour.

Nous sommes aussi allé faire de l'auto-cueillette de fraise au début juin et nous y retournerons pour les framboises car ça a été un vif succès! Même chose, nous y sommes aller en avant midi (de toute façon, il fait moins chaud) et début de sieste dans l'auto (et transfert dans son lit).

Nous aimons aussi fréquenté la bibliothèque soit lors de l'heure du conte ou simplement pour regarder quelques images ensemble. Nous n'y allons pas trop souvent donc ça permet de garder la magie... sinon ma fille se désintéresse des livres et fini par courir partout et ce n'est pas plaisant pour maman et les autres lecteurs.

Ma fille aime beaucoup marcher dans la nature donc nous fréquentons aussi le parc régional près de chez moi où il y a plusieurs sentier et des petits lacs (avec canard, tortues, oies, etc.) Nous y allons la semaine, en avant-midi et il y a beaucoup moins de monde et surtout beaucoup moins de vélo: ma fille peut donc marcher sans trop de danger dans les divers sentier. Le week-end, elle risque toujours de se faire heurter par un cycliste ou quelqu'un en patin à roulettes! Et comme les autres actvités, soit je part tôt (vers 11h30) pour revenir diner ici et la coucher ensuite ou je pique-nique la bas ....

Papa sera en vacance bientôt donc nous avons d'autres activités de prévu et j'espère que tout se passera pour le mieux. Moi non plus ma fille n'est pas très "dodo dans la poussette" (et j'envie réellement les mamans qui ont des bambins qui siestent dans la poussette!) donc je dois me convaincre que même si bébé saute une sieste, c'est pas la fin du monde... Nous irons donc au zoo de Granby et nous profiterons de l'Amazoo. Nous irons pour l'ouverture et je crois que nous quitterons vers 15h (à moins que ma fille ait accepté de faire la sieste dans la poussette mais les chances sont minces) pour lui permettre de dormir dans l'auto avant le souper.

Nous avons aussi prévu une journée "Biodome / Jardin Botanique" ainsi qu'une journée au Village du Père Noël (même si ma fille a aucune idée de qui est le Père Noël! hahaha ) Comme pour les activités précédentes, nous prévoyons quitté en milieu d'après-midi si elle n'a pas pu / voulu dormir dans la poussette et/ou dans nos bras. Le but n'est pas d'étirer la journée et de terminer celle-ci avec un enfant qui pleure et fait crise sur crise car elle est trop fatiguée.

Évidemment, pour ma fille, faire une sieste "tard en après-midi" veut généralement dire que le dodo du soir se fait plus tard un petit peu mais ça arrive quand même peu souvent donc on vivra avec!

Nous sommes aussi équipé en vélo / remorque donc nous allons faire beaucoup de vélo cet été (et heureusement, ma fille dort dans la remorque de vélo hahaha)

Finalement, nous pensons peut-être aller faire un petit tour à La Ronde et voir si ça lui plaît. Heureusement, les enfants de moins de 2 ans ne paie pas car l'adulte, même s'il accompagne un jeune enfant et ne fera probablement pas de "gros manège" doit payé le plein prix. C'est un peu décevant de voir qu'il n'y a pas de tarif pour parent accompagnateur mais que veux-tu... Nous n'irons pas 50 fois c'est certain!

 

revenir en haut

SarahR

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 4 juillet 2012 07:25:25 EDT  
si il aime la peinture, sa peut être agrable aussi que vous passer au café céramique a laval. Il pourrais se créer leur propre bol de céréale. hi!!!!  

revenir en haut

SarahR

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 4 juillet 2012 07:23:58 EDT  
il y a aussi les rigolfeurs qui peuve être amusant ou les miniput, a saint-eustache il y a perroquet en folie et une petite ferme de reptile, l'exotarium, il y a aussi nid d'autruche, tu peut aussi aller visiter une place ou ils font du miel. 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 27 juin 2012 14:19:06 EDT  
J'ai un garçon qui vient d'avoir 5 ans et un autre qui aura 3 ans dans un mois.

- Jeux d'eau: ici il y en a dans plusieurs parcs aux alentours. On varie les parcs, on apporte un pic-nic.

- Piscine pulique, on y va après la sieste juste avant le souper.

- Il y a de petits sentiers près de chez-nous, les enfants adorent aller marcher dans le bois et lancer des cailloux dans la rivière.

- Nous demeurons à Québec, nous avons pris un abonnement familial à l'aquarium on y va souvent mais pour de petites périodes de temps.

- L'été il y a aussi les fêtes de quartier avec jeux gonflabes.





 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 27 juin 2012 13:21:29 EDT  
Merci les filles pour vos suggestions !! C'est cool !

C'est vrai que je me butte un peu à cause de la sieste.

Pattenrond : C'est aussi ce qu'on essai de faire (faire du char durant ce moment là).

Peut-être juste d'essayer de ne pas stresser avec ça aussi !!


Pour le marché et la visite des fermes, on fait ça pratiquement toutes les semaines. J'aime bien aller choisir mes fruits et légumes directement chez les producteurs.

Il faudra que je regard où sont les jeux d'eau près de chez nous... il doit y en avoir c'est sûr.

Encore une fois merci !
 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 27 juin 2012 08:14:34 EDT  
Le musée des Enfants à Laval est GÉNIAL pour les tous petits.

Il y a aussi les parc intérieur d'amusement style la jungle. 1-2-3 Go de Blainville est très bien adapté aux tout petits. Il y a une très très belle et surtout GRANDE section pour les moins de 3 ans.

Les jeux d'eau ouvrent généralement le matin, justement parce que les enfants font la sieste l'apès-midi.

Personellement, je ne me suis jamais empêché de sortir à cause de la sieste. On s'arrange pour leur donner un moment dans la voiture soit à l'aller, soit au retour, où ils font leur sieste et c'est toujours très gagnant.

Je suis allée au zoo cet hiver avec les jumeaux alors qu'ils avait justement à peu près 21 mois, et ils ont adoré!!! On est parti tôt le matin pour profiter de la matinée, ils ont dormi dans leur pousse-pousse en après-midi et on a terminé ça avec la visite des éléphants et ils ont Capoté! mdr Ils ont évidemment dormi dans la voiture en revenant... mais Granby, c'est loin, alors ils en on dormi une shot! mdr

Ya le parc Omega aussi, qui est un genre de parc safari mais avec des animaux du Québec. Ça aussi c'est génial. On y va justement dans deux semaines.

Il y a le village du Père Noël à Val-David qui est bien aussi. Encore là, tu peux y aller dès l'ouverture pour profiter de la matiné et ensuite, ti dodo dans le pousse-pousse et on termine la journée dans les jeux d'eaux des pinguoin du Père Noël!

J'avoue par contre que les miens ne sont plus très très ''dodo dans le pousse-pousse'' depuis qu'ils ont 2 ans, mais comme on leur réserve un petit moment dans la voiture, ça aide toujours. Faut dire aussi qu'on les a habitué très jeunes à faires des sorties et des tours de voiture. C'est vrai qu'au début c'était difficile, mais là, ils ont pogné la beat on dirait et on passe des moments merveilleux en famille. 

revenir en haut

marieve3200

Inscrit le :
25 juin 2009

Posté le: 26 juin 2012 16:00:03 EDT  
Tu peux allé ramasser des petits fruits (fraises, framboises, bleuts, citrouille etc.) Ils adorent ça...

Aller au marché dans une ferme maréchère lui montrer les jardins et lui faire choisir ses légumes.

Aller dans une petite fermette voir les animaux.

Aller dans différent parcs avec des jeux d'eau ou sans jeu d'eau et ca lui permet de voir d'autres enfants.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre