Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Actif et sans repos...comment se laisser aller à la détente?

Auteur Message

karine27

Inscrit le :
11 déc. 2007

Posté le: 28 avril 2009 11:07:54 EDT  
Bonjour,

Mon garçon de 9 mois 1/2 est dans une phase d'exploration du monde autour de lui. Il marche à 4 pattes depuis 1 semaine et il a appris comment s'asseoir quand il est couché (roule sur le ventre, pousse avec les mains pour se retrouver assis sur les fesses). C'est bien beau tout ça, bravo mon grand!

Mais voilà que ça a un effet sur son sommeil! Il a fait ses nuits très tôt (2 mois) et étant très routinier, il dormait jusqu'à maintenant de 9h30 à 11h le matin et de 15h à 16h l'après-midi. On le couche le soir vers 8h30. Depuis toujours, il se couche et s'endort presque à la seconde même où il est dans son lit. Il a appris à s'endormir seul et j'en suis bien heureuse. Nous avons une petit routine de dodo et ça a toujours bien fonctionné jusqu'à il y a 4 jours...

Dès la seconde où je le couche dans son lit, il se tourne sur le ventre et il s'assoit. Il s'agrippe aux barreaux et essaie de se hisser à genoux ou debout. Il attrape ses toutous, les lances en bas du lait, frappe avec ses mains sur son aquarium pour l'éteindre, l'allumer, l'éteindre, l'allumer, l'éteindre.... Bref, il ne se laisse pas aller au sommeil et à la détente le jour. Depuis hier, j'ai diminué les sources de divertissement. (fini l'aquarium à porter de main, exit les 3 toutous, je ne lui laisse que sa petite couverture.)

Le soir, c'est devenu une toute autre galère! Il pleure, non disons plutôt hurle! Et ce, pendant une bonne demi-heure. Nous avons pourtant la même routine de bain, puis massage pour mettre la crème, puis pyjama, biberon, câlin, berceuse et dodo. J'attends quelques minutes, puis je vais le voir, je le recouche et lui dis "dodo". Je lui fais parfois de petits massages au visage et il semble sur le point de s'endormir. Mais dès que je sors de la chambre, c'est la crise! J'essaie la méthode du 5-10-15, mais je trouve dommage de le voir s'endormir d"épuisement à force de pleurer et non parce qu'il se laisse aller au sommeil comme avant. En général, il pleure une trentaine de minutes, puis il s'endort d'épuisement.

Avez-vous des trucs pour moi? J'apprécierais vos conseils ou vos expériences question de dire à mon chum que ce nous faisons bien ça. (Il trouve ça inhumain et voudrait que je le prenne dans mes bras en le berçant jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais je ne veux pas qu'il prenne cette nouvelle habitude à presque 10 mois!)

Merci d'avance pour votre aide!

ps. Je doute que ce soit de l'angoisse de séparation, car il a vécu cette phase à 7 mois. Nous devions l'avoir avec nous dans un rayon de 1 m le jour à tout moment. Il pleurait si nous nous éloignions de lui quelques minutes et ce, même s'il nous avait à porter de vue. Et il faisait de belles nuits, sans problème pour s'endormir pour autant! 

revenir en haut

karine27

Inscrit le :
11 déc. 2007

Posté le: 30 avril 2009 09:43:35 EDT  
Merci pour vos conseils les filles!

Le problème semble se résorber de lui-même. Il pleure de moins en moins longtemps au fil des soirs. 35 min en fin de semaine et lundi , puis une quinzaine mardi, puis à peine un peu de "chignage" hier soir environ 5 min. Ce que je fais, c'est que je le garde dans mes bras dans le salon jusqu'à ce qu'il commence à montrer des signes de fatigue (se frotte les yeux, se couche la tête sur mon épaule, cherche une position confortable pour faire dodo). Je vais le mettre dans son lit et je reste auprès de lui pour lui faire quelques massages au dos ou au visage. Lorsqu'il commence à fermer les yeux, je lui dis: bonne nuit, que je l'aime, etc. Il proteste un peu mais comme il est fatigué, il s'endort rapidement.

Pour ce qui est du jour, j'attends aussi de voir qu'il semble fatigué avant d'aller le mettre au lit et non seulement, parce que c'est l'heure... Quand il se réveille après sa sieste, je vais le voir, j'ouvre son rideau, j'allume son aquarium musical, je lui donne ses toutous, des livres et il s'amuse une vingtaine de minutes dans son lit alors que je reste dans la chambre avec lui. Il a donc du temps pour jouer, pour s'amuser à partir et à fermer l'aquarium, à se hisser avec les barreaux, à lancer ses oursons. Bref, c'est son temps de jeu pour explorer son lit. Ça semble aller mieux de ce côté-là.

Je pense que la chaleur de samedi et lundi le rendait inconfortable et comme nous avons eu une fin de semaine chargée et plusieurs activités, il a réagi ainsi. Merci encore pour vos conseils! K

 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 28 avril 2009 20:19:02 EDT  
Je pense que ton gars a seulement découvert des nouveaux trucs et veut les essayer et expérimenter... même dans son lit. Chaque fois que ma fille apprenait une nouvelle chose, elle l'essayait le soir aussi. Maintenant, c'est les mots. Elle parle pendant presque une heure avant de s'endormir. Mais elle ne pleure plus...

Tu as deux choix et les deux seront efficaces. Ce n'est pas grave de modifier les habitudes le temps que bébé s'adapte à sa "nouvelle vie" de bébé se déplaçant.... Même si tu l'endormais dans tes bras quelques soirs, il n'oubliera pas tous les acquis qu'il a déjà : seulement, il aurait plus de facilité à se calmer. Tu peux utiliser d'autres façons de le calmer que le prendre : si tu restais près de lui en lui massant le visage, comme tu fais, jusqu'à ce qu'il s'endorme. Tu pourrais, de soir en soir, t'éloigner de plus en plus tôt, avant qu'il soit endormi...

Tu peux aussi continuer à le laisser pleurer. Mais vous ne semblez pas d'accord, ton chum et toi, sur cette manière de faire... alors peut-être vaudrait-il mieux trouver une autre solution? D'un autre côté, ton bébé vit de la frustration : celle de devoir aller se coucher alors qu'il voudrait jouer. Cette frustration n'est pas dramatique... si ce n'est pas de l'angoisse de séparation qu'il vit, ce n'est pas non plus un drame de le laisser pleurer un peu... À vous de juger.

Mais surtout, sache que ça passera. Quelques jours encore et il sera habitué à sa "nouvelle vie" et retrouvera ses bonnes vieilles habitudes, j'en suis certaine. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre