Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Achat d'une première maison

Auteur Message

Gucci_

Inscrit le :
20 oct. 2007

Posté le: 20 février 2008 13:00:03 EST  
Bonjour,

Mon chum et moi prévoyons acheter une maison d'ici juillet. J'aimerais savoir quelles sont les étapes... Doit-on commencer les visites en premier ou si nous devons prendre rendez-vous à la Banque. Et puis comment on choisit la banque avec laquelle on va traiter? Est-ce selon les taux d'intérêt offert?? Bref, on ne sait plus où donner de la tête. Merci pour votre aide.

revenir en haut

Gucci_

Inscrit le :
20 oct. 2007

Posté le: 23 février 2008 03:49:39 EST  
Wow merci pour vos bons conseils. Nous commencerons nos démarches cette semaine, je suis déjà accro aux sites de maisons à vendre Very Happy

revenir en haut

Fraisinette

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 22:34:29 EST  
felix: Pour Desjardins, c'est tout récent (31 décembre 2007), et encore là ça dépend des caisses, il y en a quelques-unes qui font encore affaire avec Multi-Prêts.

http://www.lesaffaires.com/article/0/services-financiers/2007-11-08/466913/desjardins-confirme-sa-rupture-avec-multiprets-.fr.html

revenir en haut

felix

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 22:16:11 EST  


En ce qui concerne Multi-Prêt, plusieurs institutions financières (dont Desjardins entre autres), ont pris la décision de ne plus faire affaire avec eux, alors il ne faut pas négliger d'aller voir ces autres institutions pour ne passer risquer de passer à côté de proposition intéressante.

Bon magasinage!

Kounga!



est- tu sur? ma belle mere a renouveler son hypothèque tout récemment avec multi-pret, et ils font encore affaire avec desjardins.


Et aussi, si industrielle-alliance donne pas de pret hypothéquaire, pourquoi il y a ça sur leur site?
http://www.inalco.com/particuliers/prets/avantages/avantages.jsp

revenir en haut

Kounga

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 20:38:51 EST  
J'ai lu un peu en diagonale, je ne sais donc pas si ça été dit.

Moi je vous conseille de voir comment vous êtes capable de vous permettre par semaine (ou par mois, c'est selon votre goût). Quand vous irez voir votre conseiller financier, ne lui demandez pas comment il est prêt à vous prêter, mais demandez lui plutôt s'il est prêt à vous accorder la somme "x" dont vous avez besoin. Ça évite de tomber dans le "tant qu'à y être" et de tomber dans des sommes faramineuses!

Pour la vente sans garantie légale, je seconde Pitui. Ça ne veut pas nécessairement dire que c'est en ruine. Suffit d'en demander la raison à l'agent qui doit vous la fournir.

En ce qui concerne Multi-Prêt, plusieurs institutions financières (dont Desjardins entre autres), ont pris la décision de ne plus faire affaire avec eux, alors il ne faut pas négliger d'aller voir ces autres institutions pour ne passer risquer de passer à côté de proposition intéressante.

Bon magasinage!

Kounga!

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 22 février 2008 14:58:28 EST  
Moi j'en suis à ma 2e maison! La première, c'était une maison mobile que nous avons achetée directement du vendeur.
La deuxième, acquise l'été dernier, est une maison "normale" (bungalow avec sous-sol fini) et nous avons fait affaire avec une agente immobilière.

Je peux vous dire que vous ne devriez pas vous en priver. De toute façon, si vous acheter, vous ne paierez pas plus cher avec un agent, car c'est le vendeur qui paie la commission de l'agent. Ce sont des professionnels de la vente et de l'achat alors ils peuvent vous conseiller. Évidemment, comme dans toute profession, il y en a des moins bons... En tout cas, la nôtre a été très professionnelle et très utile. Pour se démêler dans les papiers, dans les termes techniques, pour les conseils, le côté légal, l'adaptation à nos besoins, c'est super. C'est comme dans tout autre domaine, un professionnel, ça fait vraiment une différence (dans mon cas, j'ai vécu les deux et je peux le confirmer).

Par ailleurs, "aucune garantie légale" ne signifie pas que la maison est sur le bord de tomber en ruines. C'est le fait que le vendeur se dégage de toute responsabilité s'il y a problème, vice caché, etc. Ca arrive que ce soit des successions (donc les enfants ou frères/soeurs de gens décédés qui ne connaissent pas nécessairement le bâtiment à fond). Avec une inspection, habituellement, on sait si c'est une bonne maison ou non. Mais le "idéal pour bricoleur", c'est vrai que ce sont beaucoup des rénos à prévoir.

Enfin, c'est vrai qu'il faut prendre son temps pour magasiner une maison. Nous, on avait commencé l'automne 2006, on s'était arrêtés pendant quelques mois car il y avait de la maladie et de la mortalité dans la famille. Après, on est revenus avec le projet au printemps. Mais on en a regardé des maisons, on a en visité aussi, assez pour préciser nos besoins et voir le type de maison offert pour notre budget. Et on a fini par trouver la nôtre!

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2008 11:42:14 EST  
Smily24 a raison....ne pas prendre d'assurance-prêt avec la banque ! Rolling Eyes Moi qui travaille dans le domaine de l'assurance, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres... Rolling Eyes


De toute façon, tout l'monde autour de moi me dit la même affaire...même la conseillière chez Multi-prêts nous avait averti, d'aller dans le privé.


Agent immobilier; on verra...je suis pas très chaude à l'idée Confused


Ann

revenir en haut

Smily24

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 21 février 2008 19:45:24 EST  
félix: je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de banque vertuelle, mais l'industrielle alliance ne fait aucun prêt hypotécaire... ils n'offrent pas ce produit... ce qu'ils offre c'est l'assurance hypotécaire et leur produit est de beaucoup supérieur à celui des banque. La raison est simple! Quand tu prends une assurance hypotécaire avec une banque, ils mettent tout le monde dans le même panier. C'et-à-dire que le prix est fixer à xxx$ par tranche de 1000$ que tu emprunte que tu sois jeune, vieux, en bonne santé, malade, fumeur, non-fumeur.... Tandis que les compagnies d'assurance comme l'industrielle alliance te font un prix selon ton profil à toi! donc si tu est en bonne santé, jeune et non fumeur tu risques de couper ton prix de mointié! L'autre différence majeure, c'est que si tu fais affaire avec une banque, il te font payer la prime de l'assurance et la journée ou tu fait la réclamation (par exemple si tu tombe malade ou invalide) il vérifieront si tu es assurable, c'est à dire s'il vont payer ou non. SI jamais tu es refusé, il te rembourseront le montant que tu as payé mais tu devras t'arranger tout seul pour payer ta maiso. SI tu fais affaire avec une compagnie d'assurance, il vérifieront ton assurabilité (Si tu es assurable et s'il paieront pour toi en cas d'invalidité ou de maladie) avec de te faire signer le contrat. de cette facon, le jour ou tu fait la réclamation tu es sure qu'ils paieront car tu as déjà été accepté. Je connais des gens qui travail ou on travaillé dans le domaine bancaire et ils mont dit eux meme de ne jamais prendre d'assurance avec les banque!!! Vous imaginez!! j'espère avoir répondu à quelques questions!!!

ann: moi je te conseille de faire affaire avec un agent quand même... une fois chez le notaire c'est beaucoup moins compliqué car il s'occupe de tous les papiers... offre et contre-offre aussi...de plus, il connait les prix comparable dans le secteur et connaît toute les technique de négociation! Dans le fonds, si tu n'as pas de maison à vendre et que tu désires en acheter une, avoir un agent ne te coûte absolument rien! Il va spliter sa commission avec l'agent vendeur!!

Bonne soirée!

revenir en haut

Aristiana

Inscrit le :
21 juil. 2006

Posté le: 21 février 2008 16:28:52 EST  
Merci!

revenir en haut

katlechat

Inscrit le :
18 nov. 2006

Posté le: 21 février 2008 10:21:58 EST  
cela veux dire que tu n'est pas protéger par la lois pour ce qui est des vices cachés et tout. Oui sa peut tres bien aller mais le toit peut te tomber sur la tete aussi.... souvent ses maisons sont acheter par des bon bricoleurs qui sont capable de faire l'ouvrage eux meme car normalement il y a bcp de sous a investir.. c'Est ce que notre agent nous avait dit.. Smile

revenir en haut

Aristiana

Inscrit le :
21 juil. 2006

Posté le: 21 février 2008 09:59:33 EST  
Je regardais justement... Et je suis tombé sur ça:
http://www.remax-quebec.com/fr/propriete/prt_resi.jsp?uls=M-1384143

Ca veut dire quoi "La vente est faites sans garantie légale."? Est-ce que je devrais m'en tenir loin?

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 08:47:52 EST  
Hé merci pour tout vos bons conseils ! Il vont me servir à moi aussi puisque je suis en plein dans le magasinage de maison !!! Wink




Ann Very Happy

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 21 février 2008 07:35:01 EST  
Autre détail à ajouter sur l'offre d'achat, indique tout ce que tu voudrais qui soit inclus : lave-vaisselle, stores, luminaires, accessoires pour la piscine s'il y en a une. Habituellement, ça va de soi, mais ne prend pas de chances.

Autre chose, sur les conditions du contrat, en plus de l'inspection, ajoute l'acceptation du prêt hypothécaire. Mieux vaut jouer la carte de la sécurité.

Dernière chose. Lorsque tu choisiras une maison, assure-toi que la cuisine et la salle de bain sont en bon état, fonctionnels et à ton goût. Ça coûte une fortune à rénover. Aussi bien choisir comme il faut dès le départ.

revenir en haut

mlle J

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 21 février 2008 07:08:57 EST  
salut !

Moi aussi je suis en recherche comme toi et j'ai un milliard de questions Wink

Tu peux aller sur le site de la SCHL:

http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/index.html

Il y a des documents utiles à télécharger ou que tu peux commander Very Happy Comme par exemple, le guide "L'achat d'une maison étape par étape "...

Tu peux appeler aussi pour commander... Ils sont super gentils et tu reçois les documents rapidement Cool

Bonne chance !!!

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 20 février 2008 22:17:14 EST  
Si c'est possible, il faut que vous soyez un peu en mesure d'évualuer la stabilité de vos emplois. Par exemple, mon chum travaille dans une usine, et lorsqu'on voulait acheter notre maison, c'était plus ou moins stable. La caisse nous disait qu'on pouvait avoir une maison de 300 000, mais s'il perdait sa job, on perdait la maison. Et avec un pret comme ça, on ne sortait plus, et je ne sais pas si j'y arriverais avec le 55% de la RQAP.

revenir en haut

felix

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 21:57:56 EST  
Ah et aussi question taux...

nous le meilleur taux que multi-pret nous donnait dans le temps, c'etait avec ING, mais on a quand meme choisi d'y aller avec la caisse meme si le taux était un peu plus haut.

je sais pas comment t'expliquer mais ING (comme un paquet d'autre, ex. industrielle alliance...) n'est pas "une vrai banque"...si tu as des questions ou des problemes, le plus souvent c'est par téléphone car tu as pas de bureau pres de chez toi, etc...

C'est sur qui faut chercher les meilleur taux...mais assure toi d'avoir une bonne accesibilité aux services...

revenir en haut

felix

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 21:50:06 EST  
comme dit plus haut, va voir quelqu'un de multi-pret et aussi a ta banque pour trouver le meilleur taux.
Fait toi faire une hypothèque pré-approuvé pour savoir le montant auquel tu as droit (et enleve au moins 10% a ce montant pour t'assurer de pas etre trop serré coté monétaire si une bad luck arrive).

Ensuite cherche le plus possible sur mls ou sia.ca...je te dirais de chercher quasiment a chaque jour...faut pas virer fou, mais c'est comme ça qu'on tombe sur des aubaines. Les maisons a bons prix ce vendent très vite.
Aussi promène toi dans les rues et dans les quartiers qui t'intéresse, voir ce qu'il y a comme maison a vendre.
En meme temps que tout ça...magasine toi un bon notaire, un inspecteur en batiment aussi...le plus que tu peux sauver en $$$, le mieux c'est pour ton porte-feuille.

Si une maison t'intéresse...va la visité au plus vite...attend pas trop, je te dirais meme de visiter d'autre maison, meme si elle t'intéresse pas trop, question de t'habituer au manigance des agents...et fait toi une liste de question a poser a l'agent.
Juste les retenir dans la tete c'est pas assez..car rendu en visite, on en oubli la moitié.

Si apres la visite. la maison t'intéresse encore, tu rapelle l'agent pour lui faire un offre d'achat conditionnelle a l'inspection.

Les vendeurs vont surement te faire une contre-offre...si au bout de toute ces négociations, une offe est accepté, alors là tu fais inspecter la maison dans les jours qui suivent.

Si l'inspection te satisfait...alors là tu signe en bas et tu es propriétaire (apres avoir passer chez le notaire bien sur) Wink


Et prévoit toi un bon 5000$ de lousse pour payer le notaire, l'inspection, les couts pour les rebranchement (hydro, vidéotron...) et la mautadine de taxe de bienvenu...

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 février 2008 21:01:52 EST  
Juste une chose avec les conseillers financiers. Ils t'offriront de te prêter une somme faramineuse, mais assurez-vous que vous voulez avoir un tel prêt car si on avait pris ce qu'ils nous proposaient à l'époque, la seule sortie qu'on aurait pu se permettre était de traverser la rue pour regarder notre maison. Il faut aussi penser que vous devez être capable de vous en sortir si un d'entre vous perd son emploi.

Voici un lien pour voir des maisons. Ce sont toutes les agences confondues :

www.sia.ca

Bonne recherche.

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 20:05:45 EST  
Oui la première étape serait de voir si vous passez au crédit et quel montant de prêt vous pouvez vous permettre. Wink Moi je prendrais rendez-vous avec un conseiller financier de votre banque, et multi-prêt aussi...j'ai justement rencontrée une agente de chez multi-prêt hier soir !! Laughing Laughing super sympathique et elle a pris le temps de tout bien expliqué...on devrait avoir une idée du meilleur tôt qu'on peut avoir d'ici lundi prochain...


Ensuite ça te donne une bonne idée dans quels prix magasiner ta maison Laughing



Ann

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2008 13:48:35 EST  
allo
nous, la première chose qu'on a fait a été de vérifier avec une banque le montant maximal de prêt qu'on pouvait avoir. cela nous a aidé à déterminer la valeur de la maison qu'on pouvait s'offrir.

je te conseille de passer, dans un premier temps, avec multi-prêt hypothèque. ils ont les taux de toutes les banques et peuvent te sortir les meilleurs prix. puis, vérifier avec ta propre banque, auprès de ton conseiller, s'ils peuvent t'offrir mieux afin de te garder comme cliente.

pour trouver la maison de tes rêves, va sur les sites des agences immobilières. le plus complet est définitivement remax.

tu peux aussi aller sur MLS.ca toutes les maisons à vendre s'y trouvent.

personnellement (c'est mon avis), je pense qu'il n'est pas utile de prendre un agent pour trouver ta maison. si tu prends un agent, cela signifie que l'agent vendeur devra partager sa commission.

bonne chance!

revenir en haut

Se connecter pour répondre