Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

achat d'une maison et fosse septique???

Auteur Message

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 6 mars 2013 20:46:47 EST  
Bon eh bien, on se lance dans l'aventure d'une première maison... Tsé, quand on paye pour un loyer le prix d'une maison avant les taxes et ce, à tout les mois et que l'on fait les rénovations comme ci c'était notre maison ici... Rolling Eyes

Nous avons été visité notre première maison (coup de coeur #1) ce matin à Fabreville et nous avons vite déchanté! Le toit à commencé à coulé, donc à refaire en plus du plafond et du plancher, fosse septique scellé (puisard) qui est à changé, mais n'a pas de place sur le terrain, etc, etc, etc. En gros, trop c'est trop et ce, malgré le "faible" prix pour cette maison!

Nous continuons donc nos recherches et nous trouvons un autre coup de coeur, mais à l'épiphanie cette fois! Les pièces ont le double de dimensions d'où nous habitons présentement, il y a beaucoup de terrains, pas de rénos à faire (sauf que nous devons refaire 2 ou 3 planchers pour enlever le tapis du à l'asthme de notre garçon), mais bon... Finalement, en appelant la courtière pour une visite, elle nous apprend que la maison est aussi avec un puits arthésien que l'on partage avec le voisin et que nous avons une fosse septique avec un champs d'épuration et que personne ne sait depuis quand cette fosse à été mise en place et ni en qu'elle année à été fait le toit!

Nous savons que nous devons faire inspecter la maison et nous savons déjà combien cela pourrait nous couter si le tout est à faire faire.

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a une fosse septique et qui a de bons commentaires sur cela? Je ne trouves que de mauvais commentaires... et le puits artésien, est-ce que vous voyez une différence comparativement à l'eau d'aqueduc? Vous faites vider la fosse ainsi que le champs d'eau grise au combien de temps? Quels informations qui serait bien que je sache?

Merci Smile  

revenir en haut

profaudrey

Inscrit le :
22 mars 2012

Posté le: 7 mars 2013 07:59:28 EST  
Pour répondre à votre question, j'habite une maison ayant un puit artesien et un champ d'épuration depuis plus de 6 ans. Moi, je n'ai aucun problème et je ne changerais pour rien au monde ma maison.

Toutefois, il faut surveiller quelques détails.

Pour le puits ; il faut faire un bon test d'eau pour verifier la qualité ainsi que les problemes de fer. si elle est trop ferreuse, elle tâche et on doit souvent installer un filtre très dispendieux. Vérifier la quantité d'eau du puit (est-il assez gros pour fournir une journée de douche, lavage...). Bien observer les installation des tuyaux et de la pompe (l'usure).
Une eau de puit est toujours meilleur que l'aqueduc puisqu'elle vient d'une venne d'eau. Il n'y a pas de traitement de clore...

La fosse doit être vidée au 2 ans. C'est environ 75 $ ou c'est sur le compte de taxes. Il faut vérifier qu'elle est assez grosse pour le nombre de chambres de la maison. Si on ne connaît pas la date du dernier entretient, mieux vaut le faire à l'achat. Si elle deborde, elle se deversera dans le champ d'épuration qui pourra se boucher et être contaminé.
Pour le champ d'épuration... on peut vérifier qu'il élimine bien l'eau sans laisser le sol inondé.

C'est plein de détails qu'un bon inspecteur et un bon agent immobilier peuvent vous accompagner.
Il faut faire attention au puit commun entre voisin. Qui depense trop d'eau, les coûts d'entretien...
Bonne chance
 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 7 mars 2013 08:26:24 EST  
On a acheté une maison en campagne, géniale mais avec beaucoup de travaux pour la mettre à jour ce qu'on savait en partant et j'avoue que d'acheter une maison avec puit et fausse sceptique nous faisait peur. Nous non plus on ne savait pas depuis quand la fausse sceptique était là. Quand on l'a fait vidé après 2 ou 3 ans, on a su qu'elle devait être changé. Ça nous a coûté 2,000$ pour une fausse sceptique beaucoup plus grande et bonne 100 ans! On s'attendait à plus que ça mais regarde dans ton coin combien ça peut coûter une neuve installée, ça va te donner une idée. Le champ d'épuration n'avait pas à être retouché. On prix que nous coûte notre hypothèque, on peut se permettre de faire des travaux au fil du temps: on a changé toutes les fenêtres, refait le toit, finit le sous-sol... il n'y a pas grand chose qui n'a pas été refait mais mon chum est manuel et il adore ça! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 7 mars 2013 20:33:13 EST  
Merci les filles pour vos réponses!!! J'en ai une autre, avec une fosse septique, est-ce que l'on a le droit de faire mettre une piscine hors-terre? 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 7 mars 2013 23:18:33 EST  
Ici les puits artésien pour plusieurs voisins on voit sa bcp et des puits de surface même. Les tests d'eau sont fait obligatoirement avec la banque, et mon eau a moi ici est ferreuse avec une bonne machine a sel et un filtre qui coutre environ 35$ aux 6 mois, c'est vraiment pas si pire...

Fosse septique, il faut changer aux 2 ans, regarde le nombre de personne qui habitent présrntement ds cette maison, et demande leur la dernière fois qui l'ont changé. Moi je sais que ici quand on a acheté ils avaient 3 enfants comme nous, et sa fedsait 15 ans quelle était ici... alors pour te dire que des fois, sa donne une bonne idée si elle aurait pas fait l'affaire on l'aurait vu tout suite...

Nous on a EXIGÉ au vendeur de vider la fosse septique avant qu'on déménage dedans, sa coute environ 200$... pas trop cher pareil. C'était une condition pour acheter la maison.

Pour une piscine, ou tu as ta fosse et ton champ non tu ne peux mettre de piscine la, ni stationner un véhicule la. Par contre, plus loin sur ton terrain oui tu peux mettre une piscine. 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mars 2013 22:19:01 EDT  
tu peux mais pas par dessus ton champ d'épuration...il n'est pas conseillé de circuler avec nos véhicules par dessus non plus...pas d'arbres de planté dessus non plus...

ici nous en sommes à notre deuxième installation septique alors on s'y connais... malheureusement...pour notre première installation nous avions payé 4000$ env pour une fosse standard

pour notre prochaine, (nouvelle maison) nous devrons déboursé 20 000 $pour un éco flo du à la proximité de notre lac et du ruisseau...belle arnaque moi je te le dis!!

bonne chance dans tes démarches!! 

revenir en haut

Ikepela

Inscrit le :
06 juil. 2008

Posté le: 15 mars 2013 22:45:49 EDT  
Salut!

Ma première maison avait un puisard et un puit mitoyen (même puit que le voisin d'en arrière). La fosse septique et champ d'épuration nous ont couté assez cher 10 000$ (enviro septique), mais faut dire qu'on avait un terrain glaiseux et près de la rivière richelieu. Il y a plusieurs sorte de fosse septique a coût varié. Pour le puit mitoyen je n'ai pas eu de problème d'eau, bon débit, jamais manqué. Il est mieux de mettre une clause pour avoir accès au terrain de l'autre et vice versa si jamais il y a un problème avec le puit.

Faire un test d'eau avant d'acheter, environ 60$. S'il y a un problème on désinfecte a l'eau de javel et refait un test d'eau. L'achat de la maison peut être conditionnelle a u test d'eau. Si l'eau n'est toujours pas bonne, il y a la lampe UV qui était environ 1000$, mais qu'on trouve moins cher chez Canadian Tire maintenant. C'est une lampe qui chauffe l'eau et un filtre et tue les bactéries. L'eau devient bonne. C'est ce que nous avons du faire. On a un puit de surface. Ca fait 1 an qu'on est a notre 2eme maison et pas eu de manque d'eau, même en arrosant un jardin géant chaque jour l'été passé.

C'est un puisard encore une fois et assez vieux, mais pas de problèmes. Tu demandes une lettre de tolérance a la Ville pour ne pas avoir a changer la fosse septique tant qu'il n'y a pas de plaintes, de refoulement...

Première maison on avait de l'eau dure et sentait le souffre (eau qui sent le pet, mais on s'habitue. Je ne l'ai jamais bu, sauf pour cuisiner malgré qu'elle était bonne). Ici eau dure, mais qui sent pas le pet. Très bonne. Je suis tellement habituée a l'eau d'un puit, que l'eau de l'aqueduc je trouve qu'elle goute le chlore.

Et oui on peut avoir une piscine même si on a une fosse septique. L'idéal c'est de la remplir un peu a la fois pour pas vider le puit lol Sinon on peut se faire livrer de l'eau chlorée pour la piscine.

Désolée du roman, mais je pense que j'ai vu un peu de tout en la matière lol 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 16 mars 2013 17:31:21 EDT  
Merci les filles!

Depuis mon message initiale, j'ai trouvé une magnifique maison qui correspondait pas mal à nos besoin et pour beaucoup moins chère que prévue (le vendeur va nous remettre un chèque de 10 000$ à la signature chez le notaire pour parer au cas où il faudrait changer la fosse Surprised )!!!

Ce sera une fosse septique scellé (à vider plus fréquemment, genre 2fois/année), donc nous allons devoir la faire changer éventuellement pour une fosse "standard" de l'autre côté de la maison (un peu plus chère vue qu'il faudra refaire une partie de l'installation), mais il n'y a AUCUNE autre réparation à faire sur cette maison, donc on est prêt à le faire Wink La fosse date de l'année de construction de la maison, soit 1984, alors elle serait surement due bientôt (la fosse se fait inspecter cette semaine).

Pour le puits arthésien, merci des renseignements. J'ai peur un peu, mais les proprio m'ont dit que l'eau goutait meilleur que de l'eau d'aqueduc. J'ai hâte de voir cela...

Oh et merci pour le conseil de la piscine Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre