Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accoucher prématurément, un échec?

Auteur Message

lily-puce

Inscrit le :
26 janv. 2012

Posté le: 30 novembre 2012 12:09:28 EST  
Accoucher par césarienne ça fait mal, mais surtout, ça fait peur. Et oui, C'est vrai, très vrai, mais cette facette la, souvent, on l'oublie.

Les mamans disent généralement que ça fait mal, que ça fait peur, mais qu'on oublie tout ça lorsqu'on prend bébé dans nos bras, pas moi. Et c'est aujourd'hui que je commence à m'assumer. J'ai eut peur avant, peur après et aujourd'hui, 7 mois après, j'ai encore peur.

Bébé, qu'on nommerai ici PetitMiel est né à 32.3 semaines, à 3.10 livres et par césarienne d'urgence, anesthésie générale. PetitMiel n'a eu aucune séquelle, heureusement, un mini-séjour à l'hôpital, la forme et la santé, quoi demander de mieux?
Oublier l'accouchement.
Pourquoi?
Parce que c'est sans aucun doute le pire jour de ma vie (notez bien que je n'ai pas vu PetitMiel la journée de mon accouchement).

Un accouchement provoqué, c'est déjà dure à encaisser, plusieurs me comprendront, mais un accouchement provoqué qui se termine en césarienne, pour moi, c'était le pire scénario inimaginable. Pas parce j'ai été provoquée, ni parce que j'ai eut un bébé prématuré, ni parce qu'il était dans une isolette, ni parce que j'ai été en danger, simplement parce que c'est une CÉSARIENNE!!!!(Imaginez-vous de la musique d'horreur en lisant ce mot)

Mais pourquoi ai-je si peur de cette opération si souvent pratiquée et presque toujours réussie?
Après mures réflexions, je crois bien avoir trouver la réponse, aussi simple soit-elle: Cette dite opération m'empêche de voir MON PetitMiel pour AU MOINS 24h00. Et 24 heures sans voir son petit-nouveau-bébé, c'est long, très long. Ne pas voir son nouveau-petit-bébé pendant 24 heures ça veut aussi dire ne pas être la première à le voir, ne pas être la première à le prendre, ne pas être la première à le nourrir, ne pas être la première à le laver, ne pas être la première à rien. Je sais bien que ça reste MOI sa mère et que c'est pour notre bien à tous les deux si on ne peut se voir, mais quand même, ça fait mal et surtout, ça fait peur.

Je me disais, au début, que j'allais combler mon manque de «première fois» et me rapprocher de fiston en l'allaitant. Échec, PetitMiel ne prend pas assez de poids avec mon lait et pour les parents de prématurés, le poids, c'est une obsession. Sans réfléchir, j'arrête d'allaiter et je lui donne de la préparation à son grand soulagement: il adore ça et il engraisse à vue d'oeil!!

Par contre, dans ma tête, j'ai échoué. Je n'ai pas réussi à porter bébé jusqu'à terme, je n'ai pas réussi à le mettre au monde ni à le nourrir naturellement. PetitMiel ne s'en porte pas mal, au contraire. Le problème c'est maman, qui aurait tant voulu que ces rêves de grossesses deviennent réalités...

Et vous, comment faites-vous pour vivre sereine avec cette histoire?  

revenir en haut

louloua

Inscrit le :
03 févr. 2013

Posté le: 15 janvier 2013 13:41:44 EST  
Salut,

J'ai accouchée il y a 11 mois à 32 semaines de grossesse suite à une préclampsie sévère. J'étais en floride quand j'ai pris ma pression...j'ai discuté avec mon gynéco il m'a dit de revenir au québec immédiatement. J'ai été hospitalisé 1 semaine et par la suite les médecins ne pouvaient plus contrôler ma pression donc j'ai dû avoir une césarienne (planifié) puisque mon fils se présentait par le siège. Pour ma part, la césarienne c'est bien déroulé, j'ai pu voir mon fils lui donner un bec et il est parti avec mon chum et l'équipe de neonat. Je suis resté un peu moins de 2hrs dans la salle de réveil et j'Ai pu allé voir mon fils la journée même. Par la suite, j'ai passé les 5 semaines en néonat avec mon fils (beaucoup d'heure par jour a faire du peau a peau) pour l'allaiter et tirer mon lait. Ma plus grande peur était le lien d'affection que j'allais créer avec mon fils puisqu'il était en néonat. Alors je me suis dit que j'allais passer tout mon temps avec lui Wink et 11 mois plus tard tout va super bien aucun problème de développement moteur seulement un petit poids mais rien de grave!  

revenir en haut

lily-puce

Inscrit le :
26 janv. 2012

Posté le: 11 janvier 2013 13:17:22 EST  
Merci beaucoup à toi:)
Ici, au québec, on ne peut pas donner notre lait de surplus aux autres bébés!! Alors si maman ne donne pas son lait, c'est la préparation!! 

revenir en haut

cafou33

Inscrit le :
04 déc. 2012

Posté le: 10 janvier 2013 07:55:09 EST  
Bonjour,
Je réponds un peu tardivement, mais ça vaut mieux que pas du tout, et ça évite une séance chez le psy !
Pour ma part, je suis en vie alors tout va bien (prééclampsie sévère). Mon petit est en pleine forme, il marchera bientôt, alors tout va bien.
Ca c'est 1 an après.

Mais c'est vrai que sur le moment, j'étais bien un peu déçue. Contrairement à toi, la césarienne ne m'a pas fait peur, tout s'est passé tellement vite, et je ne pensais qu'à mon bébé ! L'anesthésie locale par contre, je l'ai sentie passer (elle fait quelle taille, cette aiguille qu'on nous enfonce dans le dos ??). J'ai pu voir mon enfant quand on me l'a sortie du ventre et lui faire un bisou avant qu'on ne l'amène au service neonat. Ensuite, 5h en salle de réveil à lutter contre une hémorragie et mon mari qui avait pris des photos du bout de chou pour moi : mon regard ne quittait pas son iphone (vive la technologie) car je savais que je ne le verrai pas de sitôt. Il est arrivé trop tôt, je n'ai même pas eu le temps de rêver mon accouchement parfait, pas fait les préparations à l'accouchement, pas fait la valise de maternité (ou si peu), pas fait... tout ce qu'on fait le dernier trimestre ! Moi, c'est surtout ça qui m'a marqué ! Pas la douleur physique. Après la salle de réveil, on a amené sur un brancard au service neonat et j'ai entr-aperçu mon fils sur la table chauffante. Puis direction la chambre et 2 jours sans avoir le droit de me lever ! 48h sans voir mon gamin, c'est son papa qui me racontait ses journées ! Quand on m'a autorisé à me déplacer en chaise roulante, j'ai foncé en neonat pour faire du peau à peau, j'ai pu tirer mon lait également, je n'ai même pas pensé qu'une autre femme avait donné son lait pour le mien, j'y pense seulement maintenant... une grosse bouffée de gratitude envers les femmes qui peuvent et veulent bien donner leur surplus de lait pour les petits bouts qui naissent préma. J'ai pu tirer mon lait ensuite pendant 2 mois, ensuite, trop crevée alors j'ai arrêté.
Oui, je suis certaine d'avoir manqué plein de choses avec une césarienne à 33SA, mais voilà, j'ai un petit bout maintenant, et c'est bien tout ce qui compte !

Bisous à vous toutes,
et bon courage ! 

revenir en haut

Queenchavez

Inscrit le :
17 oct. 2012

Posté le: 30 novembre 2012 17:10:41 EST  
salut on pourrait bien discuter de ce sujet cest exactement mon histoire jai acciucher a 25 semaine de grossesse intervention urgence cesarienne pour moi la terre avait arreter de tourner cetais une experience qu eje ne souhaite a aucune mere Sad Sad  

revenir en haut

Se connecter pour répondre