Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accoucher avec vos enfants qui regardent ?

Auteur Message

ngrave

Inscrit le :
18 août 2009

Posté le: 7 juin 2010 22:23:32 EDT  
Bonjour à vous toutes.

J'écris rarement, mais là, j'aimerai avoir votre avis sur quelque chose que j'ai vu à la télévision.

À l'émission Quand passe la cigogne à Canal Vie, ça fait deux fois que je vois les enfants du couple assister à l'accouchement. Quand je regarde ça, j'ai comme un petit malaise.

Personnellement, je suis quelqu'un de très pudique. Quand j'ai accouché, c'était le moins de personnes possible dans la chambre et j'étais très contente que mon chum ne veuille pas trop regarder.

Je ne serais jamais capable de laisser ma fille me regarder accoucher. Me semble que si moi j'avais vu ça lorsque j'étais enfant, je pense que ça m'aurait légèrement traumatisé.

Et vous, qu'en pensez-vous? Est-ce que je suis complètement dans le champ? 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 13 juin 2010 06:10:45 EDT  
J'ai accouché de mon 4e bébé à domicile. Mes enfants (6-4-2 ans) étaient dans la maison quand le travail a débuté mais quand c'est devenu plus intense, ma belle-mère les a amenés déjeuner au resto du coin, puis elle les a amenés au parc et jouer dans la cour. J'avais très mal, j'ai dû pousser pendant plus de 2 heures, je ne crois pas que ça aurait été approprié pour mes enfants d'être présents à ce moment... Par contre, quelques minutes après la naissance de leur soeur, ils sont venus à tour de rôle, avec papa, dire bonjour à leur petite soeur et ce moment, si près de la naissance, était vraiment un moment privilégié (du moins pour mes 2 plus vieilles car mon petit 2 ans, ça ne l'intéressait pas sur le coup, il préférait jouer et nous avons respecté ça).

 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 10 juin 2010 22:33:47 EDT  
J'ai assisté à la naissance de ma soeur, j'avais 8 ans à l'époque. Ce fût une merveilleuse expérience qui j'en suis certaine m'a influencée sur mon choix de carrière. La naissance d'un enfant est tellement magique. Par contre, nous étions accompagnée de la meileure amie de ma mère qui était sage-femme à l'époque alors nous pouvions sortir à tout moment. Si il y avait eu des complications l'amie de ma mère nous auraient exliqué et rassurée...

Bref ce qui me dérange dans certains commentaires, c'est d'affirmer que ce n'est jamais la place pour des enfants. Personne ne peut prétendre connaître la vérité absolue sur quelque chose. Et puis Gala, oui pour moi ce fut un moment vraiment extraordinaire et magique de voir ma soeur arriver dans ce monde! Jamais je n'oublierais cette expérience!!! 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 10 juin 2010 20:37:43 EDT  
Au fil de ma maternité, je suis devenue de plus en plus grano. Je refuse de me fermer à des idées sous prétexte qu'elles ne me plaisent pas à ce moment-ci de ma vie. Ça m'a pris 3 accouchement pour réaliser que j'ai besoin d'une accompagnante (ce serait certainement Maé). Alors qui sait, à mon 10e, j'aurais peut-être mes enfants qui me tournent autour. Mais je pense que la seule condition dans laquelle je le ferais, ce serait lors d'un accouchement à domicile. Peut-être parce que je me dis que l'enfant peut facilement faire autre chose ou se retirer s'il en a envie.

Une de ces femmes, à quand passe la cigogne est sur ce forum (celle qui a accouché de son 7e en maison des naissances). Mais je trouve cela dommage, elle ne fréquente pas cette section. Elle aurait pu nous écrire son expérience. 

revenir en haut

Lilylou

Inscrit le :
02 févr. 2008

Posté le: 10 juin 2010 13:32:29 EDT  
Hey bien moi jai assisté à l'accouchement de ma petite soeur! Je venais d'avoir 11 ans.
Ma mère a accouché à la maison durant la nuit. L'amie de ma mère est venue me réveiller quand ca été le temps de la poussée. Donc quand je suis entrée dans la chambre, à peine quelques minutes plus tard, ma soeur est sortie! C'était invraissemblable! Mais ô combien BEAU!!! On a réveillé mon petit frère de un an et demi par apres.

Je n'ai pas été traumatisé.

Comme a dit quelqu'un, l'enfant n'assiste pas de la première contraction jusqu'à la sortie du bébé. Si ca se passe le jour, bien l'enfant fait ses choses dans la maison avec la personne qui s'occupe de lui, si c'est la nuit, il dort...

Si l'enfant ne veut pas ou ne montre pas d'intérêt, on le fait garder, c'est pas plus compliqué!

à la naissance de mon petit frère j'avais 9 ans, j'étais revenue diner à la maison et la sage-femme était avec ma mère, elle m'a demandé si je désirais rester, jai dit que jaimais mieux aller à l'école et revenir quand le bébé allait etre là. C'est ce que j'ai fait! Disons que j'avais vraiment hâte de revenir!!! 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 10 juin 2010 11:23:48 EDT  
Moi je ne sais pas ce que je ferais, j'irais avec mon feeling du moment, de la maturité de mes enfants, etc. J'aurais plus de rétisance si je devais accoucher à l'hopital parce que le climat est moins facilement contrôlable (j'aimerais accoucher à domicile).

Dans des films comme Business of being born et Orgasmic birth, il y a parfois des enfants qui assistent aux accouchements, et c'est toujours très beau, très naturel. Ça dépend toujours comment l'accouchement est vu par les parents eux-mêmes.

N'y a-t-il pas des forumeuses qui aurait accoucher à l'accouchement d'une frère ou d'une soeur plus jeune pour nous dire comment elle a vécu ça? 

revenir en haut

cinemy

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 10 juin 2010 10:07:57 EDT  
Quand ma mère a accouché de ma dernière soeur j'avais presque 11 ans et je lui avait demandé pour y aller. Elle m'avait dit peut-être mais finalement elle avait dit non au cas ou il y aurait des complications. Je pense que sa dépend des enfants. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 10 juin 2010 09:02:09 EDT  
Je ne crois pas que c'est le type de débat ou on essaye de faire changer les autres d'idée...mais bien d'exposer nos différence de pensées par rapport à une situation... 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2010 17:49:10 EDT  
Wink  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 juin 2010 17:41:01 EDT  
Gala a écrit

Chacune est libre de faire ce qu'elle désire ! Wink  


Bien sûr Gala que chacune est libre de faire ce qu'elle désire, c'est que je m'efforce d'écrire depuis le début. Je tenais simplement à apporter des nuances dans certains des propos que j'ai lu. On peut se répondre en écho, chacune a droit a son opinion, et on va très vite tourner en rond. Chacune a droit à son opinion, c'est une évidence, c'est même le postulat de base lorsqu'on participe à un débat...encore faut-il avoir l'espace pour l'exprimer, tout spécialement si elle ne rejoint pas la majorité Wink     

revenir en haut

girafe

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 9 juin 2010 14:17:32 EDT  
On ne sait jamais ce qui peut arriver lors d'un accouchement. J'ai accouché il y a 1 an de mon 2e ti-loup et ça a fini en catastrophe!!! La tête est sorti, mais les épaules (beaucoup trop grosse) ne passaient pas!!!! Il y avait terriblement de monde inquiets dans la chambre et papa qui capotait, maman qui hurlait de douleur (malgré l'épidurale qui m'avait très très bien gelé) et une gynécologue qui a dû cassé le bras de mon ti-loup pour qu'il sorte de là. Par la suite, réanimation de bébé qui ne respirait pas et go! on s'en va en néonat avec le ti-minou qui va pas super bien!!! Maman qui braille à n'en plus finir!!!!

NON!!! Jamais un de mes enfants n'assistera à mon accouchement!!! Auriez-vous imaginé le traumatisme de mon enfant de 3 ans qui aurait vu ça???? NON! je n'ose pas imaginer!! 

revenir en haut

guylaiine

Inscrit le :
22 nov. 2009

Posté le: 9 juin 2010 12:51:39 EDT  
Moi je veux seulement que mon chum assiste à mon accouchement et je crois que c'est correct comme ça.
Quand ma BS à accoucher de son bb2, la première avait 3 ans. Elle a du avoir une césarienne alors elle a montrer à ma nièce comment le bb était sorti. C'est-à-dire la cicatrice de la césarienne et elle lui a expliquer que le docteur avait ouvert son ventre pour sortir le bb. Oh my god!!! Surprised je crois qu'elle avait pousser un peu fort sur les explications pour l'âge qu'avait l'enfant. Ma nièce était sous le choc.  

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 9 juin 2010 12:51:19 EDT  
Gala simplement pour remettre les choses en perspective lorsque je dis « ne pas juger », voici quelques extraits qui sont ramenés à sa propre vision et sa propre expérience qui me permettent d'y voir du jugement sur la vision de l'autre et son expérience :

« ce n'est pas sain de voir sa mere souffrir autant »

« GROS malaise avec le fait que des enfants assistent à l'accouchement. Peu importe où et dans quel contexte »

« je suis totalement contre la présence d'un enfant pendant l'accouchement. C'est une affaire de grands, un point c'est tout.
Laissons les adultes dans leur monde d'adultes et laissons les enfants dans leur monde d'enfant. Il faut arrêter de mélanger les cartes. (...) Qu'on le prépare ou pas, je pense sincèrement que c'est malsain, voilà.
»

« L'histoire de dire que c'est une moment heureux et que l'enfant peut vivre de belles émotions en regardant sa maman accoucher, je n'y crois juste pas. (...) on dira ce qu'on voudra, un accouchement, c'est souffrant, peut-importe comment tu vis tes contractions ça peut être traumatisant et tellement inutile. »

Ce ne sont pas TOUS les commentaires qui étaient aussi, disons, tranchés.

Oui, un accouchement peut être difficile et traumatisant dans certains cas . Mais ce ne sont pas TOUS les accouchements qui sont ainsi.

Ceci dit, je n'en veux à personne et je ne cherche pas à jeter la pierre à quiconque . Je voulais simplement apporter mon expérience sur la question et, par la même occasion, tenter de faire en sorte que les propos ou opinions soient plus nuancés, moins nets et tranchés.    

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2010 12:23:00 EDT  
NATE: Encore une fois, le but n'est pas de juger mais de donner son opinion. Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 juin 2010 12:22:14 EDT  
Je comprend ce que tu veux dire Calipso et c'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux commencer par le commencement...L'enfant apprend graduellement à gérer son angoisse face à des situations qu'il ne comprend pas dans la vie de tous les jours. L'accouchement toutefois, est un moment très particulier et très chargé émotionnellement que même des adultes et parfois même la mère pendant l'accouchement aura du mal à gérer...

Je ne dit pas non plus que tous les enfants en sortiront traumatisé loin de là ! Je n'ai pas la peur du traumatisme facile tu peux me croire ! La préparation et l'atmosphère y sont pour beaucoup c'est certain mais personnellement, je ne trouve pas que ce soit la place des enfants.

Chacune est libre de faire ce qu'elle désire ! Wink  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 9 juin 2010 08:56:18 EDT  
Mela-coco a écrit
Je comprends ce que tu dis La louve, mais tu dis que libre et bien préparés, les enfants ne vivront pas de "traumatisme"... Mais on peut être préparé de bien des façons et quand même trouver que c'est du stock de le voir en vrai : ça peut être très très long, ça peut aussi être souffrant, un moment donné, est-ce que des enfants peuvent vraiment "dealer" avec ces circonstances-là ? Vraiment c'est sans jugement, je pose la question... et penses-tu qu'il y a une raison pourquoi les enfants décident que finalement, ils "préfèrent" prendre une marche avec grand-papa... ? Est-ce qu'ils n'ont pas décidés que finalement ça serait mieux d'arriver quand c'est fini ?  


Les facteurs extérieurs ont beaucoup influencé la décision de mes enfants de partir: le manque de sommeil, la chaleur étouffante dans la chambre (le climatiseur ne fonctionnait pas et les autres chambres étaient prises), la présence d'autres personnes dans le petit salon (familles des autres accouchées)... Nous aurions été dans notre maison à nous, la situation aurait été autre... Ils auraient pu entrer et sortir librement, s'occuper à leur guise pendant l'attente... Là, avec les facteurs externes, ils se sentaient coincés... Leur grand-père aurait pu les accompagner sur place, leur offrir cette liberté d'aller et venir... mais il était en colère contre moi (qu'est-ce que j'avais d'affaire à accoucher le jour de son activité et défaire ses plans aussi!) alors il préférait partir...

 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 9 juin 2010 07:42:11 EDT  
Encore une fois Calipso , tu m'enlèves les mots de la bouche. Wink

On peut choisir de préserver notre enfant contre toute sorte de traumatismes ou situations de la vie parce qu'en tant qu'adulte on considère qu'il en est mieux ainsi. Mais ce serait sous-estimer la capacité de l'enfant (ou du moins, de certains d'entre eux) à comprendre ou s'adapter selon l'accompagnement et la préparation face à certaines situations de la vie. Évidemment, je ne parle pas ici d'enfants de moins de 3 ans...

Quant à savoir si mes enfants de 9 et 13 ans sont traumatisés aujourd'hui après avoir participé à la naissance de leur petit frère, je peux vous assurer qu'il n'en est rien. Ils étaient entourés et ma mère, mon conjoint ainsi que moi-même pouvions répondre à leurs interrogations. Pourquoi je dis " avoir participé " et non pas " avoir assisté "? Parce qu'ils n'ont pas simplement "assisté" à sa naissance ils ont, à leur façon, participé et accueilli ce bébé. C'était MA vision de la naissance que JE désirais vivre avec mes enfants... en famille.

Vous savez, je n'ai pas dit que c'est LA SEULE façon de vivre un accouchement. Chacune le vit comme elle le souhaite. De là, l'importance de ne PAS juger et de savoir respecter les choix des autres. Wink

La naissance n'est pas un événement traumatisant dans TOUS les cas. Je fais peut-être exception... Il existe de belles naissances. Et la façon choisie pour la vivre est propre à chacune.   

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 juin 2010 22:05:41 EDT  
Gala a écrit

Ce qui traumatise, c'est l'incompréhension. Mais comment déterminer exactement l'âge exacte ou l'enfant prend toute la mesure de ce qui se produit ? 


Dans ce cas l'enfant doit vivre beaucoup de traumatisme dans sa vie quotidienne! Pourquoi le monsieur parle-t-il aussi fort à la madame...Pourquoi est-ce qu'il manque un bras à ce monsieur....Pourquoi cette madame est-elle si grosse...Pourquoi est-ce que maman perd du sang tous les mois...Pourquoi cette madame pleure à la TV...Pourquoi est-ce que la lionne tue la gazelle? Leur pourquoi sert aussi beaucoup à exorciser leurs peurs et leurs angoisses et à diminuer leur niveau d'anxiété.
C'est pour cela qu'un enfant qui désire assister à un accouchement avec le consentement de ses parents doit être accompagné . Pour avoir l'explication qu'il n'a pas lorsqu'il regarde.
Et je comprends tout à fait que des femmes se sentent inconfortable avec l'idée que leur(s) enfant(s) plus grand(s) soient présents. Moi-même, je ne suis pas certaine encore que je voudrais les voir pendant...Sans doute plus immédiatement après, quand le placenta sera sorti. Je ne sais pas encore. Et je vais voir aussi avec mes filles ce qu'elles en pensent.
Mais le traumatisme pour moi vient plus du fait qu'on ne met pas de mots sur ce qu'ils vivent à ce moment là. Quand l'ambiance est zen et que tout le monde est souriant, l'enfant n'est pas idiot, il sent bien que la situation est normale, même si maman crie un peu. Il n'a pas de filtre, donc il absorbe les vibrations de son environnement. Si elles sont bonnes, il se sentira en confiance et en sécurité par rapport à ce qu'il voit.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 8 juin 2010 20:21:54 EDT  
Je comprends ce que tu dis La louve, mais tu dis que libre et bien préparés, les enfants ne vivront pas de "traumatisme"... Mais on peut être préparé de bien des façons et quand même trouver que c'est du stock de le voir en vrai : ça peut être très très long, ça peut aussi être souffrant, un moment donné, est-ce que des enfants peuvent vraiment "dealer" avec ces circonstances-là ? Vraiment c'est sans jugement, je pose la question... et penses-tu qu'il y a une raison pourquoi les enfants décident que finalement, ils "préfèrent" prendre une marche avec grand-papa... ? Est-ce qu'ils n'ont pas décidés que finalement ça serait mieux d'arriver quand c'est fini ?  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 juin 2010 20:14:45 EDT  
NATE à écrit: Il faut se rappeler qu'un enfant n'a pas le vécu d'un adulte, ni ses références, ni ses craintes...

C'est drôle parce que pour moi ( car je suis d'accord avec toi dans plusieurs circonstances avec tes dires..) l'accouchement de maman ne sera pas nécessairement un événement enrichissant pour le cerveau immature de l'enfant...Ça reste mon opinion. Peut-être que je me trompe. D'un autre côté, il ne doit pas y avoir que des enfants qui ont vécu cela d'une manière positive j'en suis certaine. Seulement, on ne le saura sans doute pas.

Ce qui traumatise, c'est l'incompréhension. Mais comment déterminer exactement l'âge exacte ou l'enfant prend toute la mesure de ce qui se produit ?



 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 8 juin 2010 20:11:21 EDT  
Pour ma dernière, nous avions préparé les enfants (7 et 14 ans ~ à leur demande) à assister à la naissance du bébé. Le jour J, après avoir mal dormi parce que trop excités par l'arrivée imminente du bébé, ils étaient tout les deux trop fébriles pour créer l'ambiance de calme dont j'avais besoin pour laisser mon corps faire son travail. Ils ont préférés aller se promener avec leur grand-père et m'ont fait promettre de les appeler dès la naissance.

Je ne crois pas que d'assister à la naissance de façon libre et préparée traumatise un enfant; le problème pourrait survenir si on obligeait l'enfant à rester contre son gré ou en l'écartant sans ménagement et sans explications pendant le travail.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre