Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accoucher au CHUL à Québec??

Auteur Message

faren

Inscrit le :
23 nov. 2008

Posté le: 7 avril 2009 23:08:32 EDT  
Bonjour, je suis enceinte de 32 semaines et je vais déménager à Québec sous-peu, bien que j'ai été suivie pour ma grossese à Montréal. J'ai trouvé un médecin qui est associé au CHUL à Québec, où je suis censée d'y accoucher. Cependant, j'ai téléphoné aujourd'hui au CHUL pour prender un rendez-vou pour connaître l'endroit et me familiariser, et la personne qui m'a repondue au téléphone m'a dit que ce n'était pas un hôtel. Quand j'ai démandé si on pourrait me renseigner au moins sur les caractéristiques des chambres (méthodes pour soulager la douleur, s'il y a des bagnoires, des ballons, si les pères peuvent rester la nuit à côté du lit,...), la mme m'a suggéré de visiter leur site web, où il n'y a aucune information à ce sujet-là. Quand je lui ai dit que à Montréal je pouvait visiter l'hôpital pour me familiariser avant l'accouchement, la mme m'a repondue assez vite que là on n'était pas à Montréal, et ensuite elle a raccroché le téléphone. Est-ce que quelq'un à accouché à cet hôpital? Quelq'un pourrait partager avec moi son expérience? Par l'instant j'ai une mauvaise image de cet hôpital que j'aimerais changer avant l'accouchement, bien que je comprends que c'était juste peut être une sécrétaire, et que dans le fond ce n'est pas cette madame qui va mettre au monde à mon bébé. Merci bien pour votre aide!! 

revenir en haut

Petite-Fleur20

Inscrit le :
02 avr. 2009

Posté le: 7 avril 2009 23:17:20 EDT  
Bonjour!! Pour REpond A Ta Question jte conseil Daller a St-francois les medecin son meilleur pi ta le ballon le bain toubilon tu peu reste ak le pere tout le loin du sejour!! moi jai acchouche lo sfait pas lontemps pi jai adore etre lo.prend docteur dubois ou sinon docteur thivierge cest les meilleuree jte le direee jles felicite moi Bonne chance a ton acouchement cest la plus belle experience de tout ma vie moi!!!

Bonne chance et bon chemin ma belle 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 8 avril 2009 07:11:13 EDT  
Wow! méchant air bête la madame au téléphone! Surprised Visiblement, la personne à qui tu as parlé n'est pas au courant de ce qui se passe dans ce département.
Appelle au Centre de rendez-vous en obstétrique du CHUL. Il y a des visites de la maternité d'organisée. La personne qui les fait est très gentille et répond à toutes nos questions. Mais si je me rappelle bien, c'est seulement après la 28e ou 34e semaine. Quand tu verras ton médecin à Québec, il va sûrement te donner le numéro de téléphone pour les test à faire là-bas. Une fois sur place, tu pourras te renseigner.
J'ai accouchée au CHUL et je suis très satisfaite. Le personnel est très gentil, et comme c'est le centre mère enfant de Québec, s'il y a quoi que ce soit, tu es déjà à la bonne place. Tu as aussi accès au bain, au ballon et le père peut rester avec toi tout ton séjour.

Je ne sais pas sur quelles données tu te bases, Petite-Fleur, pour affirmer "que les médecins sont meilleurs" à Saint-François-d'Assise... Je crois que les médecins sont bons aux 2 endroits.

Bonne chance, mais je suis sûre que tu seras entre bonnes mains Wink   

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 avril 2009 08:09:19 EDT  
Je connais des filles qui ont accouchées aux deux endroits, dont Mabou Wink et je peux te dire que le CHUL est plus "médicalisé" dans l'accouchement, tandis qu'à St-François c'est plus "naturel". J'ai moi-même accouchée à St-François de façon naturelle et trois copines à moi m'ont dit que je n'aurais pas pu faire tout ce que j'ai fait si j'avais été au CHUL. Ils sont plus rapides sur la péridurale, ils ont moins l'approche encadrement pour te faire vivre ça le plus naturelleemnt possible, mais tout dépend de ce que tu désires...

Bon accouchement et j'espère que ton séjour au CHUL sera plus joyeux que la gentille dame au téléphone!!!! 

revenir en haut

shinala

Inscrit le :
24 févr. 2008

Posté le: 8 avril 2009 12:38:25 EDT  
Salut,

je veux pas partir de débat sur accoucher au CHUL ou St-Francois mais moi j'ai accouché au CHUL et ça été super. Moi je crois que ça dépend probablement sur qui tu tombes comme infirmière/médecin car j'ai tenté un accouchement naturel le plus possible mais j'ai flanché et j'ai pris l'épidurale mais jamais on ne me l'a proposé, il a fallu que je le demande. Dès le départ j'avais demandé un accouchement le plus naturel et j'ai essayé plusieurs choses avant d'en arriver là mais bon chacun son point de vue. Au CHUL tu trouvera également le bain tourbillon, le ballon et les infirmières sont très bien formées pour te soutenir selon ce que tu désires.

J'ai également été suivi au CHUL et les 2 médecins que j'ai rencontré sont excellents.

Pour revenir à ta question, voici le numéro où tu dois appeler pour la visite de l'hôpital:
(418) 577-2057
, la visite se fait autour de la 34e semaine de grossesse. Habituellement ils conseillent d'appeler entre la 25e et la 28e semaine pour prendre rendez-vous mais je suis certaine qu'ils comprendront ta situation.

Je te laisse également le numéro de l'accueil obstétrical où tu peux parler à quelqu'un pour savoir s'il est temps de te rendre à l'hôpital ou pour toute question en cours de grossesse qui ne peux pas attendre ton suivi médical: (418) 577-2055

En terminant, à ta place je ferais une plainte à l'hôpital car tu n'as pas à être répondu comme tu l'as été. Ils se doivent de répondre correctement et surtout poliment.

En espérant que tout ça puisse t'aider,

Bon accouchement et bon déménagement  

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 10 avril 2009 08:43:48 EDT  
Wow! tout un service Shinala! J'ai cherché ces mêmes renseignements mais je crois que j'ai tout jeté... Embarassed  

revenir en haut

faren

Inscrit le :
23 nov. 2008

Posté le: 13 avril 2009 11:14:04 EDT  
Merci beaucoup.
Merci infiniment, spécialement à Shinala, qui m'a fournie des infos ésentielles.
Vous m'avez rassurée.
Et oui, je vais déposser une plainte formelle por le traitement récu au téléphone. 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 13 avril 2009 20:57:23 EDT  
J'ai aussi accouché au CHUL et j'ai adoré. Personne ne m'a forcée à prendre la péridurale. J'avais été claire sur ce que je voulais avec les médecins et infirmières au début de mon travail : je ne voulais que personne ne m'en parle si je ne le demandais pas. Ils ont respecté ça malgré mon travail très long et difficile. En plus, je trouve l'endroit beaucoup plus beau et paisible qu'à St-François. Tu peux aussi te rendre sur place, et t'y promener un peu pour voir l'endroit, pas besoin nécessairement d'attendre les visites... il me semble qu'on m'a dit qu'ils n'en faisaient plus, des visites, parce qu'ils améliorent leur site web et il y aurait une visite virtuelle sur le site? Mais je suis allée faire visiter une amie dernièrement, et ils nous ont laissées nous promener.  

revenir en haut

faren

Inscrit le :
23 nov. 2008

Posté le: 14 avril 2009 23:09:50 EDT  
Oui, c'est vrai, il y a des visites virtuelles...
mais ça n'exclut pas que veule y aller connaître les lieux pour me faire une idée de quoi ça a l'air.
Voici le lien pour la visite:
http://www.chuq.qc.ca/CHUQ.Web/Gabarits/infoGeneral.aspx?NRMODE=Published&NRORIGINALURL=%2ffr%2fles_soins%2fsoins_mere_et_enfant%2fobstetrique_neonatologie%2fvisite_virtuelle_ipe_cme.htm&NRNODEGUID={41D16B12-466C-465C-A9B2-602BDE4EFF99}&NRCACHEHINT=Guest#acc2

Oui, je sais, un peu longue. Je vais visiter l'hôpital par moi même le lundi prochain et je vous en donnerai des nouvelles. 

revenir en haut

carou1313

Inscrit le :
24 mai 2006

Posté le: 15 avril 2009 10:04:22 EDT  
http://www.chuq.qc.ca/fr/les_soins/soins_mere_et_enfant/obstetrique_neonatologie/visite_virtuelle_ipe_cme.htm

si je me trompe pas les visite "guidée" du departement existe plus.

j'ai accoucher au CHUL en 2007 et j,maccouche a nouveau la bas dans 7 jours... touours ete tres satisfaite sauf durant 4-5 semaines ou mon doc etais en maladie et qu'on ma donner une docteur super alarmiste et interventioniste que j,ai pas aimer dutout... par contre tout est revenu au beau fixe Smile

moi et mon obstetricien on a choisis un docteur qui repondais a mes besoins pour mon accouchement, mon doc a toujours ete a l,ecoute de mes petite craintes et quand j,ai accoucher de ma fille j,ai eu vraiment un service A1 j,etais declenchée je devais donc garder le lit mais personne m'a ecoeurer quand j,ai voulu me lever un peu, aller marcher ou au toilette ou faire un peu de chaise bercante... on ma proposer l'epidurale car j'avais dis que je la voulais au moment opportun... on m'a pas ecoeuere avec l,alaitement vs le biberon... bref une tres belle experience qui j,espere saura se reproduire mercredi prochain Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre