Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

accouchement difficile - comment faire la paix?

Auteur Message

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 15 octobre 2008 21:27:21 EDT  
Bonjour!! j'ai vécu un accouchement difficile qui a bien faillit virer au drame mais qui heureusement sest bien terminé. Cependant je demeure avec beaucoup d,émotions, de peurs et dappréhensions pour un prochain bébé. ca ne m'obsede plus comme au debut mais quand jy pense j'ai peine a accepter tout ce qui sest passé, je culpabilise encore meme si rien nest de ma faute. Je pense surtout que je vais trouver difficile de me préparer a vivre un deuxieme accouchement...
si vos avez vécu pareille situation quelle a été votre clé pour passer a autre chose??

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 17 octobre 2008 10:04:18 EDT  
cest vrai que de changer les pensées du type : pourqoi ca si mal été!! ?? en : wow on est si chanceux de s'en être bien sorti malgré tout!! Ca peut aider a diminuer les émotions négatives.... seulement j'ai limpression que ca doit prendre du temps a changer ce genre de minding....
ma puce a 8 mois maintenant!

revenir en haut

maman+olivia

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 17 octobre 2008 08:43:29 EDT  
JADORE: Quel âge a ta petite puce?

J'ai aussi un autre aspect de tout ce qui est arrivé et celà ma beaucoup aider à passer au travers de mes resentiments. Je considère ma fille comme un miracle, techniquement, avec l'avis des médecins, elle n'aurait pas du passé au travers de toutes les épreuves que j'ai eu durant ma grossesse, j'aurais du terminé ma grossesse vers 20 semaines, mais j'ai décidé de continuer contre tout avis médical... maintenant, quand je repense à ma grossesse et ma césarienne, et que je fond en larme, je vais la voir et je me dis qu'un jour je vais lui raconter son histoire et elle va comprendre à quel point on l'aime! C'est vraiment un baume sur notre coeur de voir que notre enfant à survécu à l'imprévisible et "l'insurmontable". Avec des expériences comme celle-là, avec le temps, on réalise qu'on peut en faire notre force et non pas notre faiblesse! Et finalement changer notre façon de voir ce qui nous est arrivé!

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 17 octobre 2008 06:51:28 EDT  
Merci maman+olivia pour avoir partagé tone expérience. Tu es enceinte présentement et te pr.pare pour un avac?!? Je pense effectivement que j'ai peur pour rien au sujet des accompagnantes et sage femme. Moi aussi je voulais accoucher avec une sage femme a ma premiere grossesse mais j'étais dans lanaudiere ou il ny a pas de sage femme alors je me suis mise sur la liste d'attente des laurnetides mais je n'ai jamais été rappelée. Cependant je ne voudrais plus accoucher ailleurs qu'a l'hopital; j'en ai trop eu besoin. hihi

Pour ce qui est d'en savoir plus sur le coté médical de l'accouchement; j'ai déja eu plusieurs disccussions avec mon medecin; et puisque je travaille en santé j'ai somme toute bien compris tout ce qui s'est passé. Cest peut etre bien ca le probleme a quelque part!! Mais il sest passé tellement de choses que les décisions n'étaient pas toujours tout blanc ou noir; par exemple. j'ai été provoquée a 41 semaines. Je faisais un peu d'hypertension et les proteines montaient lentement dans mes urines,j'étais vraiment 'pu capable' d,être enceinte alors on m'a provoquée... mais je ne cesse de me demander si j'avais attendu plus estce que ca aurait été différent? Et cest la meme chose pour le fait que je n'ai pu me passer de l'épidurale avec mes contactions de syntho qui duraient entre 3-4 minutes; si javais plus 'toffé' estce que ca aurait été mieux? Si le gyneco n'avait pas attendu aussi longtemps avant de m'envoyer en cesarienne estce que ma puce n'aurais pas eu autant de problemes... mais ca reste des questions sans reponses car on ne le saura jamais puisque ca ne sest pas passé ainsi. Faut probablement que je fasse la paix avec comme ca sest passé sans vouloir le changer.

J'ai deja fait une partie du chemin en mettant tout les evenements par ecrit. Cest comme ca que ca a cessé de me hanter au quotidien mais maintenant la 'guerison' stagne et je pense que cest pour ca que verbaliser et aussi de voir que d'autres ont passé par la et ont guéri bien ca me fait du bien! Alors thanks les filles!!

revenir en haut

maman+olivia

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 16 octobre 2008 18:59:10 EDT  
JADORE: merci de la clarification!

Donc je me lance... j'ai eu une césarienne à ma première grossesse, elle ne c'est pas vraiment bien passé et avec le genre de grossesse que j'avais eu (disons que c'étais aussi très médicalisé), ça à été la goutte qui a fait déborder le vase! Je me suis tapper une belle dépression... Ça ma pris 2 ans m'en remettre, finalement je suis venu à terme avec ce qui c'est passé, et je suis retombé enceinte.

Je voulais ardemment me faire suivre par une sage-femme, mais mon conjoint craintif par l'AVAC, j'ai décidé de céder et faire un suivi régulier avec une femme médecin, accouchement dans un hopital, MAIS j'ai fait appel à une accompagnante! Jamais, je me suis senti juger que ce soit par les sages-femmes du début de ma grossesse ou de l'accompagnante...même que j'ai été surprise de voir leur ouverture d'esprit, moi aussi je croyais qu'ils étaient très " au naturel" mais je suis très surprise, mon accompagnante, ma dit à plusieurs reprises, c'est Ok d'avoir des douleurs mais ce n'est pas ok de souffrir!

Donc, oui, elles ont un approche plus naturel, comme le positionnement durant le travail etc... mais pas au point d'exiger que tu restes dans la souffrance et de plus elle sont là pour accompagner et soutenir pas pour imposer leurs "idéologies"!

Maintenant, je crois que ta situation est très particulière, je suis d'accord avec Catpat pour dire que tu devrais peut-être rencontrer du personnel spécialisé pour discuter de ton expérience et peut-être avoir l'optique d'un professionel sur ce qui c'est passé?

Je te souhaite bonne chance et je suis certaine que tu n'est pas à blâmer pour ce qui est arrivé!

revenir en haut

catpat4

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2008 18:12:01 EDT  
Je ne crois pas que les sages-femmes ou les accompagnante te jugerais! Elles sont la pour nous aider et nous appuyer. Je suis meme certaine qu'elles pourraient te remttre en confiance et te déculpabilisée! As-tu aussi songé a rencontrer une infirmiere du CLSC? Ca pourrait te faire du bien de te faire expliquer pourquoi c'est arrivé de cette facon, ce qui est en cause, etc. Voir l'aspect médicale peut nous aider aussi a déculpabilisé Wink

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 16 octobre 2008 16:31:59 EDT  
ouin peut etre que je n'ai pas été bien bien claire....
Je vais esayer de faire mieux hihiih
En fait, etant donné que mon premier accouchement a été tout sauf naturel; tres médical, beaucoup d'interventions et finalement une cesarienne... enfait j,ai la crainte qu'une professionnelle comme la sage-femme ou l'accompagnante qui prone tout l'inverse de ce qui s'est passé pourrait juger en quelques sorte le fait que ce se soit passé comme ca. J'ai peur de sentir qu.on a fait des mauvais choix et que finalement cest de ma faute.. disons que je le ressent assez comme ca alors je veux tout sauf quon me le fasse sentir davantage. Jai peut etre un préjugé négatif du genre qu'elles sont un peu trop extrêmiste dans leur approche.... je sais pas

Dun autre coté je pense que ce sont eux qui purraient le plus me réconsilier avec le fait que je devais etre capable dA'ccoucher de nouveau et mieux!! .

Mais avant d'accouche de nouveauje voudrais pouvoir penser a la naissance de ma puce en des pensées plus positives que le souvenir des longues minutes d'attente avant de l'entendre respirer et d'entendre toute les interventions sur elle devienne moins douloureux. cest certain que maintenant ca ne m'obsede plus au quotidien mias je ne peux pas y penser sans pleurer et je me questionne encoe toujours sur ce que j'aurais pu faire ou ne pas faire pour éviter que ca se termine comme ca; j'ai encore l'impression d'avoir une part de responsabilité.

revenir en haut

catpat4

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2008 16:18:15 EDT  
je crois que les sage-femme et les accompagnante sauront de rassurer et te faire sentir moins coupable. Je crois que ca serait la meilleure solution Wink

revenir en haut

maman+olivia

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 16 octobre 2008 15:37:30 EDT  
JADORE: J'aimerais te répondre, mais est-ce que c'est possible de clarifier ce que tu voulais dire pour les sage-femme ou l'accompagnante et le fait que tu as peur qu'elle te jugent?

Merci

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 16 octobre 2008 14:46:19 EDT  
aussi je me questionne si je devrais utiliser les services d'une sage-femme ou d'une accompagnante pour me préparer a mon prochain accouchement. En fait pour etre honete j'ai surtout peur que étant donné que mon accouchement va a lencontre de toute leur phylosophie, quelles me jugent ou me fasse encore plus sentir coupable ... mais cest peut etre juste un préjugé négatif que j'ai....

revenir en haut

catpat4

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2008 12:57:18 EDT  
c'est vrai que tu dois te culpabilisée car c'est ton 1er et ca c'est mal passé. Moi, j'ai eu 2 exemples avant pour me prouver que ce n'était pas ma faute.

Ne t'inquiete pas, je ne me sens pas accusée! Je comprend tres bien ce que tu vie et j'essaie juste de te faire voir un autre coté, pour que tu puisse avancé vers la guérison (j'ai pas trouvé d'autres mots!)

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 16 octobre 2008 12:24:09 EDT  
Jespere que tu n'as pas pensé que je 't'accusais'; je voulais dire que moi j'ai parfois ce sentiment a l'intérieur. c'est vrai que probablement lorsque j'aurai vécu un accouchement 'normal' je serai sans doute reconcilliée avec ma capacité d'accoucher. En attendant je dois le faire dans l'abstrait.

revenir en haut

catpat4

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2008 12:06:17 EDT  
Je ne crois pas que ca soit moi le probleme. Je crois plus que c'est la situation. Comme j'ai eu 2 autres accouchements avant, je vois bien que c'est le hasard. Au fond, c'est comme les fausses-couches, on est pas responsable, c'est le hasard! Sauf si ca nous arrive sans cesse bien sur Wink

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 16 octobre 2008 11:03:00 EDT  
katpat: estce que tu n'a pas pensé que peut etre tu avais quelquechose qui clochait et qui faisait en sorte que ce serait toujours ainsi?!?! En fait cest cette idée que j'ai parfois meme si je sais que rationnellement ce n'Est pas vrai. J'ai de la difficulté a trouver du support aupres de mes proches mais je ne sais pas trop pourquoi... possiblement que j'ai l'impression qu'ils ne l'ont pas vécu comme moi; cest probablement pour ca que je cherche a voir comment dautres maman ont vécu cela.....

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 16 octobre 2008 10:22:19 EDT  
Je te dirais simplement: le temps...
Ca a pris 1 an et demi avant que je pense à en vouloir un autre...mais le temps efface un peu le pire!

revenir en haut

catpat4

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2008 09:53:25 EDT  
A mon 3e, j'ai failli mourir et bébé aussi. Apres mon accouchement, je disais que c'était un signe et que ca devait etre fini les bébés. Pendant 4 a 5 mois, si je pensais a mon accouchcment, je pleurait et je serrais mon bébé fort dans mes bras. Quand j'en parlais, j'avais les larmes aux yeux. Je t'écris et j'ai les larmes aux yeux. J'ai tout de meme décider d'en avoir un autre, le vrai dernier Laughing Mon fils va avoir 2 ans au début novembre et je suis due pour le début décembre.

Au début de cette grossesse, je paniquait a l'idée de revivre la meme situation. J'y pensait a tout les jours et j'en venais toute croche. Au fil des semaines, j'y pense mais je vois les choses d'un autre oeil. Il y a de faibles risque d'avoir un accouchcment avec complications. Il y a donc tres peu de risque d'avoir 2 accouchements avec complications Exclamation En plus, les 2 premiers accouchement se sont bien déroulé malgrés la longueur du 1er. J'ai donc plus de chance d'avoir un accouchement sans complications!

L'important, c'est de guérir sa peine le plus possible avant de recommencer pour un autre bébé. Ensuite, il faut en parler! En parler avec son conjoint, sa famille, ses amies et son médecin. Ils nous disent tous la meme chose : Les chances sont faible de revivre la meme histoire Wink Prend le temps de comprendre tes sentiments, de connaitre tes craintes et ensuite, si tu le souhaite, go pour un autre Wink

revenir en haut

Jadore

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 16 octobre 2008 08:56:55 EDT  
enfin je ne voulaipas étaler tout ce qui sest passé sur la place publique mais je pense que ce qui est important de savoir cest que mon bébé a bien faillit mourir; elle a du avoir plusieurs minutes de reanimation avant de revenir a la vie. 24 h de travail se sont terminés en cesarienne. la prochaine fois je m'enligne pour un avac mais avant ca je dois reprendre confiance.....

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 15 octobre 2008 22:11:45 EDT  
Mon premier accouchement, même si tout a bien été, a été très long. Le gynécologue me disait que, pour une prochaine fois, un bébé de 7 lbs 1/2 ne passerait probablement pas à cause de mon bassin. 19 mois plus tard, j'ai accouché d'un bébé de 8 lbs après seulement 6 minutes de poussées. Je ne connais pas ta situation, mais chaque accouchement est totalement différent.

C'est certain que je m'étais préparé quelques scénarios et que j'avais parlé de mes craintes avec mon médecin. Dans mon cas, j'essayais de voir quelle position (autre que sur le dos) je pouvais accoucher. J'avais participé à des rencontres avec d'autres mamans (maison de la famille, à la ligue La Leche etc.) et ca m'a aidé d'en parler autour de moi et prendre les expériences des autres... toujours en essayant de valider avec mon médecin.

revenir en haut

Se connecter pour répondre