Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Accommodements alimentaires

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 19 avril 2010 16:40:03 EDT  
Que pensez-vous du fait d'accommoder les régimes alimentaires des autres? Je ne parle pas des cas d'allergies, où il me semble essentiel de respecter les contraintes alimentaires, mais des cas où la santé n'est pas en cause, par exemple : le végétarisme ou les interdits religieux.

Une des filles de mon chum a décidé très récemment de devenir végétarienne. Elle est avec nous une fin de semaine sur deux habituellement, donc ce n'est pas trop compliqué de l'accommoder. On s'est entendus que nous ferions l'effort d'intégrer quelques repas sans viande au menu, ce qui ne nous fera pas de tort au fond. Par contre, nous n'allons pas nous priver complètement de viande en sa présence, nous allons quand même faire quelques repas conventionnels. Quand ce sera le cas, elle pourra alors soit manger des repas végétariens congelés (nous lui en achèterons une petite réserve), soit remplacer la viande dans son assiette par autre chose qu'elle aura préparé elle-même. Mon chum lui a d'ailleurs déjà montré une ou deux recettes faciles avec des légumineuses. À date, ça fait l'affaire de tout le monde.

La question dans notre cas est donc réglée, mais ça m'a donné l'idée de lancer le débat quand même. Si votre enfant, à l'adolescence, décidait de devenir végétarien, est-ce que vous changeriez les repas de la famille ? Si vous receviez des gens à souper en sachant qu'un des invités est végétarien ou doit consommer cacher, par exemple, en tiendriez-vous compte dans l'élaboration du repas ? Les végétariennes sur ce forum, ou membres d'une communauté religieuse avec contraintes alimentaires, demandez-vous aux autres de respecter votre régime particulier lorsque vous allez chez eux pour un repas ? Ou si vous vous arrangez vous-mêmes en ne consommant que les aliments auxquels vous avez droit, ou encore en apportant votre lunch ? 

revenir en haut

malikka

Inscrit le :
04 janv. 2010

Posté le: 22 avril 2010 11:03:36 EDT  
Bonjour tout le monde,

Moi je suis musulmane et tous mes amis (quebecois) quand ils m'invitent chez eux s'arrangent pour qu'il n'y ait pas de porc au menu ou qu'il y ait plusieurs choix (exemple si c'est un buffet, il va y avoir autant de viande de poulet que de porc). Pourtant, je ne leur ai jamais demandé de m'accomoder et si jamais je serais arrivé chez l'un deux et qu'il y avait que du porc au menu, j'aurais mangé les accompagnements sans me plaindre. Il y a même un couple d'ami qui à leur mariage avait un repas avec du porc et ils avaient avisé le banquet d'avoir 2 repas végétarien (pour moi et mon mari) sans que je leur ait demandé.

Je pense que c'est ça avoir des amis, se préoccuper de leur besoin et confort sans qu'ils aient à te demander. Je leur suis très reconnaissante de prendre mes restrictions en considération sans que j'ai jamais eu à le faire et c'est ce qui fait que je les apprécies encore plus comme amis. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 21 avril 2010 20:03:59 EDT  
C'est certain qu'il y a des accomodements plus faciles que d'autre. Un végétarien va manger des pâtes ou les accompagnements genre légumes, salades, certains mangent du fromage.

Mais quand c'est religieux ou allergies sévères c'Est plus difficile. Un repas casher, pas grand monde peu faire ça à la maison (sauf les juifs évidemment). Et les allergies genre au gluten ou aux oeufs ça demande plus de 'travail' pour la personne qui recoit. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 21 avril 2010 13:34:29 EDT  
Je n'ai pas de problème à accommoder dans la mesure du possible. Mais je serais très mal à l'aise de demander qu'on m'accommode. Heureusement, je mange de tout (sauf du foie et des abats, j'avoue) alors le problème ne se pose pas.

Si je devais devenir végétarienne, je pense que je ne pourrais jamais l'être à 100%. Dans ce cas, je pense que je ferais comme mon père. Il n'est pas strictement végétarien, mais depuis plusieurs années il a énormément diminué sa consommation de viande car il fait très attention à sa santé. Toutefois, très peu de gens sont au courant en dehors de la famille immédiate. Il fait sa cuisine lui-même, ça ne l'a jamais dérangé et il n'a jamais tenté de nous embarquer dans son régime quand nous habitions encore avec ma mère et lui (mais ça lui faisait très plaisir lorsqu'on demandait à goûter ce qu'il faisait). En visite, il n'a jamais rien demandé à personne, il mange de la viande comme tout le monde, seulement il n'en prend qu'une petite portion. C'est pourquoi je ne m'en fais pas pour les fois où ma belle-fille ira avec nous manger chez mes parents: mon père aura quelqu'un avec qui partager son repas! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 21 avril 2010 10:07:46 EDT  
On est végétariens à la maison depuis 9 ans maintenant. Quand j'ai commencé j'habitais chez mes parents. Je ne leur demandais pas de me faire de quoi de spécial. Donc, je mangeais toujours la même affaire Laughing Ou des accompagnements...donc c'était pas très bon pour moi!

Alors tranquillement je me suis prise en main. J'ai déménagé pas longtemps après en appart avec mon mec et il était d'accord pour ne pas manger de viande. Alors j'ai cherché des recettes...quand j'allais souper ailleurs, j'apportais mon lunch...les gens semblaient mal à l'aise de m'inviter à manger...

Depuis quelques années, on s'est assoupli. Quand on va ailleurs, on mange ce qu'ils nous servent. C'est comme un spécial!

Si j'invite quelqu'un à souper, logiquement c'est que j'ai envi de lui faire plaisir. Donc, je ferais un souper qui est en lien avec ses pratiques alimentaires. J'ai 2 amis musulmans, et jamais il me viendrait à l'idée de leur servir chez moi du porc...LE malaise!!!! 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 20 avril 2010 21:11:58 EDT  
sauvageonne_micah a écrit

Quand on est si capricieux, on mange chez soi! Je sais c'est drastique mais je trouve important de respecter l'effort fourni par l'hôte. Une autre bonne raison de faire des potloc où tous emmènent un plat à faire gouter à tous Wink  


D'accord et pas en même temps avec se que tu dis. Moi je suis «presque» végétarienne, je mange seulement un peu de boeuf haché ou de poitrine de poulet. C'est tout! Pourquoi? Question de goût! Je n'ai jamais aimé la viande, le poisson, les fruits de mer.... le coeur me lève. Comme je le disais quelques repas à base de boeuf haché et de poitrine d epoulet passe... mais encore.... Il faut que se soit moi qui les fassent. Je mange la viande quasi brulé... se n'est jamais assez cuit pour moi. Donc au resto ou en visite...jamais. (Bon à part chez ma maman qui sait comment j'aime mes repas. Smile ) Donc oui je me considère capricieuse. Oui souvent j'aime mieux manger chez moi parce que je sais que ça cause des embarras à ceux qui me recoivent. Toutefois, je ne peux pas éviter à l'année longue les party de famille, fête d'enfants etc... Donc oui, je dois quand même être reçu à l'occasion.

Moi j'aime mieux quand les gens ne font pas rien de spécial pour moi. Ça me gêne trop... me rend mal à l'aise. J'aime mieux m'arranger avec se qu'il y a, quitte à manger juste du pain comme certaines l'ont dit. Je comprend que certaine puisse dire que c'est une question de respect envers l'hôte.. que ça ne se fait pas de bouder l'assiette comme ça. Mais bon??? Je suis supposé faire quoi moi??? Me rendre malade à manger se qu'il y a dans mon assiette??? Non merci! Ça serait d'autant plus insultant je crois bien. J'aime mieux aviser d'avance et éviter ce genre de situation.

Voilà donc pour moi, j'essaie d'éviter le plus possible de compliquer la vie au autres...toutefois je veux qu'on me respecte aussi. POINT! C'est déjà assez plate d'avoir à expliquer à tous le monde tous le temps pourquoi on mange pas ci, pourquoi on mange pas ça...etc... les gens me jugent souvent, essaie de m'en «passer des p'tites vites» comme ont dit... mais bon sinon, la plupart des gens chez qui je vais souper sont dans ma famille proche et y sont habitué.

Ceci dit, mon fils mange de la viande avec son papa et si un jour il me dit qu'il n'aime pas ça je vais le respecter aussi. Quand j'étais jeune, ma mère ne cuisinait pas 2 repas parce que moi j'aimais pas ça,.. toutefois on trouvais toujours quelque chose pour m'accomoder. C'est pas mal comme ça chez nous aussi avec mon Homme qui lui est très carnivore.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 20 avril 2010 16:00:44 EDT  
il faut dire uqe je vais souper chez mes ami...chez ma famille.....pas chez des inconnu alors il le savent bien se que je mange!!! quand chlo la végétarienne difficil en plus viens souper on se casse la tete ahahahhahaha 

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 20 avril 2010 13:52:09 EDT  
J'ai une garderie moi!

Ma garderie correspond à mes valeurs. Nous mangeons très peu de viande (presque jamais) et les fruits et légumes sont bios.

Selon moi, à Rome, on fait comme les Romains. Quand je reçois, je m'attend à ce que mes invités mangent ce qu'il y a. C'est certain que si je suis au courant des goûts particuliers de quelqu'un, je ne ferai pas exprès pour l'écoeurer...Quand je me fais inviter, je mange ce qu'on me sert..pour moi, c'est vraiment une question de politesse.

Pour ce qui est des allergies ou des convictions religieuses, je suis 100% accommodement! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 20 avril 2010 12:47:39 EDT  
Ah moi par exemple s'il a des aliments que j'aime pas, je me gene pas de le dire (poliment quand même!) que j'aime pas sa, mais puisque je suis pas si difficile, c'Est mettons juste les champignons, sinon moi aussi je suis comme madamesauvage, je met du foie et du boudin alors Razz Mais Moi les creme de poireaux, de champignons, pas capable. Fruits de mer, je mange pas tout, mais j'en mange. Si c'est un aliment que j'aime pas, même si je suis invité je me forceras pas a manger sa, et je déteste sérieusement le monde qui m'achalle en me disant que j'ys ai jamais gouté (souvent ils savent meme pas de quoi il parle) et que je manque quelque chose de bon... on as-tu le droit d'avoir nos goûts? 

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 20 avril 2010 12:43:59 EDT  
J'essaie toujours de faire quelque chose que mes invités vont mangé... J'ai UNE amie végétarienne, donc quand elle vient souper, oui, je fais quelques chose qu'elle va manger... A la fête des un an de coco, on a fait un BBQ avec hot-dogs et hamburger...J'ai acheté un paquet de saucisses végé, et j'ai utilisé mon BBQ de camping pour pas que ses saucisses cuisent a coté de la viande...Ça la dégoute...

Si mon enfant décide de devenir végétarien, je crois que je ferais un peu comme toi...Je trouve que c'est une bonne manière a lui montrer a ce faire des bons plats, et que l'enfant comprenne que pas partout ou il va il va y avoir des trucs végés, donc il doit apprendre a vivre avec et trouver les aliments qu'il peut manger si quelqu'un fait qque chose avec de la viande (je sais pas si je m'exprime correctement...?)

Perso, je n'aime pas le poisson ni les fruits de mer...MAIS, quand je vais chez les gens et c'est ca qu'on mange, et bien je le mange! J'ai aussi été élevée a manger ce qui est là et a ne pas dire "OUACH, DÉGUEUX!!!" mais plutot, "moi j'aime pas ça" (mais je dois le manger, sinon je vais en entendre parler!!! Laughing Laughing )

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 20 avril 2010 12:40:33 EDT  
Et les mamans qui ont des garderies, si vous avez 1 enfant sur 6 qui est végétarien? vous décidez de pas le prendre ou de lui faire un repas completement a part? je me posais cette question justement, j'Aimerai avoir une petite garderie, mais déja que c'Est beaucoup d'ouvrage, sa doit etre quelque chose commencer à faire 2 repas différents, et que dire des enfants qui vont vouloir surement l'assiette de l'autre parceque ils ont pas la même chose? 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 20 avril 2010 11:55:11 EDT  
Ici, c'est justement ça mon point de non retour, les gens super pointilleux côté bouffe. Surtout à l'age adulte, si on est invité à un brunch ou un repas, il faut faire un petit effort, c'est beaucoup de travail préparer tout, la moindre des chose est d'être appréciatif et passer par dessus nos petit caprices. Ça m'énerve quand une personne signifie son dégoût pour certain aliments en se nourrissant que de pain (comme Taz disait) ça frise l'insulte Confused

Quand on est si capricieux, on mange chez soi! Je sais c'est drastique mais je trouve important de respecter l'effort fourni par l'hôte. Une autre bonne raison de faire des potloc où tous emmènent un plat à faire gouter à tous Wink  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 20 avril 2010 10:51:21 EDT  
Ici j'accomode ma visite, je suis un peu comme minounic la, j'aime faire quelque chose de spécial donc faire de quoi de spécial autant pour nous que pour la visite pourquoi pas!

Pour ce qui est d'avoir un ado qui veut manger végétarien, j'ai une cousine comme sa, ma tante esst allé consulter une nutritionniste pour être sure qu'elle mange tout ce qu'elle a besoin, comme elle connaissait pas trop cette tendance, elle est allé s'informer pour sa fille. Sa fille gère ses repas, et ils essayent d'en faire végé aussi, mais bien souvent, elle peut essayer de se faire son repas elle-même, si le repas préparer pour le reste de la famille comporte de la viande.

Mon chum prends sa très personnel quand que quelqu'un vient manger et mange pas tous les aliments dans son assiette, pour lui c'est comme si le monde trouvait pas sa bon, et comme il se prend pour un chef cuisinier! il prends sa personnel!!

Par contre, l'an passé pour la fête de mon fils, j'avais préparé un genre de menu froid, sandwich, salade, viande froide, légumes, oeufs, pain. j'ai une amie qui a mangé que du pain, elle aimait pas la mayo (sandwich) viande froide elle en a pas mangé puisquelle aime juste le poulet, les légumes elle aime pas, et les oeufs non plus... J'étais déçu un peu, je trouvais qui avait un bon menu je ne croyai pas que quelqu'un pouvait ne pas aimer autant de choses, je trouvais sa dommage, parcequ'elle s'est nourrit de pain et je me sentai cheap de pas avoir réussit a m'adapter encore plus à ses gouts. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 19 avril 2010 20:35:21 EDT  
encore une fois sauvagonne sa me donne le gout d'aller souper chez vous ahahahhahahahah Very Happy   

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 19 avril 2010 20:19:25 EDT  
J'accomode!

Moi je ne suis pas capricieuse, je mange DE TOUT! même du boudin et du foie Cool Alors, pour mon fils, si il devient végétarien, soite! on fera des repas végé dans la semaine mais aussi des repas moins végés dans les quels on peut mettre de la viande ou pas (genre sauté de légumes et poulet, curry, couscous, etc) J'aime bien l'idée de montrer à cuisiner à nos enfants!

Pour ce qui est de la visite, je suis 100% pour les potloc! tous le monde emmène un peu de ce qu'il aiment manger, on partage le tout et tout le monde y trouve son compte Very Happy

Si j'avais à inviter des gens de différentes religions, je crois que je ferais comme lorsque nous accueillons des étudiants étrangers quand j'étais plus jeune. J'inviterais les gens à faire le repas chez moi! J'achète les ingrédients spécifiques et l'invité emmène les condiments et épices. Comme ça on partage nos cultures et les bons mets! 

revenir en haut

Adara

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 19 avril 2010 20:11:23 EDT  
Je trouve que l'accommodement que vous faites à ta belle-fille est vraiment super. Il y a quelques années, je voulais essayer le régime végétarien. On mange de tout à la maison, mais ma mère aime beaucoup essayer toutes sortes de recettes (végétarienne inclues) donc cet été-là, elle faisait souvent des recettes végétariennes, ou je m'arrangeais avec les plats du commensal ou ce qu'il y avait dans le frigo.

J'accommode quand j'invite, je trouve cela normale. Ma meilleure amie n'aime vraiment pas le poisson, et même si j'en avais prévu et qu'elle reste manger à la maison, je trouve un alternatif. J'ai un groupe d'amis avec des gens qui ne mangent pas de porc, des végétariens... lorsqu'on se fait des repas, on fait des repas où tout le monde amène quelque chose et on partage, ca coute moins cher a la personne qui recoit, et tout le monde sait qu'ils vont avoir au moins quelques choses qu'ils peuvent manger. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 févr. 2010

Posté le: 19 avril 2010 19:14:34 EDT  
Je trouve qu'il est de bon goût de tenir compte des préférences alimentaires quand on reçoit.
Si untel n'aime pas les champignons par exemple, bien j'en tiens compte. J'aime aussi qu'on tienne compte des miennes lorsqu'on m'invite. J'ai horreur de tout est ce qui est poisson et fruits de mer alors si on me demande, je le signifie! Par contre, je ne m'empêcherais pas d'organiser une fondue chinoise pour une gang d'amis parce qu'un d'entre eux est un strict végétarien (cas vécu!).  

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 19 avril 2010 18:57:50 EDT  
ca me fait penser! Laughing

mon mari et moi avons un ami qui est tres sensible côté épices...avant que le connaisse, notre ami a été mangé chez lui et ses parents et c'était un spaguetti...bon, c assez universelle comme repas vous allez me dire...bein, si pour mon mari et ses parents (et moi! lol) la sauce goute bon et pique pas du tout...mon pauvre ami arrêtait pas de quitter la table en s'excusant pour aller aux toilettes...bein, mon mari a trouvé plus tard que c'était parce que notre ami se brulait la langue littéralement et arrêtais pas d'aller boire de l'eau! Laughing

après ca, disons que mes beaux-parents ont fait attention a ca...lol..pauvre lui! hahaha 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 19 avril 2010 18:51:21 EDT  
je crois que ca dependrait de la situation...

si c une situation d'amis qui viennent rarement manger...bah, pq pas? de toute facon, quand je recois, j'essaie tjrs de faire qqchose de spécial pour les invités alors faire qqchose selon un regime specifique..ca changerait pas bcp mes habitudes...

maintenant, faut dire que dans ma famille, on s'adapte continuellement...nous sommes tous omnivores mais chacun a ses préférences...par exemple, mon mari trippe vraiment pas paté chinois, mes enfants, si. Alors, je fais p-e pas exprès de le mettre au menu toute les semaines mais ca revient quand meme regulierement. Mon fils aime pas les champignons..bein ca m'arrive de faire des repas avec champignons car mon mari et moi adorons. et ainsi de suite..

donc je crois que, si mon enfant adolescent adopterais un certain regime..on ferait notre bout de chemin..mais pas tout le chemin. il faudra que chacun s'adapte aux autres et fassent des concessions...

je dirais que c comme pour le reste de l'alimentation...y'a des choses qu'on aime, d'autres qu'on aime moins...pis si ca marche pas (comme quand je fais des crevettes pour mon fils) bein, y'a tjrs des restes au frigidaires... Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 19 avril 2010 17:56:10 EDT  
Pour la visite, il n'y a pas de problème. Comme c'est occasionnel, je m'arrange facilement.

Au quotidien ? Je pense que tu as vraiment trouvé une bonne solution. Quelques repas généraux pour la famille et des adaptations le reste du temps. En plus, c'est une méchante bonne façon de responsabiliser l'ado. Il apprend à varier ses repas et à les planifier. 

revenir en haut

schtroumphe_grognon

Inscrit le :
29 mars 2010

Posté le: 19 avril 2010 17:46:05 EDT  
ma soeur est végétarienne, quand elle viens manger à la maison, ya jamais de problèmes à lui servir de la nourriture sans viande! Je fais attention aux autres, et je m'attends à un minimum quand je vais chez les autres...

Je ne mange pas de poissons et de champignons. Les 2 seuls aliments qui me lèvent le coeur! Et bien, je suis allée manger chez une amie qui savait très bien mes "restrictions" alimentaires, elle m'as servi un hamberger aux champignons (champignons coupés finement à l'intérieur de la viande). Elle voulait me le dire seulement à la fin du repas, comme cachette, mais je m'en suis rendue compte parce que le coeur me levait!

Je trouve que c'est un manque de respect, c'est limite insultant!
Si elle avait voulu manger des hamberger aux champignons c'est correct, mais en faire d,autres sans! Finalement en quittant j'ai arrêtée chez mcdo Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre