Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

ablation de la vésicule biliaire

Auteur Message

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 15:56:12 EDT  
Bonjour,

J'ai besoin de témoignages pour me rassurer

Après 10 mois de douleurs atroces j'ai su que j'avais une pierre de prise dans un canal (cholédoque) qui relie le foie à l'intestion. On m'a pratiqué une petite incsion au bout de ce canal pour laisser passer la pierre de façon naturelle. Or, le gastroentérologue m'a dit que je devrais me faire enlever la vésicule bilaire (car j'ai pleins de petites pierres qui sont semble-t-il très férquentes suite à une grossesse) au cas où il y aurait des récidives.

Par contre, en m'informant rien de tout ça ne me rassure, il ya des conséquences assez fâcheuses dans 10 à 15% des cas (diarhées intenses et douloureuses plusieurs fois par jour, diminution de l'espérance de vie, augmentation du risque de cancer du c¸olon, etc...) bref, rien de très réjouissant. Le gastroentérolgue m'a dit que la vésicule ne sert à rien d'autres que de faire vivre les chirurgiens, j'ai ben de la misère à croire que nous avons des morceaux aussi inutiles dans notre corps Confused

Bref, est-ce que vous ou quelqu'un que vous connaissez a vécu ce type d'opération et comment se portent-ils???? Disons que de lire sur le Net c'est jamais très rassurant, mais j'ai besoin de m'informer pour prendre une décision le plus éclairée possible, mais en ce moment je suis un peu désemparée

En passant, j'ai lu aussi des études sérieuses transmises par une amie de mon conjoint qui est médecin 

revenir en haut

kaline32

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 30 septembre 2010 12:37:14 EDT  
Pour Darfairy25 :)

Moi ca m'a pris 4 mois d'attente !! Mais je suis rentrée un Samedi dans nuit d'octobre crise de foie et le chirurgien voulait m'opérer dans la journée de Dimanche mais j'ai pas voulu car j'avais 2 enfants en bas âge et j'avais besoin de temps pour me préparer avant !Car on doit avouer on a besoin d'aide au début :)

Le chirurgien que j'ai eu très bon et cute aussi :)

Moi mon opération très bien été et le retour à la maison bien aussi mais moi aucune diarrhée j'ai fait le contraire ....Le secret force pas du tout !!

Bonne chance ! 

revenir en haut

genny31

Inscrit le :
09 juil. 2009

Posté le: 28 septembre 2010 20:41:23 EDT  
Je me suis faite enlever la vésicule en février 2010. Tout c'est bien passé. Je suis maintenant enceinte de 19 semaines de mon 3e enfant et depuis qq jours, j'ai noté une hernie au nombril. Probablement que c'est dû à la chirurgie que j'ai eu et qui a lâché. J'ai hâte de voir le gynécologue la semaine prochaine.
gen 

revenir en haut

Darkfairy25

Inscrit le :
20 janv. 2010

Posté le: 28 septembre 2010 11:23:51 EDT  
kaline32 a écrit
Salut !
Je me suis faites enlever ma vésicule biliaire v'la 1 an ..... Je me porte très bien aujourd'hui, c'est sure que la journée que je me l,ai faites enlever tes pas forte mais tu te sens très bien ! Les 2 semaines qui suivent ton opération tu dois faire attention pas lever des choses et faire gros ménage c'est sure , j'ai 2 enfants et mon dernier avait meme pas 1 an alors tu le leves pas vraiment au début tu fais attention mais tu en profites pour te faire aider Surprised
N'aie pas peur , moi aussi j'ai lu beaucoup avant et assez pour etre inquiete mais bon on file vraiment bien ensuite .
Pour la diarrhée moi j,ai faites le contraire alors on est pas tous fait pareille Surprised
Si tu as d'autres questions gene toi pas !
Bonne chance
 


Bonjour Kaline.... dis-moi, as tu attendu longtemps sur la liste d'attente pour ton opération ? Je suis de Laval aussi. 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 mai 2009 17:27:27 EDT  
Merci Porcinet! Maintenant tu n'as plus ses diarhées???? Donc lorsque tu es très fatiguée, tu ressens encore parfois ces douleurs, mais est-ce aussi intense qu'avant???

Merci beaucoup 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 10 mai 2009 05:53:03 EDT  
je me suis fait opéré en aout 2006 et au début c'est une adaptation pour ton corp. Moi je suis dans la minime partie du monde qui a eue des grosses diarrhé sans dire trop de détail car ça ne ressemble pas à des diarrhé normal (texture couleur) et quand j'avais ses diarrhé j'avais de très grosse douleur au ventre depuis se temps quand j'ai besoin d'aller à la selle il faut que j'y aille car ça presse.
Suite à l'opération j'ai eue des grosse douleur au ventre car il gonfle ton ventre avec une sorte de gaz pour aller enlever la vésicule je me suis tapper 2 nuit sur le divan et 3 jour à ne pas pouvoir prendre ma fille donc prévois toi une gardienne suite à l'opération
puis en août 2008 suite à un repas très gras j'ai recommencer à faire des crises semblable puis j'ai passer des test ressemment puis je ne suis plus supposé avoir des pierre donc c'est peut-être juste un point de fatigue car souvent quand ça arrivait j'étais plus fatigué
Moi à ta place je ne m'inquièterai pas trop car qu'est-ce qui m'est arriver est très rare car j'ai revue le médecin et il m'a dit je t'avais pas parler de ces complications car c'est très rare que ça arrive mais maintenant a pars avoir un point de fatigue tout vas bien et je peux manger n'importe quoi
Bonne chance 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 20:56:36 EDT  
Ptitbrou : C'est pas garve, j'étais juste curieuse!!!

Cocotte : Merci de m'encourager, j'essaie de me dire qu'effectivement ça va bien aller...En passant, je suis resté près de 10 à Boisbriand, j'ai adoré cette ville, j'y suis partie il y a 6 ans pour m'en venir à Qc!!!! 

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 19:19:56 EDT  
Mayez, je ne pourrais pas te répondre... je pense qu'elle est passé toute seule mais j'en suis pas certaine. Dsl 

revenir en haut

cocotte21

Inscrit le :
31 déc. 2008

Posté le: 8 mai 2009 18:36:13 EDT  
Salut mayez: ont m'a enlever la visicule biliaire lorque j'avais 16 ans car elle ne marchais pas a plus de 28% et sa m'ocasionnais beaucoup de douleur au foie et a l'estomac

pour ma part sa été une chirurgie d'un jour, a mon réveil j'ai pu partir a la maison, j'ai eu des vomissement du a l'anasthésie mais c'est tout, j'ai récupere asser vite et depuis (sa fait maintenant plus de 5 ans) je n'ai jamais eu de problème, jamais eu de diahrée ou d'anémie. c'est certain que j'Ai un petit peu plus de difficulté a manger très gras, des fois jvais avoir plus de difficulté a le digerer

je te souhaite bonne chance, je suis certaine que tout iras très bien, je t'embrasse

cocotte21 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 16:37:13 EDT  
Ptitbrou : Je me demandais de quelle façon ils t'ont enlevé ta pierre qui était prise dans le cholédoque, moi ils m'ont fait une sphinctérotomie ( petite incision à la base du canal cholédoque) mardi et ils m'ont dit que la pierre allait passer d'elle-même dans les voies naturelles, mais toi ils ont fait quoi??? 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 8 mai 2009 08:32:24 EDT  
J'ai toujours ma vésicule et mais comme ptitbrou , si j'abuse de nourriture grasse (incluant le fromage) et d'alcool dans la même semaine (2-3 fois dans la même semaine) ça me donne de la diarrhée et j'ai mal au foie. J'ai le foie fragile, j'ai un foie lent. Je dois donc faire attention à bien m'alimenter.  

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 08:19:44 EDT  
Pendant combien de temps tu n'as pas pu prendre ta fille???? Elle a réagi comment??? Ma fille n'est pas nécessairement un bébé bras, mais elle aime bien se faire prendre, mon coeur de mère va avoir de la difficulté à gérer ça...mais bon quand tu as des gens pour t'aider, ils peuvent la prendre et te la donner...j'imagine que tu peux la prendre sur toi si ce n'est pas toi qui la soulève??? 

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 08:14:19 EDT  
Je comprends comment tu te sens, avant mon opération on dirait que je n'arrivais pas à me projeter dans le futur comme si ce serait toujours comme maintenant. Oui c'est extrêmement soulageant de ne plus avoir ses douleurs c'est un gros poids en moins. Tu n'es pas mal faite du tout je crois que l'on est tous comme ça face à l'inconnue. Je te dirais que le plus dure était de ne pas pouvoir prendre ma fille par la suite. Mais sinon côté douleur après l'opération... ils te donnent des anti douleurs mais moi je ne les ai pas prit . Je me sentais assez bien pour ne pas avoir à les prendres. Je me sentais seulement bien courbaturer au niveau du ventre car durant l'opération ils bougent un peu tes muscles donc la conséquence tu te sens courbaturer au niveau des abdos mais sinon pour moi ce fut vraiment pas long avant de me sentir bien.
 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 08:05:05 EDT  
Ptitbrou tu es tellement réconfortante et genitllte, merci beaucoup!!!! Tu vois je suis vraiment mal faite, on dirait que je ne me donne pas le droit à ce que ça aille bien, j'ai comme toujours peur du pire...je sais c'est normal plein de monde vivent ça, mais ça m'empêche pas pas de trouver ça dure, j'essaie de changer ma façon de penser et de me dire que je ne peux pas anticiper d'avance, je ferai face à la musique le temps venu...

Effectivement, ça doit tellement soulager de ne plus avoir ces douleurs qui apparaissent n'importe quand, ça empoisonne la vie tout ça. Justement, c'est peut-être un peu à cause de ça, que j'ai de la difficulté à croire que tout va bien aller, ça fait telement longtemps que j'endure ces douleurs atroces, que c'est comme difficile à croire que je pourrais me sentir bien et vivre ma vie sans anticiper une de ces maudites crises...mais à te lire ça semble réel donc ça m'encourgae 

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 07:45:44 EDT  
Salut Mayez,
je vais essayer de répondre à tes questions: Je ne fais pas du tout d'anémie même je te dirais que je me sens beaucoups mieux depuis car je n'ai pas ses douleurs qui apparaisse et disparaisse. J'ai vraiment souffert quand j'ai été hospitalisé surtout que j'ai réagit fortement à la morphine donc très difficile comme douleur. Pour te rassurer j'ai été opéré en debut Septembre 2006 et j'ai dûe attendre 2 mois suite à l'opération pour avoir le ok de pouvoir commencer les essais bb. J'ai donc eu mon ok le 31 Octobre 2006 et j'ai eu mon + en Décembre 2006. Ma grossesse ne fut pas différent de la première. Je n'ai pas eu plus de difficulté ou de problème à part les nausés durant les 9 mois, j'ai prit des diclectin tout le long de la grossesse ( pour ma 1ere aussi). Tu vois je suis tellement bien depuis et étant donné que ma 2e grossesses fut pareil à la 1ere nous sommes en essais de bb3. Honnêtement les seuls différence que je vois depuis mon opération c'est que je n'ai plus de douleur et que si je mange du junk trops souvent dans la même semaine et bien je vais avoir une diarrhée mais sinon aucun autre changement dans ma vie.

Je te comprends tellement moi aussi j'étais bien anxieuse avant mon opération alors ne te gêne surtout pas pour venir parler de tes inquiètudes ou de poser des questions. 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 mai 2009 07:28:23 EDT  
Ahhhhhhhhhhh vous me faites du bien ce matin, j'angoisse un peu disons Confused

Est-ce que vous faites de l'anémie, êtes-vous plus faible maintenant que vous n'avez plus votre vésicule???

Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu une autre grossesse suite à cette opération, si oui, est-ce que ça a changé quelque chose, est-ce plus difficile, etc????

ptitbrou : exactement comme toi, une pierre s'est logé dans le cholédoque, c'est pourquoi ils m'ont fait une pancréatographie + sphinctérotime mardi de cette semaine, pour couper le muscle à la fin du canal cholédoque afin que la pierre passe. Heuresuement, moi je n'ai pas eu de pancréatite donc pas d'infections, ça a dû être souffrant ton affaire

Vous avez pas idée à quel point c'est soulageant de savoir qu'on est pas seule dans ce genre de situations.

J'ai l'air de trouver ça ben gros comme problème, mais disons que je suis une fille assez inquiète de l'incoonu, donc les scéanrios roulent dans ma tête Rolling Eyes  

revenir en haut

ptitbrou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 20:20:59 EDT  
Salut Mayez,

j'ai vécu la même chose que toi v'là de cela plus ou moins 2 ans. Après 10 mois de douleur à n'en plus finir je me suis retrouvé au soins intensif pour une pancréatite aigue. Tout comme toi ma vésicule biliaire produisait des pierres, malheureusement une pierre est sortie et s'est logé dans le cholédoque. Après 9 jours au soins intensif, des examens sanguins, des échos et aussi une résonnance magnétique ils m'ont laissé sortir. J'ai donc eu un régime faible en gras à suivre en attendant mon opération. Ils ne pouvaient m'opérer tout de suite car j'étais trops inflammé donc trops de risque. 3 ou 4 semaines après j'ai été opéré. C'est une opération d'un jour, donc tu es sortie le soir même. Il l'ont fait par coelioscopie qui veux dire par 4 petits trou et guidé à l'aide d'une caméra. Suite à l'opération j'ai eu une interdiction de soulever ma fille qui n'avait que 10 mois et ce pour 2 à 3 semaines. Si tu forces en soulevant des poids, tu peux nuire à la cicatrisation et avoir de grave problème. Suite à l'opération il est conseillé de continuer un régime faible en gras pour les premières semaines. Au debut j'avais beaucoups de diarrhée ce que mon chirurgien m'avait dit que c'était normal car mon corps devait comprendre comment fonctionné sans vésicule. Maintenant je mange comme avant, je n'ai plus aucune douleur et pour ce qui est de la diarrhée ça ne m'arrive que très rarement (seulement lorsque je mange trops gras plusieurs jours de suite).
J'espère que tout cela te rassure et si jamais tu as d'autre question ne te gêne pas.
Marie-Josée 

revenir en haut

mamanju

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 7 mai 2009 20:00:14 EDT  
Allo Mayez!

En tout cas, si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit, dit-le moi !! Je d'aiderai si c'est dans la mesure du possible !!! 

revenir en haut

kaline32

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 7 mai 2009 19:53:40 EDT  
Salut !
Je me suis faites enlever ma vésicule biliaire v'la 1 an ..... Je me porte très bien aujourd'hui, c'est sure que la journée que je me l,ai faites enlever tes pas forte mais tu te sens très bien ! Les 2 semaines qui suivent ton opération tu dois faire attention pas lever des choses et faire gros ménage c'est sure , j'ai 2 enfants et mon dernier avait meme pas 1 an alors tu le leves pas vraiment au début tu fais attention mais tu en profites pour te faire aider Surprised
N'aie pas peur , moi aussi j'ai lu beaucoup avant et assez pour etre inquiete mais bon on file vraiment bien ensuite .
Pour la diarrhée moi j,ai faites le contraire alors on est pas tous fait pareille Surprised
Si tu as d'autres questions gene toi pas !
Bonne chance
 

revenir en haut

Miranie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 19:49:35 EDT  
ah... sur ça je ne peux pas te répondre malheureusement. Par contre, as-tu vraiment le choix? 

revenir en haut

Mayez

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 19:45:50 EDT  
Merci Miranie de me rassurer c'est apprécié. En fait, ce n'est pas que c'est une chirurgie très "risquée" mais plutôt qu'elle peut avoir des conséquences fâcheuses dans 10 à 15% des cas. Des conséquences comme de grosses diarhées plusieurs fois par jour, des douloureux maux de ventre chroniques, des récidives de douleur biliaire, etc...C'est plus ce côté-là qui m'angoisse...

J'aimerais bien avoir un gastro dans mon entourage, il pourrait me rassurer!!!

Mes sympathies pour ta belle-mère Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre