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dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 16 août 2010 12:55:18 EDT  
Il y a 3 ans de cela, je travaillais comme infirmière sur la base-côte-nord. J'ai été apellé pour faire un *méd-évac* c'est-à-dire un évacuation médicale d'urgence, dans une région éloigné. Donc nous devions prendre l'avion. Suite à cet évacuation médicale, que je qualifierais de tout sauf de professionnel de la part d'Aéropro, j'ai discuté avec la directrice des soins infirmiers et les policiers qui m'escortait pour le med-évac et nous avons obtenu que Aéropro perde le contrat de la basse-côte-nord pour les méd-évac.

Par la suite, une de mes amies mécanicienne qui travaillait pour la cie ( aéropro) m'a raconté quel horreur qui se passait dans la compagnie ( inspection non faite sur les avions, pièces défectueuses *gossé* pour que ca marche, pièce non légal installé sur des avions et j'en passe) Mon amie à démissionné parce qu'elle n'était pas capable de travaillé dans de tel condition.

Le 23 juin 2010, à 7h le matin, ma fille s'est réveillée. Jamais Marianne ne s'est réveillé avant 8h-8h30. Jamais. Pourtant ce matin-là, à 7h elle était debout. Comme à mon habitude, je me suis fais un délicieux café tout en préparant le déjeuné de ma puce et en écoutant les nouvelles. J'ai appris par LCN qu'un avion d'Aéropro s'était écrasé à 6h. Un choc pour moi qui fréquente beaucoup le milieu de l'aviation ( mon conjoint est pilote d'hélicoptère) J'avais de la peine pour les familles touchés et pour les pilotes.. car je savais que même si ca aurait été des *Robert Piché* il n'aurait jamais récupéré l'avion du au condition d'entretien. J'étais tellement soulagé de savoir que mon conjoint était parti la veille avec air canada ( jamais il n'embarquait avec aéropro quitte à arrivé 2 jours après... et on s'entends qu'après 30 jours en contrat, tu as le goût de revenir à la maison.. mais jamais avec Aéropro) . J'avais même écrit une petite pensée sur facebook, pour ceux qui seraient touchés par la tragédie... Jusqu'à ce que ma mère m'apelle. Je n'ai même pas reconnu sa voix au téléphone... elle n'a été capable de ne me dire qu'une chose: c'est Gérald! Et là je me suis effondré. Mon oncle était dans l'avion. Mon oncle préféré, celui qui mettait de l'ambiance dans tout les partys, celui qui prenait par à notre vie, celui qui était présent pour nous lors du baptême de notre fille... mon oncle est décédé dans cet accident qui aurait pu être évité.

Je vis depuis avec un goût amer dans la bouche. On aurait du agir. On aurait du parlé. Mon amie aurait du dénoncé les pratiques illégales de la compagnie. Transport canada au lieu d'émettre 55 constats d'infractions auraient dû investigué. Il a fallu 11 morts. 11 morts avant que quelqu'un réagisse... 

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Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 16 août 2010 14:07:19 EDT  
Salut Dauphins20!

J'ai un oncle dans le domaine de l'aviation. On a discuté avec lui en fin de semaine de la compagnie Aeropro. Il m'a dit qu'il y a 30 ans, les boss de cette compagnie étaient des radins côté entretien, qu'ils poussaient les pilotes à boutte, que les avions étaient des coucous rafistolés de partout, des heures de repos pas respectées, bref, que la compagnie méritait largement la suspension de son permis d'exploitation. On voit que plus ça change, plus c'est pareil.

Dans le milieu, ça fait longtemps que les gens "espèrent" que la compagnie cesse ses activités. Fort malheureusement, il aura fallu attendre 11 morts pour agir. Trop souvent, c'est au prix de pertes de vies humaines que les autorités agissent. C'est déplorable. Le profit $$$$ à tout prix sans respect pour les vies humaines.
L'histoire se répète encore...

Je te prie d'accepter mes condoléances... 

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popoune

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 16 août 2010 15:57:53 EDT  
Mes sincères condoléances..... C'est encore plus triste quand on pense que ces mortalités aurait probablement pu être évité s'ils avaient fait l'entretien requis. 

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dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 16 août 2010 16:26:24 EDT  
Merci beaucoup les filles!

C'est vraiment une question d'argent! Le moins cher possible pour le plus possible.. ils ont économisé sur les réparations, la formation, l'entretien.. même sur l'essence ( c'est une des raisons du crash du 23... ils ont remplis les réservoirs pour ne pas payé l'essence sur la basse-Côte-nord plus cher... le poids de la machine était beaucoup trop élevé pour sa capacité... donc lorsqu'ils ont perdu un moteur... quand le pilote dit dans son dernier message: on est plus capable de monté, c'est qu'il vient de se rendre compte que 2 secondes plus tard, l'avion va décroché- imaginez une roche de X kilo qui tombent- c'est exactement ce qui s'est passé...)  

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