Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Être mère et avoir une phobie (la gastro dans mon cas)

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 29 octobre 2011 16:49:37 EDT  
Je suis maman de deux enfants. Une fille de deux ans et un garçon de six mois. Je suis très heureuse d'être une maman mais je suis parfois tellement loin d'être à la hauteur de ce rôle!

J'ai une phobie, et ça me fait perdre les pédales : j'ai peur de la gastro, j'ai peur que mes enfants attrapent ce virus et j'ai peur de l'attraper aussi. Ce virus est inévitable : ma fille va à la garderie, donc au moins une fois par année la gastro nous visite. Ça me rend tellement nerveuse! Je tremble, j'ai parfois envie de pleurer, je me lave tellement les mains qu'elles sont toutes crevassées. Bref, lorsque la gastro frappe, ou lorsque je pense qu'elle pourrait frapper, je me sens comme une petite fille qui a juste envie d'aller se cacher. Mais je ne peux pas être une petite fille, je suis une maman!

J'aimerais tellement avoir de vos réponses, commentaires, témoignages! Je me sens seule!!! (En passant, ma fille a commencé une gastro cette nuit et j'ai peur pour mon p'tit loup qui a seulement six mois).

J'ai besoin de vous, forumeuses!

Avez-vous cette phobie ou d'autres peurs qui gachent votre vie avec vos enfants?

Merci à l'avance.  

revenir en haut

jo64600

Inscrit le :
04 févr. 2019

Posté le: 4 février 2019 05:51:56 EST  
Idem
Bonjour, je suis maman de mon premier et dernier d'ailleurs de Jordan qui à 3 ans et demi, et je suis rassurée en partie car je en suis pas la seule dans ce cas ! J'ai eu, il y a quelques années une énorme gastro qui m'as fait être dans un état tel que je pensais que j'allais y passer ce fut un souvenir horrible mais jusqu'à il y a quelques jours j'arrivais à gérer mais ce n'est plus le cas ! il se trouve que jusqu'à il y a quelques semaines, mon fils à eu la gastro en décembre bon c'était pas un épisode très sympa mais je suis arrivé à le gérer plus ou moins, sauf qu'il en a rechopper une il y a 15 jours et la je me suis prise d'une grande panique je ne sais pas pourquoi, j'ai eu peur pour lui je me suis tellement angoissée que j'ai eu moi-même des symptômes, le pauvre à été malade 5 jours à vomir un peu par ci un peu par là c'était à peu près un jour sur 2 ! Mon conjoint à 2 enfants que nous avons en garde alternée une semaine sur 2 et la semaine dernière, son moyen de 8 ans à vomi dans son lit qui se trouve être juste au dessus de celui de mon fils (lit superposés) sans alèse bien sur et il a tellement vomi que ça a transpercer le matelas et la j'en suis devenue malade, limite psycho, à tout nettoyer et désinfecter, à sortir mon fils du lit pour le mettre dans le notre à 2 h du mat parce que j'avais peur qu'il la rechoppe encore une fois, je ne pensais même plus à moi mais à lui le pauvre, puis samedi il à eu un coup de pas très bien et là tout de suite j'ai paniqué, je savais qu'il allais vomir, je me suis tellement mise la pression que je pense avoir fait ressentir à mon fils le fait que j'étais très inquiète, j'étais à bout, je pleurais toutes les larmes de mon corps, j'ai téléphoné au médecin qui est venu puis ma belle -mère m'as dit bon maintenant tu arrêtes de paniquer sinon il va le ressentir encore plus et ça n'en finira pas, effectivement elle avait raison je l'ai écouté, j'ai arrêté de paniquer, j'ai rassuré mon loulou et le lendemain plus rien, bon je ne suis pas super rassurée mais je vais essayer de relativiser même si ce n'est bien sur pas facile !
C'est quand même dingue ce que l'esprit peut nous faire faire !
J'espère juste que je ne vais plus m'angoisser pour ça parce que ça me met des noeuds aux ventre dès que quelqu'un me dit qu'il a des nausées ou autre j'imagine tout de suite le pire pfffffff j'aimerais arriver à bien gérer tout ça Mad Mad  

revenir en haut

Porcinette

Inscrit le :
03 juin 2018

Posté le: 3 juin 2018 07:46:46 EDT  
Je suis comme cela moi aussi!Je croyais être la seule!Mon fils a vomit toute la nuit et diarrhée ce matin!Je tremble ,j'ai envie de pleurer.Avant ma mère venait m'aider quand mon fils avait la gastro,mais maintenant elle est décédée.Alors je n'ai plus le réconfort de sa présence.Mais vos histoires m'aide à voire que je ne suis pas seule dans ce cas! 

revenir en haut

MamaA

Inscrit le :
25 nov. 2015

Posté le: 25 novembre 2015 10:47:50 EST  
Je me reconnais beaucoup dans vos messages. Pour moi, la phobie de la gastro a commencé alors que mon fils a vécu son premier automne en garderie en 2011. J'étais particulièrement fatiguée, je venais de commencer un boulot demandant et une situation (gastro) qui peut être passagère a vraiment dégénérée. J'ai été malade à mon tour, j'avais des nausées persistantes, j'ai perdu 10 livres, j'avais le moral à plat. J'en suis restée marquée... Un peu de tout: anxiété quand une collègue relatait que sa fille était malade ou avait la nausée, stress important ou tristesse lorsque je recevais les courriels de la garderie avec gastro en majuscule rouge ou autre, précaution excessive (comme ne pas se coucher tard). Ça prenait trop de place dans ma vie.

J'ai consulté en psychologie et je pense que la thérapie cognitivo-comportementale peut aider. En rétrospective, je pense que c'est un peu plus large que ça dans mon cas et j'ai entrepris une thérapie à long terme avec une psychologue qui m'aide beaucoup. J'ai travaillé d'autres aspects comme l'acceptation de la maternité et de ce que ça implique, l'impossibilité d'être «parfaite» ou performante dans tout, etc.

Et là, en fin de semaine, mon fils a eu la gastro et c'est facile de retomber : gants pour nettoyer, eau de javel pour nettoyer les surfaces où il y a eu dégâts, lavages à sanitize,... Je fabule que je pourrais lui faire l'école à la maison. Je sens qu'il y a une partie des comportements qui est saine, mais d'autres qui servent surtout à calmer l'anxiété. Mon rationnel est capable de dire: on ne peut protéger ses enfants de tout, ça fait partie de la vie, c'est relativement passager, même si très désagréable. Je suis d'accord avec vous, je ne veux pas transmettre cette peur à mon fils, ça empoisonne la vie.

Il y a de l'espoir par contre. Il faut voir ça comme un processus. Consultez si vous pensez que c'est nécessaire, j'ajouterais par contre qu'il faut trouver la bonne personne. Il y a aussi des cliniques spécialisées en anxiété. 

revenir en haut

mariekiki

Inscrit le :
26 nov. 2007

Posté le: 6 novembre 2014 16:04:48 EST  
Je suis tellement comme ça moi aussi. J'ai peur de la gastro. J'entend ce mot et je deviens à l'affût de chaque symptôme.
J'ai peur de vomir mais je crois que j'ai encore plus peur d'être malade ailleurs que chez nous. J'ai peur de ne pas pouvoir revenir chez moi.

J'ai toujours été comme ça du plus loin que je me souviens. Je ne me lave pas les mains à en avoir mal mais je les lave souvent. Quand mon gars a la gastro, je mange presque plus pendant des jours et je désinfecte tout ce que je peux.

J'en parle de plus en plus car je croyais être la seule sur terre à avoir cette phobie. Ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule 

revenir en haut

cvalade

Inscrit le :
06 avr. 2009

Posté le: 5 novembre 2014 16:42:26 EST  
Re: être mère et avoir une. Phobie
Oh que je te comprends, j'ai emetophobie et moi aussi la gastro m'angoisse. Mon fils a vomi 3-4 fois cette nuit et mon copain s'en est occupé, et je panique à l'idée qu'il ait la gastro. Ilsemblait allermieux ce matin et cet après-midi il a demadé à se coucher disant qu'il n'allait pas bien. Tout de suite la panique m'a prise et j'ai tellement peur, je préfèrerais qu'il aie la varicelle ou autre chose mais pas la gastro.

Caroline 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 31 octobre 2011 21:54:49 EDT  
Ah oui, douce marty et marie_86, bravo d'avoir réussi à calmer vos peurs! Je vous souhaite que cela continue! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 31 octobre 2011 21:49:14 EDT  
Merci de vos réponses, je me sens encore moins seule. Peut-être que je me déciderai à consulter en psycho, question d'être plus zen avec cette peur. Comme Lorelei, le pire pour moi c'est de voir ou entendre quelqu'un qui est malade. Je me mets à trembler, je deviens très stressée. Je ne sais pas pourquoi je suis ainsi. Avec mes enfants, j'aimerais tellement être plus calme! Comme toi, jellyandbean, qui réussit à envoyer bien loin cette peur.

Pour ce qui est du vaccin contre le rotavirus, tant mieux s'il est efficace contre une souche, mais les autres... Même si j'ai tendance à avoir peur des microbes, j'ai aussi tendance à me méfier des vaccins. En fait, c'est un vaccin contre la peur que j'aimerais avoir! Very Happy

Et le nettoyage et le lavage de mains! Je crois que c'est vrai que trop aseptiser son environnement, comme le disait TrucMuche, ce n'est pas si bon que ça (immunité). Aussi, je sens que lorsqu'on s'encourage à toujours mieux nettoyer, on peut devenir encore plus désemparé, plus maniaque. Dans mon cas, j'ai toujours l'impression que je n'en ai pas assez fait, je vis dans la peur d'avoir oublié de nettoyer ceci ou cela. C'est comme si j'essayais d'enrayer le microbe à la perfection et que ce n'était jamais possible.

Bon, voilà. Je suis bien contente de pouvoir discuter avec vous. J'aimerais bien que ça continue...

À bientôt j'espère. 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 31 octobre 2011 14:32:19 EDT  
douce marty: J'ai été un 2 ans à vivre de gravol!! Je stressais = mal au coeur= gravol et sa recommencais tout le temps.

Jai réussis a me sortir de sa toute seule mais jai du faire un énorme travail sur moi même apprendre à gérer mon stress.

Dans la gastro je m'en fout d'aller faire caca 20 fois mais c'est vomir que je déteste, quand sa arrive j'en pleure tellement je déteste. 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 octobre 2011 14:26:39 EDT  
je suis également ématophobe. J'étais rendu que je prenais des gravol tout le temps de peur d'être malade, le stress me donnait mal au coeur donc je capotais et avait encore plus mal au coeur. J'ai dû aller en consultation pour m'aider. On m'a fait prendre conscience de mon problème. J'en ai même trouvé la source. On m'a également diagnostiqué anxiété généralisé. Dans mon cas j'ai pris de la médication pendant 2 ans. Par contre pour une femme qui ne sortait pas de la maison sans gravol dans sa sacoche, aujourd'hui, j'en ai même plus dans ma maison. Mon conseil va chercher de l'aide. Demande à voir le psychologue au clsc. C'est pas évident mais tu pourras t'en sortir un pas à la fois.

bonne chance  

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 31 octobre 2011 14:22:35 EDT  
Ahhhhhhhhh enfin je ne suis plus seule!!! La foutu gastro est ma pire ennemi en fait tout comme toi cest une phobie je veut pas que mon fils lattrape et je veut surtout pas l'avoir!!! Je sais pas pourquoi mais tout comme toi quand sa arrive j'aimerais courir me cacher dans un coin!! 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 31 octobre 2011 12:41:17 EDT  
Le "vaccin" contre la gastro est d'une durée de 1an, donc si vous ne le redonnez pas à TOUTES les années, il n'est plus efficace, il coute une beurré et ce n'est que LA souche la plus virulente (tout comme la grippe)!!!! Wink  

revenir en haut

jellyandbean

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 octobre 2011 11:57:59 EDT  
Je veux juste dire quelque chose à propos du Rotatec; il ne couvre pas toutes les souches du virus de la gastro sinon que celui le plus répendu : Le rotavirus. Une fois que vous avez eu le rotavirus, vous êtes en quelque sorte immunisé contre cette souche.

Il y a aussi le Norovirus (Ou virus de Norwal-Gastro-Entérite) , L'adenovirus, le Calicivirus et l'astrovirus ...  

revenir en haut

jellyandbean

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 octobre 2011 11:54:46 EDT  
Bon, tu n'es pas la seule. En fait, je peux te dire que j'étais comme ça avant. Quand mes enfants aujourd'hui me dise: J'ai mal au ventre bein c'est la première cloche qui me sonne et c'est rarement ça.

Je peux commpter sur les doigts d'une seule main le nombre de fois où j'ai vomis depuis que je suis toute petite (Eh oui, une phobie d'enfance).

La dernière fois que j'ai attrapé la gastro c'était en 2008 avant la naissance de ma fille. Depuis, plus rien. Mes enfants et mon chum l'ont attrapés deux ou trois fois mais moi, jamais rien. Mon chum m'appelle l'estomac de fer.

J'ai arrêté de m'en faire, je me dis aussi que si on doit l'attraper va falloir y passer. C'est comme ça. Les deux premières minutes de vomis, je suis en panique totale mais après, ça passe. Mon gars ne panique pas parce qu'il sait que ça va lui faire du bien après alors avec lui je n'ai aucun problème. Ma fille elle c'est un peu la même chose, je pense qu'elle s'en fou en vrai. Alors je prend exemple sur eux (C'est drôle un peu). Bref, j'ai appris que le meilleur moyen de propager une panique-phobie est de la faire parraître alors quand mes enfants sont malades, je la cache bein profond dans mon cul cette phobie et je fais comme si de rien était. Avec les annés, ça fonctionne Smile  

revenir en haut

TrUkMuChE

Inscrit le :
06 mars 2011

Posté le: 30 octobre 2011 21:52:47 EDT  
bonne nouvelle: il y a un vaccin pour la gastro. C'est comme le vaccin de la grippe: c'est pas infaillible, mais ça cible la souche la plus fréquente.

en fait, il y en a deux:
-le Rotatec qui doit être prescrit par un médecin. C'est un vaccin oral (donc on peut l'acheter à la pharmacie et l'administrer à la maison)en 3 doses. La première dose doit être donnée avant 3 mois de vie. Assez dispendieux mais remboursé par les assurances.

-le Rotarix est maintenant offert gratuitement depuis le 1er novembre. 2 doses: la première à 2 mois (idéalement avant 15 semaines) et la deuxième aux vaccins de 4 mois (avant 8 mois). C'est aussi un vaccin oral.

j'étais bien contente d'apprendre ça car quand mon gars est entré à la garderie on a eu la gastro 5-6 fois dans la première année de fréquentation! Donc pour ma fille on a pris le vaccin, sans hésiter!

Si la population se fait vacciner, on diminue les risques d'épidémie! Donc même s'il est trop tard pour votre enfant, il y aura quand même moins de cas dans la population et donc moins de sources de contagion.

En passant, c'est bien de sa laver les mains, mais faut pas exagérer quand même. Notre système immunitaire a besoin de se renforcer en côtoyant des microbes et bactéries. Trop désinfecter et vivre dans un milieu aseptisé ne vous permettra pas de vous épargner des maladies, bien au contraire. Votre système immunitaire sera plus faible et vous serez moins résistants...

bonne chance avec vos phobies et obsession-compulsion...ça ne doit pas être évident à vivre. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 30 octobre 2011 20:26:16 EDT  
J,ai aussi très peur de la gastro.
C'est le pire virus qui existe!!!

En ayant 2 enfants à l'école, je sais bien que ça peu arriver n'importe quand mais je suis très a cheval sur le lavage de mains à la maison et aussi à l'école (elles ont leur bouteille de purel).

Cette année, j'ai découvert de 1 les probiotique et de 2, le charbon qui est utile en cas de gastro.
Je suis un peu moins sur la panique depuis que j'ai ça à la maison.

Mais si il faut que quelqu'un soit malade à la maison pour X raison, je désinfecte tout avec des gans pis un masque durant 3 jours et je me lave les mains à en devenir très sèchent.

Pourtant, je devrais m'habituer puisque ma plus vieille fait des migraines avec vomissement (moins maintenant).

J'espère que vous serez tous épargnés chez toi! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 30 octobre 2011 15:05:40 EDT  
Merci pour vos réponses! Je me sens moins seule maintenant. Et s'il y a d'autres forumeuses qui ont une ou des phobies(que ce soit la gastro ou une autre) j'aimerais bien qu'on en discute ici.

Moi j'ai eu d'autres phobies dans ma vie, qui m'ont conduite à des comportements obsessionnels-compulsifs pendant une certaine période. Maintenant, c'est la phobie de la gastro qui m'occupe, malheureusement.

J'aimerais bien pouvoir éviter la gastro. Toute la famille, on prend des probiotiques dès que l'automne arrive et c'est vrai, ça fonctionne. Ça ne nous empêche pas d'être malades, mais les symptômes semblent atténués.

Sauf que, si je pouvais, je mettrais ce virus dans une bouteille, que je mettrais ensuite dans une fusée, et voilà il irait se balader très très très loin de la Terre. Ou encore, je le ferais arrêter par des policiers biens armés et ils l'enfermeraient dans une cellule haute sécurité pour qu'il cesse de faire des ravages. C'est ça que je voudrais faire, mais ce n'est pas possible.

Ce que je peux faire par contre, c'est travailler sur ma peur. Comment faire? Comment calmer une phobie? Connaissez-vous des traitements? Je me rend compte que parfois, je fais subir ma peur à mes enfants et pour cette raison, j'aimerais me libérer de cette peur.

En fait le pire, ce n'est pas la gastro. C'est la peur. C'est d'avoir les mains qui saignent à force de les avoir lavées, c'est tout le temps que je prends à analyser les risques potentiels et à prendre des précautions incroyables (laver sans cesse les jouets, surveiller mon mari s'il s'est conformé à
mes règles d'hygiène, etc.), c'est être stressée et devenir impatiente avec ma fille de deux ans qui, toute enfant qu'elle est, ne se lave pas les mains comme j'aimerais ou touche à son petit frère lorsqu'elle est malade. Et j'en passe. Le pire, c'est vraiement de faire subir ça à mes enfants. Je suis tannée! Je me répète, mais j'aimerais vraiment me libérer de cette peur.

Vous avez des trucs, vous êtes passées par là? Merci à l'avance de partager vos expériences.

 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 30 octobre 2011 07:40:34 EDT  
Je compatis!

Quand la gastro nous attaque ou se déclare tout près, je suis une semaine sur le qui-vive! Je fais une fixation sur la désinfection et je fais le décompte à tout bout de champ pour vérifier si la période d'incubation ou de contagion est passée. Je suis vraiment sur le gros nerf jusqu'à ce que j'aie la certitude que le mal est hors de danger!

Mais depuis quelques mois, j'ai découvert les probiotiques et je ne jure que par ça! Quand une gastro se déclare dans mon entourage et que je sais qu'on a pu ou qu'on pourra être en contact avec le virus, je nous fais un traitement choc aux probiotiques! J'achète les petits pots qui contiennent, je crois, 50 milliards de bactéries, on en prends pendant 3 jours (mal fille ne prends que quelques cuillères) et on est toujours épargnés! Sinon, généralement, on consomme régulièrement du yogourt qui contient une quantité suffisante de probiotiques et, peut-être que je fabule, mais j'ai vraiment l'impression qu'on est protégés!

Bonne chance pour la suite et j'espère que ton petit n'aura pas la gastro de sa soeur! 

revenir en haut

Koccynel

Inscrit le :
18 nov. 2007

Posté le: 29 octobre 2011 23:19:46 EDT  
Je te comprends tellement!
J'ai la phobie de tous les microbes...et je suis prof au primaire! T'imagine comme je travaille dans un milieu rempli de microbes!

Par moment, c'est obsessif! Je me lave tellement les mains qu'elles sont fendues aux jointures et aux doigts, ça saigne et ça fait très mal! Je me lave les bras si je suis en manches courtes et je change de vêtements dès mon retour à la maison! Je ne veux surtout pas ramener des microbes à la maison et risquer de rendre les enfants malades! Je lave souvent mes poignées de portes aussi. Je semble extrêmiste mais ce n'est pas toujours comme ça, seulement en cas de grippe ou de gastro.

D'un autre côté, j'ai appris avec le temps que mes enfants ne peuvent pas être à l'abri de tout ça. Je leur lave régulièrement les mains mais je ne veux surtout pas qu'ils aient la même fixation que moi. Dès leur jeune âge, je leur ai appris à ne pas mettre leurs mains et les choses dans leur bouche...mais tu sais comme ce n'est pas facile à faire comprendre à des jeunes enfants. Et même de faire comprendre aux gens autour de moi qui sont en contact avec eux de se laver les mains souvent, surtout avant de leur servir de la nourriture
OU encore, d'arrêter de leur donner des becs sur la bouche...ça m'écoeure! La gastro, c'est contagieux 48 heures après le DERNIER symptôme...trop de gens reprennent leurs activités dès que les symptômes sont disparus...mais pourtant!

Anecdote: Dernièrement,j'ai même mis mes beaux-parents deux semaines en quarantaine parce qu'ils avaient eu la gastro...je voulais être certaine de ne pas voir ce virus chez moi! Et sais-tu quoi? Ils m'ont trouvé bien niaiseuse, mais moi, je ne regrette pas dutout! C'est pas eux qui nettoie ma maison ou qui se lèvent la nuit quand mes enfants sont malades!

Alors tu vois, on fait ce qu'on peut!! Plusieurs trouvent que je capote (mon chum y compris) mais moi je trouve ça juste normal d'avoir d'excellentes règles d'hygiène pour éviter d'être malade!

Bonne chance!



 

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 29 octobre 2011 20:16:25 EDT  
salut! moi j'ai pas cette phobie, mais je t'écris que tu N,est pas la seule a le vivre, une connaissance a moi a cette phobie la et elle est maman de 3 enfants!
Je pensais même pas que ca existait cette peur la, et ca a même un nom...mais je me souviens plus du quel...
bref, je te souhaite bonne chance et j'espère que quelqu'un dans ton entourage sera la pour toi quand la maladie frappera....ah oui, en passant la gastro, c'est bucaux /fécaux...alors lavez vous bien les main et tout ce que les mains touche et SURTOUT LES ONGLES!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre