Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Être belle-maman et maman à la fois...

Auteur Message

mamansecret

Inscrit le :
02 févr. 2011

Posté le: 13 février 2011 16:55:25 EST  
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 8 mois. Ça fait 4 ans que je suis avec mon conjoint qui a une fille de 6 ans. Je me suis toujours occupée de sa fille, mais de dire comme si c'était la mienne, non. Nous l'avions toutes les fins de semaine et maintenant, nous l'avons une fin de semaine sur deux depuis qu'elle a commencé l'école. J'avais très hâte d'avoir des enfants, et laissez-moi vous dire que ça été très difficile pour moi de vivre notre couple au tout début à trois... Mon copain travaillait de soir et moi de jour. Donc, nous nous voyons seulement les fins de semaine avec sa fille. J'avais déjà une famille avant d'être moi-même maman. Son amour inconditionnel pour sa fille et sa culpabilité de ne pas l'avoir à temps plein a été une rude épreuve pour notre couple. Depuis qu'on a un enfant ensemble, mon vide est enfin comblé. Cependant, plus sa fille vieillie et plus je commence à trouver cela difficile. Sa mère n'a vraiment pas la même idée de l'éducation que nous deux. Les règles à la maison sont très différentes des règles chez sa mère. Les phrases de politesse sont souvent oubliées, et même que je n'ai même plus envie de faire quoi que ce soit quand sa fille est là. Aucun remerciement, elle n'a jamais l'air satisfaite de ce que l'on fait pour elle, de ce qu'on lui donne, et elle est très gâtée. Je me demande même si elle ne l'est pas trop! C'est simple, je n'ai plus du tout envie de l'amener magasiner ni même de lui offrir de cadeaux. Je sais que c'est un enfant, mais je suis vraiment tannée et épuisée de lui imposer les bonnes manières. Je trouve que même ses grands-parents ne font rien pour aider. Elle reçoit toujours beaucoup plus de cadeaux que ma fille, et elle n'a jamais l'air satisfaite de tout ce qu'elle a. Elle en redemande à chaque fois! Comment faire comprendre à ma belle-famille qu'ils devraient arrêter de la gâter autant, qu'elle n'apprécie pas assez ce que l'on fait pour elle? Je veux bien croire que ses parents sont séparés et qu'elle est sans cesse barouettée d'un bord pis de l'autre, mais comment lui montrer qu'il faut qu'elle apprécie chaque petite chose sans qu'on ait à lui décrocher la lune? Y-à t'il quelqu'un qui vit sensiblement la même chose que moi? Je suis vraiment découragée! J'aimerais l'apprécier un peu plus, mais c'est un enfant qui me semble trop gâtée et qui ne veut rien comprendre de ce qu'on lui dit. Quand je l'amène dans ma famille, elle ne répond pas aux questions, ne dit jamais bonjour et jamais de merci pour rien! J'en ai même honte! Quelqu'un aurait un conseil à me donner? 

revenir en haut

mamansecret

Inscrit le :
02 févr. 2011

Posté le: 28 février 2011 22:19:46 EST  
Bonsoir Mél,

Merci d'avoir répondu! Avec des trucs, je vais peut-être réussir! C'est vrai qu'avant au tout début de ma relation avec mon conjoint, sa fille était très jeune, elle n'avait pas deux ans encore. Tout allait bien à ce moment! De plus, il l'avait à toutes les fins de semaine! Je suis persuadée que si nous l'aurions toutes les fins de semaine, ce serait probablement pareil, puisque c'est une phase normale de son développement de tester les adultes de son entourage. Heureusement que mon conjoint garde une bonne relation avec la mère, même si des fois il devrait plus lui parler et s'entendre sur la façon d'éduquer leur fille. Après tout, la mère a aussi beaucoup de difficulté à se faire écouter, car jamais elle ne lui a imposer de limites et il est un peu trop tard j'imagine! La garde partagée aurait été un bon choix si nous habitions la même ville, mais comme ce n'est pas le cas et que ce ne sera jamais le cas, nous allons devoir nous adapter ainsi. Mais je te dirais que c'est pire depuis qu'elle a débuté l'école. Je me dis que de lâcher prise me sera d'un meilleur soutient. Du moins, le temps qu'elle comprenne plus! Ma fille grandira et peut-être verra t'elle que c'est une bonne façon de se comporter qui sait! 

revenir en haut

m_plante

Inscrit le :
21 mars 2009

Posté le: 28 février 2011 21:36:15 EST  
je veux juste t'amener une piste de réflexion. Ma grande a 7 ans et elle est en garde partagé. Je suis assez chanceuse car j'Ai une belle relation avec l'Ex et la belle-mère. Ma fille s'est très bien adapté a la situation faut dire que c'est a peu près la seul qu'elle a vécu.

A cette age je peux te confirmer que les enfants test a savoir jusqu'ou est notre limite( encore plus si elle est pas souvent là et que la limite chez sa mère est lus longue que chez vous. ) Ce que je veux dire dans le fond c'est que mêm si tu l'aurais tout le temps c'Est l'age ou tu répète et répète et .....

Par ailleurs pour avoir aussi vécu la venue de pas un mais 2 enfants ( un dans chaque famille a 3 mnois d'intervalle l'Années passé) cE'st normale qu'elle réagisse en bébé lorque son père s'occuppe du bébé. Ma grande le fait encore des fois et oui il y a des moments que je la laisse faire comme se coller quand je sens qu'elle en a de besoin.

un petit truc nous on lui a fait comprendre qu'elle etait le modèle des bébé et qu'il voudront faire comme elle. Aussi je répète soiuvent quand je dois la corriger sur quelques chose que je vais faire la même chose avec sa soeur plus tard que ce qui est bon pour une l'est également pour l'autre même si le bébé est trop jeune pour comprendre.

J'espère t'avoir aidé mêm si je suis de l'autre coté la maman et non belle-maman

Mél 

revenir en haut

mamansecret

Inscrit le :
02 févr. 2011

Posté le: 22 février 2011 10:49:56 EST  
salut sireanita,

j'accepte la fille à mon chum, sinon je n'aurais pas voulu d'enfants avec lui, mais on dirait que j'ai moins de plaisir à la voir qu'avant. Je veux l'intégrer dans notre vie de famille, mais une fin de semaine sur deux c'est assez difficile à faire. En plus, on dirait qu'elle régresse et qu'elle veut redevenir un bébé aussitôt que mon chum s'occupe de notre fille. Il ne lui donne pas plus d'attention à notre bébé qu'à elle. Seulement j'ai toujours l'impression qu'il se sent coupable de ne pas l'avoir à temps plein alors il laisser aller pas mal de choses. Je veux faire comprendre à sa fille qu'ici il y a des règles, mais je dois toujours lui rappeler. Pourtant elle le sait, ça toujours été comme ça. C'est comme si elle se croyait tout permis et qu'elle prenait pour acquis qu'on doit tout lui donner. J'ai juste peur que ma fille plus vieille veule faire comme la fille à mon chum et qu'elle ne m'écoute plus. Suivre le mauvais exemple. En tout cas, je dois accepter que ce n'est pas moi qui l'a éduquée comme tu dis, mais je trouve ça difficile. Mon copain et moi voulons un autre enfant, j'imagine qu'avec deux enfants qui sont éduqués de la même façon ça va être plus sa fille qui va suivre leur exemple. Enfin je l'espère! 

revenir en haut

Sireanita

Inscrit le :
16 avr. 2008

Posté le: 17 février 2011 22:32:39 EST  
C'est une situation difficile et j'ai vecu quelque chose de semblable avec le fils de mon ex. La mere etait trop gourmande et manipulatrice et ensegne a son fils de demander tout a son pere (qui payait 100% de ses depenses deja).

Rappelles-toi que tu ne peux pas changer la fille et ce n'est pas ta responsabilite de toute facon. Si elle est comme ca, c'est possible qu'au lieu de lui donner de l'attention et de l'amour, on lui donne des choses. Tu peux soit ne plus t'engager, soit, si tu veux etre une bonne influence dans sa vie, parler avec son pere et d'essayer de l'integrer plus dans votre vie de famille. Je sais pas si vous le faites. Elle pourrait etre jalouse a cause du bebe, cest qui est normal pour les enfants, donc si tu l'integre plus, elle pourra changer d'attitude. Mais il faut etre patient et il faut absolument que son pere veille faire quelque chose.

De plus, elle doit sentir si tu l'aimes pas et ca ne rendra pas les choses mielleures.


Moi, j'ai parle avec mon ex et je lui est explique que c'est plus special pour son fils qu'il fasse des activites avec lui que de lui donner des cadeaux. Il a eu un Wii a 10 ans et 3 mois apres, pour Noel, il redemandait un ordi. Il faut mentionner qu'ils habitaient au Perou, ou les gens ont ben moins d'argent qu'ici et ce cadeau etait hyper cher. Donc, petit a petit, le pere a compris et a arrete des cadeaux chers. Il a commence a parler plus avec lui et petit a petit, les choses se sont arrangees. Evidemment, il n'a jamais devenu comme je le voulais (il continuait d'"oublier" de mettre son assiette au lavabo ou dire merci), mais ca allait mieux. Ce qui m'a aide c'est d'accepter qu'il n'a pas ete eduque par moi et il ne sera jamais comme mon fils par exemple. C'est comme ca. Une fois que tu l'acceptes, ca va devenir plus facile pour toi.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre