Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Êtes-vous la mère que vous pensiez être?

Auteur Message

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 20 octobre 2010 15:44:01 EDT  
Je relisais mon "journal de grossesse" et je souriais hier... Fiston a seulement 5 mois, mais j'ai vraiment changé d'opinion sur certains points que je croyais inflexibles!
Petits exemples: la suce (je ne pensais pas lui en donner, il en a une), les solides (je me jurais de ne pas commencer avant 6 mois comme le disent les livres, les allergies bla bla bla... Il a commencé à 5 mois), les gardiennes (je pensais le faire garder par ses grands-mamans souvent pour qu'il les connaisse bien, mais pour le moment, je le fais seulement si extrèmement nécessaire)... Bref, je pensais être moins couveuse, moins mère poule!

J'imagine qu'en vieillissant, je vais être appellée à changer d'idées sur des sujets sur lesquels j'ai une certaine opinion aujourd'hui (discipline, attitude face à la nourriture, etc).

Et vous, êtes-vous le genre de maman que vous pensiez être? 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 22 octobre 2010 09:43:01 EDT  
Je suis teeeeeeellement moins poule que je pensais l'etre!! Je suis du genre pas mal anxieuse pour tout alors je pensais etre toujours inquiete de quelque chose a propos de ma fille, mais non! Je suis pas mal plutot "vivre et laisser vivre" avec elle, je ne lui dis pas "Non, fais pas ca!" a tout bout de champ, je la laisse manger les miettes qu'elle ramasse a terre dans le salon, je ne me stress pas si elle ne mange pas tout son repas, etc. Et je suis tellement plus patiente que je pensais l'etre! Elle ne m'enerve pas quand elle chigne ou pleure.  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 22 octobre 2010 08:46:17 EDT  
Moi, j'ai pris une débarque dans les premiers mois de vie de mon premier..
Toutes les connaissances que j'étais persuadée d'avoir, elles se sont évanouies devant ce petit être totalement dépendant de moi. Il faut dire que les premiers 6 mois n'ont pas été faciles, j'avais un bébé à coliques avec RGO et régurgitation extrême. Je me suis sentie tellement désemparée, impuissante devant sa souffrance physique et complètement désarmée devant tous les commentaires des gens de mon entourage et les ''tu devrais faire ceci''. J'ai appris à me faire confiance et à faire fi des commentaires, ce qui est un important acquis dans ma vie. J'ai eu aussi beaucoup plus de difficulté à faire garder bébé que je le croyais. Inversement, étant une personne anxieuse, j'avais très peur de transmettre cette caractéristique à mon fils; je m'émerveille de voir à quel point c'est un enfant confiant, aimant et fonceur, et j'en retire une grande fierté! Very Happy  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 22 octobre 2010 02:17:52 EDT  
Quand j'écoute ma mère parler de mon frère, ma soeur et moi quand on était enfants, on dirait que tout ce qu'il suffisait d'avoir pour bien élever des enfants, c'était une bonne discipline. Ma mère avait seulement à nous jeter un regard et on obéissait tout de suite!

Avant d'être mère, je pensais que je serais super bonne là-dedans, et que j'aurais juste à être ferme et tout serait parfait... Heu... ça marche pas vraiment comme ça! Laughing  

revenir en haut

Lybelle

Inscrit le :
26 oct. 2007

Posté le: 21 octobre 2010 13:37:31 EDT  
je crois, oui...

J'ai toujours été très "on verra quand on sera rendu là" et je continue avec cette phrase avec les enfants... Là ou je me suis surprise?

1-Je suis quelqu'un d'extrêmement pas sure de moi...Avec les enfants, j'ai apris a m'écouter et a me faire confiance.

2-J'ai toujours eu une patience en béton...Desfois elle flanche un peu...Mais je me reprend vite, car l'impatience sert a rien, surtout pas avec des enfants!!

Mon chum est un grand tough qui en a vu des choses...Mais il est tellement père poule avec ses enfants! C'est comique desfois!! Smile 

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 21 octobre 2010 13:00:45 EDT  
Pour moi aussi c'est oui et non.

Je suis une personne très douce et patiente alors je savais que je serais très affectueuse avec mes enfants, et je le suis.

Mais je pensais aussi, avant d'avoir mes filles, que j'aurais de la misère à être autoritaire. Je me suis toutefois rendue compte que la discipline me vient naturellement. Je m'impressionne sur ce point-là Laughing

J'ai en même temps découvert en mon chum un papa poule extraordinaire (mais un peu mou à mon avis!) Lui, qui se trouvait prompt et impatient dans le temps, a maintenant une réserve de patience sans fond (ou presque Smile ) pour ses filles!  

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 21 octobre 2010 08:36:06 EDT  
je suis a peu pres la mère que je croyais être si on regarde l'ensemble mais au fur et a mesure qu'ils grandissent, j'apprends a me connaitre aussi parce que chaque situation et chaque age est différent donc les réactions de maman s'adaptent et parfois mes propres réacitons me surprennent... je pense que c'est comme ca etre maman. C'est ca qui est beau, on ne peut pas vraiment prévoir mais seulement garder ses valeurs et faire de son mieux pour les transmettre a nos enfants. 

revenir en haut

wilou11

Inscrit le :
30 sept. 2010

Posté le: 20 octobre 2010 20:59:47 EDT  
Je dirais que je me suis surpris surtout au niveau de l'accouchement. Je suis un vrai paquet de nerfs et surtout tout un caractère ... et je me suis trouver "mieu" que je pensais !

Avec bébé je pensais aussi être beaucoup plus nerveuse. Finalement sa vient facilement !
et comme toi j'ai des beaux principes qui on vite disparu ( la suce !!!!!!! ma fidèle amie maintenant et nous aussi nous avons manger plus tôt que prévu !)
et d'autre qui sont apparu ( difficulté à " partager " mon enfant ... )

byebye !

Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 20 octobre 2010 20:18:28 EDT  
Oui et non.

Depuis toujours j'adore les enfants. J'en ai gardé à la tonne. Je me suis beaucoup occupé de mes neveux et nièces. J'ai toujours voulu des enfants. Alors je pensais que ça allait être tout naturel pour moi d'être une mère. Que ce serait facile. Comme ces mères qui ont toujours l'air d'être au-dessus de leurs affaires, qui savent toujours quoi faire, qui ont les réponses... J'ai pogné une maudite débarque dans les premières semaines de vie de ma plus vieille. Il y a eu tellement de situations où je me sentais complètement dépassée par les évènements, des situations que je ne savais tout simplement pas comment gérer... Et il y en a encore. Souvent!!!

Moi, tu vois, c'est un peu le contraire de ce que tu racontes. Moi je me disais "l'allaitement, je vais essayer, mais si ça ne marche pas je n'hésiterai pas à donner le biberon". Et pourtant, malgré tous les problèmes, je me suis tellement acharnée... j'ai tellement pleuré quand, finalement, il y a fallu que je me rende à l'évidence que ça ne marchait pas. Je n'aurais jamais cru que ça m'affecterais autant.

Mais on fait aussi de belles découvertes au travers de tout ça... moi j'ai appris que j'étais beaucoup plus patiente que je ne le croyais. Malgré le manque de sommeil chronique (moi qui avait toujours été une grosse dormeuse dans mon ancienne vie), j'arrive presque toujours à me trouver un petit fond de patience et de bonne humeur pour mes filles. Very Happy  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 20 octobre 2010 18:13:08 EDT  
Moi aussi je crois que je me connaissais assez bien avant d'accoucher pour savoir quel genre de mère je serais. Je crois que je suis comme je croyais que je serais. Bon, c'est vrai que parfois, j'achète la paix, comme tout le monde le fait de temps à autre même si c'est difficile à avouer. Mais la plupart du temps, j'arrive bien à mes fins! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 20 octobre 2010 18:08:35 EDT  
Bonjour,
c'est tellement normal. surtout si c'est ton premier. parfois on s'attend que sa va être simple le faire garder mais on n'est trop attacher, on pense pouvoir le faire patienter jusqua 6 mois mais non et tout ... ne tinquiete pas. on ne peux savoir exactement comment sa va se passer avant d'essayer. 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 20 octobre 2010 16:37:54 EDT  
Moi, je pense bien être comme je pensais être. Faut dire que je me connais tellement :lol:

Je ne suis pas poule,mon chum l'est plus .
J'ai des moment que je m'arracherais les cheveux et ça je m'y attendais, c pas toujours rose avec des enfants Wink  

revenir en haut

misssarrah

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 20 octobre 2010 16:27:18 EDT  
moi.. je me trouve tellement poule !!! je ne pensais jamais etre comme ca..

je suis éducatrice en cpe, alors c'est comme si je me disais : j'en ai vu d'autres, moi je vais etre comme-ci, comme ca...

et ouf, c'Est tellement pas pareil avec ses propres enfants!!

J'ai toujours pensé que je serai autoritaire, que j'en laisserais pas passer, que je me ferais pas marcher dessus par mes enfants.. !! mais j'en laisse pas mal aller finalement !!! moi aussi j'achete la paix, comme la plupart du monde! lolll

mais bon.. en gros je suis ce que je voulais etre.. a quelques différences pres. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre