Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

A-t-on le droit de choisir l'hopital pour accoucher?

Auteur Message

Chantalpelletier

Inscrit le :
06 août 2005

Posté le: 11 mai 2009 18:04:49 EDT  
Bonjour à toutes, je me pose une question! Es-ce qu'on peut choisir l'hopital ou on veux accoucher? Es-ce qu'on a le droit? Mon médecin est affilier a l'hopital maisonneuve -rosement et moi je je voudrais accoucher à le gardeur. J'ai accoucher aux deux hopital et là c ma troisième et je préfèrerais à le gardeur. Mais mon médecin n'étais pas contente et l'hopital non plus lors de ma deeuxiemme accouchement. maisntenant je voudrais lui en parler (à mon médecin) mais j'ai peur de froisser mon médecin. Lors de ma deuxieme accouchement je me suis rendu a legardeur car j'étais juste à coté , je ne voulais etre dans le trafic et tout le tralala. Maintenant j'ai peur de la réaction. J'aimerais avoir en main mon dossier pour remettre aux infirmière. De plus, j'aimerais les appeler pour les prévenir de mon arrivé. Je ne sais pas quoi faire. Pouvez- vous m'aider?



Merci à l'avance


chantal p. 38 semaine 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 19 mai 2009 06:56:04 EDT  
Je vous trouve bien chanceuse de pouvoir choisir votre médecin. À Gatineau, il en manque tellement que certaines femmes accouchent sans avoir eu de suivi médical. Certaines vont à Ottawa, mais le médecin a le droit de refuser la patiente puisqu'elle n'habite pas l'Ontario. Nous nous entendons donc que nous avons en gros le choix entre Gatineau, Gatineau et Gatineau. Un hôpital pas si mal, mais cela dépend grandement de l'infirmière sur laquelle on tombe car il y en a de merveilleuses, mais d'autres sont à étamper dans le mur Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 mai 2009 13:06:48 EDT  
Je comprends je suis désolée j'avais mal compris. 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 16 mai 2009 14:43:01 EDT  
Je ne sais pas sur quoi tu es en désaccord avec moi Mamanmélanie parce que moi je suis totalement d'accord avec ce que dis Razz

J'ai trouvé un médecin qui pratiquait à l'hôpital ou je voulais accoucher parce que je voulais un hôpital "pro-accouchement naturel" avec des chambres individuelles, bains tourbillons, etc, bref ce qui était important pour moi. Je me suis informée sur les différents endroits dont j'avais entendu parler en bien puis j'ai fais mon choix.

Je me suis peut-être mal exprimée... Je voulais dire que je trouvais qu'on était chanceuses de pouvoir choisir son médecin et son hôpital, mais que c'était la moindre des choses de le planifier et non pas juste de se rendre accoucher à l'hôpital qu'on préfère à la dernière minute sans y avoir été suivi. Si on se rend compte en parlant avec son médecin ou en visitant la maternité que cela ne nous convient pas, il n'est pas trop tard pour changer, mais en général il y a quand même moyen de s'informer en début de grossesse.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 16 mai 2009 13:14:03 EDT  
Et bien mamamialal....je totalement le contraire de toi.

C'est un droit de choisir l'hôpital ou l'on veut donner naissance à son enfant. C'est une des journées les plus importante de la vie d'une femme alors mettons toutes les chances de notre côté! Il n'y a pas que des médecins il y a aussi des protocoles médicaux qui changent d'hôpital en hôpital. Si par exemple, dans l'hôpital près de chez toi il n'y a pas de bain tourbillon ou bien ils ne veulent pas du tout laisser le cordon battre le cordon ombilical...et qu'ils sont super fermés sur les alternatives au méthodes médicales...p-ê est-ce pas un hôpital qui te ressemble et que tu devrais aller voir ailleurs! 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 12 mai 2009 18:07:48 EDT  
Il me semble que c'est un manque de respect (envers le personnel de l'hôpital, son médecin et les autres patientes) de ne pas accoucher à l'hôpital prévue... À moins bien sûr d'une situation qu'on ne pouvait pas prévoir comme une grosse tempête ou du travail qui commence plusieurs jours avant notre dpa alors qu'on est loin de chez soi.

Je trouve qu'on est chanceuse de pouvoir choisir l'hôpital qu'on veut et de ne pas être obligée de faire affaire avec le plus près de chez soi (comme pour les clsc par exemple). On peut choisir notre médecin (en autre, en fonction du centre hospitalier auquel il travaille) et même changer en cours de grossesse s'il ne nous convient pas.

Déjà qu'il est impossible d'éviter qu'une maternité soit surchargée de temps à autre puisque les dpa ne sont que des aproximations, si en plus d'autres patientes débarquent à l'improviste... Confused Il faut aussi penser à la femme qui devra passer une grosse partie de son travail en salle de triage ou partager sa chambre parce qu'une autre qui n'était pas supposée accoucher là est arrivé avant elle et a pris "sa place" ou encore à l'infirmière qui devra faire du temps supplémentaire. De plus, notre dossier médical ainsi que des informations importantes sur notre santé et les grossesses précédentes n'est pas sur place, ce n'est vraiment pas l'idéal.

Chantalpelletier, pourquoi ne pas simplement changer de médecin puisque de toute façon ça ne te dérange pas que ça ne soit pas lui qui soit là le jour de ton accouchement?  

revenir en haut

**Artémis**

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 12 mai 2009 17:20:44 EDT  
Voici un document qui explique tes droits.

http://www.petitmonde.com/iDoc/Article.asp?id=22763

 

revenir en haut

Chantalpelletier

Inscrit le :
06 août 2005

Posté le: 12 mai 2009 08:18:48 EDT  
Merci à vous!
Je vais en parler a mon médecin . Tant pis s'il est fâcher au moin j'aurai essayer! Je suis enthousiate de pouvoir encore accoucher à le gardeur, c une hopital vraiment chouette! j'aime l'ambiance et les chambres sont super ! merci d'avoir répondu! 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 11 mai 2009 21:56:39 EDT  
Je travaille à Legardeur comme infirmière, alors je peux t'aider. Techniquement, oui, tu as le choix d'aller accoucher à l'hôpital de ton choix, même si tu n'y es pas suivi. C'est sûr par contre que si déjà on est surgargé de travail, une patiente venant d'un autre hôpital, ça fait pas notre affaire . Les médecins ont des quotas de patientes à prendre, mais quand les patientes accouchent ailleurs ça débalance tout. Desfois, ça nous mets dans la m..., mais desfois, on est correct côté staff. Et c'est sûr que les médecins vont préférer accoucher leurs patientes. Mais on ne peut pas te retourner de bord si tu arrives en travail actif, donc tu n'as pas besoin de changer de médecin pour accoucher à LeGardeur, mais si on est vraiment débordé, on peut te transférer en ambulance vers un autre centre hospitalier (très rare). L'idéal si tu viens accoucher à Legardeur est d'avoir ton suivi médical , car il contient des informations très importantes pour nous. Et oui tu peux appeler pour annoncer ton arrivée, on préfère cela, mais c'est sûr que l'infirmière te demandera te te rendre à ton centre hospitalier si possible. Bref, c'est toujours préférable pour quiconque d'aller accoucher à l'hôpital à lequel son médecin est affilié, mais à tous les jours des patientes nous arrivent provenant de d'autres hôpitaux et on les a toujours bien accueuillis et traité(pour ma part)
Et pour y travailler depuis 5 ans et y avoir accouché 2 fois, je comprends ton désir d'y accoucher!
Bonne chance 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 11 mai 2009 21:31:08 EDT  
Dans un sens tu peux choisir mais tu dois passer par l'hopital et demander a avoir les renseignement des medecins affilier a l'hopital ou tu veux accoucher et dans ton cas changer de medecin. Mais normallement le medecin qui est affilier ne peux pas vraiment changer d'hopital...  

revenir en haut

Se connecter pour répondre