Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 novembre 2008 15:50:30 EST  
La peur de rougir

Est-ce que ça fait partie de votre vie ? 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 20 novembre 2008 15:57:37 EST  
la peur d'être gêné? rougir quand on est gêné? 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 20 novembre 2008 20:20:12 EST  
Je n'en souffre pas, heureusement, et je ne savais pas non plus que cette phobie avait un nom bien à elle. Mais, je crois avoir connu à l'époque du secondaire une jeune fille extrêmement gênée qui en souffrait. Bon, moi aussi j'étais gênée. Jusque là, ca peut toujours aller! Mais cette fille, aussitôt qu'elle ressentait la moindre gêne, aussitôt qu'il y avait la moindre attention sur elle, qu'elle soit positive ou négative, son visage devenait rouge écarlate instantanément! Et je crois bien que c'était une des causes qui faisaient que cette fille était très renfermée sur elle-même, elle ne parlait à personne, ne se mêlait à aucun groupe.

Elle jouait de la flûte traversière avec moi dans les cours de musique, et comme j'étais dans les meilleures ( en toute modestie Embarassed ) le professeur de musique m'avais demandé s'assister les autres flûtistes, les aider, donc je n'avais pas le choix de parler à tous les flûtistes, dont elle. Alors un jour on parle de tout et de rien, et elle m'avais confié qu'elle détestait se mettre à rougir, mais elle détestait vraiment!!

Alors je ne sais pas si dans son cas ca peut être qualifié de phobie ou simplement d'une gêne, mais bref en ayant connu celle fille, je crois sincèrement que quelqu'un peut énormément souffrir de cette maladie, quelqu'un qui rougit très rapidement et devient vraiment très rouge! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 novembre 2008 07:20:17 EST  
je ne pense pas que ce n'est pas nécessairement lié à la timidité.

L'éreutophobie est la crainte de rougir en public. Le visage rougit plus ou moins intensément lorsque la personne est en présence d'autres personnes et même de proches. Les tentatives de contrôler le malaise empire le rougissement et bien sûr si quelqu'un en fait la remarque c'est encore pire

Ca arrive en toutes sortes de circonstances, par exemple lorsque la personne croise quelqu'un qu'elle connait dans un magasin, même un proche parent...

Je ne crois pas que ce soit lié à la timidité, mais plutôt à l'effet de surprise, comme si le système nerveux ne pouvait pas gérer cet évènement et envoyait une charge de chaleur au visage

 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 21 novembre 2008 10:35:48 EST  
Ben ca peut l'être aussi dans certains cas non?

Quelqu'un d'extrêmement timide rougit facilement, et si cette personne développe une phobie irrationnelle de rougir, alors dans ce cas, ca serait lié, non?

Je ne dis pas que c'est toujours lié, mais ca peut l'être. Je crois aussi qu'une personne peut souffrir d'éreuthophobie à la base, et que cette phobie est accentuée, voir exagérée par la timidité. Je crois que la timidité peut en être la cause aussi bien que la conséquence. Et que parfois, certaines personnes peuvent en souffrir sans toutefois être timide.

Le cerveau humain est ce qu'il y a de plus complexe, par conséquent tout ce qui touche aux phobies, aux psychoses, aux maladies mentales aussi. Selon moi, on ne peut pas affirmer ou confirmer quoi que se soit en ce qui a trait aux causes et aux conséquences des phobies humaines. Tout se peut!  

revenir en haut

wacky panda

Inscrit le :
03 nov. 2007

Posté le: 21 novembre 2008 11:02:55 EST  
J'ai eu peur de rougir en public mais je ne savais pas qu'il y avais un nom scientifique. aujourd'hui je m'en fou. Si quelqu'un me dit que je suis rouge je lui dit "Et t'es jaloux!!!" Généralement il ne sais pas quoi répndre. J'ai été "prise en europe après le attentats du 11 septembre et je suis revenue 6 mois plus tard et je n'avais plus peur de rougir. Est-ce le fait d'être rester dans 2 pays étranger? Je ne sais pas. Mais je me sens beaucoup mieux
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 21 novembre 2008 14:07:42 EST  
Je connais!!!

J'en ai souffert beaucoup au secondaire. Ça a un peu diminué jusque dans la fin vingtaine au fur et à mesure que je prenais confiance en moi en public. Maintenant, même si je sais que je vais rougir, je m'en fais beaucoup moins. Je me dis tout simplement: oui, je suis toute rouge, et après... ça fait partie de ma personnalité... Et en plus, c'est toujours sincère Very Happy

Aco  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 novembre 2008 14:57:05 EST  
oui oui Elise25, je suis bien d'accord avec toi

Je me suis mal exprimée

c'est juste que je pense que ce n'est pas nécessairement lié à la timidité. Quelqu'un qui n'est pas timide peut rougir facilement et être incommodé par ça (j'en suis la preuve Very Happy )  

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 21 novembre 2008 15:36:53 EST  
Ah! alors d'accord! Nous nous sommes mal comprises! Wink

Dans ce cas, tu as bien raison de le spécifier, car c'est vrai que pour les personnes qui s'y connaissent un peu moins (comme moi!), on peut être porté à faire l'association des deux. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre