Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

A quoi s'attendre!

Auteur Message

domino981

Inscrit le :
21 oct. 2007

Posté le: 15 décembre 2012 10:33:01 EST  
bonjour,

nous sommes les parents d'un petit bonhomme de 4 ans (septembre).

a l age de 2 ans nous nous sommes appercu que fiston avait un retard de langage. Comme nous avions pas d assurence on a dut se tourner vers le CLSC. Apres un an et demi d attente nous avons finalement eut les services d une orthophoniste. 5h sur 5 semaines. Au cours de ce temps l orthophoniste nous a dit que fiston avait un retard severe de langage.
Mon conoint a finalement eut ses assurances au travail et depuis septembre nous allons au privé en orthophonie en raison d une fois semiane.
En prime, nous avons eut une place en cpe 4 jours semaines. Au CPe on recoit de l aide, soit une heure par jour d une orthopédagogue car Maxime avait de la difficulté a s intégrer puisqu il ne parlait pas beaucoup.
Depuis 3 mois on a eut une belle amélioration. il fait des pharses, s exprime et participe de plus en plus au activité de son groupe.

Il y a deux semaines, nous avons eut une évaluation concernant la zut, le mot me manque.....bref la fille a évalué comment Maxime tenait des ciseaux, dessinait, courrait sautait.
Suite a ce test elle a dit qu,il serait a surveiller.

Maxime n aime pas dessiner, il va préférer faire des tour avec des blocs ou jouer avec des outils!
Pour s habiller, il le fait seul, bon il a de la misere avec le bouton de son jeans et a la garderie c est tres long pour s habiller a aller dehors.
Pour le dessin oubliez ca, il prend le crayon, dessin 10 secondes et s en va.
autre chose on va réussir lorsque on lui parle a attiré son regarde 2-3 secondes et apres il détourne son regard.

Je fais quoi???6
Je me tourne vers qui?????

sommes nous les seules dans cette situation??? 

revenir en haut

madorem

Inscrit le :
14 sept. 2010

Posté le: 7 janvier 2013 23:41:05 EST  
Assistance financiere enfant handicapé
Or, au Québec, moins de 10% des personnes handicapées admissibles RÉCLAMENT les 4500 $ par année qu'offre le fédéral dans le cadre du REEI.
Peut-être serait-il pertinent d'organiser une présentation pour les parents de vos membres, qui aimeraient surement agir dans le plus grand interet financier de leur jeune ou moins jeune handicapé.
Depuis juin dernier, il est possible pour les parents, sans grande formalité, de mettre sur pied le REEI au bénéfice des leurs adultes présumés inaptes.
Et pour les enfants mineurs, c'est toujours possible pour les parents d'agir pour leur enfant
Au plaisir de vous aider,

Michel Madore
Tél. cell.: 514-994-4745
madorem@videotron.ca 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 30 décembre 2012 14:59:18 EST  
ah oui, la dyspraxie, lorsqu'elle s'étend aussi à la région de la bouche, entraîne des difficultés de langage. Mon premier, chez qui on suspecte une dyspraxie, n'a pas vraiment de difficulté de langage. Mon troisième, qui a une excellente motricité, présente possiblement une dyspraxie, mais uniquement à la région orale, ce qui entraîne un retard de langage sévère. Mon orthophoniste m'a mentionné plusieurs indices que la source de son retard provient de la dyspraxie:

-les mots ne sont pas bien prononcés, mais ils ne sont pas toujours prononcés de la même façon (par exemple: téléphone peut devenir fone, ifone ou téfone)
-il a de la difficulté à reproduire les sons, même avec un modèle
-les apprentissages ne restent pas, il n'y a pas de généralisation (même s'il apprend à dire correctement le mot téléphone, cinq minutes plus tard, ce sera à recommencer)
-plus le mot est long ou plus la phrase est longue et moins la prononciation est correcte

Il ne faut pas se gêner pour questionner les professionnels qu'on consulte parce que ce sont des mines d'information! 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 30 décembre 2012 14:48:42 EST  
Attention à ne pas partir en peur non plus! Tu parles d'une évaluation... Est-ce que c'était réellement une évaluation? Si oui, tu as tout à fait le droit de demander une reproduction de cette évaluation au professionnel qui l'a effectuée.

Tu mentionnes plusieurs aspects de motricité fine et globale dans cette évaluation. A-t-elle été faite par un ergothérapeute? Si oui, des difficultés motrices dans les sphères que tu as mentionnées pourraient ressembler à de la dyspraxie. Cependant, il faut t'en assurer auprès du professionnel qui a émis cette hypothèse et clarifier avec lui ce qu'il voulait dire par «à surveiller». Ensuite, l'ergothérapeute ne pas pas poser ce diagnostic (le médecin peut le faire), mais en parle fréquemment aux parents lors de difficultés motrices assez importantes en bas âge. Ces enfants ont souvent en plus des traits qui ressemblent au trouble de l'attention et restent parfois en retrait lors des jeux de groupe qui sont plus «moteurs», conscients de leurs difficultés. Bonne chance! 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 30 décembre 2012 13:58:28 EST  
Moi je commencerais les démarches tout de suite.
Ça peut être très long avant de voir un pédopsychiatre.
Vas voir ton pédiatre, il pourra te référer, sinon le clsc peut aussi donner des références.
Si l'ergo et l'ortho suspectent un ted, j'irais consulter afin d'avoir le dx avant l'entrée en classe.
Mon plus vieux a 4 ans et demi et est ted-ns.
Il fonctionne super bien, mais il a ses particularités.
Il a eu aussi un bon retard de langage mais il a commencé l'ortho à 2 ans donc ajd ça ne parait plus, car il parle bcp, mais il parle bien... vraiment très bien, un peu à la française dans le choix de ses mots et de ses expressions, pas dans l'accent.
Il a aussi eu d'énormes retards en motricitré fine (moi aussi les ciseaux, les crayons c'était une corvée) il a une tes du crdi depuis ses 2 ans qui pratique ça et on a eu aussi un an d'ergo et maintenant il a rattrapé les autres petits du cpe.
C'est de la job, mais avec +++ d'efforts on y arrive.
Je te souhaite bonne chance pour les démarches!
 

revenir en haut

pati

Inscrit le :
12 août 2006

Posté le: 27 décembre 2012 04:21:21 EST  
Bonjour.

Je suis la maman d'un garçon dyphasique sévère de 12 ans et d'un garçon autiste de 10 ans. Pour ce qui est de mon plus vieux. C'est une clinique en développement multidisciplinaire qui a posé son diagnostic (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, médecin). Comme je suis allé consulter en privé avec une orthophoniste, c,est elle qui m'a parlé de la clinique. Par contre, informe toi auprès de ton pédiatre qui dans ta région fait les évaluations au public. C'est long, mais c'est la porte d'entrée pour les services que ce soit en garderie et plus tard au scolaire.

Pour mon 2e, c'est un pédo psychiatre qui nous a donneé son diagnostic. C'est par moi meme et par son école qu'on a réussi à le faire évaluer.

Depuis, qu'ils ont leur diagnostic, ont été pris en charge dans des écoles avec des classes spéciales. Classe DL (classe langage), ils sont 8 éleves pour un professeur. Et classe TED, 4 éleves pour 1 professeur et 1 éducatrice spécialisée.

Leur chéminement scolaire va bien et a leur rythme.

Bonne chance! 

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 26 décembre 2012 10:41:51 EST  
Bonjour !

Je n'ai pas de reponse magique a quoi s'attendre mais chaque enfant est différent...moi je demanderais a ton orthophoniste ce qu'elle en pense.

Ils n'ont pas de droit de te donner un diagnostique PARCONTRE elle peuvent t'enligner, te dire 'selon ce que je vois p-e que votre garçon aurait par exemple un TED', moi pour mon garcons la premiere orthophoniste avait tout de suite vue que mon grarcon etait autiste, mais elle ne m'a rien dit, j'aurais aimé qu'elle puisse au moins m'enligner , j'aurais perdu beaucoup moins de temps sur les listes d'attente.

Au CLSC ils en voit des tonnes d'enfants alors ils sont bons a voir certains signer que nous on ne voit pas.

Je te souhaite bonne chance , donne nous des nouvelles :)

(A oui , et je ne voulais pas dire que ton garçon est autiste, c'est juste par rapport a mon garçon alors j'ai pris et exemple ) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre