Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Àprès le retrait: oui ou non aux colleux et bisous?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 23 décembre 2009 14:50:10 EST  
Allo!!

je vous explqiue la situation: hier j'ai eu une crise de mon fils de 2 ans et demi. Il ne voulait pu partir de chez ma belle-mère. Il fait ça depuis quelques semaines. Il veut pas partir de la maison et une fois rendu, il veut pas partir de là quand viens le moment. Ce qui est pour moi un peu normal chez un enfant. Donc, hier j'étais tannée donc je l'ai avertie et je me suis tannée et je l'ai habillé et le tout à virer en crise de larmes et de crie. Il était un peu en transe et ne m'écoutait pas. J'ai tenté de le mettre en retrait mais il ne voulait pas. Après un vingtaine de mise en retrait, il me demandait un colleux et je disais non, tu réfléchis. Tannée, j'avais chaud et ma fille de 9 mois aussi puisque nous avions nos manteaux. Il a réussi ``a m'écouteret attendre que je mets mes bottes et là je lui ai expliqué qu'il ne m'écoutait pas et que je n'était pas contente. Je lui ai donné son colleux et il a arrêté partiellement de pleurer et on a pu partir.

Bon en résumé, j'ai pas réussi mon retrait comme je l'aurais voulu et oui je crois qu'il a gagné. Avant de partir ma belle-mère m'a dit ceci: pas facile ça fatigue!! Pis elle ajoute: ça c'est à cause que tu le colle trop, n'importe quand.

Je ne comprenais pas trop ce qu'elle voulait dire alors je lui dis, je ne priverai pas mon fils d'amour avec une face qui comprends pas. Elle dit que de lui donner son colleux après fait qu'il gagne.

Le soir, j'en parle avec mon chum et je découvre qu'il est d'accord avec ça. Normalement, le retrait marche bien à la maison. Chez sa grand-mère, non, elle lui donne tout ce qu'il veut. Le retrait je l'utilise quand il n'écoute pas les consignes et je l'envoie réfléchir. 2 minutes et ensuite, explication, excuse et colleux. Il retourne jouer et je n,en fait pas beaucoup avec lui des retraits mais plus il vieilit plus moins il écoute ce qui est normal. MOn chum dit que ma méthode est bizarre car après le retrait (il est d'accord pour le retrait) je le récompense avec un colleux et un bisou.

Je comprends son point de vue et je me remets en question. Par contre, je suis pour le colleux et le bisou car je crois qu'il est bon qu'il voit que maman est pas fâché et que je suis fière de lui car il fait son retrait. L'estime de lui-même.

Là je suis toute mélangéé???? je sais pu aidez moi à y voir clair? Je le colle ou pas, je le colle tu trop?? collez-vous vos enfants?

Oui mon fils est souvent après moi mais il a été toujours comme ça, il est affectueux et il a besoin d'être rassuré, je le trouve insécure et je commence à me demander si je l'encourage pas là dedans?

Merci de vos conseils... 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 29 décembre 2009 13:47:48 EST  
Je trouve que tu fais très bien. Ici aussi après le retrait, je me met à sa hauteur, lui réexplique le pourquoi, on se fait un calin et un bisou et hop on passe à autre chose. Je crois que c'est très important. En faisant un calin c'est le moyen pour l'enfant de s'excuser et en lui rendant son calin c'est pour lui dire qu'on accepte ses excuses et qu'on peut retourner jouer et passer à autre chose. Je lui donne un avertissement, lui dit que s'il recommence il va aller une minute dans le coin de punition. S'il recommence je le prends l'assois, lui dit qu'il n'a pas respecté la consigne et qu'il doit resté assis 1 minute. Je pars, fait autre chose, s'il se lève je le rassois sans rien dire et repart, après le 1 minute c'est les explications et après tout ça on mérite tous les 2 un calins je crois Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 29 décembre 2009 11:57:08 EST  
Allo!!

pour ce qui est de l'argument : Dr Nadia et Super Nanny, je lui ai déjà servie pis la réponse que j'ai eu étais la suivante: Ouin pis!!! le Dr Mailloux a eu lui aussi ses émissions pis on est pas sûr de ce qu'il dit..

Il a pas tords Laughing et j'ai pas su quoi lui répondre.

Je suis aussi pour le calins faut que la chicane finisse un jour.. Pis c'est vrai que j'avais pas vu ça comme ça que si il avait fini par avoir son manteau et bien j'avais gagnée Very Happy merci!!!

Ma belle-mère m'en a reparlé d'elle-même et elle m'a donné le point qu'elle lui laissait faire tout ce qu'il veut genre manger des céréales 5 minutes avant le souper pis qu'elle dit qu'il mange pas beaucoup pour souper... Rolling Eyes

Alors je doute pu de moi pis je me dis que quand mon chum sera à la maison plus souvent et bien on s'ajustera mais c'est pas partie pour ça... Wink  

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 25 décembre 2009 16:23:23 EST  
Je suis d'accord aussi avec les calins. Le but du retrait est de montrer à l'enfant que ce qu'il est en train de faire est innaceptable. Après la période de retrait, l'enfant doit s'excuser de ce qu'il a fait pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas le refaire. Le calin par la suite sert à montrer qu'on ne lui tient pas rancune, qu'on accepte ses excuses.

Bon en résumé, j'ai pas réussi mon retrait comme je l'aurais voulu et oui je crois qu'il a gagné


Le but n'est pas de savoir qui a gagné, ce n'est pas un jeu de pouvoir. L'important c'est de faire comprendre à l'enfant qu'il a des règles à respecter. De toute façon, si tu as fini par l'habiller et à partir, c'est toi qui a gagné, et pas lui! Wink   

revenir en haut

caro-lune

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 25 décembre 2009 15:26:39 EST  
Ici aussi ca fonctionne comme ca , jy vais aussi comme le fait Dr Nadia et Nanny ( jaime moins Nanny par contre ! ) .

Il ne faut pas rester en chicane apres une chicane , en tant que couple on aime pas ca , bin les enfants non plus . Ici , avec mon fils on se fait un colle-colle vite vite . Juste pour dire que la chicane est finie . Sinon il pensera que la chicanne dure des heures et c'est pas ca du tout . J'aime pas la supériorité que ca donne par apres si la maman ou le papa regarde l'enfant d,un air corecteur , quand la periode du retrait est terminée . Faut savoir en revenir et l'enfant aussi . C'est mon avis, et mon chum pense aussi que il ne doit pas avoir de priode calins ... tk . Moi jaime pas rester sur une chicane et je souhaite que fiston non plus. Alors jy vais comme ca !



 

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 24 décembre 2009 10:27:17 EST  
je pense comme les autres.. tu peux lui dire que vous 2, quand vous vous chicanez, vous finissez surement toujours par vous réconcilier avec un calin ou un baiser et un beau je t'aime (etk, chez nous c'Est de meme loll) hé bien, je ne vois pas pourquoi avec les enfants, ca ne serait pas pareil.. on vient de se 'chicaner' si on veut avec l'enfant alors c'est important de se reconcilier apres!!

tu peux aussi lui dire que dre nadia et super nanny recommande cette facon de faire aussi! Wink

joyeuses fetes!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 23 décembre 2009 21:32:42 EST  
Allo!!

en fait, ce qui est drôle c'est que je me rends commpte que vu que mon chum travaille trop c'est moi qui gère ce dossier. C'est la première fois qu'il me fait part de ses commentaires. On ne sait même pas disputer mais je m'intérroge sur ma manière de faire.

Donnez-moi donc des arguments en béton pour lui fermer le clapet.. Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 23 décembre 2009 21:22:36 EST  
Ne stress pas avec ça.

Les papas sont toujours plus strict, et c'est bien correct comme ça! Wink
C'est le rôle de la maman d'être celle qui réconforte, qui materne et qui console. Parfois, je trouve que mon conjoint est trop sévère, mais quand je pense au rôle traditionnel de chacun dans une famille, et bien le papa est toujours plus ferme. (Ce qui ne veut pas dire que la maman n'est pas encadrante).

Je crois que tu fais les chose correctement. Il faut aussi réaliser qu,on ne peut pas faire 100% pareil dans un autre milieu, que dans notre maison.

Sur ce, je ne peux pas dire que j'ai raison, il y a 1001 façon d'élever son enfant. pas étonnant que ce soit le conflit numéro 1 des couples! 

revenir en haut

annita

Inscrit le :
23 août 2007

Posté le: 23 décembre 2009 21:22:01 EST  
Moi je pense exactement comme toi.Après son retrait ou sa crise,lorsque qu'il s'est calmé ou excusé,ont se fait un callin et un bisou.Je croit que s'il fait son retrait ou se calme comme je lui demande,c'est moi qui gagne et non lui.Le calin et le bisou est juste pour lui faire comprendre que c'est correcte maman n'est plus fâché! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre