Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Émétophobe et future maman

Auteur Message

Véro2109

Inscrit le :
17 avr. 2012

Posté le: 7 juin 2012 00:32:20 EDT  
Bonjour!

Je suis enceinte depuis peu, je suis à 11 semaines. Je suis émétophobe, ce qui veut dire que j'ai une phobie du vomi. J'ai peur de vomir, de voir/entendre/être en présence de quelqu'un qui vomi ou qui a vomi dernièrement. Je me demande maintenant, comment je ferai pour une être une bonne mère pour mon futur enfant qui sera assurément malade un jour alors que je ne pense même pas être capable d'être là pour le consoler et pour nettoyer ses dégats!!?

Cela me cause beaucoup d'angoisse! J'ai d'aillleurs très peur de lui transmettre cette phobie. Ce n'est vraiment pas facile à vivre!

Est-ce qu'il y a d'autres mères qui ont vécu cela? Dites-moi comment vous vous en êtes sorti?? 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 12 juin 2012 18:22:28 EDT  
Peut-être que ça serait utile pour toi de rencontrer un psychologue ou une ergothérapeute pour faire une thérapie de désensibilisation. Étape par étape, tout graduellement, tu apprends à faire face à ta peur (ou dégoût) par différentes méthodes. En tout cas Dr. Nadia elle fait ça et ça a l'air de bien fonctionner! Very Happy  

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 7 juin 2012 20:54:40 EDT  
C'est drôle, j'ai eu longtemps cette phobie mais je ne savais pas que ça existait!!
Moi aussi avant d'avoir des enfants ça me tracassait pas mal d'avoir à ramasser, les nettoyer et les rassurer...

Ben on les aime tellement nos enfants que ça va de soi, qu'on va les chercher, on les met dans le bain (pendant que papa ramasse les trucs et part le lavage) on les console.
On y pense plus du tout!

La première fois que c'est arrivé je croyais à une gastro mais en réalité c'était une allergie aux oeufs et c'est arrivé dans le siège d'auto dans la voiture.
J'ai du nettoyer le siège. Et oui j'ai eu peur de l'attraper. Mais la seule chose qu'on pense c'est tout nettoyer au plus vite et prendre soin de nos ti loups.

J'ai donné du pédialyte mais j'ai aussi allaité en plus!
Je vous le dit les filles, ça va de soi.
Je pense qu'avant qu'ils naissent, on a aucune idée de l'amour qui nous envahit et y a plus grand chose qui nous énarve!!!! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 7 juin 2012 19:09:20 EDT  
Je me doutais bien que ça avait un nom cette phobie! Je l'ai aussi mais disons légère. Je me souviens particulièrement d'un Noël où j'étais en visite chez mes parents avec mon amoureux. Toute la famille a eu la gastro avant notre arrivée sauf mes parents. Au restaurant, ma mère s'est sentie mal et est retournée à la maison.. je savais qu'elle avait attrapé la gastro et ça m'a complètement fait flippé: mal au ventre, chaleur, je ne pouvais pas envisager de retourner dormir là et de l'entendre être malade! J'y suis retournée... j'ai fait ma valise et je suis allée dormir à l'hôtel avec mon homme et dès qu'il bougeait, j'avais mal au ventre de peur qu'il l'ait attrapé.

J'avais tellement peur de savoir comment j'allais réagir avec mes enfants sachant que chez nous quand j'étais petite, on attrapait ça une fois par année. Tu sais quoi? J'ai 3 enfants, mon plus vieux a plus de 6 ans et on a vécu notre premier vrai épisode de gastro en famille cette année et ça s'est super bien passé. Comme quelqu'un l'a dit avant moi: quand c'est nos enfants on n'y pense même pas. Ça nous prend tellement au coeur de les voir malade qu'on ne pense même pas à la maladie comme telle... mais c'est chum est chargée de ramasser les dégâts! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 juin 2012 08:10:16 EDT  
Je n'ai pas la même phobie que toi, mais j'en ai plusieurs et j'étais très angoissée d'avoir à montrer à mes enfants comment ne pas avoir peur de telle ou telle chose. Je me sentais incapble de faire face à ça.

Mais tu sais quoi, quand on devient une maman, on se trouve plein de forces en nous qu'on ne savait même pas qu'on avait. Devant mes enfants, j'arrive à controler mes peurs. C'est encore un problème, mais je crois pouvoir dire que j'ai réussi à ne pas leur transmettre.

Mais encore là... la nature étant ce qu'elle est, ya des phobies qui sont hériditaires on dirait. Ya rien de scientifique là-dedans, mais mes 3 enfants ont peur de l'eau. Moi, j'ai eu longtemps peur de l'eau, mais aujourd'hui, je me baigne, je plonge, j'ai même été sauveteur en piscine, alors c'est dire que j'ai su surmonter cette peur et que j'ai pas vraiment pu la leur transmettre! mdr Nos enfants ont leur propres peurs et des fois, c'est les même que les nôtres sans qu'on ait pu rien faire contre... ce qui a de bien là-dedans, c'est qu'on peut PARFAITEMENT les comprendre dans leur peurs et les accompagner peut-être mieux que nous même l'avons été dans notre enfance face à ces même peurs. Je ne te mentirai pas en te disant que c'est plutôt confrontant. À chaque fois que mes enfants crient dans le bain parce qu'ils ne veulent pas se laver les cheveux, je me revois toute petite avec les même peurs et je me mets à trembler et il m'est même arrivé de pleurer. Dans ce temps-là, je demande à mon chum de prendre la relève.

Je me suis aussi rendue compte que prendre mes enfants quand ils avaient peur m'aidait à m'appaiser moi-même dans mes propres peurs. Comme si quelque part, je réconfortait aussi l'enfant en moi... (c'est profond ce que je viens de dire là! mdr!) Mais c'est tellement vrai. Je pense que tu pourrais t'apaiser en t'imaginant prendre ton enfant qui vient de vomir et t'éloignant de la place où ça s'est passé et en le berçant doucement.

Une maman, ça trouve des fois la force de faire bien des choses... crois-moi!

Je peux te dire aussi que j'ai consulté une psy pendant que j'étais enceinte pour me préparer à faire face à toutes ces peurs. Et ça m'a aidé beaucoup.

Je suis certaine que tu as la force en toi de devenir cette mère réconfortante que tu veux Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre